Jump to content

La Basse Qui M'ira Bien


diz

Recommended Posts

<_< Oui, enfin bon les gars, <_< vous êtes sympas, mais à force de faire des réponses du genre :

- le son d'un instrument, c'est que dans les doigts du musicien

- pour bien jouer, il faut travailler

- on peut faire de la musique magnifique avec n'importe quel objet il suffit d'avoir du talent

- Etc...

...ben... on ne répond plus à aucune question. :mellow:

Mon avis, Diz, c'est qu'il faut que tu essaies plusieurs solutions.

En ce qui me concerne, je fais tout juste 1m65 (je crois que c'est même un peu moins, mais je veux pas le savoir :blush: ), et au delà de la taille de mes mains, l'ergonomie globale d'une basse est la première chose à laquelle je fais attention.

Du coup, je ne me sens pas bien sur toutes les JazzBasses et autre Précisions, notamment. Le corps me semble trop gros. :unsure:

Un autre exemple, j'avais une Spector, j'étais absolument fan du son qu'elle sortait et j'aimais beaucoup la forme du corps convexe, mais le manche me paraissait sans fin et pour fretter sur la première case, j'avais l'impression d'avoir le bras archi tendu. :(

Aujourd'hui, je joue sur des basses Vigier. Elles ont un diapason de 34", comme celles citées plus haut. Et pourtant, mon ressenti est totalement différent. Ca vient de deux choses, essentiellement : la faible épaisseur du manche et la manière dont la basse est gaulée, globalement, qui fait que la première frette est plus proche de mon corps (à moi).

Du coup, je ne suis pas certain que le diapason soit la seule soluce.

Par contre, en diapason court, ou shortscale ineuglichement parlant, il y a déjà eu pas mal de recensement et autres discussions dessus sur le forum, n'hésite pas à utiliser la fonction recherche.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci pour les pistes que vous me donnez. Zered, je retiens tes conseils avisés !

Je sais bien que ce qu'il faut que je fasse, c'est essayer plusieurs basses pour voir sur laquelle je me sens le plus à l'aise mais avec quelques infos de base, je chercherais un peu moins à vue.

Pour la bassiste de la vidéo, ça force le respect. C'est vrai que la basse a l'air gigantesque à côté d'elle. Pfiou !

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui, je joue sur des basses Vigier. Elles ont un diapason de 34", comme celles citées plus haut. Et pourtant, mon ressenti est totalement différent. Ca vient de deux choses, essentiellement : la faible épaisseur du manche et la manière dont la basse est gaulée, globalement, qui fait que la première frette est plus proche de mon corps (à moi).

J'allais donner la meme solution, parce que le manche (de la passion au moins), est ce que je connais de mieux pour les petites mains.....en ajoutant que ce n'est pas que l'epaisseur du manche, une impression, le choix des materiaux, etc : trés concretement au sillet il y a 4 millimetres de moins, et evidemment plus à la 12 eme case, que sur un manche traditionnel (jazz bass included)... ça se sent.

Edited by Nobo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...