Jump to content

Quelle Distance Entre Vos Cordes Et Votre Manche?


BassMan_JzB

Quelle Distance Entre Vos Cordes Et Votre Manche?  

33 members have voted

  1. 1. Quelle Distance Entre Vos Cordes Et Votre Manche?

    • Cordes collées au manche
      10
    • Cordes relativement éloignées du manche
      7
    • Entre les deux (à préciser)
      16


Recommended Posts

4 mm. Passage en drop D et bourrinage en règle sur le Mi oblige. J'aime bien attaquer verticalement et assez fort pour que ça grogne bien, alors pour éviter de faire du slap même quand je joue aux doigts, j'y met assez haut.

Link to comment
Share on other sites

3mm entre la corde de mi (dessous) et le dessus de la fret # 15, en appuyant case #1.

Corde à vide au niveau de la fret # 12 je dois avoir dans les 3,5mm.

Après ça dépend beaucoup de la basse, de la qualité de frettage, de la forme du manche (certaines ont les derniers frets -15 à 24- qui sont plus basses avec le manche légèrement courbé sur la fin) ... ça dépend aussi le réglage au niveau du truss-rod (manche droit ou courbé) ... ça dépend aussi la taille et la hauteur des frets même ... etc ...

Le réglage standard de Fender sur les Jazz Bass 4 cordes en tout cas est une action de 3mm fret # 15 en appuyant case #1 (indiqué dans la mini-doc fournie avec), avec un manche légèrement courbé (un tier de millimètre au niveau de la fret 10 quand on appuie la corde cases 1 + 20, et quand on presse cases 5 + 9 on ne doit voir qu'un jour style feuille de cigarette sous les cordes mais elles ne doivent pas toucher quand même sinon c'est que le manche est trop droit, et ça va friser fret x+1 ... ).

Moi j'ai réglé (à la perfection) en suivant ce standard Fender ... comme j'apprends, je vais déjà commencer avec le standard, je verrai plus tard si un autre réglage me convient mieux. Et c'est nickel (pour moi) pour l'instant : ça frise pas sur la fret #1 même en slappant comme un bucheron corde à vide, ça frise pas fret x+1 quand j'appuie fret x pareil même en slappant comme un bourrin, et ça frise nulle part en jouant normalement sans avoir à appuyer fort dans les cases (note juste). Nickel quoi. Mais ... 3mm ça fait quand même assez haut je trouve : je débute, c'est pas facile, faut quand même un peu de force main gauche.

En comparaison, sur ma Cort, c'est réglé (d'usine) à 2mm (et ça frise pas, le manche est pas fait pareil quoi) et c'est bien plus facile à jouer (moins besoin d'appuyer fort), mais le slap pête bien mieux sur ma Fender.

Valà valà ... :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

J'avais jamais mesuré (oui, je sais, DLJM !) et je suis à un peu moins de 3 mm de la touche en case 12 sur la PB et la JB sans fretter.

J'aimerais bien avoir une action un peu plus basse (feignasse power) mais dans ce cas, ça frise sur les frettes extrêmes (1°, 2° et à partir de la 15°) ou, sans friser, les cordes viennent cogner contre des frettes quand je bute les cordes un peu fort sur des morceaux énergiques (c'est surtout audible unplugged mais quand même).

Link to comment
Share on other sites

Y'a autant d'avis que de couleurs ^_^

Pour ma part je ne sais pas trop ^^ si j'ai fait ce topic c'est que je voulais avoir plusieurs avis. J'ai une JB et elles sont a environ 3mm mais le manche est courbé un peu faut que j'aille chez un luthier c'est pour ça que je vient me renseigner.

J'ai essayer une JB le week end dernier les cordes était relativement près du manche et il y a un confort de jeu bien meilleur, cependant le slap a moins de pep's.

J'aime bien l'avis de Zetmor.

Je ne sais pas trop, à voir.

Link to comment
Share on other sites

2.5mm pour moi et manche réglé quasi-droit afin d'avoir une intensité similaire sur chaque note.

Quand le manche est creusé, ça ne me va pas, je trouve que les notes en milieu de manche, ont moins de sustain que sur les premières ou les dernières cases et ont aussi moins de définition. J'aime la régularité d'un manche réglé droit/quasi-droit.

J'aime bien aussi être à la limite de la frise, ça donne du grain je trouve en attaquant un peu plus, le son n'est pas trop propret comme ça. :)

Link to comment
Share on other sites

Je suis à 2mm sur ma streamer, étant un slappeur compulsif. Je veux que ça slappe si j'éternue, là. A ceci s'ajoute un tirant bien light, et roulez jeunesse...Le pire? Ca sonne.

Sinon j'avais fait un topic là dessus : http://forum.onlybass.com/index.php?showtopic=21613&hl=

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...