Jump to content

A Quoi Sert La Basse ?


Arno Bass

Recommended Posts

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Dans beaucoup de chansons folk il n'y a pas de basse, les musiques traditionelles, beaucoups de contemporrains en classique par exemple percussions - flûte à bec, y'en a paquet !


La basse est bien associée aux boites de night aussi, les très grosses fréquences compressées c'est très moderne quand même ^^

Link to comment
Share on other sites

kamiko , obligatoire n'ai pas le bon mot tu as raison , j'aurais du dire pratiquement . cite moi des styles musicaux ou il n'y a pas d'instruments représentant les basses fréquences ?

faux et décalé , tu me fais bien rire ...

Oui mais là tu parle de basses fréquences, chose qu'un clavier peut faire aussi, donc tu donne raison au boulet qu'à créé ce topic ^^
Link to comment
Share on other sites

non je lui donne pas raison , je dis justement que la basse est indispensable . la musique folk a en général une basse pour la plupart des morceaux . après tu parles de musiques traditionnelles ou classic contemporain , reconnaît que ça fait pas grand chose comparé à tout les styles musicaux qui existent ....

Link to comment
Share on other sites

Dans le contexte des musiques polyphoniques de tradition occidentales, on trouve toujours une voix de basse, ténor, alto et soprano (ou équivalent) et les instruments associés (dont la mains gauche du pianiste) en plus dans ce contexte la (c'est a dire dans plus 90% de la musique qui parviens a nos petites oreilles ) la voix de basse occupe grosso modo toujours le meme rôle harmoniques, mélodique et rythmique que ce soit en jâââzz bebop ou en porno gore grind ou dans une messe de Bach (donc aussi, voire surtout, en musique "classique") ou dans une musique de film de Hans Zimmer. Après dans le contexte de la monodie modale du moyen age ou des musique hindoustanie, la musique contemporaine ou pour le free jâââzz ou autre délires de musiciens sans sucées auprès d'un publique je ne sais pas et ne prétend pas vouloir savoir. Mais dans le contexte "normal" de la musique c'est donc greg qui a raison même si c'est dit de manière maladroite.

Pour la musique d'inspiration folk, folklorisé ou folklorisante, world, primitive ou autre (qu'importe) tout dépend de ce que l'on parle vraiment, parce que c'est très politisé et/ou commercial et beaucoup de folklores sont purement inventés de toute pièces ou très amplifié et altéré par les divers mouvement nationalistes ou encore les commerciaux. Mais dans le cas d'un fiddle irelandais ou d'une marche de cornemuse écossaise a coup sur il y aura eu une tentative d'harmonisation dans l'histoire et donc on retrouvera ce principe de voix qui se chevauchent et donc une voix basse, après qu'importe par quel instruments elle sera joué ça reste la même choses.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

non je lui donne pas raison , je dis justement que la basse est indispensable . la musique folk a en général une basse pour la plupart des morceaux . après tu parles de musiques traditionnelles ou classic contemporain , reconnaît que ça fait pas grand chose comparé à tout les styles musicaux qui existent ....

Je sais bien que tu dis que la basse est indispensable, mais quand tu demande quel style de musique se passe de basses fréquence, tu rentre clairement dans le vif du sujet, à savoir qu'un clavier peut parfaitement jouer ce rôle, il y a des groupes qui remplacent la basse par le clavier. Donc dire qu'une basse est indispensable pour son toucher, son growl par exemple, ok, dire qu'elle est indispensable pour assumer les basses fréquences, clairement non, d'ailleurs on peu descendre plus bas avec un claviers.

Pour les musiques traditionnelles et contemporaine, bah c'est pas moi qu'en ai parlé ^^

Link to comment
Share on other sites

Yes djooh , je parlais pas du piano/synthé , je parlais surtout de la basse et la contrebasse . Ce que je voulais dire ,c'est que la basse est indispensable la ou on peut ne pas avoir de guitare ou d'autres instruments . C'est vraiment pour moi l'instrument le plus important dans la majorité des styles musicaux . Je dis pas ça parce que je suis bassiste , je le pense vraiment , ça donne une assise à la musique et elle permet aux autres instruments de s'exprimer .

Link to comment
Share on other sites

Ah et les bases de la musique occidentale ? les plein chants liturgiques ( une voix) les monodies Greco-romaines , les pièces pour percussions, les pièces pour instrument seul .

Nonon la basse n'est absolument pas indispensable, comme tout d'ailleurs, simple observation :)


Greg tu délires :) et non tu n'es pas au centre du monde avec ta contre, ni moi avec ma 5 ahah

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Arrête d'étaler ta "science", on s'en fout ! On s'en tape de la monodie gréco-romaine ! On fait de la musique amplifiée contemporaine. Et à ce titre, et c'est ce que voulait dire Greg sûrement, la basse est une constante, point. Pas la peine de remonter le fil de la musique sur des siècles.

rock, funk, reggae, jazz, etc, etc... de la basse.

Link to comment
Share on other sites

Re bis tu vas m'écrire sur un autre ton :) s'il te plait :)

Rappel moi ce qu'on pratique avec la basse et quelles sont les grandes bases de la musique occidentale depuis l'empire Grec ? on joue de la musique dans un premier temps, les étiquettes c'est bon pour les produits de super marché.

L'électrique c'est même pas 70 ans dans l'histoire de la musique, relativisons.

Dieu n'a pas créé la basse le premier jour ^^

Edited by Kamiko
Link to comment
Share on other sites

Ah ben désolé si j'ai donné l'impression d'avoir toujours raison, j 'essai d'avoir le propos le plus objectif, et je trouve que Greg met de côté les quelques milliers d'années de musique derrière nous, sans basse électrique, sans quoi nous ne serions pas là ! ;)

Le problème est que si vous considérer qu'une musique sans basse n'en n'est plus une, alors vous n'aimez pas vraiment la musique, ce serait plutôt une identification forte entre vous et la basse: je suis bassiste, et c'est bien dommage !

Link to comment
Share on other sites

J'aurais pas cru dire ça un jour, mais je suis assez d'accord avec Kamiko.

La basse est présente dans une foultitude de musiques "modernes", mais elle ne l'est pas partout, et tous les styles n'incorporent pas forcément un instrument qui a un rôle de "basse".

Y'a pas mal de raccourcis d'un côté comme de l'autre, mais je ne crois pas en un quelconque rôle "fondamental" à la musique. Toute musique peut être composée à partir de n'importe quoi. Il y a beaucoup de styles vocaux à 1 chanteur qui incorporent de la basse (comme les chants polyphoniques chinois, notamment) qui incorporent une notion de basse (2 à 3 voies chantées par le même chanteur en même temps), mais énormément de musiques africaines, américaines, asiatiques, et j'en passe, n'ont pas de "basse" (et je parle du rôle, pas de nos charmants instruments) dans le monde.

Sur ce, pas besoin de s'écharper non plus, les copains... Comme dit, on est là pour faire de la musique, pas pour se dire battre sur des concepts pseudo-philosophiques.

On a tous NOTRE vision de la musique, et c'est ça qui est beau. Peu importe les règles, les instruments, rôles et autres autres choses qui peuvent exister, pourvu que cela parle au public visé.

Edit: Par contre, pas d'accord avec Kamiko sur le fait que votre vision fait de vous des gens qui n'aiment pas la musique. Ca, ça craint franchement de dire ça, Kami.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...