Jump to content

Le G&l Club


KEnNy

Recommended Posts

Hello mon poto , on se voit la semaine prochaine si tu veux , ça serait super cool :mf_rasta: .

Je te présenterai la belle.La signature , pour une fois , c'est pas moi :lol2: ....

Il y a la signature de Léo Fender sous le vernis.

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

On s'appel pour mettre ça en place les potos.

Merci pour elle Arno. :) .

Je l'utilise surtout en actif position milieu , mode série et micro chevalet. Des graves bien présents et le mwa qui va bien.

c'est une basse qui est passée par le forum en 2010.

A priori ,ce modèle ne court pas les rues , je n'ai pas trouvé grand chose sur le net si ce n'est son année de fabrication.

J'ai testé plusieurs modèles de fretless au magasin , Jazzbass us , Ibanez ,Vigier touche en métal et je suis tombé sur elle.

Les possibilités de sons sont nombreuses et le manche est très agréable.

Edited by THM
Link to comment
Share on other sites

Hello all :)

Tout nouveau sur le fofo, et surtout aussi tout nouvel adepte de G&L !
Alors en fait, après avoir visité quelques pages de cet excellent topic, je me dis tout à coup, mais pourquoi t'es pas venu ici avant ??? ^^ (comme d'hab' quoi ...)

Car je viens de faire l'acquisition d'un petite TRIBUTE L-2500 d'origine Indonésienne sur laquelle j'ai craqué (faible je suis), notamment à cause de ce son tout à fait particulier et qui laissa mes oreilles toutes chamboulées dès les premières notes (pourtant dieu sait que l'ampli sur lequel je l'ai testée été ... fatigué, lampes à changer très certainement, bref). Et du coup, je viens APRES (la guerre) pour chercher des infos, et savoir si j'ai fait une bonne affaire ou pas, en tous cas d'un point de vue financier / modèle / année etc, car sinon, pour le prix que je l'ai payée, j'en suis ENORMEMENT satisfait :mf_lustslow:

Dans tous les cas, voici un nouvel adepte de G&L :)
En même temps, j'y ai repensé lors de l'achat, j'avais déjà eu l'occasion d'être agréablement surpris par cette marque, à l'époque je bossais (régie / backline) avec un petit groupe Rennais (Candie Prune à titre indicatif) dont la bassiste avait eu cette chance d'être endorsée par G&L, bref, j'avais déjà trouvé sa basse exceptionnelle sur pas mal de niveaux. Du coup voilà pourquoi, alors que je recherchais plutôt une JB je me suis arrêté en cours de route sur cette beauté :) :

G&L_Tribute_L-2500_natural_by.Zavbass_pi

(image cliquable pour agrandissement)

D'après son numéro de série elle daterait donc à priori de septembre 2011 ...

Je vais partir à la recherche d'infos sur ce modèle Indonésien, mais si vous en aviez des sources ou autres, merci d'avance de me les communiquer ! :mf_bookread::mf_rasta:

Merci au créateur de ce groupe !! (même si je me doute qu'il est déjà sans doute passé à autre chose depuis le temps ^^)

Zavbass.

PS : personnellement j'héberge mes images sur un FTP perso, parce que c'est vraiment relou de parcourir un topic des années après sa conception en ayant tout un tas de ruptures de liens qui ne nous permettent plus d'admirer les jolies photos qui le composaient :/

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Queuhah?! Tu héberges un Franc Tireur Partisan ? Terrrrrrorrrrriste!

Bienvenue dans le thread de "ceux qui savent " et sur le forum par la même occasion !

Alors résumons, t'as dégoté une basse que tu trouves qu'elle sonne tellement la mort que même la mort change de trottoir quand elle te croise, qu'elle est belle que t'en as les yeux qui pissent l'amour et qu'à côté Naomi n'est qu'un vulgaire boudin, qu'elle t'a coûté un dixième du prix de la dernière paire de pompes de Mariah Carey, aussi droite que Rocco et pas vicelarde comme DSK ?

Si la réponse est oui alors je crois que tu as fait une bonne affaire. Le reste, et même déjà ça, c'est de la littérature...

Link to comment
Share on other sites

Et biiiiiieeeeeeeeeeeeeeeeeeeen .... OUI :crazy:

C'est un peu ça l'histoire, et c'est très tétrange (naaaaan y'a pas d'fauuuuute), mais je m'attendais un tout petit peu à ce type de réponse :lol2: ... cela dit, je l'attendais mais peut-être pas une aussi bien prosée si je puis dire ^^

Et donc pour reformuler, je dirais que je suis effectivement à la recherche de ce côté tout à fait inintéressant et Ô combien futile pour ne pas dire d'un intérêt somme toute tout à fait relatif qu'on pourrait effectivement appeler de la littérature :mf_bookread::lol2: ....



EDIT : et je percute à l'instant qu'il va sans doute me falloir modifier aussi un tantinet ma signature ..... 8)

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Boah ... Si l'on en juge par l'emplacement du micro manche des G&L, nos séries L sont l'évolution des PB.

Tout à fait, je plussoie complètement, mais je ne parlais pas de supprimer ma déclaration d'amouuuu' aux PB !!! Woooouh là malheureux !!! JAMAIS !!!! ^^ ... juste que là elle se fait talonner par sa petite soeur qui vient d'arriver, voilà tout ^^

Parce que c'est un fait, après l'avoir lu / observé / écouté un certain nombre de documents écrits / visuels / audios, j'ai pu moi-même me rendre compte et bien vérifier qu'effectivement les PB / JB et G&L formaient bien une petite famille bien soudée :) ('fin j'me comprends, et j'imagine que vous aussi ^^).

Bienvenue Zavbass chez les Géhellistes.

Tu devrais te faire plaisir je pense avec une L-2500 (et quel si grave en plus du reste).

Merci M'sieur Moucoingre !! :mf_rasta:

EDIT : cela dit, cette SQUIER PB a un si grave qui sonne sa mère si je puis dire ... j'ai vraiment été sur le uc' ... mais cela est un autre sujet (disponible bientôt dans le topic dédié aux reviews ... si je me bouge les fesses et que j'arrête de m'abimer les yeux en bloquant sur cette magnifique L2500 XD )

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Hey salut les foufous de la gé et elle !

Question : est-ce que vous savez si le manche de la M2500 Tribute est semblable au manche de la L2500

je vis sur deux endroits et je cherche à acheter une 2eme basse qui ait un manche le plus proche possible de la L2500 et que je laisserai la semaine dans ma piaule

Mais quitte à avoir une 2eme frettée j'ai aussi envie qu'elle ait quelques points de différence comme la touche en érable par ex ou une électronique différente, mais pas une différence de profil/largeur de manche

Link to comment
Share on other sites

D'après le site de G&L les manches pour les tributes semblent identiques ( si on exclue le fait que la M2500 peut être en touche erable ) :

Les specs pour la M2500 :

  • NECK WOOD: Hard-Rock Maple with Maple or Rosewood fingerboard
  • NECK WIDTH AT NUT: 1 3/4"
  • NECK RADIUS: 12"
  • NECK PROFILE: medium C
  • FRETS: 21 medium jumbo, nickel
  • TUNING KEYS: Traditional open-back

Ceux pour la L2500 :

  • NECK WOOD: Hard-Rock Maple Rosewood fingerboard
  • NECK WIDTH AT NUT: 1 3/4"
  • NECK RADIUS: 12"
  • NECK PROFILE: medium C
  • FRETS: 21 medium jumbo, nickel
  • TUNING KEYS: Traditional open-back

http://www.glguitars.com/instruments/TributeSeries/basses/M-2500/index.asp

http://www.glguitars.com/instruments/TributeSeries/basses/L-2500_new/index.asp

Edited by Mago
Link to comment
Share on other sites

Hello,

Je viens de terminer de creuser la cavité pour poser un boitier de pile 9V sur ma L-2500 Tribute d'Indonésie (ils auraient pu prévoir ça merrrrrrd* ^^) ... ne reste plus qu'à poser la feuille de cuivre pour refaire la cage de Faraday (la peinture au carbone graphite cheap c'était pas du luxe) et à remonter tout ça (pour le moment je fais une pause :p ^^) ... en prenant de jolies photos pour un joli tuto, qui arrivera quand il arrivera ^^

J'avais effectué une recherche mais sans succès, connaissez-vous une opération du même type qui aurait déjà été effectuée ?


EDIT :
Tout terminé ... sauf qu'il me reste encore les micros à vérifier, j'imagine qu'il faudra que je ressorte les outils, mais là stop, c'est déjà pas mal :)

L-2500_Tribute_REVIEW-by-Zavbass_pic.042

(Photo cliquable pour agrandissement)

Plus besoin de tournevis pour changer la pile :mf_prop:

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que cette histoire de trappe pour pile est une évolution qui serait souhaitable, après tout je crois que même Fender s'y est mis ... Dans l'absolu une panne de pile n'est pas si dramatique sur une G&L puisque en passif elle décorne déjà les boeufs, mais bon ...

Link to comment
Share on other sites

oO .... effectivement !! Je viens de m'en rendre compte (réellement) ce soir .... je sors de répétition avec mon groupe de reprises métal / rock / pop (que je ré-intègre car il était question que je bouge de région pour le taf mais en fait c'est annulé .. bref), et ... :mf_lustslow: .... clair que même le son passif est déjà énorme !! :showoff:

(Montée en 130 / 105-45 ErnieBall filet rond, action à 2mm 12ème case sur corde B )

Et puis la palette de sons ... et puis QUELS-SONS !!! :icon_singe:

A 4,5 sur mon TC Electronic BH500 + BC210 avec un pédalier GT-6B c'était vraiment ni-ckel (bluffé aussi par ce "petit" matos) ... et pourtant le batteur est une sorte de bucheron par moments ^^ (Notamment sur Good Times Bad Times ... et sur plein d'autres aussi en fait ^^); Et le grain sort du mix à chaque fois .... le pied ... une chose de certaine, ma Tribute L-2500 Indonésienne ne me quittera JA-MAIS ! :mf_lustslow:

Cela dit, pour le logement de la pile, c'est plus par principe, car je me dis qu'un instrument de cette qualité là sans boitier de pile qui se respecte c'est un peu c** quand même ^^ ... quand on y pense ... m'enfin je ne suis pas certain d'avoir à l'utiliser avec une pile du coup ... je comprends "un peu" (ironie) mieux la bidouille qu'un "géhelliste" a réalisé et que j'ai trouvé (en effectuant mes recherches sur la bestiole avant de la débusquer) pour la suppression pure et simple du circuit actif .

En résumé, et un témoignage de plus pour la gloire de cet instrument magnifique / excellent etc etc etc :mf_bookread: UN !!!


... je n'en reviens toujours pas ....
(désolé, mais vous l'aurez compris, j'viens de voir la lumière ............ :lol2: )



EDIT 1 : j'allais en oublier le ridiscule (ridicule + minuscule) problème que j'ai observé avec la prise jack -> la prise jack de marque NEUTRIK pose des soucis !! ... elle s'enclenche mal et peut provoquer des soucis de crachotement / coupures quand on bouge un peu de trop ... par contre aucun soucis avec une marque "no name" ! ... comme j'ai déjà lu que certains avaient pu potentiellement rencontrer des soucis avec cette prise, pensez à vérifier la compatibilité de votre jack en testant d'autres modèles, on ne sait jamais ...

EDIT 2 : V'là le 'tuto" pour la réalisation du logement de la pile et de la cage de Faraday avec de la feuille de cuivre autocollante en rouleau :)

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Ben voili, petite soeur est là !

20150903_180315.jpg
20150903_180345.jpg
20150903_180423.jpg
20150903_180435.jpg
20150903_182612.jpg20150903_182646.jpg
Alors... le comparatif:

La M2500 est noire, pas la L2500 .... nothing.gif:mf_fart:
Ah oui et puis ils ont mis deux piles au lieu d'une, sympas les indonésiens nothing.gif:mf_prop:
A noter qu'on a là une active pure, contrairement à la L2500 qui est tout terrain.

attention on compare deux basses qui ont un écart de prix de presque 4x
D'un côté une US L2500 custom (finition flammé5h, touche pao ferro)
De l'autre M2500 Indonésienne

Malgré ou à cause de cet écart de prix je suis bluffé au premier coup d'oeil.
Bien sûr pas de fly case moulé à ce tarif, un zouli carton épifétou.
Mais avec ses petites clefs de réglage cômême.

Prise en main et je décide de suite de baisser l'action. Premier constat, on ne peut pas arriver à une action aussi basse que sur la US. Ceci dit, le luthier qui m'a réglé la US avait du mettre une cale pour rectifier l'angle et obtenir une action basse... donc ....
je suis obligé de m'arrêter car les pontets sont baisés au max (on est environ à un petit 3mm plus près de 2,5 que 3mm sur le sol 12eme case, désolé j'ai rien de précis) pô si mal quand même et on joue aussi bien au med, aux doigts qu'en slap.
Je prends la US puis la Tribute et re la US et re la Tribute etc ....
La prise en main est agréable, l'action légèrement plus haute n'est pas un problème. Par contre je dois baisser un poil le mike manche car le B fait des bisous sur le mike manche.

Là au casque dur de mettre à l'épreuve le son, en tout cas ça crache sévère, faut que je baisse bien le gain.

Un potard volume, un potard pour basculer sur micros manche ou chevalet ou les deux, 3 potards eq. Rappel: la série est en eq x 2
Niveau ergonomie du manche (c'est ce que je cherchais), poids, et en dehors de la finition qui est exceptionnelle sur la US, la petite Tribute peut être fière, elle a tout d'une grande !

Position micros tout à fait identique
Chevalet à la loupe parait totalement identique
Par contre les méca ne sont pas de la même qualité, ça brille beaucoup, trop.
Les règlages sont plus intuitifs sur la M c'est sur

Premier essai à la va vite à la maison sur ampli (pardon voisin):
Momark 500+ 2X12 SVT Ampeg Classic
Si vous n'aimez pas les préamp surpuissant , laissez tomber. Je comprends pourquoi au casque et malgré ma petite focusrite c'était le foutoir !
Obligé de baisser au max le master de mon ampli, et mettre l'eq 3 bandes sur 50 % sinon c'est franchement violent :mf_rasta:

Le son en général me parait plus consensuel que sur la série L, moins "rock" ?
Je ne retrouve pas ce côté sauvage, et typé de la série L.
Pas de mode passif, c'est dommage, c'est pour moi le seul vrai gros défaut.
Le chevalet n'est pas traversant... à ce prix (590 roros en B-stock) on va pas chipoter.
Mais alors mes aïeux c'est la deuxième indonésienne que j'ai dans les mains (après la très chouette ATK 805) ben ils bossent bien les petits indonésiens, j'espère qu'ils ont droit à une petite orange le dimanche !
Conclusion: la M2500 est pour moi une excellente basse tout terrain. Elle assume tous les styles de jeu, et à mon avis sonne pour tout style musical (je dis bien tous). Elle n'a pas le caractère de sa grande sœur mais à ce tarif là elle va faire des heureux. Elle est facile à jouer, facile à régler. Le type qui aimerait avoir une MM par exemple sans en avoir les moyens trouverait là de quoi passer ses nerfs et risquerait bien à l'usage d'oublier ses premières envies et la garder trèèèèès longtemps !!! Elle peut ravir ceux qui n'aime pas le côté usine à gas de la série L.

Je ne suis pas déçu, même sans tenir compte du rapport qualité/prix car elle n'a pas à rougir va faire rougir de honte de certaines basses US

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hello Ray4c,

Merci pour ce retour très enrichissant !!! :good:

Le sunburst de l'US est juste à tomber :mf_lustslow: ... (note pour moi-même : la prochaine G&L est un modèle sunburst)


Le comparatif aurait été nettement plus aisé (j'imagine) avec une autre L2500 ...
Cela dit, le vrai détail important comme tu le soulignes, c'est que ce n'est tout de même pas le même prix !!! :shok: (loin de là)
Et à priori, le son a JUSTE quelques différences, mais dans l'ensemble tu ne notes pas de gros défauts ! Et ça .... ça peut effectivement faire se poser des (GROSSES) questions à ceux qui hésiteraient entre une US et une Indo .... Et rien que ça, c'est énorme !!! :yes:

Quand je vois comment j'ai carrément été sur le cul lors de ma dernière répét' (et première) avec ma (nouvelle babasse récemment trouvée d'occasion) L2500 Indo ... petite parenthèse : je tiens juste à préciser que j'ai quand même passé un certain nombre d'années sur des scènes en tant qu'intermittent du pestac' technicien d'instruments (backliner et régisseur) pour un certain nombre de groupes plus ou moins connus ... et que le son (et les zikos prises de têtes à ce niveau là !! ^^ ... "attention hein ?! Le potard là tu me le replace à 11h15 et pas 11h12 ou 11h17 !!", c'est quasiment du vécu ^^), bref, je connais "un peu" .... je disais donc que j'ai plutôt été énormément surpris de la qualité du son que j'ai pu trouver avec cette L-2500 Tribute, et j'aurais bien été curieux de la comparer à une US, mais j'ai bien peur que Reims ne soit un poil trop éloigné pour voir tout ça dans l'immédiat ^^.

Si jamais tu avais moyen d'effectuer un comparatif audio entre tes deux beautés ce serait vraiment le pied :mf_lustslow:

Questions :

1 - Au fait, tu dis "sympa les deux piles" ... c'est ironique ou c'est réellement un avantage selon toi ?
(parce que personnellement, et à priori, je ne risque pas d'utiliser le mode actif très souvent ... le son passif étant déjà juste énorme ;) )

2 - A priori, d'après le numéro de série indiqué derrière la tête, ce serait une basse de juin 2013, tu l'as achetée d'occasion ou neuve ?

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Content si ça peut aiguiller quelqu'un.

J'ai fais ce retour exprès pour montrer que la version Tribute me parait vraiment une alternative plus qu'intéressante. Je pense même que l'achat d'une US par rapport à la tribute n'est justifié (pour un amateur de mon niveau) que par le goût des jolis choses, bref du luxe pour bobo un peu friqué !!! :mf_laughbounce2:

question

1) C'était pour rire, Le 18v est une vrai bombe mais je ne cherchais pas ça et je regrette vraiment qu'elle n'ai pas un mode passif

2)M2500 achetée "refurbish" (neuf reconditionné) chez Thotho cette semaine 599 roros

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le mode passif, si ce sont les mêmes micros qu'une "L", si cela se trouve elle possède aussi justement cette capacité d'être passif / actif non ? Et du coup y'aurait peut-être moyen de réaliser une modif pour lui ajouter un petit switch ... EDIT : sur les spécifications il est noté "série M" ... donc j'ai peut-être déliré ^^

Sinon honnêtement ... avec le son que j'ai avec cette Tribute, je ne vois pas de quoi j'aurais besoin d'autre dans le même style ... je connais (pour avoir bossé dessus comme technicien) le son des Jazzbass, PrecisionBass, Rickenbacker, MusicMan, et j'ai croisé des basses de luthiers ... et franchement, que ce soit niveau lutherie ou qualité sonore ... nan nan, là j'en ai pour quelques années de bonheur total je pense :)
(Il faut dire aussi que c'est exactement le son que je recherchais ... et en plus "Léo" a déclaré que la série L était ce qu'il avait réalisé de mieux dans sa vie alors :good: ^^ )

Et je viens de découvrir que Tom Hamilton joue sur ASAT BASS ... 'va falloir que je vois ce que ça donne ça, on dirait qu'il n'y a "que" la lutherie qui change mais j'imagine que le préamp aussi ... cela dit le sujet a peut-être et sans doute déjà été abordé, je vais de ce pas effectuer une petite recherche.

Et une vidéo de comparaison trouvée entre série L et M ... même si je me doute que tout le monde la connait déjà ici ^^ (EDIT : après ma petite recherche, effectivement :mf_depressed: )
(Mais j'ai l'impression que le réglage de la série L n'est pas optimal sur son test ....)

Edited by Zavbass
Link to comment
Share on other sites

Bien sur, tu as raison, mon propos n'est peut être pas clair.

Je voulais juste dire que son comparatif aurait été complet si toutes les sonorités étaient explorées pour mettre en relief les différences entre les deux.

La M est extrêmement polyvalente mais la L a des sonorités (qu'on aime ou pas) que n'a pas la M et sur la video je ne les retrouve pas.

Je ne dénigre pas la M, loin de là sinon je ne la garderai pas, mais à mon goût la L a plus de caractère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...