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Nouvelle Music Man En Préparation


Yamsha

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Elargir la gamme, gagner des parts de marché là où ils ne sont pas (ils l'ont fait avec les 5 et 6 cordes, les Warwick et GL HH, cette approche reste logique).

Suffit d'être estampillé musicman pour vendre et rentrer dans les frais...

Bon après, je ne remets pas en cause que ça sera surement une bonne basse avec un gros son :wink:.

Quitte à prendre des parts de marché, autant le faire efficacement et pour longtemps.

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Il n'y a pas beaucoup de basses avec 3 simples bobinages sur le marché donc ça peut répondre à une demande. Ça reste quand même très différent de la Jb donc je ne vois pas où est le problème. En plus je ne vois pas en quoi le double bobinage serait une évolution par rapport aux micros simples, c'est juste différent. La preuve c'est qu'il y a plein de fabricants haut de gamme qui montent des simples bobinages sur leur basses.

@EmileK: tu dis qu'il y a mieux chez Sandberg avant même que la basse soit sortie :blink: En plus il ne font aucune config qui soit comparable.

Edited by Yamsha
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Si les fabricants écoutaient certains d'entre vous, on jouerait encore tous de la contrebasse, ou alors de la PB pour les plus avant-gardistes. :wink:

Je trouve que ça fait du bien de voir des nouvelles choses, surtout quand ce sont des grandes marques qui prennent des risques. Après tout, ça fait plus de choix, et personne ne nous oblige à acheter si on n'aime pas.

Edited by Yamsha
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oui, d'accord, et pourquoi tu t'énerves???

Apres tout les basses , ni les violons , c'est pas des synthés.

Y'a p'tetre une forme de lutherie qui s'avere evidente au bout d'un certain temps non?

Sinon, on fait quoi? de l'électronique?

Tout est possible dans ce cas.

Et j'ai pas de reponse sur les 3 simples..

C'est pas une question d'aimer ou pas. Ni d'etre "reac" comme tu l'insinues.

Edited by gromulator
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Bon déjà ce qu'ils appellent pour le moment la SSS (single coil x 3 ) n'est pas vraiment une nouveauté; c'est un projet vieux de 17 piges qu'ils ont ressorti des bacs (le proto qu'ils appellent avec force tendresse la "hot pink 3 single Sterling" de 92).

TOWN8019CustomImage2247071.jpg

Pourquoi l'ont-ils enterré à l'époque? Parce qu'ils ont estimé que c'était pas au point. Après les essais de passif sur la SUB (que personne n'a voulu, dans l'esprit des gens MM c'est actif), l'intro des singles coils dans toutes les basses et la mise au point des single coils neodynium de la bongo, ils estiment que le moment est venu de finir ce projet. ils commencent toujours le R&D avec le maxi d'electro (c'était pareil pour les débuts de la Bongo) et optimisent au fil des tests. ils ont failli sortir leurs versions de PB et JB en 2008 mais ont estimé que c'était reculer au lieu d'avancer. Donc ils se concentrent sur une basse qu'ils disent avoir un son classique avec des graves/médiums bien présents et des aiguës bien équilibrés. Le corps sera définitivement pas celui la, mais inspiré de formes de modèles existant tout en étant différent. Pour finir ils feront un US tour avant de commercialiser, sous forme de réunion tupperware et feront ainsi essayer la basse a un panel de bassistes.

C'était un condensé de ce qui se dit sur plusieurs forums. Vu de ma fenêtre, il manque une brassé de cordes pour que ça m'intéresse vraiment mais je trouve bien de finir un truc inachevé.

sinon en 77, Gibson a exploré une idée analogue:

advert-g3-ripper.jpg

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je crois que j'ai trouvé ta médaille Glen :blink:

Ps: je veux bien sur une Strat, mais sur une basse....

Faut quand meme pas oublier que la ou on capte la vibration d'une corde, si elle est au niveau d'un noeud, ça fait pas grand chose.

Et vu la période plutot longue/ lente des graves , j'ai du mal a saisir l'intérêt.

Edited by gromulator
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C'est clairement pas ciblé sur le slap / tapping / double axel sans filet , mais plutot sur le jeu oldschool, au mediator éventuellement, avec un son typé medium ... ah tiens, mais comme tous ces groupes en The Kelkechose qui font du garage-rock 60's et bavent sur les rickenbackers ou les reissues de Burns ou autres monstruosités des sixties avec des couleurs pas possibles, 15000 switchs et un pickguard en bakélite ...

Bref, ils ont identifié une cible et tentent d'y répondre, tout en innovant et dévellopant leur gamme dans un sens pas encore exploré par d'autres marques (sortir une énième copie de JB, même améliorée, ne servirait à rien). C'est pas con.

On testera la basse quand elle sortira, et pis c'est tout. :D

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Ben disons que franchement, les simple bobinages... c'est un peu bizarre venant de MusicMan. Rapport à son histoire, à Leo Fender... la StingRay avec son double était une innovation et surtout une évolution de la JB. De même pour les G&L par la suite. Pourquoi revenir en arrière, c'est ce que je ne comprends pas ?

il faut croire qu'aujourd'hui, l'évolution est un perpétuel retour en arrière. regarde la mode...

et puis fender est bien passé à l'actif, alors pourquoi pas musicman au passif ? et si ça leur permet de vendre plus de basses, ils ne vont pas se priver.

perso je suis trés curieux d'écouter le son passif des micros musicman. si en plus elle a la gueule de la "sterling pink"...

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Moi ce que j'adore, c'est que les luthiers rajoutent des micros, en enlèvent, font des configs en veux-tu en voilà selon les envies des clients, peuvent faire des basses 4.5.6 ou beaucoup plus de cordes, font de l'actif, du passif, du ce-que-tu-veux-si-tu-veux et personne ne paraît surpris.

Alors que là, on a une grande marque qui fait un truc un peu différent (edit : par rapport à sa production "habituelle" j'entends), et c'est l'évènement, un peu comme le foin récent autour de la Sterling 5 ou du deuxième micro sur les stingray, de la 5ème corde chez Fender (wahou! Ils ont réussi :goute: ) ou de l'actif chez cette même marque.

Bien sûr, j'adopte un ton volontairement provocateur et ironique, mais c'est parce que je trouve ça curieux ce buzz autour de choix techniques. Pour résumer, comme certains l'ont dit ici, MM peut bien faire ce qu'il veut, on teste et on se fera une idée si ça plaît ou non. Mais juger de la bête et et de la pertinence des choix de son créateur avant de l'avoir testé, ça me paraît un peu prématuré.

Edited by frizzouille
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3 micros simples : bonne idée, à tester, ce côté "strat" peut offrir des options intéressantes.

Actif/passif : très bonne idée, pour les mêmes raisons et ne serait-ce que pour la panne de pile

Mais alors, la forme ... la gueule ... le look ... ma doué, je suis trop vieux ou trop jeune mais ce style rétro 60s jaguaresque me carbonise la rétine ... c'est bien laid.

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@EmileK: tu dis qu'il y a mieux chez Sandberg avant même que la basse soit sortie :blink: En plus il ne font aucune config qui soit comparable.

Tout simplement parce que ça va coûter un rein et deux poumons étant donné que ce sera estampillé MusicMan. Ce qui n'est pas le cas de Sandberg, pour une même config de micros (les JJ à gros plots ils les ont aussi hein ça n'a rien d'innovant.)

Si les fabricants écoutaient certains d'entre vous, on jouerait encore tous de la contrebasse, ou alors de la PB pour les plus avant-gardistes. :wink:

Je trouve que ça fait du bien de voir des nouvelles choses, surtout quand ce sont des grandes marques qui prennent des risques. Après tout, ça fait plus de choix, et personne ne nous oblige à acheter si on n'aime pas.

Je vois pas pourquoi tu dis ça. Je dis juste que pour les trois simples, c'est déjà vu, alors à part sur le côté esthétique ou le confort de la basse, je ne vois pas ce qu'ils peuvent apporter de neuf. Je suis pas réac', tout au contraire : j'aime quand c'est innovant. Là c'est comme si MusicMan redécouvrait la Jazz Bass en disant "je rajoute un micro et... ça fait une nouvelle basse ololol !!!"

Je trouve que tu retournes la situation, là. J'ai jamais dit "bouh à mort l'innovation". J'ai dit "pour des simples autant prendre une JB, MM c'est des doubles et pis c'est tout."

S'ils font une MM avec des micros optiques ou une sonde anale, du moment qu'il y a un tant soit peu de recherche, je serai le premier à applaudir :wink:

Mais là, pardon, ça sort vraiment pas de l'habituel.

Edited by Emile K
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oui, d'accord, et pourquoi tu t'énerves???

Si j'ai mis un smiley c'est justement pour indiquer que mon ton était volontairement ironique et que je ne suis pas du tout énervé. :wink:

Si le smiley ne suffit pas, la prochaine fois je mettrais un panneau du genre [ATTENTION IRONIE avec possibilité de sarcasme passager]

:goute:

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MM c'est des doubles et pis c'est tout.

Ah ouais? C'est écrit dans quel codec ça?

Il font bien ce qu'ils veulent, non? :huh:

Si pour toit MM c'est que du double, ben sers-toi, ils en ont déjà plein. Mais pourquoi vouloir les enfermer là-dedans et leur reprocher de faire autre chose (innovant ou pas; qui plus est sans même avoir entendu le résultat)?

Il est souvent reproché aux marques de ne faire que ce qu'elles font depuis des plombes. Il leur est tout autant reproché de parfois en sortir. On est vraiment des râleurs patentés... :whistle:

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J'dois etre le seul mais j'suis totalement fan de la hot pink 3 single Sterling de 92.

Apres c'est sympa qu'il essaye de finir ce qui ont commencer, ceci dit faudra voir la forme du corps final retenue ( je veux la hot pink :) ) , la testé et puis surtout voir si les tarif pratiquer en valent la peine...

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Ils suivent la mode aussi, 3 simples à gros plots.

Rappelez vous que Clover font aussi des basses à 3 micros.

D'ailleurs c'est simple, on dirait une Thumb 4 dans la disposition des micros, + 1 au centre.

D'accord avec Gromu, d'accord avec Sven aussi ça fait vraiment basse de "garage rockeurs blabli" et ça cible une clientèle qui ne trouve pas toujours une basse typée pour leur style de musique.

Mais bon j'arrête là car je vais être trop subjectif, déjà que j'ai pas aimé la bongo ^^'.

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Rappelez vous que Clover font aussi des basses à 3 micros.

Manne aussi, et d'autres déjà cités dans ce topic.

Wait and see ...

Ceux qui auront la chance de tester le produit fini (si le projet donne naissance à une basse de série) donneront leurs impressions.

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