Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Bon, bah c'est du nitro resistant alors.

Concernant l'acajou, c'est vrai que le terme "veinage" est impropre, mais j'aime bien la couleur et les nervures apparentes.

Mes trois petitsreproches esthétiques concernant ma L-2000 sont:

- Le chevalet noir, je le préférerais chromé ;

- Les petits embouts en plastique sur les switch ;

- Les dots sur le manche, qui ne sont pas très beaux de près.

Sinon, la mienne pèse entre 4,3 et 4,4 kg selon la balance de la salle de bain. Pas plus lourde qu'un JB standard, et pas trop mal équilibrée. Un vrai bonheur.

Link to comment
Share on other sites

The L-2000 was the second bass model designed by Leo at G&L and was introduced in 1981. It was essentially a two pickup version of the L-1000 and was available with passive electronics (L-2000) or active electronics (L-2000E).

à propos de series E , il semblerait que ce ne soient pas réelement des series mais uniquement la lettre qui permetait de différencier une active du model passif, rapidement toutes ont été livrées en active donc le E à disparu.

on peut donc en déduire qu'il existe des L2000 de la mème époque que certaines L2000 E et que donc l'appellation série E est impropre...

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

Non, justement, l’appellation "E Serie" est un néologisme qui fait volontairement le parallèle avec les "L Serie" myhtique de chez Fender. De même que le "L" des Fender n'étaient en réalité que le début de l'identifiant gravé sur la plaque du manche, l’appellation "E Serie" désigne bien les basses produites par G&L et portant le suffixe "E" après la désignation du modèle. Or, ce suffixe "E" n'a été utilisé que pour un certain type d'électronique, qu'on ne retrouve pas sur les séries ou production (whatever) suivante.

Or, ce qui est remarquable dans les "E Serie", c'est bien l'électronique, qui ne sera plus jamais reproduite par la suite. Après, comme le reste de la production contemporaine de G&L, les Serie E présentent aussi des particularité au niveau des mlicros (plots vissés fait différemment des modèles actuels) et des bois (l'utilisation d'acajou pour le corps de certaines notamment), mais ça n'est pas LE facteur de différenciation.

En principe, la L1000 de Gargouill ne devrait pas être qualifiée de "Serie E".... sauf qu'elle a TOUT des Series E (micro, bois et accastillages identiques...), sauf le mode actif (mode pas si essentiel, même si c'est un plus marrant)

Bref, c'est comme "law suit" qui désigne toutes les copies japonaises du milieu de 70's jusqu'au milieu des 80's, alors que le procès (en anglais "suit") ne concernait si ma mémoire est bonne que Gibson.

By the way, G&L a enfin réintroduit un switch split coil/humbucker en plus du parallèle/série sur les L2000 récentes. Avec ça, les Serie E ont un tout petit moins d'intérêt (je dis ça pour que la côte ne monte pas trop).

Link to comment
Share on other sites

En principe, la L1000 de Gargouill ne devrait pas être qualifiée de "Serie E".... sauf qu'elle a TOUT des Series E (micro, bois et accastillages identiques...), sauf le mode actif (mode pas si essentiel, même si c'est un plus marrant)

oui, moi je faisais référence à la période, début 80 quoi.

Link to comment
Share on other sites

ok pour ces explications , mais il n'en reste pas moins que chez fender on peut parler de serie L qui était le préfixe du numéro de serie (vers 65) alors que la, le E n'est qu'un suffixe indiquant qu'il y a un préamp , ce qui me fait dire que ça n'a pas grand chose à voir, mais bon...

si on doit trouver un nom aux series antérieures à une certaine année, va pour serie E.

Link to comment
Share on other sites

By the way, G&L a enfin réintroduit un switch split coil/humbucker en plus du parallèle/série sur les L2000 récentes. Avec ça, les Serie E ont un tout petit moins d'intérêt (je dis ça pour que la côte ne monte pas trop).

Du coup on peut reproduire le mode humbucker en série (dit "Oh My God") avec cette config c'est ça ??

Link to comment
Share on other sites

C'est ce qu'il y a sur ton ancienne série E, Bass 400+ ?

Comme elle est chez moi je pose la question :goute:

Si oui tu peux développer un peu la conséquence du truc stp, sauf erreur c'est pas le câblage d'origine des séries E, enfin si j'en crois la fiche présente sur le lien que j'ai posté plus haut.

Dans tous les cas qu'est ce qu'elle grogne cette basse, je l'adore :lol2:

Edited by Vib
Link to comment
Share on other sites

Vib....oui c'est la tienne...:rolleyes:

Je sais j'en ai de la chance :goute:

Plus sérieusement du coup je comprends plus trop les reglages sur ton ancienne E. A l'usage ça me semble d'origine pourtant, c'est à dire, un switch actif, passif, passif boost, un switch selection micro et un sélection simple/ double. C'est donc plus tout à fait ça ?

Tu pourrais m'en dire plus stp ? Je me fie à mes oreilles mais autant que je comprenne pourquoi si je touche à tel ou tel switch j'obtiens tel ou tel son :-)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

aujourdhui aprem rock n roll dans le local aménagé en sous sol d'un de mes potes avec la G&L et la JB .

C'est un fondu absolu de vieux matos et de vieilles grattes(il a strat serie L, sg 69, JB 67 et deux marshall super lead et un super bass de la fin des années 60(batterie ludwig et la sono d'époque etc...)on jouait dans un musé,lol.

Conclusion si la JB est à peu près utilisable sur le super bass, ma L1500 fais saturer le bouzin que s'en était l'horreur , comparé à mon GK 1001 ça avait le pur son de merde et j'ai tout essayé baissé les potars,mode passifs etc...etc...

Avec la JB sans etre fabuleux c'était potable(un peu de mal à m'entendre quand le batteur envoyait un peu) mais bon juste potable , quand je pense qu'il y a des fondus pour acheter des amplis comme cela un fortune alors que c'est de la daube en barre....

enfin pour conclure ça n'est pas du tout le genre d'amp qui va bien avec cette basse car cela sature beaucoup trop vite par manque ce réserve de puissance.

L1500 égal ampli costaud et la... du bonheur.

hier soir j'ai joué avec d'autre potes.

Ayant la flemme de trimbaler mon gros GK j'ai emmené mon petit combo yorville équipé d'un 15 et celui la sonnait largement mieux que le marshall, étonnant pour un machin 3 fois plus petit?

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que les vieux bousins à lampes sont souvent à la ramasse avec le niveau de sortie mammouthesque des basses actives.

D'ailleurs je ne jouais ma 1500custom qu'en passif sur mon bassman 100, mais ça le faisait quand même! Pas besoin d'être à fond pour m'entendre, et je te prie de croire que ça faisait du raffut.

Maintenant on peut aussi envisager que les tubes du superbass de ton ami soit quelque peu rincés.

Actuellement, quand je ne branche pas la grosse 2001 je joue sur une tête britishoïde avec 4 el34 au cul. Elle doit sortir 85W de son bien clean tubeux à souhait. Eh ben ça secoue déjà pas mal!

Avec mes guild et g&l passives qui ont toutes un niveau de sortie déjà considérable, le son est superjoli et compresse légèrement si on est trop généreux avec le gain.

Avec mon Interceptor, en passif ça le fait pareil qu'avec les basses sus-citées alors qu'en actif c'est vite too much. La tête se met à genoux, les aigus sont agressifs, les basses bavent comme un gosse qui sort ses dents, bref, le son est moche...

En baissant aigus et basses sur l'instrument on arrive à revenir à quelque chose de correct mais moins bon qu'en passif.

Alors comme t'es un vieux gars expérimenté quoiqu'un poil partisan, je pense que même s'il on ne peut obtenir de ces vieilles têtes d'ampli le même son que des récentes, la marshall de ton pote doit avoir une légère carence d'entretien ou des tubes de qualité moyenne.

Excusez pour le pavé...

Link to comment
Share on other sites

Hello!

J'ai vu que mon pseudo était toujours sur la liste, ça veut dire que je n'avais pas prévenu que j'avais vendu ma L2500.

Je l'ai vendu pour acheter un deux corps pour satisfaire les gens de mon ancien groupe qui me tanaient avec le fait que soit disant mon combo hartke A100 avait un son en carton...

Au final j'ai quitté le groupe, revendu le 2 corps et je suis retourné au magasin où j'avais encore vu la basse peu de temps auparavant, mais elle venait juste d'être vendue...

Ce n'était pas une indonésienne mais une coréenne, couleur honey, presque ambre...

Dégouté de la vie...

Link to comment
Share on other sites

Conclusion si la JB est à peu près utilisable sur le super bass, ma L1500 fais saturer le bouzin que s'en était l'horreur , comparé à mon GK 1001 ça avait le pur son de merde et j'ai tout essayé baissé les potars,mode passifs etc...etc...

Difficile de comparer du matos qui a plus de 40 ans de différence. Imagine toi installer un moteur de Ferrari dans une 403. Ça ferait un peu le même résultat :wink:

Dans les années 60 tu avais un son que tu n'a pas aujourd'hui et inversement. Ce n'est pas pour autant que l'ampli de ton pote est pourri B)

Link to comment
Share on other sites

Difficile de comparer du matos qui a plus de 40 ans de différence. Imagine toi installer un moteur de Ferrari dans une 403. Ça ferait un peu le même résultat :wink:

Dans les années 60 tu avais un son que tu n'a pas aujourd'hui et inversement. Ce n'est pas pour autant que l'ampli de ton pote est pourri B)

pour moi le probleme se situe la: pour que les grateux aient un son sympa avec ces engins il faut qu'il poussent le volume, probleme, avec les mèmes perfo à l'ampli basse pour t'entendre à peu près il faut pousser l'amp largement autant et la on a automatiquement une sature équivalente à celle des grattes(voire plus) mais c'est beaucoup moins heureux sur la basse.

En ce qui concerne les amplis de mon pote ils sont en parfait état car entierement révisés par un super pro de ces bouzins (il a la chance d'avoir les moyens...).

J'ai possédé un marshall superbass dans les années 70(3 corps) et l'ai revendu vers 76 pour investir dans un des GK que je possede toujours (tète 400b) et qui me satisfait toujours.

C'est incomparablement mieux , et la dessus la G&L sonne à tomber.

photo déja publiée sur le forum mais bon....

juste pour montrer que je ne découvre pas vraiment ces fameux superbass

golfdrouot001.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by paupiet
Link to comment
Share on other sites

C'est peut être ça justement, est ce que tes gratteux n'utilisent pas ces vieux amplis "autrement qu'à l'époque" en cherchant un son et un volume d'aujourd'hui ?

Si c'était le cas, forcement l'ampli basse lui ne pourrait pas suivre.

C'est ma première G&L, difficile de savoir si toute la gamme se comporte pareil mais ce qui est sure c'est que le niveau de sorti est extrême, surtout pour une basse de plus de 30 ans. Je pensais être vacciné avec ma vielle Stingray, mais là c'est encore un cran au dessus. :blush: Pas mécontent d'avoir une grosse Tecamp pour encaisser :wink:

Link to comment
Share on other sites

Elle est ta belle ta JS2... avec la Mc Cartdrix touch!

Et puis, vu qu'on parlait de L1000 il y a quelques temps, en v'là une avec un gugusse qui sait s'en servir en prime.

Le style est, comment dire... daté mais bon...

Edited by arnoggeddon
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...