Jump to content

Nouvelle Vigier Single Cut


Vib

Recommended Posts

Les noms proposés sont d'un ridicule assez prononcé. Les seuls vraiment corrects sont GV, Delta et Select. Il faut dire qu'au niveau des noms pourris ils ont des antécédents: vigier excalibur...

L'adresse pour le vote:

http://www.vigier.fr/vote/

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Je vous trouve très dur.

La gratte est même pas sortie....... :goute:

Vigier ne fait pas de design originaux ? Vous voulez savoir le nombre de Marilyn vendues par an ? :angel:

Cela fait des années que les guitaristes nous demandent des forme 'rondes" parce qu'ils ont des problèmes avec leurs PRS like. On les ignores ? <_<

Quand aux innovations, elle seront là, comme toujours, pas d'inquiétudes pour ça.

Link to comment
Share on other sites

Vigier ne fait pas de design originaux ? Vous voulez savoir le nombre de Marilyn vendues par an ? :angel:

Oui, j'aimerais bien :wink:

Dans les design la Marylin est l'exception. Et elle est clairement marginale par rapport aux Excalibur par ex (je n'ai pas les chiffres, je me base sur celles que je vois).

On est dur, je ne sais pas. On voit apparaitre une n-ième Gibson-like, on trouve ca banal, on le fait remarquer. Perso, je ne considère pas ça comme étant dur. Si cette gratte est là, c'est bien parce que les gratteux en demande, et je pense que ces remarques s'adressent autant aux gratteux qu'à Vigier. Je pense qu'ici on a plutot un constat général sur la population gratteuse (et les gens qui l'alimente en matos) que sur Vigier lui-même.

Commercialement, je pense que c'est une très bonne idée, il va en vendre. Idéalement, je trouve que ca trahis un peu son histoire, mais le monde n'est pas idéal, alors je n'irais jamais en faire le reproche.

Par contre j'ai été dur sur les noms, oui... :goute: Mais bon, sérieux... "Onstage", "Stagerider", "Galaxias", "Wired"... Alors oui, avec l'Excalibur, de toute façon, on est plus à ça près, mais à coté de Passion ou de Marylin, avoue que ca manque de classe, non ?

Cela dit, je suis bien placé pour savoir que trouver un nom, c'est difficile.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Bon c'est vrai que voir vos messages avec mes yeux a demi-ouvert dès 9h, j'ai forcément du les trouver rude :goute:

Pour les noms, je ne dirai qu'une chose > "no comment" :angel: Je pense que tout le monde comprends :lollarge:

Pour le reste, Patrice a toujours voulu être marginal, ne jamais faire comme les autres.

Sa première gratte était l'Arpège qui possède une forme, pour le coup, peu banale. Je ne parle pas de la Nautilus...

Mais à un moment, faire des belles grattes ne suffit plus.

C'est d'ailleurs une copie de strat qui a sauvé Vigier au début des 90's : l'Excalibur...

On peut trouver la nouvelle gratte banale, pas de souci, intrasèquement, elle l'est.

Mais je pense qu'on peut pas reprocher a Vigier de faire une guitare que les gens désirent. Quand on voit les caractéristiques et le prix d'une Sado (par exemple) et celui d'une Vigier...de mémoire on arrive a une gamme de prix plus ou moins similaire et pourtant 2 fois sur 3 les gens préfèreront la Sado rien qu'en posant les yeux dessus !

Comme disait Les Paul : "les gens choisissent le son d'une guitare avec les yeux".

Donc l'idée générale n'est pas (plus) de révolutionner le style car cette méthode ne permet plus de survivre mais plutôt de reprendre les standards et les améliorer avec les innovations propres à Vigier (manche 90/10, sillet téflon, chevalet custom.....).

Quand à la Marilyn, ca se compte, les bonnes années, sur les 2 doigts de la main (mais pas tous !)

Edited by k0brakai
Link to comment
Share on other sites

esthetiquement c'est une PRS single cut (sur ce que l'on peut voir en tout cas) donc c'est un peu couillon.

Maintenant Vigier est là pour vendre des instruments, et donc s'adapter dans une certaine mesure au marché, beaucoup moins porté sur l'innovation qu'il y a 20 ans, qu'elle soit esthetique ou technique.

Link to comment
Share on other sites

K0brakai : on est bien d'accord :wink:

Personnellement, je trouve dommage qu'il doive faire ça, si tu préfères. Tout en sachant que c'est un choix sur lequel il n'a peut-être pas toute la latitude qu'il aimerait.

C'était le sens de mes remarques : le marché est comme ça, et c'est bien ça qui me désole. Que Vigier doive suivre le marché, ça me parait assez logique.

Et puis on est toujours un peu idéaliste : le marché, c'est aussi l'offre des constructeurs, donc à chaque fois qu'un constructeur "craque" et va dans le sens (stupide, disons le mot...) de la mode, il participe à cette dépravation, ce qui déçoit toujours. Mais c'est une déception d'idéaliste, que je conçois bien comme telle. C'est le genre de reproche que je ferais en haussant les épaules, du genre "mais je sais bien que ça n'est pas vraiment votre faute".

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le sujet est interessant. Oui on dit ce que l'on pense :)

Mon point de vue plus détaillé est assez simple. Vigier a beaucoup innové depuis le début et je pense qu'il y a un moment où toute personne qui tient une boite doit se poser certaines questions, a savoir si le produit est bien en phase avec les utilisateurs. Faire des formes qui sont pas habituelles attire l'oeil, mais le souci c'est que les clients sont statistiquement moins nombreux. Même si géneralement il existe un noyaux dur de fan, sans changer régulièrement de forme, proposer de nouveaux modèles, une marque ne peut pas progresser.

D'un autre coté, des formes très simple ( précision, Jazz Bass ) se vendent a toutes les sauces, en changeant finalement pas énorment l'objet d'origine.

Vigier pour exister a besoin de sortir des produits plus standard. Par contre géneralement le bassiste est plus aventurier concernant les formes, les bois, les micros etc

A prix égal, 2 instruments avec le même manche et les mêmes sonorités n'auront pas le même succès, mais le plus souvent la forme la plus standard se vendra beaucoup mieux. k0brakai peut probablement nous dire pour une Marilyn, grosso modo combien Vigier vend d'Excalibur et les conclusions viendront d'elles mêmes. De là a dire que l'Excalibur ( la gratte parfaite pour moi :angel: ) est moins bien que la Marilyn ou inversement j'y crois pas trop, cependant le seul a faire le choix est le client final.

Donc normal, quand on fabrique quelque chose, on s'assure qu'il existe un marché et qu'on est bien positionné dessus.

Sincèrement Vigier a fait beaucoup d'innovations, je pense qu'il a une grosse avance a ce niveau et je trouve ca plutôt sain, pour être autres instruments produits, qu'il s'adapte au marché.

La forme est super banale, c'est ce que les gratteux cherchent, ca remet pas en cause le reste pour moi :wink:

De toutes façon a l'heure actuelle, soit on suit le marché, soit on vend pas ou très mal. A moyen terme c'est pas un bon calcul. Et puis bon quand on voit comment sonne l'Excalibur, je me doute bien que ca va bien marcher.

Je vois bien où Basstyra veut en venir, mais entre idéalisme et tenir une boite avec tout ce que ca represente, je sais pas si c'est vraiment compatible sur le long terme.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...