Jump to content

Aidez-moi ! Quel Ampli Pour Jouer En Groupe ?


Sim

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente je m'appel Simon, je joue de la bass depuis 5 mois environ et je commence à bien me débrouiller.

Je joue du côté de Châlons-en-Champagne, Charleville-mézières (ou Reims pour ceux qui connaissent :goute:)

A présent donc, j'ai une place dans 2 groupes mais du coup j'aurai besoin de me racheter un ampli "légèrement" plus puissant que mon Artec 15 Watts RMS (y a pas moins puissant) mais qui ne suffit évidemment pas. <_<

Peu importe pour moi que ce soit 1 combo ou un kit tête + baffle ...

Sachant que :

- En budget, je dirai 1000-1200€ maximum; sauf si je peux avoir un peu mieux pour un peu plus cher. (pourquoi pas ...)

- En puissance, je dirai maximum 300-400 Watts à lampe ou 400-500 Watts à transistors. Pas besoin d'avoir vraiment plus sinon vaut mieux carrément s'acheter une sono pour le groupe je pense.

- En son, j'aimerai avoir un son assez rond, moelleux, chaud (je veux pas claquant et sec) assez similaire à celui des Red Hot, de Muse, de U2 ou de Editors (pour ceux qui connaissent).

Mais surtout je ne veux pas d'un ampli qui colore trop le son. (si j'ai besoin de colorer je change ma basse et je rachète une pédale d'effet mais sinon je veux un son brut)

Honnêtement j'ai fais le tour des magasins près de chez moi mais y a pas grand chose,

Au mieux j'ai bien aimé le dynamisme du Peavey tour 450 avec son baffle, mais j'ai trouvé que le rendu basse avait du moins bon ... Enfin peut-être que je n'ai pas suffisamment tripoté les potards :angel:

Voilà, Qu'auriez-vous à me conseiller comme matèriel selon ces critères ?

Merci beaucoup par avance pour votre aide c'est super important pour moi d'avoir des avis extèrieurs pour me décider ... :blush:

Link to comment
Share on other sites

Bah je dirais que pour ce budjet la, je prendrais le train jusqu'a Paris et j'irais a Pigalle me faire une idée.

Markbass/ GK/ Eden je dirais moi.

en tete + baffle, pour la transportabilité, vu que t'as 2 groupes.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Je reste tout à fait fan des séries à transistor de Markbass (jamais essayé les hybrides ou les séries lampes, alors je peux pas dire), qui en plus d'être légères et transportables on le son qui me va bien (assez clean au départ et très vintagisable si on veut).

J'avais aussi beaucoup aimé l'Ampeg B2r et la Gallien-Kruger 700RBII

Link to comment
Share on other sites

Wah un Carolo.

Alors tout à fait d accord avec les avis précédents. (même si j'ai une petite préférence pour Markbass et swr... bientôt un lm250 et un 2*12).

C'est vrai qu'à Charleville t'as pas grand chose. Normalement je commanderai ma tête Markbass bientôt chez Bjl (une fois le combo vendu) donc si tu veux je te laisserai tester sur place, ils ont des enceintes ashdown qui ne sont pas mal du tout.

Sinon pas loin à Reims y'a Royez qui avait pas mal de matos quand j'y suis allé, un vieux fender, un combo swr pile dans ton budget et un combo markbass 450w, un trace elliot entre autres, et y'a manoel même ils n'avaient plus grand chose la semaine dernière, si tu ne vois pas ou c'est c'est pas loin du go sport pas loin de la place d'erlon et du théâtre.

Sinon Paris c'est pas si loin mais il faut connaitre un minimum je pense, mais t'aura plus de matos.

PS: tu joues dans quels groupes?

Edited by sixela
Link to comment
Share on other sites

Wow merci beaucoup pour votre aide à tous c'est vraiment sympa !!!

Je vais donc répondre à tout le monde pour vous remercier tous :

@ Gromulator : Non je ne pense pas prendre le train pour aller à Paris, à la limite je préfèrerai encore monter à Reims pour partir retester des amplis; ou carrément faire la connaissance de bassistes dans mon coin qui ont du bon matos.

En tout cas oui, j'avais entendu dire que Markbass et GK faisaient le son que je vais m'informer sèrieusement sur ces 2 marques ...

Oui je vais prendre tête baffle séparé je pense.

@ Emile K : Ben oui, j'espère bien !!! Au moins je sais pourquoi j'ai bossé l'été :blush:

En tout cas je vais être patient, je veux être sur de faire le bon choix.

@ Zered : Oui en effet, comme au dessus, je pense regarder de plus près Markbass et Gallien Kruger, ça a l'air de convenir très bien à ce que je recherche.

Concernant Ampeg c'est évident que c'est du bon matos mais à moins de trouver d'occaz autrement c plutot 1200-1500 la tête + le baffle !!! Chèro je trouve !!!

@ Sixela : Oui effectivement à Châlons et Charleville y a pas grand chose, mais je ne savais pas qu'il vendait des baffle Ashdown chez BJL ! la dernière fois je ne les ait pas vu ...

Puis à Reims j'étais juste passé chez Musique et loisir, donc oui, je vais voir ce Samedi pour passer au magasin que tu m'as indiqué. Merci :)

J'y repasserai alors :)

Pi oui pourquoi pas essayer la tête Markbass, mais quand la recevras-tu aussi ? bientôt ?

Pour info je joue dans 2 groupes Rock, l'un plus rock alternative, l'autre davantage hard rock voir classique rock.

C'est aussi pour cela que je préfères le son clean que je pourrai customiser si nécessaire ;) ...

@ Tonio : Oui tu as raison. Donc j'ai déjà essayé le Peavey, le Line 6 Low Down 175 (ou 300 watts je c plus), Un combo gallien Kruger 100-150 Watts, un Artec puis 2-3 autres trucs.

Bref, que des petits combos quoi.

J'ai remarqué que soit ça manquait de basse et de profondeur, soit ça manquait de dynamique. Puis des fois aussi trop de grain.

En fait seul le Peavey Tour 450 sort du lot, même s'il colore un peu trop le son et qu'il manque un peu de basse j'ai l'impression.

En même temps c'est pas vraiment étonnant puisqu'il coûte 2 fois plus cher que les autres ... et qu'il est aussi 2 fois plus puissant !!!

@ sixkaflower : Effectivement je pensais me tourner vers Ashdown, d'ailleurs je pense retester ces baffles dans mon coin.

Mais voilà j'ai aussi entendu dire que l'ampli colorait le son assez légèrement (après ça dépend de la basse aussi je pense)

Je crois d'ailleurs que le bassiste de U2 utilise ce matèriel. Après, faut essayer ...

Donc voilà, je pense que je vais davantage me tourner vers GK, Markbass et Ashdown (Ashdown sous réserve que l'ampli me plaise)

Sinon, faut-il mieux prendre le baffle de la marque de l'ampli ou on peut mélanger selon vous ?

Voilà, Merci à tous pour vos réponses et vos aides :blush:

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

OUié ils ont des baffles 4*10 et 1*15 et une tête le tout mag dans le coin à l'entrée. Y'a aussi un combo ampeg. Pour la tête je la commande dès que j'ai vendu mon combo (marshall bass state 150 toujours en vente :)), je la recoit 2 3 jours après... Pour les groupes du coin le bassiste de kracooqas à, de mope et des sliping kangooroos ont du bon matos et ont l'air assez sympa. Sinon à l'ame y'a un swr qui sonne 'achement bien.

Link to comment
Share on other sites

- En son, j'aimerai avoir un son assez rond, moelleux, chaud (je veux pas claquant et sec) assez similaire à celui des Red Hot, de Muse, de U2 ou de Editors (pour ceux qui connaissent).

Mais surtout je ne veux pas d'un ampli qui colore trop le son.

Là tu veux un peu le beurre et l'argent du beurre (et baiser la crémière comme on dit chez moi).

Je m'explique: Pour moi un ampli qui va te donner un son rond, moelleux et chaud, c'est un ampli qui colore le son et il porte même un nom (t'as de la chance !), c'est Ampeg !

Du coup, quand tu dis derrière "surtout pas un ampli qui colore le son" c'est un peu (beaucoup) contradictoire. Y'a quand même un juste milieu entre la coloration apporté par une pédale d'effet et celle apporté par une tête d'ampli, c'est pas la même nuance quoi ...

Pour le son que tu veux, tape dans du Ashdown, Ampeg ou pourquoi pas une EBS Fafner avec le drive bien poussé et la touche "character" enclenché, ça pourrait te plaire. par contre niveau budget, tu risques de tout exploser ....

Link to comment
Share on other sites

Combo 700RB115 en GK. l'ampli idéal. 320 watts en 8 ohms, 480 si tu lui rajoutes après un baffle supplémentaire. En ce qui me concerne, c'est 15" only: le combo est parfait pour le son que j'aime.

Définitivement Bassté à bon goût, je te conseille la même chose... Le 700 rb115 envoie du très très gros son, et surtout du très beau son...

P.s: A moins que tu veuilles te la jouer radin et dans ce cas, je te conseille de jeter un oeil sur le marshall mb 4210: ça sonne sévère (mais ça pèse son poids).

Link to comment
Share on other sites

Question qui me semble aussi à prendre en compte : sur quelle basse tu joues ?

Sinon, bien que n'ayant pas lu tout le topic, je te conseille aussi de tester le matos en vrai avec ta basse histoire de te faire une vraie idée :)

Bons tests :wink:

Link to comment
Share on other sites

Question qui me semble aussi à prendre en compte : sur quelle basse tu joues ?

Sinon, bien que n'ayant pas lu tout le topic, je te conseille aussi de tester le matos en vrai avec ta basse histoire de te faire une vraie idée :)

Bons tests :wink:

Rebonjour à tous,

Pour info, oui, je joue sur une basse entrée de gamme avec une Ibanez GSR 200 avec des cordes GHS medium -ou medium light- voir carrément des fléa signature.

Il est vrai que cette basse ne coûte pas cher, mais elle est active, et elle sonne bien. Elle est polyvalente.

Mon prof de musique s'est même étonné du rendu du son, par rapport aux autres GSR 200. A croire que j'ai une version plus récente que les autres GSR 200 ... bref peut-être je sais pas.

Finalement, j'ai opté pour un Ashdown Mag 300 evo 2, avec un Baffle Mag 4x10.

Le son est exactement comme je l'aime :blush:

Là j'envisage d'acheter dans les semaines qui viennent le baffle 1X15 "deep" qui me permettrait de taper plus bas dans les basses fréquences..

Par la suite une pédale d'effet et une nouvelle basse.

Voilà, Merci à vous tous qui m'ont bien aidé à faire mon choix :) c'est parti pour de longues heures de répétition à présent :)

Edited by Sim
Link to comment
Share on other sites

Perso moi je dirais vraiment Ashdown. Pas trop cher (par rapport à Eden, EBS et Ampeg ou faut quand même racker pour avoir un truc correct). Son bien rond, pas trop coloré par rapport Ampeg (c'est clair!). Et puis pas trop rond non plus pour s'interdir le slap donc vraiment bien.

Sinon c'est sûr que Markbass et Gallien Krueger Font du bon taff et correspondraient également a ta requête. Par contre évite la série Backline chez GK qui est une merde sans nom.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...