Jump to content

Peur De Passer En Full Passif...


something

Recommended Posts

Comme mistergroovy le problème qui se pose après c'est accumuler les préamp.

J'ai une électronique débrayable sur ma cort, donc je suis toujours en passif, l'actif ne convient pas à mon jeu et je corrige les fréquences directement sur le sansamp et au pire j'ai toujours l'equalizer du mon ampli.

Après il faut voir l'utilisation qu'on peut en avoir. A mes oreilles, l'élec active sonne moins organique, après chacun ses goûts il en faut pour tout le monde. Seule chose qui m'embete c'est qu'il y ai beaucoup plus de basses actives en vente que de passives après on peut toujours virer le préamp embarqué vous allez me dire.

Le gros soucis que j'ai en fin de compte avec l'élec active c'est pour l'attaque, je n'aime vraiment pas le rendu, une bonne passive permet quand même plus de liberté sur l'attaque à mon sens.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Typiquement, là, Yo parle sur le préamp d'une Cort. Donc un préamp qu'on peut facilement dire de merde. Et pourtant il généralise ça sans sourciller.

Comme je dis toujours, venez donc tester le préamp de ma Vigier, et vous allez me dire si ma basse manque de liberté sur l'attaque... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Non justement ca ne fait pas 3 préamp de suite...

Ce que les gens ont du mal a comprendre, c'est qu'on peut rendre actif une basse avec un ampli opérationnel ou un transistor FET, c'est a dire ca

IC741%20Op-Amp.jpgUn seul ampli-op suffit a rendre la basse active.

L'appellation préamp est un ensemble d'ampli-op qui est directement facteur de son nombre d'option, de la conception etc.

J'ai fais un simple calcul. Prenons la Fafner, option débrayés pour passer dans le minium d'option et donc dénaturer au minimum le son. On passe par un Fet, et 9 ampli-op avant d'arriver a la section de puissance.

En direct console, idem même si c'est très très bon matos, y a des préamps, des transfo d'impédance etc. Si l'électronique active est de qualité, il n'y aura pas d'alteration. Encore une fois une électro active, y a pas besoin de foutre tout a fond pour s'en servir.

Alors le débat actif passif, je veux bien, mais faut voir un peu plus loin que le bout de son jack.

Link to comment
Share on other sites

Typiquement, là, Yo parle sur le préamp d'une Cort. Donc un préamp qu'on peut facilement dire de merde. Et pourtant il généralise ça sans sourciller.

Comme je dis toujours, venez donc tester le préamp de ma Vigier, et vous allez me dire si ma basse manque de liberté sur l'attaque... :goute:

Je vois que j'ai été assez précis pour parler d'un exemple et non d'une généralité. :rolleyes:

Je pallie à mon préamp "de merde" avec le sansamp, car un préamp embarqué sur une basse ne m'interesse (au pied je trouve ça plus pratique pour mon utilisation). :whistle:

Pas besoin de t'enflammer je partage mon avis à propos de ma cort. Relax! :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Une prise de chaque, basse (la DNG benedetti + U-Retro deluxe) branchée direct dans le preamp de l'EMU 1820, correction de niveau (à la main, pas de compresseur ), tout à plat et tonalité ouverte:

[ audio ]

[ audio ]

Y'a des différences, mais je suis pas capable de dire si c'est parce que je sais qui est qui ou pas.

Vous arrivez à savoir qui est qui ?

Link to comment
Share on other sites

Sinon perso quand je joue sur mon PC, au casque, pour pas trop emmerder mes voisins (j'ai un rack avec jack en façade), ben le préamp embarqué sert bien pour avoir un son un peu comme je le voudrais... Dites, ce serait pas à ça que ça servait au départ les préamps embarqués ? A modeler le son avant qu'il passe par un boitier DI par exemple ? :)

Sinon je rejoins UrbanGroover pour dire que les micros ont leur importance. Les bartolini sur mon ex cort A4 étaient actifs, ils avaient tendance à compresser le son. Même en bypassant le préamp via le switch (qui va me dire que c'est pas un true bypass ? :p ), la dynamique n'avait pas grand chose à voir avec des micros Jazz passifs. Mais je veux bien croire que c'est aussi une question de qualité, qu'on parle de préamp ou de micro (ou de corde, ou de bois ou de doigts).

Link to comment
Share on other sites

N'as tu pas moyen de t'offrire cette belle DJ en gardant ta Lakland actuelle ?

J'adorerais pouvoir...Malheureusement mon WAF est au plus bas :lollarge:

En tous cas merci de vos avis. Ca s'enflamme un peu et ça me plait :)

Je crois que dans un premier temps il faut que j'essaie un modèle passif...Même si ce n'est une Lakland.

Je pense qu'une Squier VM fera parfaitement l'affaire pour voir les sensations que cela procure.

Jo => Je dirais le premier sound en actif et le second en passif...

J'ai l'impression qu'il y a plus de "doigts" et que le côté organique de la basse ressort mieux sur le second.

Link to comment
Share on other sites

Y'a des différences, mais je suis pas capable de dire si c'est parce que je sais qui est qui ou pas.

Vous arrivez à savoir qui est qui ?

Je sais pas dire qui est qui mais je préfère le grain de la 2ème prise. Si faut prendre un risque je dirais que c'est la 2ème en passif.

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Je vote aussi passif pour la seconde (edit : ouais, en fait non... j'attend la réponse sur l'impédance d'entrée avant de décider.... :) Vu qu'il y a plus d'aigus et plus de "détails" sur la seconde, en fait ca serait plutot actif).

Mais bon... tu es branché dans un préampli micro, c'est ça ? Si c'est le cas, vu l'impédance d'entrée (sans doute du même ordre que celle de la basse passive), la comparaison est justement faite dans ces conditions où le préamp change vraiment la donne. Branchée dans une entrée instrument, la différence sera moindre (voire anecdotique, encore que ca dépende fortement du préamp embarqué, forcément...).

Sur ma Vigier, pour avoir fait le test des milliers de fois, le changement le plus important était que les fréquences majoritaires dans le souffle changeait... :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Sinon je rejoins UrbanGroover pour dire que les micros ont leur importance. Les bartolini sur mon ex cort A4 étaient actifs, ils avaient tendance à compresser le son. Même en bypassant le préamp via le switch (qui va me dire que c'est pas un true bypass ? :p ), la dynamique n'avait pas grand chose à voir avec des micros Jazz passifs.

Le problème avec les micros actif, c'est qu'ils integrent un préamp. En théorie si le fabricant est sérieux ca ne pose pas de souci ( c'est le cas pour la plupart )

En pratique, comme sur une majorité des préamps onboard, la selection des ampli-op est avant tout, faite en fonction de son rapport qualité prix. Je l'ai bien vu quand j'ai upgradé mon électro Seymour sur ma WW. Avant il était possible d'avoir une compression en jouant assez fort, ensuite c'était quasi impossible du fait de la qualité des composants que j'ai changé et qui ne bridaient justement plus la basse.

On en revient un peu au même avec les tensions d'alimentation et le régime non-linéaire des ampli op. Cette non-linéarité est très recherché et c'est justement a cause d'elle que plein d'effet du style fuzz, disto sont apparu. Mais c'est tout sauf un préamp transparent, c'est aussi simple que cela.

Les micros ayant une différence d'impédance assez importante, adapter une électro succeptible de marcher quasiment avec n'importe quoi, ca reste un compromis.

Les gens parlent d'électro active a chier, mais souvent ils n'ont jamais testé une électro haut de gamme. Je parle pas de grande marque, je parle d'électro dont les composants ont été choisis sérieusement. Il y a probablement 2-3 marques qui font ca correctement. Evidement le fait de mettre des compos cheap, donne aussi un certain grain, voir une nouvelle personnalité a l'instru. Ca growl tout seul :lollarge:

Après on peut accepter d'avoir un son différent en mode actif, ca dépend de ses besoins, de l'instrument aussi etc J'ai un son très différent entre l'actif et le mode passif sur mon Aria, mais je suis pleinement conscient de la non neutralité de son préamp qui est justement un plus, pour changer de son rapidement. Dans ce cas précis je préfere le mode passif, mais encore une fois, je le préfere en toute connaissance de cause et je sais que l'électro est loin d'être neutre :wink:

Pour l'U-retro, d'après ce que je vois, c'est pas du true-bypass, donc le mode passif j'y crois pas trop. En effet le switch a 3 pattes uniquement. J'ai pas le schema pour confirmer, mais de visu :closedeyes:

Link to comment
Share on other sites

Mais bon... tu es branché dans un préampli micro, c'est ça ? Si c'est le cas, vu l'impédance d'entrée (sans doute du même ordre que celle de la basse passive), la comparaison est justement faite dans ces conditions où le préamp change vraiment la donne. Branchée dans une entrée instrument, la différence sera moindre (voire anecdotique, encore que ca dépende fortement du préamp embarqué, forcément...).

La tu me poses une colle, ce sont des preamp double entrée (XLR/Jack) avec un gros "HI/Z" dan la doc, mais est ce que derriere ce sont pas juste des preamp micral...

Pour l'U-retro, d'après ce que je vois, c'est pas du true-bypass, donc le mode passif j'y crois pas trop. En effet le switch a 3 pattes uniquement. J'ai pas le schema pour confirmer, mais de visu

Je peux enlever la pile, ca joue toujours en passif. Ca repond à la question ?

Link to comment
Share on other sites

@Jan -> Ah mince, t'as oublié de citer le plus important :

Mais je veux bien croire que c'est aussi une question de qualité, qu'on parle de préamp ou de micro (ou de corde, ou de bois ou de doigts).

:whistle:

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Y'a des chances que ca soit en haute impédance sur le jack et en basse sur le XLR.

Le true bypass n'a guère de lien avec la pile. Là par ex l'entrée du préamp est sans doute toujours connectée, ce qui charge un peu les micros. Il y a fort à parier que en coupant cette liaison lorsqu'on switche en passif, le son change encore un peu.

Link to comment
Share on other sites

l'harmonique (et le reste) sonne plus clair sur le 2 ème.

j'aurais tendance à dire que le 2 ème est actif.

en tout cas, si je ne me trompe pas dans mon choix, le préamp à plat semble ne pas colorer mais juste éclaircir le son.

un p'tit MP pour moi aussi ? (pour pas mourir idiot)

Link to comment
Share on other sites

salut à tous.

j'ai pas d'avis sur lequel des clip à JO est en actif et en passif, par contre je peut vous faire part de mon expérience.

actif/passif est pour moi qu'une dénomination en fonction de la technologie utilisée, mais en aucun cas une finalité.

pour la même basse, ma patrice blanc (série B-51)! elle est active et passive, je la joue (généralement) en active dans ma gallien-krueger et en passive quand je la branche dans le demeter, (le son change,certes, j'aime bien les deux, je varie en fonction de mon humeur) et dans les deux cas l'efficacité est terrible, le résultat est là. et comme j'aime les deux je serait incapable de dire quoi est mieu que l'autre.

le résultat est différent ... c'est la seul conclusion que je peut en tirer. (mais je retire de la satisfaction dans les deux cas)

quelle que soit la façon, l'important c'est le résultat : un son de basse qui te va bien, et qui sert à la musique.

EDIT : tient JO, j'veut bien un Mp pour me dire quoi est quoi dans tes soundclip B)

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

Pour moi une basse active a un réel intérêt parce qu'en traitant le son avant le gain du préamp de la tête, tu n'obtiens pas le même résultat qu'avec une passive dont tu ne traites le son qu'avec le préamp de la tête.

C'est comme pour une disto, un égaliseur placé avant ou après ne donnera pas le même son.

Pour les clips de JO, perso, je n'entends pas de différences, en tous cas s'il y a des différences, elles ne seront pas notables dans le mix d'un groupe.

Link to comment
Share on other sites

Merde, je sais plus a qui j'ai envoyé...

Si j'en ai oublié MPizé moi.

En tout cas, c'est pas tres tranché (3 pour le 1 et 4 pour le 2).

Je maintiens que dans ces histoires "d'organique, chaleureux, etc..." le subjectif est roi. Y'a des jours (ou des morceaux) où je prefere le passif d'autres l'actif (à plat), mais je pense que la différence de niveau qui en resulte y est pour beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...