Jump to content

Cordes à Filets Semi-ronds


Dams

Recommended Posts

Après mes déboires cutanés causés par mon jeu riche en slides (quelle drôle d'idée !), j'ai passé quelques temps (de convalescence) à ne jouer que sur la basse montée en filets plats.

Oui mais pour jouer en groupe, l'autre envoie quand même plus de pâté !

Je ne m'imaginais pas monter des filets plats sur une active avec 2 pavés MM, mais c'est ce type de confort qui m'intéressait. Je me suis donc tourné vers les plus décriées des cordes : les filets semi-ronds. :blush:

A lire les spécifications, j'étais intéressé par le confort sous les doigts, et tenté par le changement de son qui risquait de se produire (plus "mellow", moins brillant certainement), et aussi par la raideur des cordes (j'ai l'impression de jouer avec des spaghettis avec des filets ronds).

A lire les avis mitigés d'utilisateurs sur le Web, en éliminant les extrémistes ("c'est de la merde !" ou "c'est génial j'en ai mis sur mes 28 basses !") j'étais quand même un peu inquiet sur le résultat à venir ... :unsure:

Bon, venons en au fait : je me suis lancé et j'ai commandé des D'Addario ENR72 (half-round en 50-70-85-105).

Première impression, décevante :( : le toucher est bizarre. Loin de la douceur lisse des flatwounds, ou de la douceur annelée des roundwounds. Un peu rugueux mais sans agressivité, une impression de "collant". Pas facile à expliquer.

A jouer, je retrouve le sourire :) ! Ca glisse sans bobo, tout en procurant le même "freinage" que les filets ronds (avec les filets plats, dans le feu de l'action, j'ai vite fait de me retrouver une case trop loin sur les slides !). Et l'effet "barre à mine", cette rigidité que j'aime avec les flatwounds, est bien là.

Et le son ?

Pratiquement ce que j'avais subodoré, mais ... en mieux !

Le son perd effectivement un peu en aigus, un peu plus en hauts-médiums. Pas vraiment une perte, en fait, mais sur ces fréquences-là le son est légèrement étouffé, comme enrobé. Cela reste clair, mais sans la brillance cristalline des filets ronds.

Les bas-médiums et les graves prennent une épaisseur supplémentaire. Une densité caverneuse qui me plait énormément, et qui colle bien au style de notre musique : entre hard-rock 70's à la Black Sabbath, grunge à la Nirvana et rock à la Cure. Là c'est le grand bonheur, ça ronfle avec force et richesse, de la bonne grosse tartine de béton ! Et encore j'ai pas branché la disto !

On n'est pas dans un son vintage (peut-être serait-ce le cas avec une PB ?), entendons-nous bien; avec ce type de config, le son reste moderne et droit, mais avec ces cordes il devient plus sec et plus massif, et moins claquant.

Et bien sûr les bruits de frettes sont très nettement atténués.

Vivement dimanche que je teste ça en répète :Just_Cuz_26: !

Edited by Dams
Link to comment
Share on other sites

. Une photo comparative :

bassstrings.jpgFlatwound :

flatwound.gifHalfround :

groundwound.gifRoundwound :

roundwound.gifRécap :

strings1.jpga posteriori) entoure l'âme pour les cordes à filets semi-ronds.

On voit bien pourquoi la dynamique des roundwounds se retrouve dans les halfrounds, car le contact entre l'âme et le fil extérieur est identique pour les deux types de cordes. Mais du fait de l'aspect presque lisse de la surface externe, elles présentent moins de souplesse que les roundwounds.

En ce qui concerne le choix ... il est restreint : à part d'Addario, il y a Picato et Elites qui en font <_<

Je n'en ai pas trouvé chez les grandes marques (Ghs, Elixir, ErnieBall, Rotosound, ...).

ACCA.gif

Link to comment
Share on other sites

Je ne m'imaginais pas monter des filets plats sur une active avec 2 pavés MM, mais c'est ce type de confort qui m'intéressait. Je me suis donc tourné vers les plus décriées des cordes : les filets semi-ronds. :blush:

Sur la C4H ? Est-ce que çà pourrait adoucir une Ibanez SRX à ton avis et donner encore plus de la chaleur à un double pavé MM ?

(j'ai l'impression de jouer avec des spaghettis avec des filets ronds).

Les spaghetti c'est du filet plat :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Sur la C4H ? Est-ce que çà pourrait adoucir une Ibanez SRX à ton avis et donner encore plus de la chaleur à un double pavé MM ?

Oui, sur la C4H.

On ne peut pas dire que le son soit adouci; il est "épaissi", perd l'excès de brillance et de claquant que donnent les filets ronds, mais gagne en densité. Le punch et la dynamique des cordes restent inchangés, le confort des doigts est amélioré.

Ce n'est pas du tout la même chose qu'avec des filets plats où tu gagnes en chaleur et moelleux. Comme je le disais plus haut, le son n'est pas "vintagisé" !

Link to comment
Share on other sites

Premier bilan après une grosse répète hier soir : pas une trace sur les doigts :blink:

Pourtant j'ai slidé comme un goret :lollarge:

Génial, génial, génial !

Le son à fort volume confirme mes premières constatations : profond, épais, puissant. Pas d'énorme différence avec les filets ronds, en somme, sauf la perte de brillance et de claquant déjà évoquée. Avec une disto le son est bien heavy, voire même carrément doom :rolleyes:

Au niveau du toucher je me suis habitué, et finalement elles sont agréables à caresser !

En résumé : avec les cordes à filets semi-ronds, on améliore le confort pour les doigts tout en retrouvant le son des filets ronds, avec en prime la raideur de corde des filets plats. Le son gagne en consistance, mais perd en brillance, ce qui à mon avis contre-indique leur utilisation pour les slappeurs et les amateurs de funk, voire même de pop et de nu-metal.

Par contre, elles trouveront leur place chez un bassiste de bon vieux hard-rock/metal 70's/80's, de rock au sens large (entre U2, ZZTop, Status Quo, Téléphone, Blondie, The Doors, The Clash, The Rolling Stones, ...), de reggae, ...

Link to comment
Share on other sites

Sympa les schémas Dams.

Sinon y'a aussi les cordes "enduites" : filet rond, mais avec revêtement plastique par dessus. Comme les nanoweb chez Elixir, ou les DR. Ca sonne comme (et ça a le comportement mécanique) de cordes à filet rond, mais avec un toucher plus lisse. Seul inconvénient c'est que le revêtement fini par se barrer. Mais bon, si j'ai bien suivi ces cordes là durent quand même bien longtemps, et même plus que des cordes standards.

Et puis y'a les cordes en nylon. Ca peut-être une alternative aux filets plats.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ces cordes sont elles adaptees a une fretlees?

Je sais que ma question n'est pas tres precise, mais je ne sais pas comment la formuler autrement.

Edited by Nabrejkovin.
Link to comment
Share on other sites

J'avais des semi-rond sur ma fretless, si c'est ça ta question.

Au départ pas pour une question de son, mais pour éviter d'attaquer trop vite le palissandre exagérément tendre de la touche (basse bas de gamme).

Ca marche très bien, comme déjà expliqué, on garde un petit growl de filets ronds tout en limitant les bruits de doigts et les ampoules. On garde aussi ce petit bruit de frisure qui donne l'impression qu'on a déjà un chorus (je ne sais pas si je m'exprime bien, mais ceux qui ont déjà joué de la fretless comprendront)

Par contre, avec la perte de brillance dans l'aigu, on perd aussi le "mwah" jaco-ien lors de l'attaque.

(qu'est-ce que c'est dur de décrire un son sur internet)

On joue très facilement faux, aussi (ah bon, c'est pas à cause des cordes?)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je déterre ce topic sur le sujet peu commun du demi-rond.

Qui en fait encore usage ou qui a maintenant suffisamment de recul pour un retour "mûri" ?

Referiez-vous les même choix aujourd'hui et pourquoi ?

@ Dams : tu as initialisé ce sujet - et tu as bien fait ! - mais tu évoques aussi beaucoup dans d'autre topics les Chromes / filet plat. Quel est ton sentiment à présent ? Merci de partager ton expérience sur ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

BaSSh, mon sentiment actuel est que j'ai installé des Chromes sur mes deux basses !

Confort des doigts, similitude de toucher en passant d'une basse à l'autre, et un son assez proche du filet rond, avec cependant plus de profondeur et de rondeur, mais pas le son des filets plats vintage (on le dit dans tous les topics, mais il faut bien en avoir conscience).

J'ai abandonné les half-rounds car à l'usage j'ai trouvé qu'elles manquaient de vie : le côté épais, limite gras, du son que j'aimais s'était transformé en fadeur légèrement boueuse, et une grosse baisse de réponse qui nécessitait plus de volume et/ou plus d'attaque.

Donc voilà mon retour d'expérience : mon enthousiasme du début a été tempéré par l'usure des cordes; elles sont excellentes après rodage, à mon avis, mais perdent "rapidement" les caractéristiques qui font leur charme.

Link to comment
Share on other sites

J'ai installé quelques temps les d'addario dont tu parles, mais je ne les ai pas rôdées assez pour avoir un avis définitif.

Je pense de plus en plus aux Labella Quarter Wound, utilisées par Meshel Ndegeocello notamment, qui me semblent être de sacré tueries tout à fait inconnues ici. Je vais les commander aux US. Cher, mais elles sont introuvables ailleurs!

Link to comment
Share on other sites

Merci, Dams, pour ton témoignage.

Je comprends que finalement, sur la distance, ce sont les Chromes qui ont emporté ton suffrage. Je suis très tenté, moi aussi, par cette option. Ne serait-ce que pour l'espérance de vie de ces cordes ainsi que leur meilleure disponibilité...

Toutefois, pourrais-tu me dire sur la (courte) période où les half-round sont au top : les préfères-tu alors aux Chromes ou maintiens-tu ta préfréence pour les Chromes quel que soit le niveau d'usure des half-round ou bien est-ce surtout pour ne pas avoir à changer trop souvent les cordes ?

En terme d'harmoniques et de "brillance" (en admettant que ce terme reste approprié pour ce type de cordes...), dirais-tu que les unes sont supérieures aux autres ou plus proches des roundwound ? Ou est-ce simplement différent et affaire de goût ?

Mes motivations sont proches des tiennes au départ et c'est plus le changement de toucher qui m'intéresse mais pas un véritable bouleversement du son que je ne recherche pas à la base.

A part le reggae et, à l'opposé, le pur Metal, je me reconnais complètement dans les genres que tu cites plus haut (..."elles trouveront leur place chez un bassiste de bon vieux hard-rock/metal 70's/80's, de rock au sens large (entre U2, ZZTop, Status Quo, Téléphone, Blondie, The Doors, The Clash, The Rolling Stones, ...), de reggae, ... ) et, donc, ton point de vue m'intéesse donc fortement.

Enfin pour rester sur le topic halfround, j'ai eu aussi de bons échos des "PressureWounds" de chez GHS (mais avec les mêmes réserves quant à la durée de vie...). Les connais-tu ?

(évoquées récemment dans le topic "Dans la jungle du filé plat" sur ce même forum)

@ Taz : OK, tiens-nous au courant !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...