Jump to content

Une Basse Faite Pour Le Slap


lerusse

Recommended Posts

Une MusicRay active 4c double hUmburger avec une touche en erablissandre :crazy: reste pour la moi la reference slap ultime.

Plus serieusement certains manches sont naturellemnt plus adapté que d'autresp. Je suis pris une gifle avec une StingRAY ( :mf_bookread: - c'est bon les gars, j'ai révisé) ce WE principalement a cause de sa jouabilité en slap !

Là ou il faut parfois reflechir et s'appliquer, içi les mouvements sont naturelles (rebond du pouce etc ...), et le son étudié pour, on dirait.

Parce qu'avant de faire sonner une Pb comme le gars en video, y'a du taf ...)

Moi j'ai trouvé mon bonheur ce We !

Mais pas les sous. :mf_dggb:

perso, j'ai toujours préféré le rebond sur une 20 cases (voir 21) que sur une 22 ou 24.

c'est vrai qu'une musicman HH sur la position centrale (donc les 2 humbuckers)....................aïe, aïe, aïe.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Il y a des basses qui sont plus faciles que d'autres à slapper et les cordes à faible tirant contribuent aussi à faciliter le slap, mais c'est avant tout la technique main droite du bassiste qui détermine le résultat (cf un mec comme MarlowDK par exemple (video de la PB) peut slapper sur n'importe quoi çà sonnera, ce mec a une technique superbe et pas qu'en slap, il a aussi une collec de basses assez impressionante).

Link to comment
Share on other sites

Mais de toute façon, pour les connaisseurs, le son de slap le plus ¨funky universel¨ ( :D ) et Romjé me contredirat surement pas, ça a toujours été sur PB.

C´est LE son de slap de base !

Rien à dire de ce coté lá !!!

J´ai des milliers de sons où tu entends la PB slappée.

Je sais pas où vous avez vu que c´etait pas une basse à slap, faut se documenter un peu sur la funky music :D

Link to comment
Share on other sites

Musicien, avant tout dans l'ame,

Basseux, gratteux batteux, chanteux, parce que je ne sais rien faired"autre, sauf" grimper :angel: sur une basse, quelle quelle soit pb, jb,mm, tb et oui rick,et meme strat, le slap c'est inné, si tu as envie d'en faire............... bah oui a un moment ca doit sonner,

juste bosser le filling,

le slap n'est absolument pas mecanique, dis toi que tu joues de la batterie sur ta basse que tu impulses un second rythme, en meme temps que tu joue de la basse.

Donc quelque part tu envoies avec ton pouce et tes autres doigts la tonalité, le rythme et les harmoniques apres l'instru,h/b de gamme c'est quand meme le zicos qui le fait sonner, donc pour toi, ca signifie que tu dois te laisser aller, comme pour un bon vieux blues des familles, la qualité de l'instru est secondaire, ce qui compte c'est le groove. ca doit etre chantant,

voila le slap pour moi c'est ca, un truc pas trop compliqué mais qui fait le boulot d'une gratte.batterie,. basse aux oreilles de ceuses qui n'y connaissent rien.

Link to comment
Share on other sites

Marrante cette liste de vidéos.

D'ailleurs, même si ce n'est pas le propos de départ, j'en reviens toujours à la même conclusion concernant Flea : il a de bonnes tournes, mais il n'a vraiment aucune élégance dans son jeu, c'est dommage. Il ne semble bon à mes oreilles que qd il joue aux doigts.

Par contre, TM Stevens, Larry Graham ou MarloweDK, qd je les entends, je tape de suite du pied et je bouge la tête. Et ça, c'est le signe qui ne trompe pas (et là, ça rejoint le sujet de départ), c'est que c'est bien le gars qui joue qui fait que ça sonne ou pas.

Le petit jeune (genre moi, je suis un ancêtre :D ) dans l'avant dernière vidéo a globalement saisi le groove du morceau sur la partie slappée, par contre, dès qu'il passe aux doigts, c'est plat comme Jane Birkin de profil.

L'intention du bassiste (la conviction avec laquelle il joue, son feeling quoi) et son toucher y font certainement plus que la lutherie.

Link to comment
Share on other sites

Perso, j'ai toujours trouvé que le son Pbass était le son ultime en slap, même si ce n'est pas forcément le plus jouissif.

A jouer, je préfère une Musicman (Sabre ou Stingray, mais plutôt Sabre) beaucoup moins ingrate qu'une PB. Et j'ai récemment découvert le bonheur suprême de la Rick, qui est, depuis que j'ai acquis la mienne, mon son et ma jouabilité favorite.

Et bien qu'étant un grand amateur de funk, je déteste de plus en plus les jazz bass. Tant au niveau toucher qu'au niveau son, ce sont des instruments que j'apprécie de moins en moins, de par leur manque de caractère, de trop entendu, et de "fadeur" à jouer. C'est linéaire comme basse... Je trouve que la Rick, en slap avec les deux micros, enterre littéralement une Jazz Bass, dans le même style de sons à deux micros.

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, même si ce n'est pas le propos de départ, j'en reviens toujours à la même conclusion concernant Flea : il a de bonnes tournes, mais il n'a vraiment aucune élégance dans son jeu, c'est dommage. Il ne semble bon à mes oreilles que qd il joue aux doigts.

C'est clair, il est rapide et assez impressionnant mais c'est un jeu de brute, enfin c'est punk, quoi.

Par contre, TM Stevens, Larry Graham ou MarloweDK, qd je les entends, je tape de suite du pied et je bouge la tête. Et ça, c'est le signe qui ne trompe pas (et là, ça rejoint le sujet de départ), c'est que c'est bien le gars qui joue qui fait que ça sonne ou pas.

J'avais pas pris la question de départ comme ça... Enfin pour moi le sujet de départ c'était comment avoir un "bon son slap" (ça reste évidemment à définir comme notion, c'est très subjectif), on est je pense tous d'accord pour dire que ce que joue le bassiste, technique ou pas, groovy ou pas, ça dépend pas de la basse (en chipotant on peut dire que certaines basse étant plus faciles à jouer que d'autre des trucs passeront avec l'une et pas l'autre, mais bon).

Bref, faudrait se mettre d'accord sur ce qu'on entend par "ça sonne". Est ce que ça sonne parce que ça fait bouger la tête et taper du pied ? C'est le bassiste qui fait ça. Est ce que ça sonne parce que le son de la basse, le timbre, nous parlent, là la basse a toute son importance.

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

Et bien qu'étant un grand amateur de funk, je déteste de plus en plus les jazz bass. Tant au niveau toucher qu'au niveau son, ce sont des instruments que j'apprécie de moins en moins, de par leur manque de caractère, de trop entendu, et de "fadeur" à jouer. C'est linéaire comme basse...

Tout pareil, avant d'acheter ma Stingray, vu que j'avais le budget, j'en ai essayé une JB et les seules impressions que j'ai eu sur le son c'est "Tiens ça sonne comme ce morceaux" pour chaque réglage que je faisais, assez impersonnel finalement.

Et depuis j'ai essayé plusieurs JB à tous les prix, et niveau confort pour le slap je n'y arrive pas, l'espace entre le corp et les cordes est trop petit et je ne suis pas à l'aise. Effectivement en jouant plus "doucement", ça claque tout seul, ça sonne mais ça ne me convient pas.

Sinon pour le son de slap ultime pour moi en ce moment c'est MTD 535 (et tobias accessoirement), j'avoue avoir des frissons à chaque fois que j'entends une ligne de slap sortir de cet instrument :blush: . Précision de l'attaque, growl, claquant, basses présentes et une personnalité bien trempée ... mon rêve ! Mais en gardant ma stingray aussi, je l'aime trop aussi pour pouvoir m'en séparer, assez différentes en fait.

J'aime beaucoup Warwick aussi, dans un autre style aussi. En fait chaque basse ne peut sonner comme l'autre donc chacune son style en qq sorte, la solution serait de toutes les avoir ... qui se dévoue pour me préter de l'argent ??? :p

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Je dirais plutôt, une Pb c'est pas la plus simple a slapper ...

c'est exactement ça.

il y a une trés grosse indentité sonore en slap sur la PB, mais il faut y aller.

c'est pour cette raison que je ne la recommande pas à notre ami pour faire ses 1eres armes.

sinon, tout se slap (on a oublié la contrebasse). j'en fait même sur la guitare.

Link to comment
Share on other sites

Comme le disent très bien mes amis mikefunky et funkydrummer, la PB est la basse "number One" en funk et en soul, et ce depuis le début... loin devant la JB et la Stingray. Ce qui a fait la notoriété de la Jazz bass c'est son utilisation par des figures marquantes du funk comme Larry Graham, Bootsy ou encore Marcus Miller, ceci mis à part, c'est la PB qui se trouve sur la plupart des prods de 1960 à 1990, tant en ce qui concerne le slap que le jeu aux doigts ! Concernant les autres styles musicaux, je n'ai aucune idée des basses utilisées en slap ?

Edited by Romjé
Link to comment
Share on other sites

Ben le slap c'est une technique, pas un son. :angel:

Une technique qui fait sortir un son particulier dans nos chers ampli, et à celui qui est le meilleur pour ça on en revient au débat du gout et des couleurs, donc bon...

A partir du moment ou une basse est bien réglée elle est bonne pour le slap, le son qui en sort c'est les cordes et tes doigts qui en décideront en tout premier lieu. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...