Jump to content

Sixun


Kamiko

Recommended Posts

T'excites pas comme ça mon Kami, c'est juste ... euh bah c'est juste l'album de l'année. :goute:

(en tout cas j'le mets direct dans les nominés pour mon best-of 2008)

:goute:

Y'a un morceau quasi-metal, mais joué "clean" ... un peu space (ça sonnerait mieux avec une distortion circonstanciée), mais bon ça enchaîne bien en jazz.

Et les percus, super, avec un soupçon d'inspiration Trilok Gurtuesque (rythmique parlée, instruments exotiques et percus qui vont bien). Splendide. Et l'écriture (composition) est incroyable.

Nan, franchement, faut que j'arrête d'en jeter là, après vous allez être déçu.

Moi j'adore. Une tuerie. Enfin un bon album de jazz bon sang ! Seul regret : un CD c'est trop court, n'en veut encore !!

Surveillez les dates de concert et prévenez moi s'il vous plaît, là c'est clair j'voudrais pas les rater. :lollarge:

extraits : http://www.myspace.com/sixun

Edited by Zetmor
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la review et le lien myspace.

C'est vrai que ça joue mais j'ai l'impression, selon les moments, d'entendre Weather Report, Flora Purim, George Benson, etc.

Des trucs qui ont 20/30 ans. Je comprends pas bien l'intérêt de sortir ça maintenant même si c'est agréable à écouter et qu'on peut apprécier la perfection technique.

Link to comment
Share on other sites

Je comprend ton avis Big. C'est vrai que dans ce style de musique beaucoup de choses ont déjà été explorées et les leaders de ce style de musique comme le Miles des années 70-80, Weather Report, Herbie Hancock à l'époque de Head Hunters, Steps, Chick Corea, ou encore Pat Metheny ont tout inventé. C'est très dur de passer derrière. Néanmoins Sixun a le mérite de continuer dans la même veine avec une qualité de composition et d'interprétation qui n'a presque rien à envier à ces génies (sauf peut être le génie de la mélodie simple).

Ceci dit on peut faire le même parallèle dans un style plus classique avec tous les quartets actuels (sax, piano, cb , batterie) qui reexplorent ce que les mêmes (Miles, Hancock, Shorter, Coltrane) avaient déjà fait dans les années 60.

C'est terrible, même dans le jazz electro, quand j'écoute un pianiste comme Laurent De Wilde (que j'adore au demeurant), je ne peux m'empecher de repenser au Hancock de Mwandishi ou Sextant .

Est ce vraiment un problème, du moment qu'on éprouve du plaisir en les écoutant.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison agrume, le plaisir d'écouter avant tout et je comprends qu'on en prenne avec Sixun (qui doit d'ailleurs bien déchirer sur scène).

Le jazz actuel, j'en écoute presque pas et je reviens toujours aux années 50/60 même s'il y a de très bonnes choses (comme Baptiste Trottignon) et des groupes qui ont essayé de renouveler le genre (Leon Parker, B. Meldhau, E.S.T.).

Faudra que je réécoute les premiers Hancock électrifiés, j'avais jamais fait le parallèle avec De Wilde. Surtout pour Sextant. Tu penses à quel(s) album(s) de De Wilde ?

Edited by big'
Link to comment
Share on other sites

Désolé un ptit HS:

Big : Pour le parallèle De Wilde/Hancock

les albums à écouter

-en premier "Stories" c'est sur celui là que c'est le plus criant, même certains phrasés de rhodes...

-et puis "Time change"

Avec un ptit plus electro-funk pour De Wilde mais il ya quand même plus de 30 ans d'écart (Sextant çà date quand même de 72).

Pour en revenir à Sixun, de toute façon on ne peut pas nier la qualité de leur performance en concert : Le DVD est très éloquent.

Et la musique à la base c'est quand même fait pour être écouter live.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après trois écoutes attentives, je confirme ce CD est vraiment très bon !!

On retrouve l'essence du groupe, mais les invités aux chants et à la section cuivre leurs donnent une ouverture inédite.

En effet, je trouve que certains arrangements de cuivres font penser à l'ONJ ou le big band Lumière de Laurent Cugny.

J'attends de les (re)voir sur scène !!!

Link to comment
Share on other sites

Ouf, tu me rassures, je suis pas le seul à adorer ça, héhé.

(et j'adore toujours, surtout certains morceaux)

Meme si tu etais le seul, tu aurais tout a fait le droit d'etre le seul a adorer ! :rolleyes:

heureusement que la majorité n'a pas toujours raison, sinon on adorerait tous celine dion ! :lollarge:

Edited by robintrack
Link to comment
Share on other sites

Quel genre de bêtise ?

J'ai déjà une JB et un Ashdown :lollarge:

La bêtise est déjà faite :p

Si on peut appelé ça une bêtise :wink:

Moi je voyais plutôt casser le vase à côté de toi dans ton exitement :dingue: (bon ok y'a pas de vase ^^ )

Edited by BassMan_JzB
Link to comment
Share on other sites

Hé beh moi j'ai entendu le premier morceau de l'album ... en live ! :beta:

Avec Jean-Pierre Como, bon, par contre, c'était en fait Hadrien Féraud à la basse, son pote Damien Schmidtt à la batterie, Pierrick Pedron au sax (connais pas) ... et c'est tout héhé. Donc bon, un peu au pied levé, la tronche à moitié dans les partoches, mais ça l'faisait bien quand même. :goute:

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 2 months later...
  • 3 weeks later...

héhéhé

du coup pour rester dans le Alibo, ya Maghreb and Friends de N'Guyen Lé avec Karim Ziad, le taff de basse est vraiment impressionnant, et je trouve que ça a moins vieilli que uzeb ou mm un peu Sixun... big up en tout cas, c'est des artistes français qui déchirent et sont pas assez reconnus...

et merci pour les vidéos ^^

edit : pfffffff louis winsberg c'est un fou (à un moment il tournait en trio avec Linley Marthe c'était pas mal aussi ^^)

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...