caferacer Posted August 30, 2008 at 11:56 AM Share Posted August 30, 2008 at 11:56 AM C'est encore moi, je suis assez content de ma modif' sur le Vol, mais je souhaiterais modifier le Tone, càd, je voudrais que la correction soit un peu plus.... drastique, que celui-ci coupe encore plus les fréquences aigües..... Possible ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
DolganoFF Posted August 30, 2008 at 12:02 PM Share Posted August 30, 2008 at 12:02 PM Oui! Augmente la valeur de condensateur (le plus simple: soude un deuxième en parallèle avec le premier) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted August 30, 2008 at 01:27 PM Share Posted August 30, 2008 at 01:27 PM Moi je me pose des questions sur l'exact opposé: un tone qui couperait les basses, voire sur la possiblité de combiner les 2. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shambelo Posted August 30, 2008 at 01:38 PM Share Posted August 30, 2008 at 01:38 PM C'est ce qu'on trouve sur les G&L L2000, un potard passif pour couper les basses en plus du traditionnel pour couper les aigus Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted August 31, 2008 at 12:40 PM Author Share Posted August 31, 2008 at 12:40 PM Vais essayer. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mayday Posted August 31, 2008 at 02:25 PM Share Posted August 31, 2008 at 02:25 PM La solution la plus simple pour contrôler serait peut être de passer en actif, non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
caferacer Posted August 31, 2008 at 05:06 PM Author Share Posted August 31, 2008 at 05:06 PM Ben, non Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted August 31, 2008 at 05:58 PM Share Posted August 31, 2008 at 05:58 PM Couper les basses en passif c'est faisable, mais ca peut vite être casse-gueule. En général si on veut s'en sortir proprement il faut un switch rotatif (genre 6 positions) plutot qu'un potard. Suffit alors de mettre un condo en série avec les micros, avec ce switch : plus le condo est gros moins ca coupe de basse. Pour les aigus suffit d'augmenter la valeur du condo, oui. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vieuxmachin Posted August 31, 2008 at 06:49 PM Share Posted August 31, 2008 at 06:49 PM Moi je me pose des questions sur l'exact opposé: un tone qui couperait les basses, voire sur la possiblité de combiner les 2. Le "TBX Tone Control" : http://alexplorer.net/guitar/mods/tbx.html Pour les valeurs potard/capa/résistance, je sais plus, faut rechercher la nomenclature des PB spéciales MIJ des débuts 80'. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Basstyra Posted August 31, 2008 at 07:04 PM Share Posted August 31, 2008 at 07:04 PM Sur le papier, il n'y a aucune raison que ce TXB Tone Control coupe des basses. Vu d'ici ca ressemble plus à une tonalité avec un cran central : en laissant sur le cran central par défaut, on peut "rajouter" des aigus. En fait, on ne fait que remettre ceux qu'on vire en laissant par défaut sur le cran central. Pour les adeptes de la prise de tête en passif, un truc en double T devrait bien marcher. J'ai trouvé ça par ex => http://www.electronics.teleactivities.net/.../filters/f3.gif Mais ce genre de truc est compliqué à calculer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dafonk Posted September 18, 2008 at 09:53 AM Share Posted September 18, 2008 at 09:53 AM J'ai changé le condensateur du tone ma JB pour un 0.1 mfd de chez Orange Drop, ça tue et c'est pas cher en plus. http://guitarpartsresource.com/electrical_capsorange.htm Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 18, 2008 at 10:11 AM Share Posted September 18, 2008 at 10:11 AM La solution n'est certainement pas l'actif. Très peu de preamps sont équipés d'un low pass. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted September 18, 2008 at 10:47 AM Share Posted September 18, 2008 at 10:47 AM En passif, ça revient à ce dont tu parles dans ce post? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jazz Ad Posted September 18, 2008 at 05:03 PM Share Posted September 18, 2008 at 05:03 PM Pour avoir un passe-haut + passe-bas, oui c'est ce circuit là. Il faut vraiment lui adjoindre un switch sinon il bouffe beaucoup. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jan Posted September 18, 2008 at 06:43 PM Share Posted September 18, 2008 at 06:43 PM Un condensateur variable ou plusieurs condo de test avec un switch de ce type Le top ca reste un switch custom avec des routages un peu différent de la normale. Aria faisait cela sur la GB1000 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pehennji Posted September 18, 2008 at 10:43 PM Share Posted September 18, 2008 at 10:43 PM Pour avoir un passe-haut + passe-bas, oui c'est ce circuit là. Il faut vraiment lui adjoindre un switch sinon il bouffe beaucoup. Un switch pour sélectionner le tone actif? (désolé, je ne sais pas lire un diagramme d'électronique) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
gre Posted March 27, 2009 at 09:54 PM Share Posted March 27, 2009 at 09:54 PM Je porifite de ce topic pour poser une question taraudesque. Je vois que les condos font partis souvent d'une modification/custom au même titre qu'un meilleur chevalet, un set de bon micro, etc... Jusqu'à y a pas très longtemps je pensais bêtement que le fameux condensateur passif sur la tonalité fonctionnait un peu comme un robinet. C-a-d le potar ouvert à fond ben on a le son du micro tel qui peut l'être à la base (le robinet est ouvert) et fermé on pass-bas en coupant les aigus pour ne laisser qu'un filet des fréquences du son du micro, pour reprendre mon image de tuyauterie. [taraud]Donc pour moi la mod n'est interessante que si l'on se sert du potar. Par exemple moi je ne coupe jamais la tonalité dans aucun cas, d'abord je n'ai pas besoin de modifier mon condo et meme je pourrai dans l'absolu me passer de potar tone pour router directement a l'embase jack !????! [/taraud] Je suis completement à coté de mes pompes ou je dis vrai ? Comme ça y a un truc de moins qui me taraudera ! merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 28, 2009 at 08:39 AM Share Posted March 28, 2009 at 08:39 AM Ben non, c'est ça. La tonalité passive ne fait qu'enlever des aigus. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pierre-Antoine Roiron Posted March 28, 2009 at 08:49 AM Share Posted March 28, 2009 at 08:49 AM Vu d'ici ca ressemble plus à une tonalité avec un cran central : en laissant sur le cran central par défaut, on peut "rajouter" des aigus. En fait, on ne fait que remettre ceux qu'on vire en laissant par défaut sur le cran central. C'est un peu mieux que ça. Fender l'utilise pas mal. En fait, en position centrale, l'ajout des résistances te donne l'équivalent d'un potard ouvert à fond, donc une tonalité normale ouverte, et quand tu ouvres plus, comme c'est une 1MOhms au dessus, tu augmentes la résistance entre la sortie du micro et la masse, donc un peu son niveau de sortie dans les aigus (comme passer d'un volume de k500 à 1M). Ca rajoute bien des aigus. Mais je n'ai jamais compris pourquoi Fender rajoutait ça au micro chevalet des Strat, qui a besoin de plein de trucs mais pas d'aigus.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts