Jump to content

Gyraf G9


Jan

Recommended Posts

Les schémas du préamp G9 sont depuis longtemps dispo pour la communauté DIY.

g9_front.jpgcette page ( note a cylens, Manley Massive Passive est quelque part :goute: )

Le gars a un studio en Allemagne et la liste de matos est tout simplement hallucinante. Sans parler des reverbes a plaque. Le pire étant qu'il a une bonne de matos fabriqué main, et photographié tout l'amenagement de son studio. Bref.

:blush:

Link to comment
Share on other sites

:angel:B)

Très bonne version. Tu m'a donné quelques idées, en particulier pour le refroidissement passif du transistor. Les 2 condos du fond sont des JJtubes, j'en ai monté récement, ils sont très bien.

Je vois pas trop les condos sur les platines, mais tu as fais un mix, ils ont la même tronche que les condos de mon omni15 :p

Le filtre secteur est un modéle évolué. J'en ai facile 10-15 filtrés, mais pas celui ci, vais devoir regarder. Le boitier semble pas mal, tu l'a trouvé où ? Sérigraphie maison ?

Des conseils a donner par rapport au recul et aux différents tests que tu as fais ?

Je vois que tu as utilisé le CI sans modifs sur les entrées, certaines personnes ont bypassées le PCB pour ponter directement sur l'entrée, pas de souci avec les gains a fond ? ( genre son de Theremin )

Bon boulot, je sens qu'il m'a encore donné envie :huh:

Link to comment
Share on other sites

J'ai récupéré le filtre secteur au boulot, il est effectivement très performant. La sérigraphie est faite maison, impression laser + cuisson au four; quant à la modif sur les entrées (câble blindé) elle est indispensable et elle est câblée directement sous le PCB, on ne la voit pas sur les tofs.

J'avais pris un rack Retex, un peu cher mais vraiment très bien, solide et bon look.

Pas de conseils particuliers, à part peut être sur le 2e transfo 15V --> 230V, j'ai dû changer de modèle (un 12V) car les pertes en tension étaient trop importantes et je n'arrivais pas à a avoir une tension suffisante avant redressement/filtrage/régulation de la HT; d'autres personnes ont eu le même problème, mais ce n'est pas récurrent et ça semble être lié à certains modèles de transfos.

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

:rolleyes:

C'est quoi ta methode pour la sérigraphie ?

Sinon j'aime bien ta methode de montage, perso je rajouterais un ecran pour blinder les transfo, mais vu la distance c'est probablement inutile.

Tu as bypassé le PCB pour le signal d'entrée ?

On peut distordre le gain d'entrée ou ca reste toujours clean ?

Des conseils pour le choix des condos hormis alim ?

Dernier truc, pas de souci si je double les XLR de sortie avec des jacks ? J'ai pas toujours du matos XLR en entrée sous la main :closedeyes:

BON va falloir que je commande tout ca prochainement :angel:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi ta methode pour la sérigraphie ? Lazertran, on trouve des tutos sur le net

Tu as bypassé le PCB pour le signal d'entrée ? Ouaip, c'est indispensable

On peut distordre le gain d'entrée ou ca reste toujours clean ? C'est plutôt du crunch, les 12AU7 saturant moins facilement que les 12AX7

Des conseils pour le choix des condos hormis alim ? Rien de spécial, les marques classiques vont très bien, beaucoup disent que les Wima font bien le boulot sur le G9.

Dernier truc, pas de souci si je double les XLR de sortie avec des jacks ? J'ai pas toujours du matos XLR en entrée sous la main :closedeyes:Aucun !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos :)

@ Larry : Géneralement je construis en double la plupart des choses qui me bottent bien. Si je m'y remet vraiment, j'ai d'autres projets a faire en même temps. Le plus drôle dans tout ca, c'est que ca reste du pipi de chat par rapport au volume d'appareils qui me passent dans les pattes au boulot.

Link to comment
Share on other sites

C'est tout de même plutôt orienté studio et micros ce préamp non ? Pour une basse, ça va être un peu comme une DI de haut de gamme, mais pas tellement plus (pas d'EQ, lampes 12AU7 donc gain trop faible pour cruncher si besoin) ...

Mais je suis le concept avec intérêt ...

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est clairement orienté dans cette gamme.

Le signal audio passe par le minimum de composant, pas d'EQ etc

Souvent les EQ au niveau des amplis n'apportent rien, et on l'a en double sur la basse. Après y a deux écoles, ceux partisant d'utiliser des artifices électro qui dénaturent souvent le signal, augmente des fréquences qui a la base n'existent peu ou pas. Et ceux qui veulent un son modifié avant même d'avoir attaqué la console/table de mix.

Par expérience il est préferable de laisser les modifs s'opérer après l'entrée, les effets, EQ, compresseur sont autrement plus performant que ce qui existe sur le marché.

Ce que les gens recherchent sur le haut de gamme, c'est pas forcement 50 boutons en facade, mais plus LE son sans compromis ni gonflage électronique.

Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs, je vois que tu as prévu de pas mettre de lundhal, mais le transfo (en audio je parle) a une grosse importance sur le son, il me semble ou je m'abuse ?

Dans ma tête, j'attribuais une partie du grain de mon focusrite au transfo qui est dedans ( je ne sais plus la référence, c'est du lundhal), mais ce n'est que ma tête...

Link to comment
Share on other sites

Les lundhal sont excellent, mais le budget est loin des OEP. Il est possible que je mette 2 transfo Lundhal sur une voie, pour augmenter les possibilités du préamp. J'ai pas encore calculé.

Les OEP ont a priori de meilleurs haut médium, mais "tout est relatif" un grave qui commence plus haut.

J'ai pas encore commencé les achats et j'ai le temps de me positionner là dessus.

Link to comment
Share on other sites

Jan je suis complètement en accord avec ta philosophie, des trucs simples mais qui sonnent.... de toute façon à force de tester des trucs tu te rends compte que ce sont les trucs simples qui sonnent... un bon micro (un vieux neumann), un bon préamp (un vieux studer), un bon compresseur(un vieil altec)...

Je pense que tu pourrais faire de petites séries de matos de ce type, siglés "onlybass", à des prix raisonnables par rapport à ce qui se trouve sur le marché, j'ose espérer que tu aurais pas mal de clients et que ça financerai le forum au final... enfin personnellement je serai le premier client et je t'en trouverai quelque-uns..

Link to comment
Share on other sites

Ah mais en même temps je n'ai rien contre les reverbs a convolution, les plugs vst, etc Tout dépend de l'approche et de la conception de la chose.

Pour le reste je mélange pas source de financement forum et les choses que je fais a part en électro, plomberie ou autre. Néamoins faire ce projet en double par exemple, va au global pas me demander beaucoup plus de temps que si je bosse sur une version unique. Faut dire que je suis assez chiant sur les "détails" surtout en audio. Par rapport a ce que je fais, le G9 restera un projet pas forcement super compliqué, ce qui fait la différence a mon sens pour tout les projets simple, c'est le choix des composants, la cohésion finale de l'ensemble, la vérif des perfs avec un peu de matos, la correction de ce qui peut être amélioré etc

Je supporte pas comprendre quelque chose que je suis sensé reparé ou que je dois éventuellement reparé ( ca arrive assez vite en phase de montage :lollarge: ) Géneralement la lois de Murphy indique que les parts d'ombre sur les schemas sont sources de gros problèmes :angel:

Link to comment
Share on other sites

Ca avance même si j'ai pas encore commandé l'ensemble des composants.

Les transfo type R, finalement après infos que je dois vérifier, ne sont pas les meilleures en réponse impulsionnel, malgré le redressement/stockage derrière. Je dois revoir cela. La différence de prix est de plus assez faible avec les toriques.

Ce qui est plus embettant c'est les prix de farnell et autres, qui ont eu tendance a s'envoler ces derniers temps. <_<

OEP Transformer

Vigortronix transformer

Une nouvelle série de transfo fabriqué par vigotronix est apparue. A priori spécifications identique a OEP, prix moins cher sauf pour le blindage qui est a +30%, mais ceux d'OEP sont identique.

Snikpout quelle version de PCB a tu utilisé ? Ah autre truc, j'ai entendu dire que certains se plaignent du manque de grave du G9, j'ai bien vu que la bande passante des transfo débute a 30 Hz, mais as tu modifié quelques points pour régler ce "souci" ( a priori pas réel d'après les infos que j'ai lu )

Link to comment
Share on other sites

Pour le PCB, c'est celui du site Gyraf, je l'ai fait graver chez eTronics.

Le manque de basses, j'ai constaté que c'est uniquement sur l'entrée micro/ligne en XLR (sur transfo) et pas sur l'entrée instrument (direct grille 12AU7), et encore c'est très léger.

Ne te prends pas le chou avec les transfos, comme les alimentations sont régulées il n'y a pas de problème particulier; des modèles à faible rayonnement sont suffisants, des toriques font parfaitement l'affaire.

Le point à surveiller est la conversion 230VAC --> 15VAC --> 230VAC, j'ai dû prendre un autre transfo 12V/230V au lieu du 15V/230V, la chute de tension était trop importante et l'alim HT ne régulait pas; d'autres constructeurs du G9 ont également eu ce défaut.

Link to comment
Share on other sites

Oui je vais rester sur les toriques finalement. J'ai déja bossé sur des transfo "R" et bon même si l'approche est bonne, vais pas tenter cette fois ci.

En fait pour le transfo tu as changé le second pour compenser la tension avant le pont de diode et le module HT 245v. Grosso modo tu as pas eu les 220v en secondaire, et en modifiant la valeur ohmique du bobinage primaire, tu augmente ou diminue la valeur HT en secondaire. Logique.

Tu as utilisé quelle réf de transfo, des multicomp ? Non parce que dans ce cas autant que je prenne tout de suite les bonnes réferences :goute: Tu pense que c'est plus a cause de la tolérance des bobinages, ou bien ? :goute:

Je dis ca, parce que la loi de Murphy, je la connais bien :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Pfff me rappelle plus la ref des transfos...

Ce n'est pas lié à la tolérance des bobinages mais plutôt à l'adaptation d'impédance entre le premier et le deuxième transfo.

Ca touche pas mal de marques a priori car le problème s'est retrouvé sur des transfos US ou européens.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...