Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Tiens je ne voyais pas Rickenbacker aussi "patriotique"...

Quelqu'un a-t-il pu tester ce micro ?

http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssrb1b_blk.htm?gclid=Cj0KEQjw5MGxBRDiuZm2icXX2-sBEiQA619bq_7mofUfzijvnQrh7gibOZY8lyurPWf1FKyXHjW5o_caAjZ58P8HAQ

Je cherche à monter un double bobinage sur ma copie de 4003, et c'est le seul dans ce format.

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une 4003, une 4004 et une rick jap avec les micros SD qui est maintenant chez Seb.

Le micro SD, ne sonne a mon gout pas vraiment comme un micro chevalet de Ric.

Le fait que ce soit un double bobinage y est surement pour quelque chose.

Je trouve que le son du SD est un peu type musicman et a moins le grain Ric que le micro Ric.

Si tu veux absolument un double bobinage, le HB-1 qui etait monte sur ma 4004 etait vraiment tres bien. Le grain Ric, mais avec plus de cojones !

Ca implique cependant de changer les deux micros (selon moi), par souci d'impedence et d'equilibre entre les deux micros.

Si tu remplaces des single coil avec des humbuckers, il faudra probablement remplacer aussi les potards.

Dans ma 4004 j'avais remplace les 330k d'origine, par des 500k, la difference etait vraiment flagrante, le son beaucoup plus ouvert, moins "dark".

Link to comment
Share on other sites

Merci mais ce sont des micros manches, je voudrais surtout changer le chevalet.

Je tablais sur le seymour car possedant une Rickenbacker 620 (guitare donc), les micros Rick Hi gain sont très sensibles aux buzz.

Pandaman, je vais me pencher sur le HB-1. :) C'est bizarre, sur le site de Rickenbacker il est annoncé pour aller sur la 4004 et la 650.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

De ce que j'ai pu en entendre et de ce qu'on m'en a dit, le son est plus clair, et surtout, c'est vachement beau.

D'ici un mois, j'essaierai une Chris Squire - je te raconterai.

Toutefois, son proprio m'a assuré que les micros avaient un gros niveau de sortie, beaucoup plus élevé que les "Hi-Gain". Peut-être les micros sont-ils spécifiques à la CS ? Quand on connaît un peu la politique de la maison, ce serait bien étonnant...

Link to comment
Share on other sites

Qu'aporte le toaster par rapport a un hi-gain en neck ?

Justement diifficile d'apporter des conclusions, j'explique :

1) j'avais une rick 73 (que l'on m'a volée en 2006) avec le toaster d'origine ; il avait beaucoup + de gain et de grave que le high gain d'une 4001 de 1980 (en clair je trouvais le HG 1980 pas terrible du tout).

2) j'avais essayé une réédition (genre C.S ; je sais plus la référence) le horseshoe était archi puissant par rapport au toaster qui lui ne donnait quasiment rien.

3) j'ai aujourd'hui une 4003 avec HG + toaster, le gain est identique, l'équilibre est bon et donc finalement pas de grosse différence par rapport à deux 2 HG.

Cela dit, je suis pas du genre à couper le dB en 4 alors ....une basse s'est fait pour pousser, est là ça pousse.

Edited by jimbac33
Link to comment
Share on other sites

Petit retour sur mon changement de tirant :

Je suis passé d'es D'Addario en 045-105 nickel plated à d'autres D'Addario en 035-055-075-095 steel.

Au passage j'ai pris la clé de réglage de truss rod sur thomann, et c'était clairement nécessaire (une clé classique ne passait pas entre les deux truss de ma 4004).

J'ai démonté mon chevalet pour faire un gros nettoyage de printemps (c'est fou tout ce qui peut s'accumuler la dedans). J'en ai profité aussi pour virer le vert de gris qui proliférait sur le côté de mes frettes, sous les surplus de vernis que j'ai enlevé délicatement. Maintenant, c'est propre !

Réglage du manche sur toute la semaine. Je me suis appuyé sur un site anglophone qui détaille la marche à suivre pour régler sa Rick. Les cordes tirent moins et sont très souple, et un problème récurrent que je rencontre sur cet instru s'est donc amplifié : mes cordes frisent au talon du manche, juste après la dernière frette. J'ai donc réglé mon manche le plus plat possible et monté mes pontets pour compenser. Mon action est aux alentours de 3mm, difficile de descendre plus bas sans trop friser. J'ai essayé la bête en répète et tout va bien ,rien ne s'entend dans l'ampli.

Pour les cordes en elles même, c'est énorme. Je rappelle pour la petite histoire qu'il n'y a pas si longtemps, je jouait en Drop C avec des Dr DDT en 055-115 ! Et je me retrouve en 035-095 en Mib. Clairement c'est un autre monde. C'est très souple, très agréable. Je force beaucoup moins et peux gagner un peu en vélocité. On peut aussi se taper des gros bends bien violents à la Burton (regarder le live de For Whom the bell tolls). Par contre il faut bien doser l'attaque et régler sa basse aux petits oignons. Bien content aussi de la sonorité des cordes acier sur la Rick+le Mesa. Mon guitariste n'en revenait pas : son Mi grave est plus gros que mon Fa# aigu :D.

Bref à tester pour ceux qui en éprouvent le besoin. Mais comme je n'ai perdu ni en graves ni en patate, cette expérience a chamboulé ma vision du "plus c'est gros mieux c'est" !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Dites j'ai une question, je voudrais acheter une plaque de truss rod noire pour 4003 et les prix sur ebay oscillent entre 150 et 250euros. C'est une blague non? un petite bout de plastique a ce prix c'est juste dingue non? :pinch: ca doit couter 5euros en production, bon avec la marque deja a 50balles ce serait un peu l'arnaque mais passons, mais alors a 150/200euros c'est vraiment scandaleux.

hdi8vzeojp338bcf6f5n.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...