Jump to content

Zikmaniaques


totorbass

Recommended Posts

La différence doit être énorme vu le placement du double sur la 25th : il est encore plus près du chevalet que celui d'une Bongo HH, qui n'est déjà plus capable de sonner comme une Stingray. Pour moi, c'est enfin une Musicman capable d'un vrai son chevalet (et de tant d'autres !).

On peut aussi dire, zut une si belle musicman qui sonne pas comme une musicman c'est con ! :lol:

Vite, rassure nous avec un p'tit soundclip !

Pas de news sur la sortie de la version standard qui peut avoir differente config micros ?

Link to comment
Share on other sites

Pareil que TOTORBASS.

Quand les grands fabriquants sortent des instrus qui ne sonnent pas comme leurs références, c'est mal.

Quand ils sortent des instrus qui sonnent comme leurs références, c'est mal parce que ça a déjà été fait.

Dieu que les musiciens sont compliqués... :angel:

Link to comment
Share on other sites

En parlant de référence, une chose, ou plusieurs choses étranges me sont arrivées. Quelques années en arrière, quand j'ai décidé de commencer la bassoune, je n'avais qu'une seule idée en tête, m'acheter une Stingray.

Plus tard, à la vue du prix de la bestiole, et aux dires de mon prof (que je ne citerais pas ici sous peine de le voir lapidé, ce Jazzbassiste accompli), je me suis donc payé pas mal d'autres trucs, mais jamais de SR, jusque maintenant, j'ai plutôt fait dans la JB like.

L'idée me trotte donc dans la tête, en attendant ce son bien caractéristique, et je vous avouerais que j'ai déjà été en magasin pour tester cette bestiole, mais IMPOSSIBLE de retrouve LE son SR que j'entends partout, et ce, sur les 4 ou 5 SR que j'ai pu tripoter.

La seule qui m'avait faite envie était une Pré EB noire/érable, à un prix tellement ridicule qu'elle est partie la semaine suivant mon test.

Réglage d'ampli ? Réglage de basse ? De ce que j'ai pu avoir comme son, ça m'a presque totalement refroidi.

J'ai vu sous mes yeux un mec branché dans un Ashdown à Bass Center, avec une SR5, et le son était carrément bandant, mais bordel, comment l'avoir ? En plus de ça, je trouve qu'en mains, cette basse fait un peu "jouet" à mon gout. Bois peut-être pas assez denses, verni trop épais ? Faut dire qu'en ce moment je suis plutôt naturel.

Je n'ai peut-être tout simplement pas le feeling avec cette basse, mais ça me turlupine quand même, sachant que c'était un coup de coeur de mes débuts de basseux. Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus, j'lui paye une mousse.

Link to comment
Share on other sites

Shinzo c'est assez compliqué comme problème ton truc, mais ne lâche pas ta quête de la Stingray:

-Déjà un test en mag' n'est pas toujours signifcatif

Tu te retrouves avec une basse pas toujours bien réglée (tu le dis toi même) et les cordes neuves sur un instru tout neuf ça donne parfois beaucoup trop de claquant.

J'imagine sur une Stingray! Ca le fait déjà sur les JB

Faut du temps pour sortir TON son sur ces bestioles et les reglages ainsi que les cordes jouent beaucoup.

-Tu n'as peut être donc pas au premier essai le touché donc le son que tu cherchais.

-Le gars qui jouait la SR 5 à basscenter, sort peut être le même son que toi, sauf que quand toi tu joues tu ne le perçois pas comme ça.

-La prochaine fois essaye une SR et fait la essayer à un vendeur ou mieux à un pôte tu vas voir la différence de son.

Encore une fois sur les JazzBass c'est flagrant la différence dans l'attaque, le son...

Faut parfois passer le pas de l'achat et tester la bête pendant plusieurs mois pour se rendre compte.

Voilà, ha gagné une binouze? goute.gif

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Ouaip, c'est ce que je me suis dit aussi, chaque fois que j'ai acheté une basse, mon avis était toujours différent à la maison qu'en magasin, et j'ai eu du cul, j'ai toujours préféré le son que j'avais chez moi ou en studio. (Sauf une fois avec une Spector Chinoise, que j'ai revendu pour 100 boules FDP In avec le flightcase tellement je voulais m'en débarrasser)

Pour le coup, si tu me file les sous pour que je l'achète, j'veux bien m'en prendre une pour tester ce que ça vaut vraiment :lollarge:

La prochaine fois que je me fais un tour à Pigalle, j'te tiens au jus, j'te paye ta mousse, et on se fait péter du test de SR :wink:

Link to comment
Share on other sites

La SR, une basse qui fait "jouet" ?? :blink:

A l'inverse, quand le manche n'est pas vernis et que c'est neuf j'ai un peu cette impression, pour le reste je vois vraiment pas. A fortiori vu le poids moyen d'une SR...

Foullaire a donné de bonnes pistes, une meme basse dans les mains de 2 bassistes ne sonnera pas pareil, encore moins si c'est toi qui joue car on ne percoit pas le son de la meme façon quand on joue et quand on ecoute.

Enregistre-toi, reecoute-toi, tu verras ca n'a rien a voir.

L'action des cordes a une grosse influence aussi, le fait que ce soit une 3eq ou 2 eq aussi. L'ampli, etc...Purée, ca fait un paquet de parametres.

Link to comment
Share on other sites

La SR, une basse qui fait "jouet" ?? :blink:

A l'inverse, quand le manche n'est pas vernis et que c'est neuf j'ai un peu cette impression, pour le reste je vois vraiment pas. A fortiori vu le poids moyen d'une SR...

Foullaire a donné de bonnes pistes, une meme basse dans les mains de 2 bassistes ne sonnera pas pareil, encore moins si c'est toi qui joue car on ne percoit pas le son de la meme façon quand on joue et quand on ecoute.

Enregistre-toi, reecoute-toi, tu verras ca n'a rien a voir.

L'action des cordes a une grosse influence aussi, le fait que ce soit une 3eq ou 2 eq aussi. L'ampli, etc...Purée, ca fait un paquet de parametres.

C'est assez impressionant d'ailleurs parfois ça, la différence.

Link to comment
Share on other sites

C'est clair.

Moi je me prends plus la tête avec les basses "industrielles" et le mythe "de yen a que c'est des tueries et d'autres de la grosse daube".

Ya certes des variations, mais bon, j'essaye, je check le confort, le look, la lutherie et les micros.

Et ZOU

J'achète, je règle, dérègle, rerègle, change de cordes...

Essaye des trucs, enregistre, fait des répèts etc

Ya que comme ça que tu peux t'approprier un instru et te faire une vraie idée quant à ton jeu et à la qualité de la basse.

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

Une SR mal réglée peut être une très mauvaise expérience, à mes débuts à la basse je jouais avec la Stingray d'un batteur chez qui on répétait et l'action hyper haute du truc a failli me dégouter de ce modèle... j'ai toujours adoré le son de cette basse et j'ai attendu 20 ans pour en acheter une, c'est que du bonheur :)

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, par contre j'en ai eu plusieurs que je pouvais régler très bas sans frise, mais je m'aperçois que le grain est meilleur avec une action un poil plus haute. C'est une basse qui aime qu'on lui rentre dedans, et c'est difficile avec les cordes au ras du manche.

Link to comment
Share on other sites

Pour aller dans le sens de totorbass, une action trop basse n'est pas l'idéal (à mon gout) pour la SR. Elle demande à être "brusquée"... il faut un peu de marge pour avoir le "grain" MM.

Malgré des réglages semblables, mes 2 MM ne sonnent pas tout à fait pareil. L'une est plus "rentre dedans" et l'autre et a des graves plus profond. Je compense avec l'equa (c'est aussi fait pour être utilisé !!!) :wink:.

Link to comment
Share on other sites

Forcément, avec les écarts de poids, de vitesse de pousse du bois du manche etc. il y a des écarts de sonorités. Bon par contre des renforts carbone ça serait pas du luxe parce que j'en ai un peu soupé de re-régler mon manche chaque fois que je touche la basse. L'absence de vernis doit pas aider non plus, car c'est une règle assez générale sur les SR récentes du moins..

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas: en tout cas ma JB qui est conçue à peu près idem ne bouge pas.

P.S. puis ça doit y faire: t'as qu'à voir chez Warmoth ils ne garantissent pas leurs manches si tu ne les vernis pas, pour risque accru de warping: il y a un problème d'isolation hygrométrique peut-être.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...