Jump to content

Ob Ashdown Club


BassMan_JzB

Recommended Posts

Ah oui exact, j'ai lu ça au fil du sujet ; je m'excuse platement, je découvre à peine le milieu de la basse alors je fais ma culture en acceléré. En terme de style et de sons, je suis branché rock-jazz, j'ai prévu l'achat en occasion de deux basses, une Squier JB VM fretless et j'ai trouvé une Sx copie de Musicman. De quoi me faire plaisir à coût très raisonnable ! Je vais prendre un petit ampli pour démarrer, et envisager un truc plus sympa à moyen terme, d'où l'idée de demander ici aux connaisseurs :)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous

Voila en début d'année j'ai acheté une tête Ashdown Klystron 500, mais je n'arrive pas à trouver le son que je veux je suis un peu déçu c'est pour cela que je l'ai mise en vente, mais je n'arrête pas de me dire qu'il y a surement une solution, cette tête offre un choix de réglage important mais voila j'aimerai bien comprendre le principe

N'étant pas un pro de la langue de Shakespeare, j'aimerai avoir une description de l'équalisation de cette tête et si possible avec quelque exemple de réglage.

Le son auquel je voudrai arriver ou me rapprocher, c'est celui de John Entwistle des Who année 70' (écouter le live at Leeds) je sais vous allez me dire il jouait sur Hiwatt, oui mais c'est trop cher !!!

J'utilise un cab Ampeg svt 610hlf

Merci à vous pour vos réponses

Edited by allengloody
Link to comment
Share on other sites

comprends pas là

t'as un klystron (la tuerie à l'état pur

un 6x10 ampeg

et t'arrive pas a avoir le son??

avec ca t'arrive a avoir le son hiwatt et le son accoustic et autres artillerie lourdes des 70's

t'a quoi comme basse la dessus??

et les doigts tu les utilise comment??

vire déjà au départ tout ce qui est compresseur, et autre enhancer et boost de medium aigus et grave

met l'équalisation au milieu , tout en neutre quoi, et ensuite commence a chercher des réglages

Link to comment
Share on other sites

Joue aussi avec le drive du pré-amp lampe, il faut faire légèrement cruncher le pré-amp.

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un son correct avec cette tête d'ampli, il faut chercher avec méthode, comme te l'as conseillé Bunny.

Tout à plat sur l'ampli et tourne chaque potard un par un pour voir l'incidence sur le son. Ensuite tu retires ou pousse ce qui t'intéresse.

Dans ton cas, je laisserais les basses au milieu (voir en retirer), pousse un les deux premiers sliders. Je laisserais les médiums au milieu (ou poussé légèrement). Pousse également les deux autres sliders (qui vont amener du claquant et de la brillance) et pousse aussi les aigus si ce n'est pas assez brillant... bref, joue surtout sur les sliders plus que sur les trois potards de base.

Evites la compression et l'octaver, plus gadget qu'autre chose à mon sens.

Et pour finir, ça dépendra aussi de la basse avec laquelle tu joues.

:wink:

Sinon, pour être plus précis concernant les fréquences prises en compte par l'EQ :

Bass +/-15dB @ 45Hz

Middle +/-15dB @ 660Hz

Treble +/-15dB @ 7kHz shelving

Slider 1 +/-15dB @ 110Hz

Slider 2 +/-15dB @ 340Hz

Slider 3 +/-15dB @ 1.3kHz

Slider 4 +/-15dB @ 2.6kHz

Shape (Push Flat) +8dB @ 50Hz & 4kHz, -8dB @ 400Hz, filter slope - 6dB/octave

Bref, le problème majeure de cette tête, malgré le fait qu'elle soit bien, est quelle est ni plus ni moins qu'une ABM500 (EDIT : made in UK (merci Claf), je l'accorde) qui coûte bien plus chère pour les mêmes spécifications...

Je trouve dommage qu'il n'est rien apporté de plus à cette tête, ce qui fait qu'elle est plus difficilement vendable...

Edited by R.A.Z
Link to comment
Share on other sites

Ok merci à tous

Effectivement j'ai pris un peu de recul et j'ai tout mis à zéro et essayer à nouveau et cela commence à etre bien, je vous ferai parvenir les réglages finaux dans quelques temps.

Franchement, j'avoue que je me suis pas mal pris la tete (la mienne pas la Klystron !!!!) ,et cela commence à etre interessant ...

Comme basse j'utilise une Gibson T-Bird et une Jazz Bass US principalement et je joue au médiator, très peu aux doigts.

Link to comment
Share on other sites

ben voila

on commence déjà à y voir plus clair

donc tu veux le son Entwistle en jouant au médiator sur une jazz bass

ca va pas le faire :(

la gibson déjà mieux B)

mais aux doigts t'aura plus de chance de l'approcher

parce que l'Ox il avait une sacré et particulière technique de la main droite

et les amplis très très fort B)

Link to comment
Share on other sites

c'est l'essentiel là

trouver SON PROPRE son

j'ai un ashdown depuis noël et avec la Sandberg, j'ai eu beaucoup de mal à trouver un son qui me convenait

et chui toujours pas satisfait

par contre avec la Carvin ca arrache méchant, gros médiums et méchante attaque

tout ce que j'aime B) B)

Link to comment
Share on other sites

Perso avec ma PB re-issue 62 j'ai le potard de basses à midi, les deux premiers sliders en position centrale, le potard de médiums à 13H35 (à peu près :beta:), le troisième slider 1,3kHz au niveau de l'avant-dernier repère du haut (ça growle à mort avec ce slider), le quatrième slider en position centrale et les aigus à 15H.

Avec ma TB j'ai sensiblement les mêmes réglages mis à part que je coupe quasiment la fréquence 180 Hz (premier slider) sinon tous les meubles du local, la fenêtre et le plafond vibrent à qui mieux-mieux ...

C'est pour l'instant le réglage dont je suis le plus satisfait, mais je continue à le peaufiner :wink:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai mis un long moment avant de me faire à la coloration du son liée je suppose aux Mosfets de la partie puissance, qui créent une espèce de petite saturation difficilement descriptible (un peu comme courir en short dans la boue, pas vrai Clem' ? :lol:) ainsi qu'une "chaleur" assez impressionnante en comparaison de ma petite tête Peavey par exemple ...

Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime sur la tête Ashdown, c'est le fameux switch (je sais même plus comment il s'appelle) qui me permet de changer d'un coup entre un son "conventionnel" (pas mal de medium, belle attaque bien présente et aigus qui chantent) au son "arme de destruction massive" : un mur de basses qui sort du 15 pouces avec, une fois bien réglée, une forte présence assez sourde qui caractérise finalement mon son.

D'ailleurs, il m'arrive à faire saturer l'ampli dans la deuxième configuration : trop de basses parfois je pense whistle.gif

Link to comment
Share on other sites

En effet, par contre je ne suis toujours pas parvenu à obtenir un son de ce type, qui me fait cruellement défaut pour certains de nos morceaux (je vais monter un Quarter Pound sur ma PB pour commencer :beta:) :

Et en poussant les médiums + aigus ? Maintenant je pense que sa basse est pour beaucoup dans le son aussi, Fat Mike n'est pas du genre à avoir un son très très recherché :lollarge: Edited by Skankers
Link to comment
Share on other sites

Je vais bientot pouvoir rejoindre ce club. :angel: J'attends la reception d'un stack Ashdown . Une MAG 300H avec un baffle 1x15 115T Deep. A completer par la suite, surement.

Je suis partie là dessus parce que je joue deja sur un ashdown dans les locaux de repete qu'on loue avec mon groupe. J'ai une Cort Action mais dès que mon compte en banque se sera remis de sa fracture du coccyx provoquée par cet achat :lollarge: , je m'orienterai vers une JB. Et j'ai essayé en boutique une fender JB avec le stack en question, le vendeur a du finir par me dire "euh ... t'es sure que tu veux pas l'essayer avec une Cort ? Parce que la fender tu l'as pas encore hein :lollarge: ". Ah oui. Certes.

Edited by cracksteady
Link to comment
Share on other sites

Le club s'agrandit, je suis ému :cray:

@crack : si tu crack sur une JB les Squier VM et CV sont vraiment très bien pour le prix :wink:

@Skankers : en effet avec un bon réglage d'égalisation je commence à me rapprocher de Fat Mike, je vais faire monter un Quarter Pound sur ma basse très bientôt et ça devrait le faire

Link to comment
Share on other sites

je commence à me rapprocher de Fat Mike, je vais faire monter un Quarter Pound sur ma basse très bientôt et ça devrait le faire

Achètes une danelectro et tu y sera :D

Rob : oui, t'inquiete, j'ai appris à guérir mes problemes de GAZ

toujours important de compter sur une bonne digestion :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...