Jump to content

Quelles Enceintes Pour Chez Soi ?


Basstyra

Recommended Posts

Bon, bon... J'ai besoin de vous, là... :)

J'ai besoin d'enceintes. Pour sonoriser mon piano numérique d'abord. Pour transformer mon PC en station home-studio ensuite. Enfin, si elles pouvaient servir pour sonoriser le reste de mon PC, à savoir musiques et film, ca serait pas de refus, afin de ne pas avoir à m'équiper de deux paires d'enceintes, une "musique" et une "multimédia".

Vu ce que j'aimerais en faire, il me faudrait des enceintes "assez transparentes mais pas trop", en gros... :goute: Disons qu'il faudrait qu'elles soient pas trop typées, mais pas trop droites non plus pour ne pas être désagréables ou inconfortables à l'écoute.

Je pense que je préfererais des actives, histoire d'éviter de me trimballer un ampli, mais ça n'est pas non plus obligatoire.

Niveau budget, je préfererais rester sous les 700€, mettons. Si je peux avoir de la qualité à 100€, 300€, 500€, que sais-je... je cracherais pas sur l'économie, bien sûr, surtout que bon, je ne suis pas vraiment un audiophile... Jusqu'ici, j'écoutais ma musique sur une chaine HiFi en train de mourrir et une paire d'enceintes de merde.

Vous z'en pensez quoi ? :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 78
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Chez Thotho et à 1ère vue, j'ai trié ça, en partie avec ce que j'ai repêché de mon ancien topic :

M-Audio BX5A / 255€

http://www.thomann.de/fr/m_audio_bx5a_deluxe.htm

Alesis M1 MKII / 289€

http://www.thomann.de/fr/alesis_m1_aktiv_monitor_mk_ii.htm

KRK RP5 / 298€

http://www.thomann.de/fr/krk_rp5.htm

Yamaha MSP3 / 390€

http://www.thomann.de/fr/yamaha_msp3.htm

Event TR6 / 398€

http://www.thomann.de/fr/event_tr6_studiomonitor_aktiv.htm

Yamaha MSP5 / 554€

http://www.thomann.de/fr/yamaha_msp_5_studio.htm

Bon, là c'est un 1er jet. En tout cas vu le truc je pense que j'aurais clairement pas besoin d'aller bien plus cher que 500€. Les Alesis a 300€ me semblent bien.

Après, faudrait que je trouve un moyen d'aller les écouter, bien sûr...

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai cherché vite-fait, et pas moyen de trouver un magasin sur Montpellier qui puisse me permettre d'écouter tout ça en une seule session. Fait chier... :angry: Comme je ne compte pas remonter à Lyon avant au moins deux semaines, et que j'aimerais bien les avoir assez vite (je n'aime pas que les choses trainent quand j'ai pris une décision...), je pense choisir sans tester.

J'ai fouillé AF, et j'en ai tiré quelques grandes lignes. Je pense abandonner l'idée de Yamaha, car l'avis général est que quelque soit le modèle, elles sont fatiguantes. Bien, précises, tout ça, mais fatiguantes. Pour le reste, KRK semble plutôt flatteur dans les basses, ce qui ne serait pas de refus, et Event semble être le meilleur choix pour la polyvalence. Tout ceci restant très vague, car il n'est pas rare que M. X trouve telles enceintes neutres tandis que M. Y les aiment justement pour leur couleur...

A vue de pif, là maintenant, je serais plutot chaud pour les Event ou les KRK. C'était Gromu qui avait cité Event il me semble, et KRK je le tiens effectivement de Uziel. Si vous pouviez m'en parler un peu, me dire ce que vous faite avec, pourquoi vous les aimez, tout ça... :wink:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise des ESI Near 05 (comme beaucoup) qui sont pas chères (200 euros la paire). Je trouve que ces enceintes actives font bien le boulot pour le prix, elles sont précises, peu colorées et elles ont plutôt la pêche. Je les utilise pour amplifier ma basse, guitare électroac et les synthés. Elles ne me semblent pas trop flatteuses dans les basses par contre, un peu trop droites peut être.

Je m'en sers un peu pour l'écoute de CD mais je les trouve fatigantes au bout d'un moment (à cause de la précision justement). Le son est plus doux sur ma chaîne hifi.

C'était pour ne pas trop te conseiller les ESI pour ton utilisation, même si je les trouve très très très bien pour le prix. Je pense qu'en multimédia elles doivent saouler au bout d'un moment (pour une fois que quelqu'un donne un avis pour déconseiller son matériel :D )

Après comme tu dis, c'est un sentiment très personnel et très subjectif...

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

J'ai les ESI, tu les trouve a genre 160-170€ la paire

Elle sont terrible, j'utilise plus que ca, même le casque pas merdique que j'avais est passé a la trappe.

Je fais du mix, de l'écoute cd, des films et tout passe bien. Mon batteur qui a les mêmes enceintes que cylens les a écouté et était assez bluffé du résultat. Elle sont moins fatiguante que les Yam ( j'ai mixé des heures sur son set, et vraiment je dis pas ca par hazard :unsure: )

Très franchement dans cette gamme de prix, on sait toutes où elles sont fabriqués ( même les KRF ) j'ai démonté les miennes et techniquement parlant, ca le fait. Choix a refaire, ca serait celui ci. Et pas de souci même a bas volume. Ca supporte la 5 corde sans gros souci.

Vraiment teste les, tu va économiser du fric. Ne crois surtout pas que les prix sont toujours justifiés en home studio, je dois avoir des tofs de l'électro des miennes quelque part.

Comme toutes enceintes faut bien les placer, bien régler les monitors mais ensuite :angel:

Link to comment
Share on other sites

bah ecoute , c'est simple,

c'est indestructible, un rendement de malade, tu mixes avec Nickel tellement c'est droit(pas comme les KrK, ni Genelec ni autre chose)

ceci dit , faudrait regarder les specs exactes de celles-la.

sont bi amp?

Ca couplé a une Mackie , bah je mixe/bosse pour MTV/TF1(entre autre) , et ça j'amais été refusé.

Ecoute les quand meme , mais vu la marque , et leur sérieux , ça ne devrait etre que du bonheur pour faire sonner ta nouvelle harpe.

Link to comment
Share on other sites

Je dois avoir les oreilles sensibles parce qu'au bout de 3 albums je fatigue un peu sur les ESI :goute: Ca prouve que le ressenti est définitivement variable d'une personne à l'autre.

Sinon je confirme ce que dit Jan pour la tenue dans les basses, ça accepte les gros graves sans broncher.

Link to comment
Share on other sites

Les ESI en question, 179€ :

http://www.thomann.de/fr/esi_near05_aktive...eldmonitore.htm

Prodipe, perso, je déconseille fortement. Rien qu'a voir la pub qu'ils font... Et avec les retours que j'ai eu de pas mal de gens, disont "sérieux", moi je fuis ça comme la peste.

Bon, au final, vu que j'aimerais bien torcher ça, ca va etre plus facile de torcher un achat à 180€ qu'a 500... :lol: Ca sera donc les ESI, en attendant mieux, si besoin, plus tard.

Link to comment
Share on other sites

Moi les pires enceintes que j'ai jamais entendu et qui me fatiguent très rapidement, ca reste des femmes :unsure:

D'ailleurs même quand elle sont pas enceinte, c'est hyper dur de supporter cela a la longue.

[ PS : J'ai un fouet dispo pour celles qui veulent se venger de suite ]

Link to comment
Share on other sites

personne ne parle des fostex qui ont super bonne presse (je pense en particulier aux PM1) pour un prix calin. je regarde actuellement pour une paire d'enceintes aussi et c'est le modèle qui m'a semblé le plus plebiscité. Les PM2 ont l'air super puissante (trop) par contre, et je n'ai pas encore lu d'avis sur les PM0,5

qui connait ?

Link to comment
Share on other sites

Les "grosses" (1,2) fostex sont effectivement trés bien, mais en moins cher, avec rapport qualité prix imbattable (à ma connaissance), pour "tout faire" comme il le demande, avec une ecoute flatteuse pour la musique, de trés bonnes basses....et qui permettent d'encaisser un bassiste/clavier excité sans broncher : alesis...le prix etait deux fois plus elevé avant, et la qualité est meme un poil meilleure aujourd'hui (je ne connais que les passives, qui s'accommodent trés bien d'un ampli mediocre...6 ohm)

ps : j'ai des divatech diva18 au salon, c'est trés bien aussi, mais moins adapté à ma petite piece musique, et il faut un ampli plus costaud pour les faire "vivre" un peu, les alesis sonnent beaucoup plus facilement. (je connais a peu prés tous les modeles de monitors vendus dans le commerce, je deteste tous les petits trucs surtout faits pour mixer, qui supportent mal quand on joue de la basse et ne savent pas non plus la restituer : dans le genre j'ai eu des ns10, des tannoy system600.....en plus cher, j'aime bien les mackie, certaines genelec, fostex, etc)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Prodipe, perso, je déconseille fortement. Rien qu'a voir la pub qu'ils font... Et avec les retours que j'ai eu de pas mal de gens, disont "sérieux", moi je fuis ça comme la peste.

J'ai croisé à l'école de musique où je travaille un atelier de "recherche sonore spatiale" (on va appeler cela comme çà, tellement le concept est tiré par les cheveux) animé par des personnes travaillant à l'IRCAM (un compositeur et un ingénieur du son), destiné à un public d'enfant, sillonnant les écoles de musique un peu partout.

Le chaînon final du dispositif sonore comprenait huit enceintes Prodipe (avec un 5"), le dispositif étant conçu pour diffuser en octo-phonie (artificiellement crée par plusieurs macs). Bref, les enceintes Prodipe ne m'ont pas semblé inintéressantes, tant au point de vue restitution sonore, que conception. Donc plutôt un bon a priori.

Maintenant, je ne les ai pas entendues dans le contexte qui nous intéresse dans ce post, à savoir le monitoring studio.

Sinon, je suis d'accord avec Basstyra pour dire que les pubs Prodipe sont... tape à l'œil, mais d'un, ils ne sont pas les seuls, de deux, une publicité mal pensée peut nuire à ce qui m'a semblé être (sur l'instant) un bon produit. Après je n'ai pas plus d'expérience que cela les concernant.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Au final je suis pas renversé. Ni déçu.

Ca a été un grand pas en avant pour moi, vu ce que j'avais avant. Ca n'a pas couté cher (180€ la paire). C'est pratique, parce que c'est amplifié. C'est petit. C'est plutot bien foutu, connectique polyvalente, puissance ok pour chez soi. Son nickel, bien équilibré, toussa.

Mais passé la 1ère étape de découverte, au final elles sont devenues juste des enceintes, quoi. J'ai pas l'impression d'être au paradis quand je les utilise, je ne trouve pas mes CDs mieux aujourd'hui qu'hier, etc...

Enfin j'en ai pour mon argent, et j'ai pas de grosses attentes, alors ca me va :)

Après, faudrait comparer, bien sûr, pour pouvoir en parler plus précisément...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...