Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

Salut tout le monde.

Je rejoins le club avec un ABM 200H made in uk , avec un 15 inside, (1998).

Ca sonne vraiment pasmal, rond , chaud, de bons médium pas agressif j(j'arive à bien couper la fréquence qui me plait pas dans les 500 - 700hz avec le paramétrique).

Un chouia de puissance en plus serait bien ...

C'est bizarre on m'avait dit du bien du sub harmonic, mais je ne trouve pas ça terrible (peut etre ne sais je pas encore l'utiliser).

Par contre ce que je ne comprends c'est qu'il est marqué Klysrton sur la face avant et abm 200h derriere?

Ha, aussi, si quelqu'un connait cette série... Il me semble que les 200 watts annoncés auraient besoin d'un cab supplméentaire pour fonctionner (il semblerait que le combo delivre 100w)

Link to comment
Share on other sites

si le baffle (du combo) est en 8 ohm (ce qui serait logique) alors il n'est pas à 200W en effet. si tu veux utiliser toute la puissance il faut ajouter un autre baffle en 8 ohm aussi (2*10 ou 4*10 c'est l'idéal avec un 15")

@ pixel : la tête doit envoyer max 500 en 4ohm (la puissance se répartit sur les 2 baffles, et le 15" supporte 250), et si tu comptes de temps en temps jouer le 15" seul, il faut qu'elle ne dépasse pas 250 en 8 ohm.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Salut les amis !!

J'ai enfin du 100% Ashdown !!

Klystron 1000 U.K (un monstre)acheté en SUPER promo , sinon je serai partie sur du ABM :)

ABM 410 U.K (une merveille mais 300 euro de plus que le china)

ABM 410 CHINA (pas mal)

Que dire... heu.. jamais ma Pbass 71 n'a aussi bien sonnée sur un ampli !! Une pure merveille ! Les réglages? Tout en position midi sauf le potard des basses à 13/14 heures sans le deep ni quoi que ce soit d'autre (enfin si , juste un multicomp EBS):)

Je suis entièrement satisfait de cette ampli , le son est tout simplement énorme !!!! Comparé à une Ampeg svt-vr (très bon ampli mais beaucoup trop lourde.....!!!!) la klystron s'en sort très bien :)

J'ai pus testé la tête avec un 8*10 ashdown serie classic, et là... jamais je n'ai entendue des basses aussi profonde et précise à la fois :) à tester pour s'en rendre compte !!

J'ai fait analyser ma tête par deux fabriquant d'amplis et leur réponse est unanime : très bonne qualité, très bonne isolation, bon composant , en gros très propres !

Link to comment
Share on other sites

La tête 30W s'appelle LB-30 Drophead, le cab est bien un 15", l'ensemble est déjà visible chez dv247 : http://www.dv247.fr/invt/82375/

La tête 200W est la DP200H : http://www.dv247.fr/invt/82377/, version "combo" : http://www.dv247.fr/invt/82376/

A noter l'apparition d'un pro model JJBurnel : http://www.dv247.fr/invt/80775/

80775_l.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hello (ladies ?? and) gentlemen,

Ma tête ABM 300 est toujours équipée de la même lampe de préamp (no name) depuis que je l'ai achetée et ça ne me va pas.

Avec input et drive au taquet je peine à faire bien saturer mon son sans booster franchement plusieurs fréquences sur l'EQ (pourtant l'aiguille est souvent dans le rouge).

Le truc c'est que je préfère ne pas trop booster l'EQ pour ne pas trop dénaturer le son. Du coup, ça perd en grain.

Je me dis qu'en changeant cette petite lampe pour une plus musclée je pourrais trouver mon compte. Mais n'ayant jamais rien testé en la matière je me demandais si quelqu'un par ici pouvait me faire un petit retour d'expérience afin de m'aider dans mon choix.

Je vise un overdrive pas trop dégueu à la Tim Commerford (il utilise lui même, ou a utilisé, une ABM au taquet pour la partie Overdrive de son signal). Un truc à la Testify sur le live de RATM au Grand Auditorium.

Pour l'instant j'envisage une 12AX7 Tung-Sol Gold.

Mais bon, je spécule un peu. La majorité des avis sont basés sur des tests guitare.

Alors si qqn peut m'apporter un avis basé sur du concret ça me rendrait service.

Merci par avance. ;-)

Edited by Mr P
Link to comment
Share on other sites

12AX7 c'est le type de lampe le plus musclé qui existe ou à peu près.

pour ce qui est de la marque, parrait que la qualité est spécialement importante pour l'ampli de puissance (si il est à lampe, ici pas), mais que pour le préampli c'est pas grave si c'est pas 'top'. prends pas la marque la plus chère quoi.

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais que la 12AX7 est la plus musclée de sa famille (12AU7, 12AT7, 12AY7, 12AX7).

Mais parmi les différentes productions de 12AX7 : chinoises, russes, slovaques - et selon les modèles : en fonction de la taille de la plaque de chauffage, de la conception du filament etc... le niveau de gain, la coloration sonore etc... varient pas mal.

Enfin bref, la théorie je connais.

Et pour le prix ça n'a pas trop d'importance. Je ne retube pas une Mesa 400+ (12x6L6, 4x12AX7 : youpi c'est la fête). J'ai juste une 12AX7. Alors même si ça devait me couter 30€ (ok, à ce prix là pour une 12AX7 il y a quand même intérêt à ce que ça sonne très bien), réparti sur le temps d'utilisation c'est négligeable.

Tung-Sol / Electro Harmonix / autre ? Mon coeur balance.

Link to comment
Share on other sites

J'avais parlé d'un éventuel changement de lampe de pré-ampli au réparateur qui s'occupait de ma tête ABM300 EVOII et il m'avait dit que les différences de son entre deux lampes seraient si minimes que ça ne valait pas le coup d'en changer ...

D'après lui c'est lié à la fabrication de la tête, qui n'exploite pas pleinement le pré-ampli à lampe.

Link to comment
Share on other sites

Il y a tout de même une différence audible, surtout lorsque l'on va chercher la saturation comme souhaite le faire notre ami...

j'avais essayé un coup avec une JJ, (ECC803 je crois) ça donnait un grain assez différent, mais ma préférence est restée à la EH d'origine, j'avais du mettre une vielle sovtek également, les différences étaient plus sensibles.

Link to comment
Share on other sites

Il faut que je vérifie ce que j'ai actuellement à l'intérieur. De mémoire il me semble que c'est une no name ou alors une Sovtek.

Comment qualifierais-tu les grain respectifs de la JJ et de l'Electro Harmonix ?

Petite parenthèse :

Pour ce que tu dis sur le peu de différence entre une EH et une Sovtek ce n'est pas étonnant, elle viennent de la même usine russe.

Extrait du site http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm :

"Les tubes Sovtek sont une marque américaine distribuée par New Sensor. Ces tubes sont fabriqués par Saratov en Russie.

Les tubes Électro-Harmonix sont les meilleurs produits réservés pour la marque Sovtek. Performances assez constantes en production, inutile de passer par un distributeur, à priori peu de déchets."

Link to comment
Share on other sites

Hello les Ashdown addict :drinks:

J'aurais quelques questions à vous poser ...

Mis à part le fait qu'une soit rackable et l'autre pas, il y a-t-il des différences entre une ABM EVO et une ABM RC EVO ?

L'ABM EVO II n'a pas de compresseur comme la EVO III, d'autres différences ? (puissance, ...)

Qu'avez-vous à dire sur la qualité de fabrication des EVO III (made in China) par rapport à l'EVO II (made in UK) ? (fiabilité, rendu sonore, ...)

Comment définiriez-vous le son Ashdown ?

La DI embarquée est-elle de qualité sur les séries ABM ?

Merci d'avance pour vos nombreuses réponses :wink:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Avec un pote on a fait un test "à l'aveugle" entre nos deux config (tout à plat et avec la même basse passive et une autre active) :

- Moi EVO II + 2x10 + 15 le tout made in UK

- Mon pote : EVO III + 2x10 + 15 made in China

Je dirais que seuls, les deux stacks sonnent très bien ( à la premiere écoute). Maintenant lorsqu'on les comparent l'un part rapport à l'autre, il y a une différence qu'un bassiste fera facilement (plus de clareté, de précision dans le bas et l'aigu, plus de growl, de présence pour l'UK).

On a fait le test avec ma femme qui n'est absolument pas musicienne (mais qui commence à s'y connaitre a force de m'écouter parler). Elle à dit avec ses mots qu'elle trouvait le son de mon stack plus "spacial", plus "ouvert", avec un son plus "prenant et joli", elle a dis aussi qu'on entendait mieux chaque note quand on jouait vite, c'est un petit peu mieux "articulé" (ce sont ses mots, mais ça confirme assez notre avis).

Alors honnêtement les différences sont "relativement" minimes mais bien présentes. Si à l'époque où j'ai acheter mon stack (2495€ en 2003) il y avait une version China (1400€ le stack chez Thoto aujourd'hui...) j'aurais surement prix le moins cher. Je dis bien à l'époque car aujourd'hui, avec un peu plus de moyens financiers et avec ma recherche de son ultime (perfection) je prendrais clairement le stack UK qui sort LE VRAI SON ASHDOWN UK qui a fait son succès (Mark King entre autre...) !!!

Certes il serait 1.000€ plus cher mais bon, c'est amplement justifié à mes yeux (c'est juste mon avis). Nous somme dans le domaine de la passion et dans ce domaine pour avoir 5-10% de qualité sonnore en plus (en gros pour passer de très bien à excellent) on doit multiplier le prix par 2 ou 3 (voir plus...).

PS : Mon pote à rendu son stack Chinois et pour le même prix à trouvé une EVO II avec un 4x10 d'occasion (le tout en UK). Il est heureux comme tout et ne regrette pas son choix :bleh:

Edited by Bass Man 94
Link to comment
Share on other sites

Non, Mark King a vraiment son propre son comme tu dis (lié à sa basse, ses effets et aussi ses doigts) et a sa propre tête chez Ashdown donc on peux pas vraiment dire qu'il soit super représentatif mais néanmoins, dans son son, il y a le grain Ashdown et il a contribué à l'image de la marque !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...