Jump to content

La Basse Qui M'ira Bien


diz

Recommended Posts

Y a une histoire de (très) petites mains dans ma question. Paraît que c’est pas une excuse pour ne pas se débrouiller à la basse. Je veux bien hein mais j’ai beau m’écarteler les doigts au max : passer de la 1ère case à la 4e et bien lier les notes et rester près des frettes, c’est chaud et quand il faut accélérer le tempo, ben c’est juste pas possible !

Tout en restant sur une basse à diapason standard (ou quasi), j’aimerais bien trouver une basse qui me soit moins pénible que celle que j’ai actuellement - une terrible merde avec un son que même quand c’est branché à l’ampli, on dirait que c’est pas branché…

La différence pourrait se jouer sur quoi réellement (à défaut d’un manche plus court) ? une histoire de manche « plat », de largeur au sillet? (je n’y connais rien)

Et des basses à diapason 33’, voire 32’, est-ce que ça m’éloignerait vraiment beaucoup des conditions de jeu standard ?

Des extenseurs de doigts, ça existe ?

Ou alors je ne joue que les morceaux qui font se balader sur seulement 2 cases côte à côte ? ;-)

Ou bien je me mets au xylophone ? (mais ça ne fera jamais doum-doum)

Bref, quelle basse est faite pour moi ? (et pour mon porte-monnaie -500 euros ?)

Link to comment
Share on other sites

Perso j'utilise très peu l'auriculaire, me l'étant cassé j'ai toujours du mal sur les grands écartements, et je favorise toujours le déplacement de la main, même si certains n'aiment pas ça, je trouve ça moins fatiguant pour les doigts.

Link to comment
Share on other sites

Un sillet court resserera les cordes en bout de manche c'est plus facile à jouer, même si les cordes sont moins parallèles que sur une basse plus classique. Un manche fin pourra aussi être utile. Pour ce genre de truc il faut absolument essayer un maximum :wink:

Link to comment
Share on other sites

j'ai pas des grandes mains , et sur l'aria , en bas , c'est grand , surtout en fretless.

j'me demerde en bossant en souplesse, et meme dans les traits rapides, j'essaye que ce soit le plus fluide et détendu ^possible.

en bas du manche , chui sur technique contrebasse, vers le 1er tiers je bascule en 1234.

travailler l'economie , au raz du manche, et le moins d'effort possible.

edit: epis bon, si t'as des petites mains , tu fais pas d'extensions , et tu démanches a donf., Bref tu compense la taille par la vitesse.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

rapport a la vidéo , Dolga,

PUTAIN QUE J'AIME CA :blink::icon_hum1:

le gars a une technique main droite redoutable ... Ca sent des années de muscu a donf dans les pubs .

Z'avez remarqué le flou rythmique vers le milieu??

En fait , il nique le Percu avec son Mi Grave en l'air, l'autre en revient pas , et il se marrent :lollarge:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Merci pour les divers conseils :-)

Mais, les gars, même si vous avez des petites mains, je suppose que vous dépassez quand même le mètre soixante-cinq (et z'êtes des mecs) !

Pour la vidéo, c'est intéressant (ses mains sont quand même plutôt grandes non ?)

Et au fait, c'est quoi la technique "contrebasse" ? (il n'y a pas de questions idiotes, on a dit...)

Pour le DLJM, Gromulator, vu que je ne sais pas ce que ça veut dire...

(et pour la belle inconnue, tu t'avances peut-être un peu ;-))

Bon allez, j'vais taffer.

Link to comment
Share on other sites

"le gars a une technique main droite redoutable ... Ca sent des années de muscu a donf dans les pubs ".

A force de double-crocheter à tout berzingue, le pauvre Rocco a eu de gros problèmes de tendinite pendant un moment.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...