Jump to content

Fieldy


Yamsha

Recommended Posts

Salut,

Après être tombé sur un topic Talkbass où certains s'acharnaient encore sur Fieldy, j'ai eu envie de créer un topic ici pour parler de ce bassiste qui, à mon avis, est l'un des musiciens les plus sous-estimés de l'histoire de notre instrument.

Quelque infos pour commencer:

Reginald Arvizu (le vrai nom de Fieldy) est né en 1969, à Bakersfield (Californie). Après avoir déménagé à Los Angeles il forme le groupe L.A.P.D. avec David Silveria, James Shaffer (Munky) et Brian Welch (Head). LAPD change de nom et devient KoRn lorsque Jonathan Davis intègre le groupe, et c'est là que le véritable succès commence. Le pseudo de Fieldy vient de Garfield, le chat.

KoRn est considéré comme l'un des groupes fondateurs du courant nu-metal, voire même comme LE groupe fondateur de ce genre musical qui mélange des éléments métal, hip hop et funk.

Le style de Fieldy se caractèrise entre autres par ses origines hip hop, l'usage fréquent du slap, et l'accordage très grave de sa basse ( A D G C F ) qui produit un son particulier renforcé par le fait de couper les médiums sur la basse et l'ampli.

Fieldy utilise des basses Ibanez Soundgear, le plus souvent son modèle signature ( Ibanez K5), ainsi que des têtes Mesa Boogie avec des cabs Hughes & Kettner.

Les vidéos:

Détail personnel: C'est grâce à Fieldy que je fais de la basse aujourd'hui et même si mon style est totalement différent, je lui en suis très reconnaissant.

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

C'est pas faux, mais je trouve qu'on entend bien la basse sur la vidéo de Clown par exemple...

Une vidéo où en entend très bien la basse, Somebody Someone:

C'est probablement la vidéo qui a le plus influencé ma décision de devenir bassiste, sans Fieldy j'aurais probablement choisi la guitare :blink:

Edited by Yamsha
Link to comment
Share on other sites

Un de mes "sons" préférés de Fieldy, c'est celui qu'il a sur Ball Tongue, du premier album...

Ball Tongue - Korn

Ecoutez ce son de basse !!! J'adore...

Je dois aussi avouer qu'il est un de ceux qui m'ont donné envie de faire de la basse... Mon adresse hotmail "fieldy774", c'est pas pour rien ^^ . J'étais un GRAND fan de Korn (je les ai vu 7 fois en concert :goute: ), mais ca m'a un peu passé... Même si ce groupe restera incontournable pour moi.

Le truc avec Fieldy, ce qui le dessert (du verbe desservir :D ) du moins, c'est son attitude "je me la raconte"... Beaucoup disent qu'il vaut pas une cacahuète, je dis que c'est faux. Il a pas une technique de folie, c'est sur, mais il a le groove, et il sait parfaitement comment se caler sur la batterie de Silveria. Un jeu tout en rebond, beaucoup de notes mortes... Il se definit lui même comme un "batteur sur basse".

Quant à son son, on adhère ou pas, mais au même titre que son style de jeu, ca colle parfaitement à la musique de Korn.

Au passage un petit souvenir de ma rencontre avec Reginald :D (2006, après le concert de Clermont... Le seul membre a être sorti, sans garde du corps, et qui s'est melé au groupe de fans comme si de rien n'était... sympa !) :

fieldyut5.jpg

Link to comment
Share on other sites

J'ai un peu écouté Korn il y a quelques années, j'aimais pas vraiment son son justement, trop aigu ou percussif, je sais pas comment dire. Par contre, je suis d'accord, c'est une technique originale qu'il a développée, et c'est déjà pas rien !

Ca existe toujours Korn?

Link to comment
Share on other sites

J'aime toujours autant KoRn, les 4 premiers albums ont vraiment été super novateurs quand ils sont sortis, ça mettait tout le monde d'accord. Après par la suite ils sont parti vers autre chose, et moi aussi mais pas dans la même direction :D

Mais je suis toujours super fan du jeu de Fieldy, qui colle parfaitement au style et au son du groupe. Je serait incapable de faire ce qu'il fait et un son comme ça me servirait à rien, mais il mérite clairement pas tout le mal qu'on dit de lui.

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencer a vraiment m'interesser à la musique a peu près au même moment que je me suis mis à écouter KoRn il y a une dizaine d'année..

Fieldy, est le mec qui m'a montré qu'un bassiste pouvait être charismatique et être vraiment au fondement du son d'un groupe (y'en a eu bien d'autre depuis). Ce type a vraiment quelques chose d'unique dans son approche. Un son et un style a lui (et un coté ramene gueule aussi, héritage de son fort penchant pour le hip-hop ?) que l'on peut reconnaitre à la première ecoute. Après c'est vrai que c'est pas un grands techniciens, mais ou moins il a un truc qui me fait vibrer a chaque fois que j'ecoute du KoRn.

En parlant de Korn, ça vire au grand cirque et je ne retrouve pas dans ce qu'il font maintenant. En fait depuis que Head a quitter le groupe, suivi il y a peu par David Silveria (manquerai plus que Fieldy en fasse de même et là c'est la fin des Zaricots). Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'écouter un peu ce que Head fait maintenant (ex : FLUSH, qu'on peut voir sur ToiTube) On retrouve tous les ingrédients de Korn à la grande époque, c'est bien bon (mis a part le délire "Born Again" du mec). Et c'est la que j'en viens a espéré qu'il réintegre Korn et qu'il nous fasse de nouveau de la bonne musique.

Link to comment
Share on other sites

...sans être un inconditionnelle j'aime bien korn :blush: ... (le premier album surtout ) ...

ok , le bassiste n'est pas une bête et j'aimerais pas du tout jouer avec le même son que ce gars ...

mais je ne pense pas que ça en fasse le vilain petit canard du monde de la basse ... sont jeux colle nickel avec korn, de tout façon c'est un peu comme les détracteurs de fléa ou de n'importe qui d'autre : le gars est pas mal aimé par certain et descendue en flèche par les autres : "oui mais sont jeux ,sont matos , gnia gnia gnia " ... ça ne l'empêche pas de jouer :closedeyes:

Edited by troll'n'roll
Link to comment
Share on other sites

J'ai été un très grand fan de korn, ça m'est passé peu après l'album Take A Look In The Mirror.

Pour Fieldy, je crois qu'il m'a aussi amené un peu à me mettre à la basse, mais je n'ai jamais essayé de jouer comme lui (même si j'ai une k5). Je trouve son approche de l'instrument intéressante, il a un style et un son bien à lui et je pense qu'il mérite d'être respecté pour ça.

Après pour ceux qui critiquent son niveau je me dis qu'il a la chance de vivre de sa musique, c'est déjà enviable en soit, pas besoin d'être le meilleur...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je hais le jeu de ce bassiste... j'arrive pas a aimer ce qu'il fait, et son son... ça me dépasse...

Après, c'est vraiment rigolo de le voir jouer, mais j'arrive pas a ressentir quoi que ce soit par rapport à son jeu... outre de l'ennui...

Cependant, sa technique particulière est intéressante, mais bon...

Link to comment
Share on other sites

Technique particulière oui

Y'a quand même du rythme dans tout ça non Nuf?

En tout cas il m'a bien donné envie d'avoir une 5 corde le p'tit Fieldy.

En parlant de ça c'est marrant parce que j'adore Korn depuis leur tout 1er album et je me souviens que lorsque j'écumais les magasins de Pigalle pour acheter ma 1ère basse, les vendeurs de chez California passaient ça pour découvrir et trouvaient le son de la batterie horrible.

Moi ça me faisait sourire.

Petite anecdote.

Edited by tym_b
Link to comment
Share on other sites

En concert je trouve que Korn continue d'assurer (je les ai vus en juillet 2007). Mais c'est vrai que ça se dégrade depuis le départ de Head, d'ailleurs je n'est pas trop aimé son dernier album, éléments kornesques évidents mais je suis pas arrivé à accrocher.

Mais pour en revenir à Fieldy, ce gars a créé quelque chose. Une façon de jouer unique, on aime ou pas ça n'empêche qu'il a inventé son propre style et même sur le dernier album je trouve que la basse vaut encore le coup.

Après, son côté je me la raconte empêche pas qu'il soit l'un des seuls membres de Korn qui, aujourd'hui, reste proche du publique. Et son attitude n'est pas à mettre en relation avec le mouvement Hip-hop, cette culture ne ce résume pas à ce que nous en montrent MTV et Skyrock, c'est une véritable forme d'art dans laquelle ont été introduit des clichés qui n'ont rien avoir avec le Hip-hop

Link to comment
Share on other sites

Hip hop ? Où ça ? Ses lignes de basse sont plus "metal funky" qu'autre chose à mon goût.

Moi je le trouve pas particulièrement grosse tête, ce mec. Après, c'est peut-être lisible en interview, mais lorsqu'il s'est marié ça c'est fait dans la discrétion et l'humilité les plus totales.

Pas comme d'autres :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...