Jump to content

Sx [essex]


mikefunky

Recommended Posts

C'est peut-être idiot ce que je vais dire (comme souvent), et je ne pense pas être le seul à penser ça, mais personnellement je suis tellement à stresser sur la finition de ma basse, sur la qualité de son vieillissement, sur la qualité des réglages que l'on peut y faire (action basse, chevalet de qualité, mécaniques de qualitées ...), que j'aurais du mal à acheter ce genre de basse (que je ne connais pas, je préfère préciser et je pourrais sûrement être agréablement surpris j'en suis convaincu mais bon sachant que j'aurais mis 150 euros dans la basse, psychologiquement je ne pourrais pas être serein ...

Peut-être que ce servir d'une SX comme basse de secoure ça peut le faire, autant en basse principale, personnellement je ne peux pas ...

Link to comment
Share on other sites

ok, alors la conclusion serait; rapport qualité/prix imbattable dans cette gamme de prix en neuf, mais il existe peut-être d'autres plans plus interessants en occase... ça te va ? biggrin.gif

Très honnêtement, je pense que c'est effectivement la meilleure conclusion à apporter :)

@Gromu > ce n'est pas le même marché !

C'est un peu comme si tout le monde faisait l'éloge de Burger King et que tu répondais que les grands restaurants/chefs crèvent.

Ce n'est pas la même clientèle, ni le même niveau de qualité, ni les mêmes possibilités.

En gros, si on te suit, ça veut dire quoi ? Une basse de luthier sinon rien ?

Ben désolé... Personnellement, je n'ai pas des milliers d'€ à mettre dans une basse.

J'ai la possibilité d'avoir des instruments de moyenne qualité à un prix imbattable, ben je saute dessus.

Et si un jour j'ai les moyens de m'offrir une basse de luthier à quelques milliers d'€, je n'hésiterais pas une seconde.

Mais pour le moment, c'est pas le cas.

Ca ne veut pas dire qu'il faut systématiquement faire l'éloge des SX quand un membre se demande "quelle nouvelle basse vais-je acheter ?"

Par contre, si la question est "avec un budget de 200-300 €, que puis-je avoir de sympa ?" alors au moins une réponse sera : SX (et une autre : Yamaha. Et encore une autre : Ibanez. Etc...)

Link to comment
Share on other sites

Tu vas me trouver lourd Mumule, mais pour le prix de ta Vigier, je peux avoir 10 SX et peut être qu'ils m'en offriront une 11 eme

J'attends 30 ans et j'ai 11 Law suit en parfait état à revendre à Romjé et Dubble, avec couleurs au choix .....t'imagine la plus value d'enfer.....

Dans 30 ans j'ai les génitoires de bijoutier......j'aurais 107 ans....heu !

bon effectivement va falloir attendre trente longues années......Et c'est là que mon système merde........mais bon...bien essayé quand même

faut parler de l'opportunité à Nabrejkovin.......

Link to comment
Share on other sites

De toute façon pour les budgets très serrés, je ne vois pas d'alternative en occase.

les premiers prix en lawsuit d'occase commencent aux environs de 400 euros et il ne faut pas être pressé si on est difficile sur la finition de l'instru.

Après faut savoir ce qu'on recherche en priorité un instru qui sonne ou un instru qui est beau à regarder. Mais là

d'après les avis des premiers acheteurs il semble que le son soit au RDV. Alors moi je dis faites vous plaisir.

Ce qui serait super intéressant c'est un SC blind test de comparaison (JB Fender / JB SX).

Après si on achète une SX en pensant l'upgrader, là il faut se poser la question car là d'autres alternatives sont possibles en occase

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

J'étais très tenté par la critique, sans essai des modèles, quand le buzz a prit sur certains forums pour la marque SX.

Entre temps une Tokai Jazz Sound est arrivée, répondant parfaitement aux cahiers des charges : trouver une JB meilleur que ma Fender Japan fraichement revendue.

Mon achat d'une SX JB fretless répondait à des attentes clairement définies : avoir une fretless esthétiquement proche de ce que j'aime (Fender like), avec la touche lignée (pour ne pas trop souffrir du manque de travail, sachant clairement que ma découverte ne sera jamais un exercice de perfectionnement). Si en plus je pouvais trouver une basse de qualité correcte à un tarif inférieur aux fretless Cort ou Yamaha d'entrée de gamme, l'achat s'est donc effectué sans grande hésitation.

L'idée étant de passer à la gamme supérieure si la pratique de la basse fretless me botte, je pense que pour le prix modique que j'ai payé la SX, au vue de ses qualités et de ses défauts, elle me suffit pleinement.

Finalement, le upgrade de SX me paraît autant une aberration que le upgrade des Squier VM, qui a une récente époque a été largement relayé sur les forums, pour le même degré de dépenses inutiles, pour un niveau de finition et des qualités pas forcément très différents des SX deux fois moins chers.

Au regard de ce que l'on peut toucher en occasion, voir en occasion "bois séchés", la critique peut être la même. Je pense que cela est cyclique : tous les ans, un modèle, une marque un peu cheap est plébiscité, la foule s'affole 6 mois, et on revient aux fondamentaux dans la foulée.

Et je ne m'affirme pas comme le malin de service dénoueur de fausse mode : je me suis laissé prendre au jeu des SX. Par contre mon avis n'a pas changé concernant les Squier VM qui, vu le prix des SX, me semble être une bien belle fumisterie.

Link to comment
Share on other sites

Je suis tombé sur une SX ce WE en magasin, ce qui prouve, par ailleurs, qu'elles commencent à se répandre en France, ce qui les mets à notre portée plus simplement sans devoir commander outre-atlantique, ce qui ne conviens pas à tout le monde et ôte par ailleurs la possibilité du test avant achat, toujours préférable sur l'entrée de gamme éventuellement sujette à variations de qualité.

Il s'agissait d'un modèle "luxe " de JB type 70's, avec manche et touche intégralement en érable flammé et accastillage entièrement doré. Ce modèle, en fait : http://www.sxguitarspain.com/sx_ltd_bass.htm

Malgré l'aspect un peu "bling bling" de l'instrument (accastillage doré oblige) je doit bien admettre qu'elle était magnifique. Les bois étaient superbes (l'érable flammé du manche et de la touche étaient renversants). Le son était tout à fait à la hauteur de l'appelation "jazz bass" même si c'est pas le growl d'une vrai Fender US (qu'elle soit neuve ou ancienne), l'accastillage honnête et solide d'aspect, les cordes d'origine infâmes, la finition sans reproche (le vernis teinté du manche est un chouilla trop orange, mais ça passe tout de même).

Mise à prix: 290 euros.

Elle serait vendue 500 qu'elle serait encore un excellent plan !

Link to comment
Share on other sites

Alors pour continuer ma revue de ma belle JB que voici :

http://www.rondomusic.com/sjb75ltdnaleft.html

Après l'avoir triturée dans tous les sens et réglée comme je l'aime, c'est à dire avec les cordes à la limite de la frise, je constate que deux ou frettes sont peut être un chouilla trop hautes.

Le sillet en plastoque est toujours aussi moche, mais à priori au son ça ne change pas grand chose.

Lorsque le potentiomètre de tonalité va vers les aigus mon son sature trop facilement et au casque ça m'explose les oreilles.

Je vais donc aller voir le luthier du magasin près de chez moi, et lui demander :

- de jeter un oeil à l'électronique basique de cette JB passive

- changer le sillet car il est vraiment trop moche, et un peu mou on dirait,

- éventuellement palier au défauts minimes de planéité des frettes.

Après ça j'aurai une basse de compèt', car elle a un growle et un côté percussif terrible ! :D

Link to comment
Share on other sites

Je voudrais bien comparer une JB à ma vieille Storm que tout le monde regarde avec dédain, et qui à mon sens est honnête comme instrument......pas cher <_<

Serait on en train de sortir des fausses certitudes et de se poser avec la "crise" et enfin s'ouvrir un peu à ce qui ne fait pas partie de la "Nomenclatura bassistique".....à méditer

Link to comment
Share on other sites

Serait on en train de sortir des fausses certitudes et de se poser avec la "crise" et enfin s'ouvrir un peu à ce qui ne fait pas partie de la "Nomenclatura bassistique".....à méditer

Clairement que si.

Et d'ailleurs cet engouement pour "SX" me gave profondément ... car .. c'est loin d'être une nouveauté, cette marque, et c'est loin d'être nouveau, à la base.

Inutile de plus développer je pense, beaucoup de choses ont été dites, il y a une certaine ouverture d'esprit par ici. Je n'en dirais pas la même chose côté des gratteux sur certains fora.. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

allez j'en ai encore testée une tout à l'heure chez l'ami Crimble, toujours la config' reissue 75' qui me fait de l'oeil, en naturelle plaque noire avec les cendriers.

seul et unique défaut cosmétique: les blocs inlays noirs sur la touche érable sont un peu crado quand on a le nez collé dessus. Comme j'ai la vue basse (:goute:), je m'en rends pas compte quand je joue, donc j'imagine que vu à quelques mètres c'est absolument indiscernable.

sinon à part ça, c'est bluffant de nickelitude. le corps en frêne est en 3 parties et le collage est assez subtil. une fois qu'on l'a trouvé, par contre, on voit que les planches sont pas dans l'axe du corps. à la papibasse :lollarge:

ca sonne JB, ça a une gueule de JB, c'est bien fini pour le prix (j'insiste sur ce point), ça vaut que dalle. la même en sunburst et je sens que je vais fondre ...

Link to comment
Share on other sites

Et d'ailleurs cet engouement pour "SX" me gave profondément ... car .. c'est loin d'être une nouveauté, cette marque, et c'est loin d'être nouveau, à la base.

Bah oui, certes, ça existe depuis longtemps, peut-être, mais on n'est pas forcément tous censés le savoir, hein.

'fin perso, je me tiens pas au courant de l'actualité, je connais au moins de nom les marques les plus communes, mais SX, je connaissais pas (comme beaucoup).

Alors j'ai voulu tester (comme beaucoup), et j'ai aimé (comme beaucoup).

Alors j'hésite pas à le dire (et à commander d'autres instruments chez eux dès le mois prochain).

Link to comment
Share on other sites

Une tendance intéressante:

d'abord on commence à comprendre que les Squier sont pas si mal que ça,

puis on découvre les SX, encore moins chers et, parait il, bons.

Si on projette dans le futur, le chouchou suivant sera le STAGG, et puis quoi ensuite, ALBA ? :D :D :D

Link to comment
Share on other sites

ah non, c'est plus subtil :

- certaines Squier récentes sont tout à fait valable en raison d'une nette amélioration de la qualité de la production

- les SX sont valables pour les mêmes raisons, il semblerait que ce soit le cas depuis un moment, mais comme on en croise rarement sous nos latitudes, on ne s'en était pas rendus compte

- les Stagg restent globalement moins bien fabriquées, assez moyennement finies

- les Alba et autres Harley Benton restent encore pire.

a moins que les usines qui sortent les alba / HB / stagg haussent leur niveau, il restera un monde entre une alba et la SX que j'ai essayée cet aprem.

Ce qui ne remets pas du tout en cause qu'il y ait également un monde entre une SX et une Fender US standard, et à nouveau un monde entre cette fender et une basse de luthier. Comparons ce qui est comparable !

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

@Gromu > ce n'est pas le même marché !

C'est un peu comme si tout le monde faisait l'éloge de Burger King et que tu répondais que les grands restaurants/chefs crèvent.

Ce n'est pas la même clientèle, ni le même niveau de qualité, ni les mêmes possibilités.

En gros, si on te suit, ça veut dire quoi ? Une basse de luthier sinon rien ?

Ben désolé... Personnellement, je n'ai pas des milliers d'€ à mettre dans une basse.

J'ai la possibilité d'avoir des instruments de moyenne qualité à un prix imbattable, ben je saute dessus.

Et si un jour j'ai les moyens de m'offrir une basse de luthier à quelques milliers d'€, je n'hésiterais pas une seconde.

Mais pour le moment, c'est pas le cas.

Ca ne veut pas dire qu'il faut systématiquement faire l'éloge des SX quand un membre se demande "quelle nouvelle basse vais-je acheter ?"

Par contre, si la question est "avec un budget de 200-300 €, que puis-je avoir de sympa ?" alors au moins une réponse sera : SX (et une autre : Yamaha. Et encore une autre : Ibanez. Etc...)

J'étais très tenté par la critique, sans essai des modèles, quand le buzz a prit sur certains forums pour la marque SX.

Entre temps une Tokai Jazz Sound est arrivée, répondant parfaitement aux cahiers des charges : trouver une JB meilleur que ma Fender Japan fraichement revendue.

Mon achat d'une SX JB fretless répondait à des attentes clairement définies : avoir une fretless esthétiquement proche de ce que j'aime (Fender like), avec la touche lignée (pour ne pas trop souffrir du manque de travail, sachant clairement que ma découverte ne sera jamais un exercice de perfectionnement). Si en plus je pouvais trouver une basse de qualité correcte à un tarif inférieur aux fretless Cort ou Yamaha d'entrée de gamme, l'achat s'est donc effectué sans grande hésitation.

L'idée étant de passer à la gamme supérieure si la pratique de la basse fretless me botte, je pense que pour le prix modique que j'ai payé la SX, au vue de ses qualités et de ses défauts, elle me suffit pleinement.

Finalement, le upgrade de SX me paraît autant une aberration que le upgrade des Squier VM, qui a une récente époque a été largement relayé sur les forums, pour le même degré de dépenses inutiles, pour un niveau de finition et des qualités pas forcément très différents des SX deux fois moins chers.

Au regard de ce que l'on peut toucher en occasion, voir en occasion "bois séchés", la critique peut être la même. Je pense que cela est cyclique : tous les ans, un modèle, une marque un peu cheap est plébiscité, la foule s'affole 6 mois, et on revient aux fondamentaux dans la foulée.

Et je ne m'affirme pas comme le malin de service dénoueur de fausse mode : je me suis laissé prendre au jeu des SX. Par contre mon avis n'a pas changé concernant les Squier VM qui, vu le prix des SX, me semble être une bien belle fumisterie.

Très bien dit les gars je trouve.... et j'approuve completement votre raisonnement.

ah non, c'est plus subtil :......

Ce qui ne remets pas du tout en cause qu'il y ait également un monde entre une SX et une Fender US standard, et à nouveau un monde entre cette fender et une basse de luthier. Comparons ce qui est comparable !

Ben oui quand même.... faut appeller un chat un chat et une JB ... Fender... et pis c'est tout !! :lollarge:

Sinon : [Mode Carla S] : "je suis très curieux de tester cette marque"...

Link to comment
Share on other sites

LE_Gui devrait pouvoir vous donner son opinion d'ici quelques semaines : il vient passer 3 semaines en Californie fin août et en théorie, j'aurais une JB et une PB (et éventuellement Strat et Tele, toutes de chez SX) à lui faire essayer. Il aura certainement un avis plus objectif que le mien (vu que je ne suis pas fétichiste des marques, seuls compte le son, le prix et les possibilité. Même l'esthétique, je m'en tape :wink:).

Link to comment
Share on other sites

@Chips >>> 'tain, comme il me prend à parti lui ! :D

Bon alors, sache que je joue sur des tirants de chochottes et les cordes près du manche :D

J'espère que c'est sympa comme matos :) C'est cool de pouvoir s'équiper à pas cher et surtout de ne pas être déçu 2 jours après :D

Même si par expérience(s) avec la marque Yamaha, je préfèrerai qd même mettre 4 sous de plus et partir avec une Yam plutôt qu'une SX :p

Link to comment
Share on other sites

Ouaip elles sont déjà arrivées chez Bass center, j'y ai accompagné 1 pote qui c'est payée sa toute première basse, Sx JB 3ts avec binding et block inlay.

J'en dirai plus quand j'aurai le temps de l'essayer plus longuement tranquil à la casa :)

Mais pour 170€ je pense que c'est du tout bon ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, sache que je joue sur des tirants de chochottes et les cordes près du manche :D

Ah merde... je viens de monter ma JB SX en Fender 50-105 (et j'aime bien jouer avec une action plutôt haute) :(:lollarge:

Blague à part, avec des cordes correctes, ça sonne! Si je trouve le temps, review complète et soundclips ce WE.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...