Jump to content

Une Basse Faite Pour Le Slap


lerusse

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Salut,

Tout dépend du son que tu cherches dans le slap. C'est sûr qu'il y a des basses qui sonnent plus péchues que d'autres, déjà ça s'entend à vide, avant de la brancher.

Aujourd'hui j'ai une JB Marcus Miller (avec un préamp Sadowsky) et une Lakland 5502. Les 2 sont montées avec des cordes Elixir (assez claquant). Si la Lakland peut avoir un très joli son en slap selon les réglages, l'attaque n'est pas forcément impressionnante, la basse étant "naturellement compressée". La Marcus à côté a une patate montrueuse.

Et c'est les mêmes cordes et le même musicien :wink:

Donc oui, à mon avis, la basse est importante dans le slap (bois, micros, électronique, réglage des cordes, tout a son importance). Je suis personnellement pas fan du son precision, trop moelleux pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Le musicien :

- Car il ne sait pas jouer et ça sonne affreusement

- Car il a des goûts douteux en matière de sonorité slap et de son en général

- Car il n'a pas assez d'argent pour se payer des cordes neuves, un réglage et un ampli correct

Toute les basses sont "slappables" ("comme ma femme" dit le jeune marié :lol: ), le reste n'est que subjectivité selon moi.

Link to comment
Share on other sites

beaucoup de paramètres entrent en jeu.

disont qu'une basse avec un seul micro type précision (et placé au même endroit), sera, à priori la moins appropriée.

on peut dire que tu n'as pas la meilleure basse pour ce style.

mais certains aiment ce son trés "typé".

mais attention !!

j'ai croisé pas mal de bassistes qui incriminaient leur matériel (trop chip, pas assez haut de gamme....) et qui, après avoir éssayé des basses particulièrement adaptées au slap, constataient que c'était bien leur technique qui était défaillante.

inversement, j'ai entendu des bassistes faire sonner des pelles.

bref, le musiciens sera TOUJOURS l'élément le plus important quand à la qualité du rendu sonore.

un matériel de qualité (basse bien sur, mais aussi ampli) sera le bienvenu pour paufiner le son. un ampli de 10 ou 15 watts ne va pas arranger les choses.

autre élément important: la dynamique.

une basse bien réglée (avec des cordes assez basses) normalement, c'est mieux. la aussi, ça dépend de ton style de jeu.

si tu joues sur ampli, le slap sonnera souvent mieux à fort volume. tu auras moins besoin de "rentrer" dans les cordes. (sauf si c'est ton style)

la dynamique du jeu est aussi trés importante dans le rendu sonore

l'égalisation est importante également. généralement, on creuse les médiums (on en enlève). et n'abuse pas des graves, ce serait une erreur.

mais là encore, certains préfèrent garder du médium pour "traverser" le mix.

enfin, si tu as des cordes rincées......change les !!

après, c'est à toi d'avoir une idée du son que tu souhaites obtenir.

je te conseil aussi d'essayer d'autres basses pour voir la différence.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Après avoir vu un type faire sonner magistralement un PB fretless en slap, je suis convaincu que l'essentiel du travail, c'est avec les doigts que ça se fait.

Après, les cordes (on fait abstraction des cordes 15 ans d'age en pur chewing-gum) et la basse, c'est plus histoire de choisir le type de son que tu veux. Mais ce sont bien les doigts qui commandent. La preuve ? Bah, les miens ont toujours refusé de slapper convenablement...

Link to comment
Share on other sites

moi j'aime bien ce son.

Ca c'est une Marcus Miller il me semble :p

Pour revenir sur ce qui a été dit, je suis évidemment d'accord pour dire que le musicien fait l'essentiel du son (d'ailleurs sur le site de Marcus Miller, on peut lire qu'il a plein de basses et qu'avec toutes les basses de bonnes qualité il arrive à retrouver son son), mais certaines basses ont quand même un son très typé dont il est difficile de sortir. Alors qu'un bassiste "fasse sonner" une pelle, ok, mais le son qui sortira d'une precision avec un seul micro sera jamais le même que celui d'une jazz ou d'une Stingray, arrêtez moi si je me trompe (sinon à quoi bon avoir 10 basses chez soi comme certains ici ? ) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Non, Matt, tu as raison. Mais les différentes basses, à qualité équivalente, n'apporteront pas, à mes yeux [oreilles] un meilleur son mais des sons différents...

Edit : euh, je parle pas de la basse, hein, c'est bien une PB, mais de ce que tu disais à la fin de ton post...

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Edit : euh, je parle pas de la basse, hein, c'est bien une PB, mais de ce que tu disais à la fin de ton post...

Ah mince, j'aurais confondu avec celle là ? C'est pas la même ? Parce que celle là c'est une Marcus...

Ah ben oui, il en a une autre qui ressemble. Au temps pour moi

Edited by Mat_la_mort
Link to comment
Share on other sites

La PB pour le slap, ca reste toujours gras. Si on cherche du son brillant a la marcus c'est pas la bonne config...

J'aime bien pour certains trucs la PB, pour faire sonner "vieux funk"

Illustration avec ma PB morris (qui est loin d'etre du haut de gamme !!) en ayant meme coupé les aigus au dessus de....sais plus...(2Khz ?)

[ audio ]

Link to comment
Share on other sites

alors ça, j'adore !!

le type a une marcus et il slap sur sa PB.

c'est un joli pied de nez aux "à priori".

Oh il slappe aussi sur sa Marcus, le son est juste très différent, beaucoup plus sec et plus péchu.

Perso je préffère ce son là, mais c'est très personnel (et puis même aux doigts j'adore le growl de la Jazz).

J'aime bien pour certains trucs la PB, pour faire sonner "vieux funk"

Illustration avec ma PB morris (qui est loin d'etre du haut de gamme !!) en ayant meme coupé les aigus au dessus de....sais plus...(2Khz ?)

Excellent, "Forget me nots".

Effectivement, c'est mon grand malheur, je cherche le son Marcus bien brillant, et dès que j'écoute du vieux funk old school c'est le son precision que j'entends... Heureusement que la Lakland le fait bien aussi :wink:

Link to comment
Share on other sites

Je suis nul en slap :closedeyes:

Meilleur config a mon sens, touche érable, préamp moderne et surtout un super réglage et des cordes neuve. J'ai enrengistré un délire en slap ( duo basse batterie avec des sons digne d'une baleine lancé par le batteur ) avec la Neuser bien reglé il y a une semaine en direct "console" via un préamp a tube et ca sonne mortel.

Certaines basses ont un son hyper agressif en slap aussi.

Link to comment
Share on other sites

Une MusicRay active 4c double hUmburger avec une touche en erablissandre :crazy: reste pour la moi la reference slap ultime.

Plus serieusement certains manches sont naturellemnt plus adapté que d'autresp. Je suis pris une gifle avec une StingRAY ( :mf_bookread: - c'est bon les gars, j'ai révisé) ce WE principalement a cause de sa jouabilité en slap !

Là ou il faut parfois reflechir et s'appliquer, içi les mouvements sont naturelles (rebond du pouce etc ...), et le son étudié pour, on dirait.

Parce qu'avant de faire sonner une Pb comme le gars en video, y'a du taf ...)

Moi j'ai trouvé mon bonheur ce We !

Mais pas les sous. :mf_dggb:

Link to comment
Share on other sites

Voici un panel de basses différentes où leur propriétaire "s'éssaie" au slap :

Erable, Rosewood, moderne, ancien, 4 ou 5 cordes ... toutes les basses sont faites pour sonner, après on aime ou pas, on arrive à faire sonner ou pas.

Edited by Tood McLANE
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...