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Zikmaniaques


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ou sont les radio knob, moi perso, je tyrouve ca bizarre, impeccable comme si elle venait de se faire vernir toussa...

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Chez Baxter il n'y a que des instruments (assez) rare, magasin presqu'exclusivement fréquenté par des stars de la scène musicale, à part un mirliton, des gens comme moi ne savent pas se payer grand chose dans ce magasin.

Ceci dit pour y avoir été, quand on arrive devant le shop, on croirait un de ces nombreux shop pourris dans le style Camden Lock, une fois à l'intérieur et que l'on vous parle de pouvoir faire un crédit pour de l'occase... ça calme assez vite ! :)

Posted (edited)

Bon sur ce, petite info et retour sur Musicman Stingray Old Smoothie #781.

Ca fait un peu plus d'une semaine qu'elle est avec moi, après avoir changé les cordes par un jeu de GHS Bass Boomers 3045L en 40-55-75-95, après avoir réglé l'intonation aux oignons, après avoir réglé la courbure du manche et la hauteur des pontets pour avoir une action la plus basse possible (j'aime jouer "light" pour le slap et jouer vite, je ne joue pas dans un groupe genre Dillinger Escape Plan !), en jouant, j'ai constaté qu'à environ 3 ou 4 endroits du manche et pas sur la même corde ça frisait en restant sur une note longue... bizarre, je remonte les cordes incriminées, pas mieux, un moment l'action devient trop haute et je ne peux pas imaginer jouer de cette manière !

Bref, tracasserie, vérification de la planéité des frettes pour savoir si certaines sont plus hautes que d'autres, verdict parfait, je ne vois rien même avec lumière rasante, toutes les frettes et le manche sont parfaits ! Je me tracasse pendant 2 jours, pense déjà à contacter mon luthier et puis je me dis que non, ce n'est pas possible, le soucis vient d'autre part ! Réflexion faite... je dis bingo ! Les cordes GHS.

Rapide changement des cordes par les excellentes D'ADDARIO EXL220BT, en balanced tension, ce jeu est superbe, la tension est quasi égale dans chaque corde, je prends aussi du 40-55-75-95, je refais tous mes réglages, manche quasi plat, je redescends les cordes à 1.9mm de la touche (à la 12ème frette et par rapport au dessous de chaque corde), résultat, PLUS AUCUNE FRISETTE nulle part, incroyable mais vrai. Je suis moi-même très étonné et la Stingray sonne monstrueuse avec ces cordes, bien mieux qu'avec les GHS laissées 1 semaine dessus.

Je n'explique pas ce phénomène, je ne l'avais pas encore rencontré en 38 ans de jeu.

Donc, si ça vous arrive un jour, pensez à ceci avant de faire aplanir vos frettes et perdre de l'argent alors que le twist vient d'ailleurs.

Bonsoir, Eric.

Edited by Toonfish
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C'est vrai qu'on ne pense pas toujours à une "défectuosité" des cordes.

Merci pour le retour d'expérience.

Et, j'avoue que je serais curieux de comparer une Old Smoothie à une SR4 Classic.

Posted

moi aussi, j'aimerais avoir une comparaison!

En parlant des classics, pour ceux qui ont essayé, est ce que les frettes vintage apportent quelque chose en confort de jeu, réduction de frise?

Posted (edited)

Bonsoir... Selon moi et ça n'engage que moi, après avoir eu en main 2 Stingray Classic en 1 an (en test chez moi !)... si je dois brosser un rapide tableau !

- Qualité de finition identique, la Old Smoothie pourrait même être vendue bien plus cher comme certaines Classic à 2700€, mais tant mieux, je l'ai touchée pour moins et avec le voyage en Angleterre je passais encore moins cher.

- Sonorité fort semblable, le micro aux plots décalés donne un rendu autre mais la patte Stingray reste très identifiable.

- Le niveau de sortie du micro est "rassurant", le son n'est pas celui d'une basse sans caractère, sincèrement, je ne constate pas de flagrante différence, je joue EQ à 50% pour BASS & TREBLE + VOL à 100%

- Le "Voicing" (si je puis dire) de l'EQ fort similaire également quoiqu'ayant été changé d'après la firme, Sterling Ball n'est pas fou, une Stingray doit sonner comme une Stingray pour les puristes.

- Frettes très basses et étroites, les premières heures de jeu ont été un peu perturbantes, l'impression de ne plus avoir de frettes lors d'un glissé, c'est étonnant, j'espère qu'elles tiendront dans le temps et ne se creuseront pas trop vite !

- Le logo Stingray tel qu'en 1976 sans le Ernie Ball a été pour moi un facteur "coup de coeur" étant très attaché à cette époque. Logo présent sur les Classic.

Sinon, je suis très emballé par cette basse, sincèrement la meilleure des 'Ray que j'ai jamais eu depuis 1989.

Edited by Toonfish
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Bon sur ce, petite info et retour sur Musicman Stingray Old Smoothie #781.

Ca fait un peu plus d'une semaine qu'elle est avec moi, après avoir changé les cordes par un jeu de GHS Bass Boomers 3045L en 40-55-75-95, après avoir réglé l'intonation aux oignons, après avoir réglé la courbure du manche et la hauteur des pontets pour avoir une action la plus basse possible (j'aime jouer "light" pour le slap et jouer vite, je ne joue pas dans un groupe genre Dillinger Escape Plan !), en jouant, j'ai constaté qu'à environ 3 ou 4 endroits du manche et pas sur la même corde ça frisait en restant sur une note longue... bizarre, je remonte les cordes incriminées, pas mieux, un moment l'action devient trop haute et je ne peux pas imaginer jouer de cette manière !

Bref, tracasserie, vérification de la planéité des frettes pour savoir si certaines sont plus hautes que d'autres, verdict parfait, je ne vois rien même avec lumière rasante, toutes les frettes et le manche sont parfaits ! Je me tracasse pendant 2 jours, pense déjà à contacter mon luthier et puis je me dis que non, ce n'est pas possible, le soucis vient d'autre part ! Réflexion faite... je dis bingo ! Les cordes GHS.

Rapide changement des cordes par les excellentes D'ADDARIO EXL220BT, en balanced tension, ce jeu est superbe, la tension est quasi égale dans chaque corde, je prends aussi du 40-55-75-95, je refais tous mes réglages, manche quasi plat, je redescends les cordes à 1.9mm de la touche (à la 12ème frette et par rapport au dessous de chaque corde), résultat, PLUS AUCUNE FRISETTE nulle part, incroyable mais vrai. Je suis moi-même très étonné et la Stingray sonne monstrueuse avec ces cordes, bien mieux qu'avec les GHS laissées 1 semaine dessus.

Je n'explique pas ce phénomène, je ne l'avais pas encore rencontré en 38 ans de jeu.

Donc, si ça vous arrive un jour, pensez à ceci avant de faire aplanir vos frettes et perdre de l'argent alors que le twist vient d'ailleurs.

Bonsoir, Eric.

Demain, je cours au mag acheter des D'addario EXL220BT. Si ça marche, je te ferai un gros becot. J'ai de la frisette partout sur ma Big Al.

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moi aussi, j'aimerais avoir une comparaison!

En parlant des classics, pour ceux qui ont essayé, est ce que les frettes vintage apportent quelque chose en confort de jeu, réduction de frise?

Pourquoi les frettes apporteraient du confort ? Enfin, c'est quoi ta définition du confort ?
Posted (edited)

Pour les Classic il me semble que les frettes ne sont pas identiques...

Celles de la Old Smoothie sont comment dire "spéciale" je n'avais jamais rencontré ça sur aucune basse avant elle.

Quand on glisse sur ce manche aux accents vintage, on ne sent quasi pas la présence des frettes, c'est une sensation assez bizarre, j'ai du mal à l'expliquer avec des mots en fait :)

Je vais tenter des photos demain au retour du taf.

Edited by Toonfish

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