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Un Nouveau Custom


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Mon premier instrument était la mandoline, j'en joue toujours de temps en temps.

Je n'ai jamais été satisfait du son des basses acoustiques, en plus ça manque sérieusement de volume. Pourtant un instrument acoustique c'est sympa.

Il faut donc faire des compromis. Arrive le mandoloncelle, pour lequel j'ai progressivement développé une fascination malsaine.

En gros, c'est une mandoline qui a le diapason et l'accordage en quinte d'un violoncelle. 660 mm, do sol ré la. Il y a 8 cordes par paires, comme une mandoline.

Tout me plait dans cet instrument. On l'entend bien en acoustique, le registre est suffisament grave pour jouer des lignes de basse, les accords sonnent énorme et on peut faire des solos sans soucis.

Pour savoir comment ça sonne, écoutez l'excellent Mike Marshall : http://www.tothestage.com/MediaDetail.PAGE...amp;MediaId=351

J'ai cherché un moment le bon luthier et j'ai trouvé mon bonheur en Ecosse.

http://www.frettedfolkinstruments.com/

David Freshwater est un passionné, il est super sympa, à l'écoute du client et très arrangeant. Il m'a appelé plusieurs fois au téléphone pour obtenir des détails et il offre des facilités de paiement.

Ses instruments sont très beaux, très personnels. Je n'ai pas joué dessus mais tous les tests sont élogieux. En plus il n'est même pas cher.

Mon mandoloncelle ressemblera beaucoup à celui tout à droite sur la photo. La table sera en épinette de sitka, un peu plus sombre. La touche en ébène.

groupbig.jpg

Les éclisses et le dos seront en noyer américain, comme ça :

body_backbig.jpg

Pour le fun, je lui ai demandé de reprendre la position des points de touche qu'on trouve sur les vieux mando Gibson. C'est à peu près tout pour le custom.

Je suis très impatient de l'avoir en main, il m'a annoncé 3-4 mois pour la fabrication.

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La famille des mandolines est bien adaptée au répertoire baroque. Les cordes pincées, peu de sustain, ça fait penser au clavecin.

Posted

Oui parce que de base ils proposent un montage avec des cordes de bouzouki. On fait un peu ce qu'on veut avec les instruments folk. :)

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La classe!

J'en vois passer de temps en temps à l'atelier. Ce sont généralement des Maghrébins qui en sont propriétaires ; moi qui ne suis pas du tout spécialiste, j'imagine que ces instruments sont présents dans leur musique traditionnelle, ce qui explique qu'ils sont loins d'être rares chez eux. Par contre ce n'est pas une version chromatique pour certains.

Posted

Putain la claque, j'adore le son, les harmoniques, le timbre, raaaaaaaaaa :blink:

J'adore les instruments acoustiques, j'ai une guitare que j'aime beaucoup, mais rien à faire, je n'accroche pas définitvement à la guitare niveau son et sensation de jeu.

Putain, je viens de tomber amoureux d'un instrument...

Merde, ce serait pas sérieux...

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Oui enfin attention, avant de faire sonner ça comme lui il y a du taf.

Mike Marshall est un monstre, un pur virtuose des mandolines.

SInon oui on le trouvé régulièrement dans la musique du maghreb. C'est un instrument qui a beaucoup voyagé, comme le bouzouki. Les marins l'emportaient facilement avec eux.

Ca vous plait aussi alors. Encore un peu de mandoloncelle pour les oreilles ?

Rock acoustique

Celtique

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Oui oui, j'en suis conscient, je m'enflamme pour le son tout en sachant que derrière y'a énormément de taf. Mais bon, c'est tellement beau de découvrir un instrument que ça donne des idées.

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Mon premier instrument était la mandoline......

A bon tu pratiques l'ERB toi aussi.

:tusors: C'est bon, c'est bon j'y vais..........

Posted (edited)

J'ai cherché vite fait sur le net les mandocellos accessibles et j'avoue que hormis un modèle suzuki M836 (je ne sais pas ce qu'il vaut), je n'ai pas trouvé grand chose pour s'y essayer. Pas que je veuille m'y mettre, mais pourquoi pas y réfléchir un long moment avant de prendre une décision.

C'est celui ci le Suzuki, tu dois déjà le connaître Jazz :

559383_800.jpg

Dans les 600 euros sur thomann.

Tu penses que c'est un modèle à considérer pour s'y essayer (là où je me demande c'est que ça doit pas être facile à revendre si j'aime pas, c'est à considérer aussi).

Edit : je me rends compte que je fais un peu dévier le sujet de son thème de base : ton craquage. Si ça te saoule je peux éditer et lancer un sujet par ailleurs.

Edited by frizzouille
Posted

J'ai à peu près fait le tour du marché qui n'est pas énorme. Une dizaine de marques, un peu plus de luthiers.

Ce sont des instruments rares donc rapidement chers. Rien de valable en dessous de 500 € et on arrive facilement à 3000 € si on se laisse aller.

Si on a l'âme bricoleuse, ce n'est pas trop dur de modifier une guitare de jazz manouche, une guitare ténor voire un bouzouki en mandoloncelle.

Dans tous ces cas, le gros problème est la résistance de la caisse. Les cordes de mando tirent fort, il faut un barrage adapté.

Le Suzuki est bien construit, ça sonne correctement et il fait partie des moins chers dans les modèles sérieux. Pour moi qui souhaite privilégier les graves et jouer en acoustique, le diapason est un peu court et surtout la caisse est petite. Si tu envisages de te brancher ou juste de jouer chez toi ça fera l'affaire sans problèmes.

Pour ceux qui veulent juste tater le terrain et qui ont bourse plate, les "luthiers" Soares'y et Wishbass fabriquent des mandoloncelles. Le cours du dollar aidant, à 200-250 € on peut attraper ces instruments.

Souvenez vous tout de même que ça n'est pas accordé comme une basse. Les doigtés et l'approche mélodique sont assez différents.

Posted (edited)

Merci pour ces infos Jazz, il fait combien le diapason du suzuki? J'arrive pas à trouver une seule info fiable, et le site de la marque est un bon bordel et ne parle pas des mandocellos.

Pour l'accordage en quinte, justement ça m'intéresse, pour casser les habitudes de la basse et réflêchir plus globalement.

Encore merci pour cette découverte en tout cas :)

Edit : quel son!

Edited by Jazz Ad
lien youtube
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sympa comme tout cet instrument !!

l'accordage en quintes, pour ceux que ça intéresse, c'est tout a fait faisable sur une basse aussi :)

  • 1 month later...
Posted

Ben oui, ça se construit. Les pièces de bois sont coupées et les contrecollages sont achevés, le manche est terminé à part le frettage.

  • 2 months later...
Posted

Eh beh!!! c'est beau et ca sonne, un des gratteux d'ARMEN en utilise une il me semble

Etant gratteux à la base sur 6 cordes, 8 en 4 ou l'inverse :lollarge: ca ne me deplairait pas d'essayer, en plus on est pas loin

des que tu l'as, fais nous signe :angel: en tout cas beau projet, feloches.

Posted

J'ai des nouvelles, oui. Z'avez déjà vu un luthier à l'heure vous ?

Enfin il parait que l'instrument est terminé hormis quelques couches de vernis restant à donner et un souci de rupture de stock des mécaniques, le fabricant habituel ayant fermé boutique.

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