Jump to content

Les Têtes Hartke


Camus

Recommended Posts

Salut à tous ! :)

Je suis actuellement à la recherche d'une tête d'ampli et suite à quelques essais et comparatifs, mon choix va très probablement se porter sur le best seller : la HA3500. J'aime le son précis et moderne de cette tête ainsi que la polyvalence qu'elle procure.

Je sais que de nombreux topics ont déjà été créé à son sujet, mais je souhaiterais ici rassembler l'ensemble des infos concernant l'ensemble de la gamme HA, ainsi que des autres modèles plus anciens (Model 2000, Model 3500 par exemple) que l'ont peut trouver en occase.

Mes questions sont :

- Qu'est ce qui différencie les anciennes séries (façade noire) des nouvelles séries en rack (façade grise) ?

- A partir de quand les têtes Hartke ont été fabriquées en Asie ?

- Que valent les anciens modèles ?

- Quels sont les modèles équipés d'une VRAIE lampe de préampli (et non d'une simulation) ?

- Que vaut une Model 3500 par rapport à une HA3500 ?

- etc...

Bref, vu que les utilisateurs de ces têtes sont assez nombreux, j'aimerais donc partager vos infos, connaitre les petits trucs à propos de ces têtes, et que tout cela soit rassemblé au sein de ce topic :)

A vous ! :blush:

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

Déjà un petit lien où il y a je pense pas mal de réponses :

http://www.onlybass.com/html/mod-hartke.html

J'avais ça http://img440.imageshack.us/my.php?image=dscn0001lr2.jpg' target="_blank">dscn0001lr2.th.jpg.

J'y avais mis un lampe EHX dedans et quoi dire sinon que c'est très puissant, super fiable. Le neo pak 3.5 est vraiment très bien aussi mais je n'arriverai pas à avoir des sons que j'avais sur le hartke, très droits et dynamiques avec un je ne sais quoi que je n'arrive pas à reproduire sur le GB.

Elle datait de 2000 je crois, et elle coutait 654 Eur à l'époque (cf catalogue total guitare de 2001).

Bref, pour les questions :

- Qu'est ce qui différencie les anciennes séries (façade noire) des nouvelles séries en rack (façade grise) ?

cf question suivante.

- A partir de quand les têtes Hartke ont été fabriquées en Asie ?

Dès qu'elles sont eu une façade grise il me semble (et un prix neuf qui a chuté automatiquement)

- Que valent les anciens modèles ?

Je n'ai pas pu comparé avec les nouveaux modèles 3500, mais vu tous les avis, cela reste au minimum aussi bien. Pour le mieux j'ai pas d'élément de comparaison.

- Quels sont les modèles équipés d'une VRAIE lampe de préampli (et non d'une simulation) ?

Ca commence avec les modèles 3500 et leur préampli hybride lampe-transistor. Le 5500 n'est différent que par sa puissance supérieur.

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Justement j'ai fais une explication assez complete sur le post concernant la modif qui est sur le forum.

Tu oublie aussi une version "3500 Mosfet" qui était très chère a l'époque.

Modifié c'est une tuerie. J'ai testé en comparaison de plusieurs ampli en sortie de préamp et je trouve que c'est elle qui se rapproche le plus de ce que j'attend.

Par contre on peut trouver facilement des soudures séches et autre, qui rapidement peuvent se transformer en panne. En gros super tête, mais ne pas hésiter a faire un check up complet, a l'upgrader etc.

L'autre avantage, c'est que c'est très bon marché en occas, car tout le monde ou presque en a eu une.

Link to comment
Share on other sites

Déjà un petit lien où il y a je pense pas mal de réponses :

http://www.onlybass.com/html/mod-hartke.html

J'avais ça :

http://img440.imageshack.us/my.php?image=dscn0001lr2.jpg' target="_blank">dscn0001lr2.th.jpg.

J'avais déjà lu ce petit tuto qui est extrêmement complet :)

Personnellement je ne suis pas très bon en électronique donc je ne m'aventurerais pas dans ce genre de modifications, mais c'est très intéressant.

Tood, ta tête "Model 3000" si j'ai bien compris c'est l'ancêtre de la HA3500 ?

Sinon, des avis sur les autres modèles (200, 250, 500 watts) ?

Edited by Camus
Link to comment
Share on other sites

J'ai souvent joué sur des 2500 et 3500 avant d'avoir ma propre tête, car effectivement y'en a partout, tout le monde en a (eu) une et y'en a dans 50% des locaux de répets ...

Je me souviens que j'aimais peu (dans le cas des 3500) voir pas du tout (cas des 2500 dépourvus de lampe) le son. Même en creusant à mort les hauts médiums et aigus, en coupant le compresseur et en utilisant exclusivement le préamp "lampes", impossible de me sentir à l'aise sur cet ampli.

C'est dynamique, beaucoup trop pour moi.

C'est clean, manque de bol j'aime pas ça.

Ca crache des gros graves et plein d'aigus. J'aime pas ça.

C'est précis, moderne, polyvalent. J'aime les amplis très typés, oldschool et idiot-proof.

Moralité: j'ai acheté ma propre tête :lollarge:

Par contre, pour qui aime le son que ça donne, c'est effectivement imparable, increvable et pas cher.

Link to comment
Share on other sites

A oui c'est sûr que ça plait pas à tout le monde :)

Je comprends totalement Sven et Yarbird : s'ils aiment les sons ronds et roots ils n'arriveront jamais à trouver le grain qu'ils désirent. Pour ma part, compte tenu de la basse que j'utilise et de ce que je souhaite obtenir comme son, c'est au contraire ce qu'il me faut !

Affaire de goûts, comme toujours <_<

Link to comment
Share on other sites

Non, pour la 2500, c'est un preset d'égalisation sensé sonner "tube". Il n'y a jamais eu de 2500 avec une lampe dedans pour autant que je sache.

Tout comme j'avais un preset "tube" sur mon combo 1415. Un peu de boost de basse, un peu de boost d'aigu, un petit cut des médiums vers les 1kHz et hop!

Link to comment
Share on other sites

Tood, ta tête "Model 3000" si j'ai bien compris c'est l'ancêtre de la HA3500 ?

Sinon, des avis sur les autres modèles (200, 250, 500 watts) ?

C'est ça, c'est d'ailleurs un modèle "3500" qui est estampillé "HA 3500" sur l'arrière. La dernière version se veut être la même mais avec des couts de fabrication réduits.

Pour le 2500, le preamp A n'est qu'une simulation de lampe, il n'y en a pas dedans. Je l'ai essayé plusieurs fois et n'ai pas beaucoup aimé, après est ce le baffle ou l'ampli qui me génait, je ne sais pas. En tout cas il y avait une grosse différence entre une HA2500 et mon ancienne 3500, tout en moins bien je trouve.

Quoiqu'il en soit les 240W@8ohm du 3500 déménage, vraiment très puissante et impossible de faire saturer cette tête, une lampe avec un gros gain peut "salir" un peu tout ça pour pas cher. C'est un son très précis et très clair, on peut l'arrondir suivant le baffle qu'on lui colle (ex : un 15")

Je pense que c'est une très bonne tête (la meilleure pour son prix en occaz ?) à condition d'aimer ce qu'elle sort, un peu comme toutes les autres en fait. Puis elle a tout d'une grande : DI post/pre preampli, 2 sorties HP, eq 10 bandes, contour grave/aigu, mix lampe/transistor du preamp, boucle d'effet avec balance, etc ... et il y en a à la pelle en occaz.

Je trouvais le compresseur pas trop mal, à condition de ne pas dépasser les 4, après ça a vite fait de faire de la bouillie. Je restais autour de 2-3 la plupart du temps.

Par contre les mauvais points : il est vrai que le bruit que fait son ventilo est un peu énervant à faible volume, je voulais le changer par un Papst mais je n'en ai pas eu l'occasion. Néanmoins c'est une modif très simple à faire pour pas très cher. Elle n'est pas très légère non plus (>10kg il me semble).

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Je sais que le circuit imprimé de la 3500 est le même que la 7500. C'est juste une question de cablage et probablement de transfo ( bien entendu la partie puissance est doublé )

Par contre pour le 2500, j'en ai jamais vu ouverte, mais il est probable qu'elle soit la version light de la 3500 avec un transfo plus petit, 2 ou 4 transistors en moins sur la partie puissance... au niveau tarif, neuve elle vaut pas le cout. Si tu as des photos internes je peux te donner plus d'info.

Et effectivement j'ai mis un Papst sur ma HA3500. Pour être franc je suis décu du résultat, j'ai probablement pris une version trop bruyante, pourtant 26dB. <_<

Le gros souci pour les avis sur les Hartke, c'est que les gens testent avec un tube pas forcement top, et pas adapté a ce qu'ils jouent. Comme elle est assez transparente, le choix du tube est assez important surtout pour avoir un son un peu plus crade, cependant ca sera jamais une Ampeg.

La meilleure version de la HA3500, reste celle avec MOSFET indiqué en facade. Ca peut se trouver en occas, mais faut tomber dessus.

Link to comment
Share on other sites

Raccord avec Cylens, ma HA2000 avait une lampe de préamp.

Les caractéristiques sur Audiofanzine :

2 entrées : active et passive

2 Pré-amplis : lampes ou transistors avec contrôle de mix

Egalisation graphique 10 bandes

Contrôles de contour grave et aigu

Compresseur ajustable

Sortie XLR (sauf modèle HA2000)

Boucle d'effets

Format rack : 2U, profondeur 33 cm

200 watts sous 4 Ω/ 120 watts sous 8 Ω

Egalisation 4 bandes (basses, mediums grave, mediums aigus et aigus)

Contrôle “Shape” et “intensity” pour remodeler votre son

Sorties XLR balancée, Direct Out et Line Out

Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que la D.I. de la HA3500 n'est pas géniale: -30 db, en niveau ce n'est pas terrible. De plus si je me souviens bien, elle a du souffle (bon je sais que la HA3500 n'est pas la seule tête de cette planète à en avoir). C'est dommage.

Le changement de tube, lui apporte une vrai personnalité. Chacun a son tube de préférence (faire une petite recherche sur le forum).

Mais j'en ai un bon souvenir (ventilo à part) à tel point que je me demande si je ne vais pas m'en racheter une dans quelques mois, voire une HA5500, le temps de renflouer la caisse quoi, comme tout le monde. :goute:

Link to comment
Share on other sites

-30 dB, c'est nul <_< Je sais pas si je vais m'en servir souvent, mais si c'est le cas, je vais modifier ce niveau.

Pour le souffle, c'est directement fonction des composants utilisés. Très franchement avec ce que j'ai remplacé dedans, en sortie de préamp avec les options débrayés, j'en ai vraiment très peu.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai essayé l'autre jour branchée sur un Hydrive 4x10, et même si j'ai pas testé beaucoup d'amplis, j'ai trouvé ça pas mal du tout, très propre, transparent, relativement froid et très simple d'utilisation :goute: . Et avec une jazzbass branchée dedans, ça sonne vraiment bien :wub:. En tout cas, à côté du H&K basskick qui était à côté, le Hartke l'emportait! Sinon, j'ai pas vu de différence avec une tête David Eden et le 2x10 qui allait avec, pas taper! :lol: .

Je trouve que poour le prix, y'a pas photo!

Edited by ludobass
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...