Jump to content

Fieldy


Yamsha

Recommended Posts

Je hais le jeu de ce bassiste... j'arrive pas a aimer ce qu'il fait, et son son... ça me dépasse...

Après, c'est vraiment rigolo de le voir jouer, mais j'arrive pas a ressentir quoi que ce soit par rapport à son jeu... outre de l'ennui...

Cependant, sa technique particulière est intéressante, mais bon...

Pas mieux que Nuf.... :mellow:

J'ai du mal à croire qu'il ai suscité autant de vocation :goute:

Je le trouve ni bon, ni mauvais juste que ça me passe au-dessus...

Plus j'écoute de trucs moins j'accroche, je trouve ce groupe assez mauvais en fait pour être franc :unsure:

Le chanteur, la basse, le batteur, les riffs... rien y fais.

C'est un peu comme l'autre là Trujillo, je m'ennuie direct en écoutant leurs trucs.

Le fait est qu'ils ont donné envie à pas mal de gars de se mettre à la basse rien que pour ça ils méritent le respect.

Ils ne doivent donc pas être si mauvais, s'ils ont réussi à révéler la basse au point de pousser des jeunes à en acheter une .

Mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre tellement je trouve ça plat et nul :unsure:

Même au niveau du son et de la rythmique, je trouve aucun interet, aucun dynamisme rien...

Tout ça pour dire que je comprend qu'il fut décrié à l'époque, le mec se met en avant, et quand on aime pas ce qu'il fais on le deteste d'autant plus :lollarge:

Après pour moi l'erreur est de vouloir le critiqué dun point de vue technique, ça n'a aucun interêt et c'est complètemet stérile là je suis d'accord...

Comme le dis Jazzad, ce qu'il fais colle au groupe, et il joue bien de ce point de vue là.

Ca doit vraiment être affaire de sensibilité :rolleyes:

Pour pas être complètement inutile, je dirais que s'il a tant été décrié c'est qu'ils ne tenaient( lui et le groupe) pas la comparaison avec Les claypool, Rage against the machine ou les Chili peppers au début 90's.

Même si ils ne font pas la même musique, le fait qu'un bassiste se mette en avant à ce moment là, eh bien ça n'a pas jouer en la faveur de Korn et c'est là que les détracteurs on voulu se faire Fieldy sur la technique.

Ce qui est totalement débile je vous le concède...

Je pense que c'est vraiment une affaire de gouts et pas de technique, même si tous les groupes sus cités font tous du Rock plus ou moins bourrin, Korn fais du métal pur et dur, pas du Rock fusion...

Je pense que leur look a prété à confusion... On peux bien sur aimé les deux, mais ça reste trés différent quand même, et le côté purement métal de Korn dans le son et la voix du chanteur à dû "à l'époque" en détourner plus d'un...

:blush:

Link to comment
Share on other sites

Assez mauvais ?!

Ben punaise! va caler une rythmique comme lui et reviens nous donner tes impressions.

Fieldy a vraiment une grosse pulse interne, tu peux dire ce que tu veux c'est un vrai moteur.

Les guitaristes c'est des modèles, tout le temps des supers idées musicales, chaque guitare a sa place qui ne bouffent ni le chant ni la rythmique, des gars qui ont compris ce que c'est jouer ensemble, des riffs inédits, mais plus que des riffs, des mini concertations avec si peu de notes, mais un super placement rythmique, et surtout les bonnes idées originales qui vont avec.

Puis le son, y'a qu'eux qui ont un son comme ça, tu prends les groupes de heavy metal beaucoup de sons se ressemblent par contre Korn ça ressemble à aucun autre groupe de ce côté.

Et les tessitures sont larges ! Une basse très grave jusqu'aux guitares souvent très aiguës sans que ça dérange.

Tu peux dire que tu n'aime pas, mais que c'est mauvais c'est autre chose.

Personnellement je n'aime pas ce côté "mal dans sa peau", ambiance pré pubère, ça me dérange tout ça.

Link to comment
Share on other sites

Ah ouais l'ambiance prépubère j'ai pas osé en parler :lollarge:

Blague part, il est un peu long mon post mais relis le, tu verras que même si j'aime pas du tout, je n'ai absolument pas critiqué sa technique ni sa pulse....J'ai encore moins dis que j'étais capable de jouer comme lui...

Juste que de point de vue de "mélomane", quand j'écoute je trouve ces rythmiques ennuyeuses c'est tout...

C'est ptetre balèze à tomber, perso je m'en tape, il fais ptetre autre chose que du 4x4 j'yconnais que dalle moi en rythmique mais ça me gonfle au bout de 2 mesures... et pour du gros rock, c'est surprenant

MAIS C'EST PERSO :blush: (avec Nuf :goute: )

Pour moi c'est ptetre un moteur mais ça ronronne vite, et les rythmiques ne m'emballent pas, c'est ni rapide, ni groovy, c'est juste "lourd", ça descend bien bas, c'est heavy quoi.

Relis mon post tu verras... Et Puis vu que les détracteurs ne se donnent pas la peine de dévellopper, j'ai essayer d'expliquer pourquoi les gens qui n'aiment pas...eh beh n'aiment pas .

Après j'y vois trop un groupe marketing, mais je dois me tromper vu le topic qui lui ai dédié et surtout le nombre de gars à qui il a donner envie de faire de la basse.

Rien que pour ça chapeau, ya surement un truc qui m'échappe...

Après j'ai l'impression que c'est plus son "attitude" que le "jeu" lui même qui les a attirés.

Yamsha dis même qu'il ne désire pas se rapprocher de son "style".

Il a mis en avant la basse c'est pas pour autant qu'il "en joue bien" (entre guillemet hein, je parle pas technique...)

CE N'EST QUE MON AVIS, je n'aime pas certes et donc j'essaye de dévellopper tout en disant que peut être je me trompe

Je reste donc sceptique sur l'impact musical pur... En tant que bass hero, je comprend il a pu toucher des jeunes mais encore une fois je me trompe peut être vu qu'il y en a qui disent toujours aimer Korn 10 ans après...

Je le vois plus comme un showman que comme un vrai musicien, ça joue pas pour moi mais bon....Il a un son, il descend super bas et joue comme un batteur

Je peux pas faire mieux :goute:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'suis pas d'accord avec toi c'est pas un basse hero, son rôle est bien grave il soutient bien la musique tout en étant très rythmique (parfois très "batterie") je ne l'ai jamais vu faire un solo ou chercher à avoir un son très medium ou brillant.

Il fait la basse, la grosse basse.

Puis oui ça sert à rein de développer, on aime on aime pas voilà ^^.

Link to comment
Share on other sites

Bah moi j'aime beaucoup ce style de basse super percussif comme ça, et pis ca colle niquel a Korn ya pas à dire ! je dirais que ca fait effectivement parti de mes bassistes qui m'influences, nottament le genre de son qu'il a sur "chi' ce genre de trucs... A vrai dire j'essaye pas mal de coller des passages dans le genre dans mon groupe mais c'est bien balèze ! :p

Pis j'ai beau visionner la video en page une je comprend toujours pas comme qu'il fait son salp bizzare, mais purée qu'est ce que ca sonne !!!!!

Link to comment
Share on other sites

Un de mes "sons" préférés de Fieldy, c'est celui qu'il a sur Ball Tongue, du premier album...

Ball Tongue - Korn

Ecoutez ce son de basse !!! J'adore...

Ball Tongue est la seule chanson de Korn que je supporte ! :goute:

Je suis pas fan de son jeu, mais c'est vrai que si on s'arrête uniquement à la rythmique, ça déboîte.

Par contre, moi qui aime les mediums dans le son de basse, je serais terriblement frustré si je devais copier le son de Fieldy.

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas des masses le son et le jeu de Fieldy en soit, pas ma tasse de thé. Trop percussif, trop sec comme son.

Mais en revanche j'adore KoRn, les 4 premiers albums sont tout simplement monstrueux. Les grattes, le chant, la batterie ... tout sauf la basse quoi :D

Le chant ... Ah putain le chant de Davis :wub::Just_Cuz_26:

Et pourtant, sans son jeu et son son si particulier, ce serait pas le même groupe ... rien que pour ça, respect !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Nan mais si on s'en tient strictement à Korn... ?

Ça me semble plus funky à la Infectious Grooves.

Hmm, je ne trouve pas (et trujillo joue dans une division superieure), d'ailleurs pour revenir au terme "funky", que je n'ai pas trouvé dans un seul extrait, je n'ai vraiment pas l'impression que le groove soit le point fort du gars de korn (pour ce que j'ai pu entendre)....aprés qu'il ait le son ideal, et que ce soit efficace dans leur musique etc, et que ça puisse plaire, je ne discute pas

(meme si a premiere vue, le cinema sur scene aidant, ça me fait un peu l'effet d'un spinal tap du groove-metal : confirmation ici http://fr.youtube.com/watch?v=rlJl3w_WF6A :goute: , je prefere à priori largement ratm, rhcp, infectious groove, urban dance squad, etc... et leurs bassistes respectifs)

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Nobo.

D'ailleurs il est curieux ce jam, tout d'abord je n'aime pas du tout le son de sa basse au père Fieldy, mais en plus comme il est grand fan de Flea, ça me rappelle (en 1000 fois moins bien) ça:

Vers 7 minutes10, Flea à genoux qui joue des accords et qui jam avec John Frusciante (live de 1999)

C'est la même mise en scène, sauf que ça se passe plus spontanément là avec les Peppers, après musicalement c'est pas tout à fais la même chose, mais ya un peu la même idée

C'est un peu pour ça que j'ai du mal avec Korn et Fieldy...

Ils sont un cran en dessous de leurs contemporains tout en y ressemblant (piquant des trucs) et donc cherchent eux même des comparaisons qui ne sont pas en leur faveur...

Fieldy en ressort en peu comme un Flea du pauvre plus métalleux...

D'où les critiques trés sévères contre lui à l'époque...

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Je trouve curieux de considérer Korn comme contemporain des RHCP qui sont arrivés 10 ans plus tôt. C'est complètement un autre style et une autre époque.

Leurs musiques et inspirations sont éloignées. Je ne vois qu'un seul rapport entre eux, ils ont chacun forgé leur style et inspiré des milliers d'autres groupes.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends ce que tu veux dire et tu as tout à fais raison de le rappeler.

Cependant, Fieldy revendique clairement Flea comme sont maitre

De plus à partir de 1990 ils sont contemporains.

Les 90's c'est l'explosion des groupes Fusion et Nu métal....

(Certes les Chili Peppers on commmencé en 83, mais la nouvelle line-up est de 89.)

Pour moi ces éléments permettent de les comparer dans une certaine mesure bien sûr.

Et je sais pas si tu as vu les 2 vidéo de Jams, mais je trouve qu'il ya quand même une ptite influence dans la mise en avant du couple Basse/Guitare, qui me fais voir Fieldy comme un sous Flea mettalleux ...

Ce n'est que mon avis, que j'essai d'argumenter mais on peux tout à fais ne pas le voir comme ça et je respecte les gens qui aime Korn et qui connaisse ce groupe mieux que moi.

Faut que j'arrête de poster ici moi :goute:

:blush:

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

On peut en tout cas les comparer sur certains points assez clairs : ils sont tout les deux des bassistes dans un groupe très populaire, avec un jeu de basse très reconnaissable, assez loin du doublage de guitare, ce qui en fait des cibles auxquelles tout les apprentis bassistes peuvent facilement s'identifier avec fierté.

Link to comment
Share on other sites

ouais, y a autre chose, quand même. parce que Claypool, pour le coup contemporain de tout ce monde, et ce malgré le succès phénoménal de Primus aux US n'a jamais suscité autant d'excitation de la part des jeunes bassistes.

à mon avis, ma phrase n'a pas grand chose à voir avec la discussion mais c'est pas grave, vous me pardonnerez.

il me semble que le premier Korn est sorti en 94 (je fais de mémoire, je jouais dans un groupe un peu hardcore/fusion à l'époque). et franchement, le son de basse et la prod en général de ce groupe, si ils ont été fondateurs, j'ai toujours trouvé ça SUPER mou, sans aucune pêche. bon à l'époque, j'écoutais Meshuggah et Brutal Truth qui étaient un peu plus nerveux.

par contre, le chant de Davis, je trouve ça super bien vu. d'ailleurs, sur l'album Roots de Sepultura, y a le fantastique Lookaway sur lequel il chante et ça défonce.

ça n'a pas plus de rapport?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Pareil pour moi, on a beau dire on a beau faire, Je me souviens encore matter MTV2 le soir à 1h du mat pour voir les concert de rock am ring, et la j'ai vu le jeu de fieldy en live (j'etais deja grand fan de KoRn), j'ai arretté la batteire et me suis mis a la basse, et ca dur depuis bientot 7 ans maintenant.

Maintenant je suis plus fan de bassiste genre paz ou encore Justin de Tool, mais disons qu'il m'a beaucoup inspiré quand j'étais jeune !!

Link to comment
Share on other sites

Je me joins au club de ceux qui ont commencé la basse grâce à Fieldy, surtout parce que c'est le premier groupe dans lequel j'ai vraiment ressenti l'importance que pouvait avoir la basse dans un groupe (ben oui mon répertoire était très limité à l'époque :p ).

Contrairement à beaucoup, j'ai d'abord accroché à KoRn sur leur dernier album (untitled), avant de découvrir les autres, dont je m'inspire encore pas mal quand je joue du Nu-métal ou des parties bien rythmiques dans un style un peu(beaucoup)hard :D .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...