Jump to content

John Coltrane


BassMan_JzB

Recommended Posts

Comme on parlait de Miles Davis dans le topic aproprié je pense qu'il y a matière à dire également sur John Coltrane.

Pour ma part je possède seulement Blue Train et A Love Supreme ainsi que des chansons dans des compil jazz mais je dois etre loin de connaitre tous les incontournables de ce monsieur.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ma préférence va à l'album Olé, avec le morceau, éponyme une longue impro hispanisante avec un duo de contrebasse géniale et Naima une superbe ballade. Surement le disque qui m'a fait apprécier le jazz.

J'aime beaucoup aussi Africa Brass, un disque précurseur à la frontiére du bop et des racines africaines.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

C'est grâce à Monsieur Spike Lee que je me suis mis à écouter Coltrane.

Si vous avez l'occas de regarder Mo' better blues... n'hésitez pas c'est un grand film.

Je ne suis pas un technicien, un esthète, ni un grand féru de Jaaaaaaaaz mais j'en ai écouté pas mal à une période. Coltrane est un des rares à me faire hérisser les poils de bonheur dans son style.

J'ai Giant steps, A love supreme, Olé, Favorite things et Ballads... mon préféré reste A love supreme.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas encore un incollable en jazz (ca viendra :wink:) mais alors pour So What je suis d'accord de dire que c'est un pur monument.

Au moins avec vos avis je sais vers quoi plus porter attention, aprofondir l'écoute. Car y'en a tellement.... on ne peut pas tout approfondir.

Link to comment
Share on other sites

Quel saxophoniste autre que Coltrane a autant influencé ses confrères ?

On dit souvent aujourd'hui qu'untel a un phrasé/son coltranien.

Si c'est pas une preuve d'influence. C'est un peu le pasto des saxophonistes, non ?

C'est clair qu'il est vraiment reconnaissable dans son phrasé. Autodidacte, non lecteur, mais il a dû développer une connaissance harmonique assez singulière.

Ce qui lui a donné cette signature significative sûrement.

J'adore. Point.

Miles a bien su s'entourer toute sa vie et découvrir des talents, mais dans les 50's avec Coltrane c'est quand même du pur bonheur.

Même si le reste avec Shorter dans les 60's reste aussi phénoménal.

Je m'égare c'est de Coltrane dont on parle.

Sur Blue Note fin 50's avec Love supreme, Blue Train c'est le Coltrane qu'on connait le plus.

Mais jetez une oreille à sa période 60's chez Impulse c'est tout aussi excellent.

Notamment le Live at the Village Vanguard ou ses Ballads avec Elvin Jones et Mc Coy Tyner.

Link to comment
Share on other sites

My Favourite Things, clairement. Loin de ses expérimentations. C'est juste beau. Bien qu'en fait je préfère largement McCoy Tiner à Coltrane, dans ces 4 morceaux... :lol:

Et tout le reste est bon à prendre. Giant Steps notamment est difficile à digérer mais en vaut la peine. Coltrane plays the Blues est une leçon de vie.

Et puis comme tout les grands, il était entouré de grands. Elvin Jones, McCoy Tiner et Paul Chambers... à part Ellington, Roach et Mingus, j'ai du mal à voir meilleure dream team dans l'histoire du jazz.

Link to comment
Share on other sites

Avec Ellington je suis mitigé. Ellington a joué avec énormément de gens avec qui on avait vraiment uyn résultat dépassant la somme des deux éléments. Autant avec Coltrane j'ai l'impression qu'ils restent étrangers, la mayonnaise ne monte pas.

Ca reste excellent bien sûr mais pas autant qu'on pourrait attendre.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, c'est plus la dernière période, réputée la plus "free", qui me touche le plus.

Si je ne devais garder qu'un seul disque, ce serait Interstellar Space, le duo avec le batteur Rashied Ali.

Sinon n'importe lequel évidemment mais tout de même :

- une version live de My Favorite Things qui doit dater de 63, avec Roy Haines à la batterie (sur un import japonais Impulse! intitulé Selflessness)

- Ascension

- Live in Japan

- Jupiter Variation

- Stellar Regions

- The Olatunji Concert

D'ailleurs sur tous ces disques, les longs solos de contrebasse de Jimmy Garrison sont vraiment hallucinants.

Et dans la suite de Coltrane, il y aura au moins les albums de sa femme (Journey in Satchidananda, Ptah the El Daoud...) et ceux de Pharoah Sanders (Tauhid, Black Unity...).

[Edit]

@BassMan_JzB : Il y a effectivement des sessions avec Monk enregistrées en 57 et sorties sur Riverside, réeditées intégralement en 2 CD. Elles sont vraiment bien, même si ce n'est pas le Coltrane que j'écoute le plus, et que j'ai toujours préféré Monk en solo.

Edited by fabinobody
Link to comment
Share on other sites

Et il a bien fait quelque chose avec Thelonious Monk également?

Ca, c'est génial pour qui aime les compos de Monk (sublimées par le jeu du Trane, n'ayons pas peur de mots, même si Ch. Rouse est LE saxophoniste monkien) :

B000000Y2F.08.MZZZZZZZ.jpg

Un autre, très bon, mais le son est pourri :

B000002V2C.08.MZZZZZZZ.jpg

Je ne connais pas le reste de ce qu'ils ont enregistré ensemble.

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

@big' : pour les enregistrements studios, je crois bien qu'il n'y a que le premier, dont on trouve une ré-édition intégrale avec quelques morceaux "inédits", des alt. take et les débuts foirés de Monk's Mood et Crepuscule with Nellie :

http://img386.imageshack.us/my.php?image=folderqd8.jpg' target="_blank">folderqd8.th.jpghttp://g.imageshack.us/thpix.php' target="_blank">thpix.gif

Link to comment
Share on other sites

les must pour moi:

Afro blue impressions avec bien sur le trio McCoy Tyner, J.Garrisson et E.Jones excusez du peu.

qui contient principalement Naima, My favorite thing et Impressions

et Ballads avec le même trio

Ceci dit, sa discographie est extremement fournie, surtout vu la durée de sa vie, encore une étoile filante.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...