Jump to content

Construction D'un Cab 2x15" [terminé]


Emile K

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Eh bien voilà, j'en ai fini avec la partie "finitions".

Je l'ai tout assemblé afin de pouvoir le transporter d'une pièce dans la salle de répétition. Une fois en place, je prendrai un moment pour démonter la grille et la face avant et fixer les haut-parleurs et tout câbler.

Même sans les HP, l'enceinte est plus légère que je ne l'aurais cru, ce n'est pas si lourd que ça le MDF.

dscn0346my0.jpg

dscn0336lu2.jpg

dscn0333ob4.jpg

Normalement, je la transporte demain. Je devrais tout boucler jeudi.

Je suis vraiment content du résultat esthétiquement, malgré les petites imperfections du tolex et le grillcloth qui gondole un peu (j'essayerai de mieux le tendre un fois qu'il se sera fait au "cadre")

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Salut Emile K

Bon boulot quand même...

Juste 3 trucs :

1/ Avec la configuration des roulettes que tu as installées sur ton baffle, je ne vois pas bien l'utilité d'avoir mis des poignées à l'arrière et en haut du baffle. Pas facile de le faire basculer et rouler, à moins que ce ne soit que pour l'esthétique.

2/ Pense bien à mettre des renforts sur toutes les faces (tasseaux en forme de croix) afin d'éviter les vibrations.

3/ Concernant le grillcloth, il faudra le tendre à mort sur le cadre. Fais-toi aider s'il le faut, car lorsqu'il fera frais avec de l'humidité, ça va gondoler et quand il fera chaud et sec elle se retendra comme par miracle.(j'en ai fait l'expérience avec la toile Vox, très sensible à la température et/ou à l'hygrométrie)

J'espère que le résultat sonore sera à la mesure de tes attentes.

Aller, t'as fais le plus dur là...ça valait bien quelques ampoules à la main droite non ?:lollarge:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon alors j'ai un petit problème... :sorry:

J'ai tenté de câbler les deux HP à la sortie jack Neutrik et apparemment je m'y suis pris comme un manche.

Il faudrait que quelqu'un puisse me dire où j'ai foiré.

J'ai connecté les deux haut-parleurs en parallèle, comme prévu : le "+" du HP1 sur le "+" du HP2, le "-" du HP1 sur le "-" du HP2. Ensuite, voilà mon souci : le jack Neutrik a quatre bornes, et non pas deux comme un jack normal : "+1", "+2", -"1", "-2".

J'ai connecté le "+" du HP1 au "+1" du jack, et le "-" du HP1 au "-1" du jack.

Sauf que ça marche pas :( J'ai fait un petit schéma ci-dessous pour mieux expliquer.

Que dois-je faire pour câbler correctement tout ce bordel ?

http://imagik.fr/view/54499' target="_blank">54499.jpeg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'essayer de brancher le "+" du HP1 sur "+1" et le "-" du HP1 sur "+2" en me basant sur les schémas du site Neutrik, mais ça ne marche pas non plus. Je ne comprends pas. :(

Edit : voilà le PDF qui explique les branchements à effectuer...

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens de tester avec une bête prise jack au lieu de la prise Neutrik, et ça fonctionne sans problème.

Le souci ne vient donc pas de mon câblage des haut-parleurs, mais bien de cette prise, ou alors de mon jack (forcément, j'ai dû en faire un avec l'embout correspondant)

D'ailleurs, comment on sait à quoi correspondent les deux fils rouge et noir dans le câble HP ? C'est lequel, la masse ?

Link to comment
Share on other sites

Les 4 bornes servent dans le cas d'une biamplification.

2 HP en parallèle, ca me semble correct. Verifie l'impédance du circuit a partir de l'embase speakon et remonte jusqu'au jack. Je pense que c'est au niveau du cable speakon que ca doit être mal cablé. En 15 secondes avec le multimètre c'est une affaire reglée.

Link to comment
Share on other sites

Hmmm d'accord j'ai pris le rouge pour la masse. Effectivement, ça vient du câble speakon. Je vais vérifier ça et réessayer. Merci à vous deux, Snikpout et Jan :)

Edit : Au fait, je ne sais toujours pas le fin mot de l'histoire, au niveau des haut-parleurs... Je suis allé hier matin les débrancher de l'énorme enceinte (au passage, tout était rouillé au possible et j'ai donc pataugé plus d'une heure au milieu de la laine de verre bien cancérigène... mais bon) et finalement il n'y a rien marqué sur les haut-parleurs à part "Max. 350 W / 8 Ω". Ce qui fait 700 W / 4 Ω câblés en parallèle comme je l'ai fait. Je connaitrai jamais le modèle. Par contre, rien qu'avec ma tête 5 W à lampes en poussant le master à la moitié, j'en ai pris plein les oreilles. Ça avoine vraiment ! ^_^

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Bon alors des nouvelles du 2x15"...

Je l'ai essayé hier en groupe, et j'ai décidé de voir si par miracle les deux têtes qui ne marchaient pas avec l'ancienne enceinte marcheraient avec celle-ci.

La Trace Elliott a retrouvé son niveau de sortie normal et un très bon son, mais par contre ça grésille toujours autant. Je ne sais pas trop ce qu'on va en faire, du coup.

A mon grand étonnement, la Laney, elle, marche parfaitement alors qu'elle ne sortait pas un son avant ! :D

Je me retrouve donc avec une tête de 300 W pour rien du tout ! Et qui sonne vraiment bien, pour ne rien vous cacher.

Bref, je suis content.

En plus, c'est une drôle de coïncidence parce que le tolex et les coins que j'ai posés sur mon 2x15" sont exactement les mêmes que sur la Laney. Ils doivent être faits pour s'entendre. Je vous ferai parvenir des photos de l'ensemble dès que possible !

Edit : je comprends pourquoi la Laney DP300 a de bonnes notes sur Harmony Central en tous cas.

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Ça va être un poil plus lourd que moi (rien que le baffle doit faire 60 Kg) mais mon batteur est un buffle...

Et pis si j'ai réussi à descendre le baffle de deux étages sans ascenseur hier - mon petit exploit de la journée - et sans mourir, donc à deux c'est plus que faisable.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
J'ai aussi acheté de la laine de verre pour tapisser le fond du baffle

Juste un détail, surtout pour ceux qui tiennent à faire un cab avec l'exact volume en litres préconisé par les fabricants : 1 volume occupé par de la laine de verre équivaut à 1,4 volume sans laine de verre. C'est un ami ingénieur en acoustique qui m'a dit ça.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Tout d'abord félicitations pour ta réalisation, la finition à l'air vraiment très très bonne, chapeau :)

Petite question par rapport à une des photos de la page précédente. La tête Harley Benton que tu as posé sur ton cab, c'est bien une tête guitare tout lampe ? Est-ce que tu joues de la basse avec ça ? Si oui le son est-il convaincant ? Et niveau puissance ?

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...