Jump to content

Le Trace Elliot Club


Funky Stuff

Recommended Posts

C'est un point de vue purement personnel mais ca me fait doucement rire le prix qu'on facture des amplis lampes... Pour moi c'est une technologie dépassée et surpassée depuis longtemps par les transistors... Un peu comme les fans de "vinyles" : quand tu aimes la musique et le son, tu peux pas être fan de vinyles... M'enfin c'est mon avis... Je dis pas que pour une bonne guitare le son d'une lampe écrête d'une facon inimitable, mais pour une basse faut arrêter la propagande comme disait l'autre; les transistors c'est le mieux.

Et puis il y a des dizaines de bonnes têtes avec un son chaud sans lampes... AGS500SC pour ne citer qu'elle...

Dans 20 ans y'a core des gens qui mettront des lampes incandescantes au plafond parce que ca fait vintage, ca coutera 350€ la lampe et on aura tous des LEDs.

Si j'en froisse l'un ou l'autre et bien il peut répondre mais j'ai bien dit que c'était un point de vue personnel, et uniquement pour la basse

- pour moi la seule vraie utilité d'une lampe à l'heure actuelle c'est pour les mircos pros d'enregistrement -

Link to comment
Share on other sites

@arnogeddon (et aux autres)

VOilà j'ai fat un petit sample... Non seulement c'est n'importe quoi mais en plus c'est pas enregistré top. Le grain est assez bien restitué mais ca manque de basses et y'a une petite réverb due à la pièce (cf slap). La prochaine fois j'essayerai de pas faire n'importe quoi en jouant déjà :D

Link to comment
Share on other sites

C'est un point de vue purement personnel mais ca me fait doucement rire le prix qu'on facture des amplis lampes... Pour moi c'est une technologie dépassée et surpassée depuis longtemps par les transistors... Un peu comme les fans de "vinyles" : quand tu aimes la musique et le son, tu peux pas être fan de vinyles... M'enfin c'est mon avis... Je dis pas que pour une bonne guitare le son d'une lampe écrête d'une facon inimitable, mais pour une basse faut arrêter la propagande comme disait l'autre; les transistors c'est le mieux.

Et puis il y a des dizaines de bonnes têtes avec un son chaud sans lampes... AGS500SC pour ne citer qu'elle...

Dans 20 ans y'a core des gens qui mettront des lampes incandescantes au plafond parce que ca fait vintage, ca coutera 350€ la lampe et on aura tous des LEDs.

Si j'en froisse l'un ou l'autre et bien il peut répondre mais j'ai bien dit que c'était un point de vue personnel, et uniquement pour la basse

- pour moi la seule vraie utilité d'une lampe à l'heure actuelle c'est pour les mircos pros d'enregistrement -

Juste pour répondre et donner mon avis aussi, sans vouloir une polémique quelconque :

- Les vinyles ont un son beaucoup plus pur puisque analogiques et qu'il n'y a pas d'échantillonnage numérique (comme c'est le cas pour les cd et mp3) et c'est pour ça qu'il y a des inconditionnels du vinyle. Par contre ils s'usent beaucoup plus vite et il faut un système au top (donc cher) pour profiter de la qualité, sinon ça souffle et ça craque. Alors que n'importe quel lecteur MP3 standard te restituera ton mp3 moyen... Maintenant, vu que la plupart des enregistrements sont numériques à la base, il n'y a plus aucune différence et ma remarque n'est valable que pour les enregistrements analogiques.

- Pour ce qui est des têtes transistor/lampe, j'ai un 712SMC et j'ai eu aussi un AG500 que tu cites. Ce sont d'excellents amplis mais on est à des années lumière de la chaleur et de la compression naturelle de mon ampli à lampes. On est vraiment dans 2 mondes différents là, et à mon avis on ne pourra jamais atteindre la chaleur des lampes sans lampes, quelle que soit la qualité de l'ampli. Au final, l'important est surtout que chacun trouve son bonheur en fonction de ses goûts et de son budget.

- Et pour finir, ta Thumb + Trace ça sonne!

Edited by raf666
Link to comment
Share on other sites

Ouaip mais bon comme tu dis des vinyles 100% nickel avec du matos 100% nickel c'est pas possible... ou presque... Je parlais plus du côté "vintage" quand a souffle et ca craque... Je trouve pas ca très neutre. Mais tu as raison dans ton raisonnement analogique/analogique avec du matos impayable.

Pour l'ampli ouaip, moi je dis que c'est tout à fait réalisable de recréer la chaleur des lampes sur un ampli transistor, ce qui n'est pas faisable c'est de restitué le "défauts" tant aimés de ces lampes. Moi j'aime po :)

Y'a pas polémique on est la pour en causer sans se taper dessus hein :) Merci pour le sample dommage que j'aie pas mieux pour enregistrer le son, mais ca donne une idée

Link to comment
Share on other sites

Pas trop d'accord avec toi Marco. J'ai utilisé pendant près de 17 ans le préamp GP12smx avec l'ampli RA300, puis avec le PPA1200 de chez Trace. Depuis 2 ans, je suis passé aux lampes: le V-type (ancien V4), puis maintenant le V6. On est nettement dans la qualité au-dessus ! Il y a bien plus d'harmoniques dans le son, ce qui donne des basses fréquences plus "remplies", des aigus et médiums-aigus jamais agressifs, plus de décibels avec moins de puissance. Même avec le PPA1200, je n'avais pas une telle présence à côté de mon batteur et de mon guitariste ! En plus, avec la réserve de puissance d'une V6, on peux garder un son assez clair, jusqu'à un volume élevé.

Maintenant, du lampe, c'est pas nécessaire pour du jazz, du funk. C'est pour du rock, du hard, du blues-rock ou un style où ce "grain" de son va être apprécié.

Ceci dit, le GP12smx reste un des meilleur ampli transistor que j'ai pu essayer !!!

Pour info, il y a toujours une belle V6 en vente sur basschat (UK) pour 1000 €. Pour beaucoup de bassistes qui connaissent ces amplis, c'est mieux que du ampeg SVT, surtout bien mieux que les SVT CL chinois actuels !

Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc à faire avec un ampli à lampes, c'est de faire des essais de lampes de préamp (elles ne sont pas trop chères et n'ont pas besoin de réglage de bias comme les lampes de puissance).

Je n'aurais jamais pu croire que le changement d'une seule lampe de préampli pouvait avoir une telle influence dans la coloration du son, surtout avec la première lampe du circuit du préampli (la lampe "V1").

Le côté sympa du truc, c'est qu'il y a moyen d'améliorer le son de l'ampli en choisissant une bonne marque, ou un bon modèle de lampe. Je n'aurais jamais pensé ça possible avant d'essayer moi-même.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est celui la cours! C'est le même que le 712SMC à peu de choses près... Par contre je suis pas convaincu des combos depuis que j'ai caressé des cabs Aguilar.... L'avantage des têtes c'est que ca revient moins cher, une ou deux pages avant il y a un lien vers une GP12 d'occase à bon prix, merveilleux ca.

IMG_2122.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui c'est celui la, sauf que le "mien" a des prises jack en métal et non en plastique. Mais bon, 500 euros c'est cher, on trouve des GP12SMX à 500 euros voire moins !

C'est sur qu'une tête ça serait plus facile sachant que j'ai déjà un 15" et un 2x10" Ampeg... mais bon on fait avec ce qu'on trouve ;-)

C'est quoi le 712 SMC du coup ?

Edited by Ponky Wockett
Link to comment
Share on other sites

Je vais surement mettre en vente ma tête GP7 SM 130, pour la moitié du prix demandé du combo que tu as vu. Cette tête m'a accompagné des années sans faiblir, elle est terrible et suffisante pour tout en puissance (surtout avec tes 2 baffles vu que tu l'uliserais en 4 ohms).

Avec tes baffles AMPEG, ça exploserai tout !

Si tu es interessé : MP

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est vrai. Tu n'avais pas précisé. Tu le trouve facilement au format pédale, il y en a un sur le bon coin je crois.


http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/650329203.htm?ca=12_s

Peut être un peu cher remarque, mais une négo est peut être possible.

Disons que vu tes baffles, ce serait dommage d'acheter un combo.

Link to comment
Share on other sites

Le 712SMC c'est un combo 12" quasi identique au 7215. Je le citais juste pour dire que je parlais en connaissance de cause, ce combo m'a suivi des années.

Pour info un bon compresseur (même si le dual band de Trace est super efficace) c'est en rack externe, DBX160A pour citer la référence dans le genre.... Mais c'est vrai que je regrette un peu de ne pas en avoir sur mon AH200S (ceci dit à 75€ j'ai pas le droit de me plaindre et j'ai un compresseur qui attend d'être déballé tantôt).

l'inconvénient (minime) sur ces combos c'est le seul "pre-shape" tandis que sur les têtes GP7-12 il y a 2 shapes bien disctinctes dont je me sers assez souvent.

Y'a pas photo, tu peux essayer mais si t'as déjà des cabs et que tu ne comptes pas particulièrement t'en séparer, cherche une tête...

Link to comment
Share on other sites

M@rco : tu as raison, les deux pre-shape des têtes sont appréciables, alors qu'un seul sur le combo. Pour peu que ce soit celui que tu aimes le moins, il ne sert à rien

Ponky Wockett : j'ai couplé ma tête Trace avec un 15" Ampeg pedant 4 ou 5 ans, et ça rendait aussi bien qu'avec le 15" Trace. J'ai depuis trouvé mieux (selon mes critères, j'aime plus les 15"), du Ashdown (qui font des baffles formidables).

Link to comment
Share on other sites

Et moi Aguilar.... testé aussi sur un SWR Goliath III et ca déchire aussi. Manque de rondeur par contre. préférence sur Aguilar. Pour Ampeg, je pourrais pas dire, le mieux est d'essayer... Si ce sont des bons cabs au pire des cas tu ne seras pas fan du son mais le rendu restera excellent

Link to comment
Share on other sites

mmmmmhh justement... j'serais intéressé... mais pas de suite... dommage j'ai besoin que d'une tête m'enfin c'est pas un mauvais cab, ca pourra toujours servir.... Tiens moi au jus je te le prendrais bien

Link to comment
Share on other sites

Alors, résultat des courses après première répète hier soir :

- J'ai eu un son plus présent que d'habitude, pas spécialement plus puissant (quoi que), mais surtout mieux défini.

- Ce son était plus rond, plus mœlleux, moins nerveux qu'avec la GP7 (lampe et compression inside ?). A la limite, j'aimais bien aussi ce côté nerveux. Faut que je fouine pour retrouver.

- J'ai reçu les félicitations de notre harmo, qui prête toujours une oreille attentive au son général.

- le compresseur est vraiment un plus

Je suis très satisfait !

Link to comment
Share on other sites

Hello les connaisseurs:

Pour une tête hybride à pas trop cher, quels seraient les modèles Trace à privilégier pour un un usage salle de répète? Il me faut du solide, et c'est pas trop grave si c'est lourd.

J'ai un peu de mal à m'y retrouver avec tous les modèle qu'on voit dans les annonces...

Bon,

J'ai trouvé la tête (AH250). Maintenant je me mets à la recherche d'un cab.

Je vois deux options :

1 - je reste dans le même esprit que pour la tête et je cherche du pas cher robuste, du moment que c'est pas cher

2 - j'investis dans du matos qui pourra "sortir" à l'occasion en étant nettement plus exigeant

Je vais voir de qui peut se trouver, mais un 12 pouces serait bien?

Link to comment
Share on other sites

Bon,

J'ai trouvé la tête (AH250). Maintenant je me mets à la recherche d'un cab.

Je vois deux options :

1 - je reste dans le même esprit que pour la tête et je cherche du pas cher robuste, du moment que c'est pas cher

2 - j'investis dans du matos qui pourra "sortir" à l'occasion en étant nettement plus exigeant

Je vais voir de qui peut se trouver, mais un 12 pouces serait bien?

Aguilar. En 1x12" autant le DB112 que le GS112 (et apparemment mais j'ai pas testé le SL112) sont aussi bons l'un que l'autre.

En plus, ca growl.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...