Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

Il m'a plus l'air de dater des années 80 que des années 90. J'ai acheté mon préampli GP12 SMX milieu des années 90, et les amplis Trace étaient déjà beaucoup plus évolués que celui que tu nous montres.

Il faut dire que les amplis Trace des années 90 ont perdu beaucoup de valeur. Pour avoir utilisé cette série pendant 20 ans, je te dirais de chercher dans les modèles basés sur les préamplis GP12SMX de la 2e moitié des années 90 (soit une tête "tout-en-un" avec amp de puissance, ou avec un ampli de puissance séparé).

Il faut juste vérifier que la puissance soit suffisante. L'ampli de puissance que j'avais était un RA300, soit 2x150 w en 4 ohms (ce qui signifie plus ou moins 90 w par canal en 8 ohms - c'est un peu juste comparé aux puissances offertes actuellement sur les amplis bass).

Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre d'un échange on me propose une tête GP7 SM200 qui fait 250W made in UK.

Jusque là ça à l'air intéressant, mais j'ai une question technique: savez vous si des sorties HP sont pontées?

Je pense que oui mais bon j'aimerais avoir confirmation, c'est pour y brancher un cab en 4 ohms.

PS: un peu un vieux fantasme d'ado d'avoir un Trace c'était la marque dans les 90's

Link to comment
Share on other sites

@Ched:

Apparemment pour la série SMX on peut brancher un seul cab en 4 Ohms ou 2 cabs en 8 Ohms c'est ce qui est indiqué sur le manuel d'utilisation page 23 (je peux te le faire parvenir en pdf=>MP)

Pour les séries 6 (selon la notice aussi) => que des cabs en 8 Ohms.

Je ne connais pas les séries GP7 SM plus que ça, mais apparemment ça fonctionnerai comme les séries SMX donc, probablement possible de ne brancher qu'un seul cab en 4 Ohms...

Sous réserve quand même, je n'ai pas l'info sûre, il faudrait trouver le manuel des séries GP7 SM pour être sûr à 100%

Link to comment
Share on other sites

D'après mes catalogues Trace de l'époque, ils indiquent une impédance de sortie de 4 ohms sur ton modèle. Sur un vieux manuel des séries 6, ils indiquent bien que les amplis sont prévus pour une impédance minimale de charge de 4 ohms, donc soit 2 enceintes de 8 ohms, soit une de 4 ohms, comme le dit Redhunter.

Ca semble logique, il n'y a pas 2 circuits d'amplification de 100 watts, mais un seul de 200 pourvu de 2 sorties.

Sur un HP de 4 ohms (ou 2 de 8), tu as bien 200 w, sur un seul de 8 ohm, tu as 130 w.

j'ai bien dit: 2 de 8 ohms en dernière ligne, et pas cette icône à lunette !!! Ben merde alors !!!

Edited by ristov
Link to comment
Share on other sites

C'est la V-type 300H je crois, apparemment 2x 12Ax7 en lampes de préamp et partie puissance amplification Mosfet.

Comme celle-ci:

http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/65732-vends-trace-elliot-v-type-300-h/

Edit: le prix est correct! Je comprend que tu sois tenté!

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le manuel d'utilisation, apparemment on peut utiliser toute la série SMX sous 8 ou 4 Ohms output (page 13), sauf le combo AH300 seulement un cab 8 Ohm.

Je l'ai (en anglais) en pdf si tu veux je te l'envoie par mail=>MP

Edit : Quasiment tous les cabs Trace sont en 8 Ohms, sauf le 1524 (2x15") et le 1084 (8x10") , qui ne courent pas les rues...

Edited by Redhunter
Link to comment
Share on other sites

Pour un ampli, on donne toujours une impédance de charge minimale : si on augmente trop le nombre d'Hps en parallèle (donc on diminue l'impédance de charge à l'ampli), l'ampli est trop sollicité et risque de surchauffer. Par contre, le contraire est tout-à-fait possible.

La seule possibilité, si on veut augmenter le nombre d'Hps et rester dans une impédance pas trop basse pour l'ampli, c'est alors de faire en branchement en série, ou en série parallèle (comme dans le câblage d'un Hp 4x10)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

aaah Trace.... mon regretté 712SMC. Le meilleur combo que j'ai jamais eu. Revendu, bêtement. J'adorais ce son, mais curieusement je suis pas près à taper le pognon dans du haut de gamme... En parrallèle à l'acquisition (future) d'une Eden WT550, je regarde de temps en temps les occases en Trace, même du 130W... Ca sonnait tellement bien!

Et c'est clair que ca sonne. Par contre on aime ou on aime pas, c'est direct... Moi j'ai accroché.

Ce que j'aime pas trop chez eux c'est les prix par contre, légèrement surévalué (attention, ce ne sont pas les seuls)

Mais ca a été une tranche de vie ce 712SMC.... Je ne sais même pas si c'était un UK ou pas, je sais qu'à l'époque c'était la grande mode du "commando 15" qui lui était je pense moins onéreux...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...