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Adrien_Groove

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About Adrien_Groove

  • Birthday 06/10/1988

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    Paris
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    Les femmes et la musique !

Matos

  • Basses
    Fender Jazz Bass, Sqyuer Vintage Modifiend JB, Yamaha RBX 170 Fretless, electro-acoustique made in luthier, contrebasse made in luthier
  • Influences
    Coltrane, Davis, Mingus, Pastorius, Marc Johnson, Patittuci, Chick Corea etc etc etc etc
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    DOD Enveloppe Filter
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  1. Bonjour, Alors nous sommes un groupe qui vient tout juste d'être formé. Le batteur nous a lâché ce matin pour des raisons personelles et il nous laisse un peu dans le pétrin. :-( Nous faisons du Jazz, Funk, Fusion. Je suis bassiste, on a un guitarriste, un saxophoniste et un trompette et nous avons entre 20 et 36 ans. On répète une fois par semaine. Donc voilà, on recherche un batteur capable de pouvoir jouer du jazz, funk et fusion correctement, qui soit créatif et motivé. Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'écrire : [email protected] Bonne journée à vous.
  2. D'accord, merci. Ben en ce moment j'utilise Finale Notepad mais bon, j'aurais préféré avoir la totale sur Live ! Vivement un Plugin pour Live.
  3. Bonsoir, Depuis un moment j'utilise Ableton Live pour faire quelques compos. Je me débrouille pas trop mal mais je galère quand même pour "écrire" les notes d'une mélodie/basse/accord que j'ai en tête. Notamment avec leur durées et pauses... Donc je me demandais s'il n'existe pas un Plugin pour ce logiciel qui me permette écrire la musique en portée en clé de FA ou de Sol ou les deux car pour moi ça serait beaucoup plus simple. J'ai cherché un peu sur un internet mais j'ai rien trouvé, après faut dire aussi que je ne suis pas non plus un grand internaute. Merci !
  4. Alex Acuna bien évidemment ! (Bon il est batteur également)
  5. D'accord et de rien ! Par contre, la walking ce n'était pas Sheehan, c'est le mec a la basse rouge, celui qui improvise en premier.
  6. A vrai dire, dans la vidéo mon préféré est le premier qui improvise, je ne connais pas son nom. Après Patitucci est Brudbridge je les trouve un peu trop "flashy". Le bassiste fretless est un grand inconnu qui s'est bien débrouillé à mon avis, pour Sheehan vous savez déjà ce que j'en pense. Puis l'autre il savait pas comment improviser sur le morceau je pense, et même ses accompagnements étaient pas terribles. :x
  7. Ce n'est pas trop ça la mentalité que j'attendais mais bon, chacun ses gouts. Mais par contre j'ai pas à supporter des reflexions dans ce genre sachant qu'il y a des gens qui aiment ça. Donc ce type de reflexion ça serait bien que tu te les gardes pour toi au lieu de gâcher le plaisir des autres, merci ! Sinon big', moi j'aime pas du tout Billy Sheehan mais dans cette vidéo j'aime bien son impro, je la trouve aussi assez musicale et plutôt "originale' on va dire, mais ce n'est pas un truc que j'écouterais tous les jours non plus ! Je crois que 2 mins suffisent largement.
  8. MR.PC c'est trop bien ! Pour te convaincre :
  9. Putain, c'est de la bonne que t'as fumé... Fais péter ! Sinon, comment j'ai pu oublier de mentionner Mr.PC, morceau dédié à Paul Chambers.
  10. La gamme diminué je la joue avec des intervalles de tierce mineur partout dans mon manche ou alors b5 et tierce mineure partout dans mon manche aussi.
  11. Yop ! Alors oui, comme plusieurs personnes l'ont dit, tu peux faire passer n'importe quelle note dans n'importe quel accord mais (et oui, y a le "mais" qui arrive), tu ne peux pas résoudre sur n'importe quelle note. Si tu tombes sur la b9 d'un accord mineur ou majeur ça va forcement sonner faux , faut essayer de tomber sur la tierce mineur dans ce cas (en Jazz) mais je conseil la quinte en bossa ! En fait, il faut savoir ce que tu va faire, et pas seulement laisser tes doigts jouer n'importe quoi, en gros, il faut se créer un chemin, que tu te dises "bon pendant 4 mesures je vais altérer cet accord de dominante pour tomber sur la tierce mineur de l'accord mineur qui se trouve dans la 5ème mesure au quel je vais rajouter un septième majeur pour ensuite revenir sur la première mesure". Un exemple, sur Mr.PC qui est un blues mineur. Les accords sont : Cm6 | % | % | C7 Fm6 | % | Cm6 | Cm6 Ab7 | G7#5 | Cm6 |G7#5 Alors ici, disons qu'on va commencer a faire un solo dessus donc pour les premières 8 mesures on va essayer de rester dans l'harmonie sans jouer out. Ensuite on va tomber sur le Ab7 que lui on peux l'altérer en lui ajoutant une 7ème majeure (un arpège de AbMaj7 en partant du G passe super bien!) et sur le G7#5 on peut carrément faire ce qu'on veut! On peut jouer diminué par exemple (en partant de sa tierce majeur et septième mineur) ou on peut tout simplement jouer la gamme par ton (et encore plus mais quand j'improvise sur ce morceau, je fais généralement ça). Je joue souvent la gamme par ton et je reste coincé dans cet accord jusqu'à que j'arrive sur le Fm6, que j'essaye de tomber sur sa tierce mineur. Alors si je joue une gamme par ton de G sur 3 mesures de Cm6 et une mesure de C7, normalement ça ne devrait pas passer, car je joue la #4 qui est un C# (qui serait le b9 du Cm6), je joue sa tierce majeure qui est un B (qui serait le 7ème majeure du Cm6 ou C7, en dépendant dans quelle mesure je joue le B ) et encore plus de notes qui normalement ne devraient pas passer dans les accords, mais elles passent. Faut les jouer avec du rythme et sans résoudre sur une note qui est out. Après tu tombes sur le Fm6 que tu peux continuer a altérer avec le G7#5 mais je conseil plutôt de résoudre sur la tierce mineure du Fm6. Après tu peux altérer aussi le Fm6 avec une gamme harmonique mineur par exemple... En ce qui concerne la walking, bien évidemment on l'altère pas et on joue tout comme il faut (5te juste, 7ème mineure et 3ce mineure sur le Cm6) mais sur le solo on peut jouer une b5 parce que dans la mélodie il y a un b5 ! C'est très important de créer un motif aussi dans l'impro pour n'est pas aller n'importe où. Je sens que je vais créer un topic avec toutes ou presque toutes les altérations et substitutions possibles sur des accords majeurs, mineurs et dominantes.
  12. Adrien_Groove

    Morceaux

    Bonsoir (ou bonjour?) tout le monde. Je crée ce topic pour partager avec vous mes chers collègues, mes compositions propres. Je vais progressivement mettre mes compositions enregistrés avec des amis musiciens ou anciens groupes (quoique si ça n'intéresse personne, je vais m'arrêter au premier morceau). J'ai actuellement 18 créations à mes 20 piges que je trouve quand même beaucoup et je suis très fier de moi ! Pour le moment, j'ai fait que des morceaux de Jazz, Funk, Latin, ballades et fusion en général. Mais je fais quand même un effort pour que cela soit le plus original possible. Les musiciens d'aujourd'hui ont la mauvaise tendance de toujours répliquer ce que des groupes ou artistes faisaient déjà il y a 20, 30, voire 50 ans déjà, et je pense que la musique - comme tout - doit avancer en non, pas régresser. C'est très important d'avoir des influences, mais quand on compose, on doit faire sentir son propre "touch" quoi ! Bon, passons aux choses sérieuses : Ce morceau est l'un qui m'a prit le plus de temps a finir et l'un de plus compliqué que j'ai crée au niveau de la mélodie. A la base je voulais créer un morceau Bebop, mais quand j'étais au milieu du morceau j'ai décidé de le fusioner avec du latin, en mettant des percussions, une guitare acoustique, et une flûte, mais toujours en gardant l'essentiel du bebop : Une bonne batterie, une bonne harmonie, un sax et une walking mélodieuse. Il a été enregistré dans un Home Studio (chez le batteur à vrai dire) donc le son n'est pas vraiment top, mais bon... Les musiciens sont tous des ex-élèves diplômés du C.I.M (comme moi). Le morceau s'appelle Paris Bop. http://rapidshare.de/files/40735632/Paris_bop.mp3.html
  13. Tout ce que l'ami en dessus de moi à dit, puis aussi Blue train (ou trane?) et Oleo sont pas mal !
  14. Alors des bouquins j'en ai plein ! Des bouquins pour la basse, l'harmonie, le solfège, l'impro' et la composition. Pour la basse j'ai 2 à vous conseiller. : - Fretboard harmony for bass de Gary Willis. Une méthode pour les "débutants avancés" qui te permet de comprendre mieux ton manche, comment créer des walkins et improviser en utilisant les triades, arpèges et gammes de base. - Concepts for bass soloing de Chuck Sher et Marc Johnson. Alors là, rien à dire ! Un bon bouquin pour mieux comprendre l'harmonie plus avancée, les altérations et comment improviser. Le livre est en anglais mais absolument tout est détaillé. Il est fournit avec 2 CDs où il y a l'excellent contrebassiste Marc Johnson qui improvise sur plusieurs standards. Les solos sont en plus écrits dans le bouquin, donc on peut très bien comprendre ce qu'il fait ! Cela fait 5 ans que j'ai ce bouquin et je le regarde toujours. Sinon j'ai un autre livre d'harmonie qui commence par le tout début (les modes) et il termine en harmonie très avancé. C'est génial parce que le livre est progressif et quand t'as finit le bouquin, t'as un niveau assez bon en harmonie (tout en dépendant de comment on bosse biensûr), mais j'ai complètement oublié le nom et faudrait que je le cherche entres tous mes livres (pas seulement de musique mais de littérature en général), je posterai le nom demain je pense. Et sinon, pour le solfège je vous conseil d'attaquer les livres de conservatoire et commencer que par la rythmique et notes (sans l'instrument).
  15. Adrien_Groove

    Herbie Hancock

    Héhéhé. Et bien oui, tu as raison !
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