Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Om c'est énorme oui. Par contre je comprends tout à fait que ça puisse ne pas plaire :p

Je dois bien avouer que, de manière générale, les grosses distorsions à la basse ça me gave on ne peut plus.

Mais je m'éloigne du topic initial... Sorry.

Link to comment
Share on other sites

Bon, désolé de remettre sur le tapis une question mille fois posée, mais je n'arrive pas à bien comprendre avec mes propres recherches.

J'ai récupéré la superbe Rickenbacker 4003 mod 2012 ex-Pandaman.

Elle est actuellement montée avec des Thomastik Roundwound (et pas flat), dans un tirant très light. J'adore le toucher de ces cordes (qui glissent beaucoup, ce que j'apprécie), mais je trouve que la basse manque un peu de coffre avec ça. En tout cas, plus que lorsque que je l'avais essayée montée en drop C et en "120 - je sais plus quoi".

Bref, je cherche des cordes qui glissent bien, et qui mettent en avant les bas mediums et les graves, sans tomber dans les flats, et qui conviennent à cette basse si particulière.

Je pensais, à défaut d'autre chose, partir sur mes bonnes vieilles Ernie Ball 45-105 (Slinky), mais je me demandais s'il n'y avait pas alternatives, notamment du côté des DR sunbeams (que je ne connais pas), par exemple.

Avez-vous des préférences ??

Par ailleurs, j'ai vu sur Talkbass des mecs qui parlaient de jouer sur leur Rick avec des Rotosound acier : quel intérêt alors que ces cordes accentuent le manque de graves de ces basses ? (sans parler du côté "rape à doigts")

J'ai monté des D'addario EPS 165 sur la mienne, ça sonne très bien!

Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu'un aurait un lien sur un article ou une discution serieuse sur le fait que la seule difference entre le son 4001 et 4003 n'est qu'une histoire de avec ou sans condo?

Avez vous un avis la dessus? histoire de bois changés,pour le corps ou la touche. bref j'aimerais en savoir plus la dessus. merci!

Link to comment
Share on other sites

Est ce que quelqu'un aurait un lien sur un article ou une discution serieuse sur le fait que la seule difference entre le son 4001 et 4003 n'est qu'une histoire de avec ou sans condo?

Avez vous un avis la dessus? histoire de bois changés,pour le corps ou la touche. bref j'aimerais en savoir plus la dessus. merci!

demande a Pandaman ou Mataverysadstory, ils ont pu comparer mon ex 4001 de 82 et la 4003 récente de pandaman !!

moi le condo je l'avais viré, ça bouffait trop de basse !!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu une 4001 de 1973 puis une de 1980, j'ai viré le condo illico-presto sur les deux.

j'ai actuellement une 4003 de 2006, le manche est beaucoup plus raide que sur la 4001 de 1973. Sur celle de 1973, c'était presque un problème, car rien qu'en posant la main sur le manche on pouvait très facilement faire monter l'accord (donc manche très très flexible).

Link to comment
Share on other sites

demande a Pandaman ou Mataverysadstory, ils ont pu comparer mon ex 4001 de 82 et la 4003 récente de pandaman !!

moi le condo je l'avais viré, ça bouffait trop de basse !!!!

J'ai eu une 4001 de 1973 puis une de 1980, j'ai viré le condo illico-presto sur les deux.

j'ai actuellement une 4003 de 2006, le manche est beaucoup plus raide que sur la 4001 de 1973. Sur celle de 1973, c'était presque un problème, car rien qu'en posant la main sur le manche on pouvait très facilement faire monter l'accord (donc manche très très flexible).

Merci pour vos commentaire,ca m'aide a y voir plus clair. mon questionnement etait simple a savoir, si entre une 4001 et une 4003 il ny a que le condo qui fait le son cela laisse le choix pour ce qui est de la forme du manche,souvent plus fin sur les 4001 et plus gros/rigide sur les 4003. si il ny a qu'un push pull a rajouter sur une 4001 c'est gerable. ou alors si on prefere les manche rigides des 4003 vu qu'on peut avoir les deux types de sons a avec le push pull alors permet d'avoir le choix dans les deux cas.

Link to comment
Share on other sites

demande a Pandaman ou Mataverysadstory, ils ont pu comparer mon ex 4001 de 82 et la 4003 récente de pandaman !!

moi le condo je l'avais viré, ça bouffait trop de basse !!!!

On a pas passe 4 heures a les comparer, mais techniquement pas de grosse difference entre les deux.

Elles pesent a peu pres pareil, sonnent a peu pres pareil, et ont un manche quasi identique mis a part que celui de la 4001 est un peu plus "carre" pres de la tete.

Pour la rigidite du manche, je ne peux pas me prononcer pour la 4001 car ca n'etait pas la mienne, mais sur mon ex 4003 de 2012, il etait hyper raide et les truss presques completement desseres meme avec des tirants qui tirent assez fort (CGCF avec du 118 89 68 51).

Si demain j'ai besoin d'une Ric, je reprend une 4003 recente sans aucune hesitation. Les vieilles 4001 coutent generalement plus cher qu'une 4003 neuve, et mis a part le mojo qui en sort parce que c'est un vieille, elles sont plus sujettes a plus de problemes qu'une 4003 recente, sans parler des frettes qui peuvent etres deja bien usees, ce qui impliquerai un refrettage et revernissage de la touche tout ca en essayant d'eviter d'arracher le binding.

Link to comment
Share on other sites

Concrètement, qu'Est-ce qui change lorsqu'on enlève le condo, ça rajoute des basses? La tonalité doit être moins progressive?

Le condo concrêtement enlève des basses, il agit comme un passe haut. L'enlever permet de retrouver un niveau de basses similaire à toute autre basse. Les forums ricains sont très documentés sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos commentaires,car je debute mes recherches et je suis encore dans cette hesitation 4001 mojo(sur laquelle on peut virer le condo ou monter un psuh pull pour sonner 4003 donc ca devient interssant) ou 4003 manche raide,push pull deja monté et instrument moderne donc un poil plus fiable.

Link to comment
Share on other sites

il y a toujours ce doute des truss qui vieillissent souvent mal sur les oldies. et puis en ce moment les oldies sont presque toutes a 2000balles en occaz alors l'idée de se chopper une 4003 neuve a 1800eur(c'est le prix auquel je peux en avoir une neuve) est plus que tentante,meme si je suis plutot pro ouintage en general a un moment je sais etre aussi pragmatique.

bref la reflexion est veritable, a une epoque j'aurais tout vendu pour avoir une vintage,mais depuis avec tous les retours que j'ai sur les vieux modeles

c'est moins evident. surtout si peut avoir les deux types de son avec l'une et l'autre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...