Jump to content

Comment Optimiser Le Tone ?


caferacer

Recommended Posts

Couper les basses en passif c'est faisable, mais ca peut vite être casse-gueule. En général si on veut s'en sortir proprement il faut un switch rotatif (genre 6 positions) plutot qu'un potard. Suffit alors de mettre un condo en série avec les micros, avec ce switch : plus le condo est gros moins ca coupe de basse.

Pour les aigus suffit d'augmenter la valeur du condo, oui.

Link to comment
Share on other sites

Moi je me pose des questions sur l'exact opposé: un tone qui couperait les basses, voire sur la possiblité de combiner les 2.

Le "TBX Tone Control" : http://alexplorer.net/guitar/mods/tbx.html

Pour les valeurs potard/capa/résistance, je sais plus, faut rechercher la nomenclature des PB spéciales MIJ des débuts 80'.

Link to comment
Share on other sites

Sur le papier, il n'y a aucune raison que ce TXB Tone Control coupe des basses. Vu d'ici ca ressemble plus à une tonalité avec un cran central : en laissant sur le cran central par défaut, on peut "rajouter" des aigus. En fait, on ne fait que remettre ceux qu'on vire en laissant par défaut sur le cran central.

Pour les adeptes de la prise de tête en passif, un truc en double T devrait bien marcher. J'ai trouvé ça par ex => http://www.electronics.teleactivities.net/.../filters/f3.gif

Mais ce genre de truc est compliqué à calculer...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 6 months later...

Je porifite de ce topic pour poser une question taraudesque.

Je vois que les condos font partis souvent d'une modification/custom au même titre qu'un meilleur chevalet, un set de bon micro, etc...

Jusqu'à y a pas très longtemps je pensais bêtement que le fameux condensateur passif sur la tonalité fonctionnait un peu comme un robinet. C-a-d le potar ouvert à fond ben on a le son du micro tel qui peut l'être à la base (le robinet est ouvert) et fermé on pass-bas en coupant les aigus pour ne laisser qu'un filet des fréquences du son du micro, pour reprendre mon image de tuyauterie.

[taraud]Donc pour moi la mod n'est interessante que si l'on se sert du potar. Par exemple moi je ne coupe jamais la tonalité dans aucun cas, d'abord je n'ai pas besoin de modifier mon condo et meme je pourrai dans l'absolu me passer de potar tone pour router directement a l'embase jack !????! [/taraud]

Je suis completement à coté de mes pompes ou je dis vrai ?

Comme ça y a un truc de moins qui me taraudera !

merci.

Link to comment
Share on other sites

Vu d'ici ca ressemble plus à une tonalité avec un cran central : en laissant sur le cran central par défaut, on peut "rajouter" des aigus. En fait, on ne fait que remettre ceux qu'on vire en laissant par défaut sur le cran central.

C'est un peu mieux que ça. Fender l'utilise pas mal. En fait, en position centrale, l'ajout des résistances te donne l'équivalent d'un potard ouvert à fond, donc une tonalité normale ouverte, et quand tu ouvres plus, comme c'est une 1MOhms au dessus, tu augmentes la résistance entre la sortie du micro et la masse, donc un peu son niveau de sortie dans les aigus (comme passer d'un volume de k500 à 1M). Ca rajoute bien des aigus. Mais je n'ai jamais compris pourquoi Fender rajoutait ça au micro chevalet des Strat, qui a besoin de plein de trucs mais pas d'aigus....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...