Jump to content

Ne Plus Avoir De Jack


Babus Caesar

Recommended Posts

Après moult reproches de madame sur mes "fils" qui trainent par tout( un jour, je lui dirais que ça s'appelle un jack lol), je reflechis à l'éventualité de supprimer tout cela en prenant un système sans fil pour ne plus avoir de Jack entre mon instrument et l'ampli (je ne sais pas le nom que cela porte).

Donc j'ai plusieurs questions :

- Est ce que cela marche bien ?

- Est ce que que quelqu'un a déjà essayé ?

- Combien ça coute pour quelquechose de correct ?

- où peut-on s'en procurer ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Je n'en ai pas mais un de mes gratteux en avait un.

Alors ça marche très bien, à condition de l'avoir chargé évidemment (petite pique contre le gratteux qui prennait pas de jack de secours!)

Il y a encore peu de temps on disait qu'il fallait par contre mettre le prix fort pour avoir de la bonne qualité (plus de 300€ mini) Maintenant je ne sais pas où en sont les progrès et les conséquences sur le prix...

Pour ce qui est d'en trouver, dans n'importe quel magasin de zik', virtuel ou réel

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux tester sans mettre le prix ... je "conseille" ça :

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_tws16pt863mhz.htm

98 euros.

Je viens de m'y mettre, j'ai fait 2 répé avec, je ne peux plus m'en passer !

Cette sensation de liberté (j'aime bien bouger), ne plus se prendre les pieds dans le jack, ne plus y penser ....

Marche bien, sans que j'ai rien à y toucher. Par contre, certains ont du faire des équilibrages de gain entre l'émetteur et le récepteur pour éviter des problèmes de "décrochement" en cas de trop grosse patate.

Bon par contre, je ne l'ai pas encore testé en concert.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour jouer chez toi ou en répé (bien que je n'en vois pas trop l'utilisation) prends un truc premier prix etc...

Si c'est pour utiliser sur scène et que tu tiens quand meme a avoir de la qualité c'est à dire, un minimum de perte, il va te falloir compter aux alentours de 600 euros mini.

Genre système Shure SLX:

http://www.thomann.de/fr/shure_slx_gitarre_set_r5.htm

C'est con y'avait X2, en pas trop cher qui avait l'air de tenir la route (descends jusqu'à 20Hz), mais ca ne va pas marcher en France, a cause des frequences. Pour regarder quand meme:

http://www.x2digitalwireless.com/

Link to comment
Share on other sites

Range tes cables apres utilisation.. :goute:

Je suis trop faineant :goute:

Plus sérieusement, il y a aussi l'aspect répét. Je bouge pas mal pour aller voir tous les musiciens pendant les répéts. Du coup, je tourne en rond dans le local et il faut que je fasse attention à ne pas mélanger mes fils avec ceux des autres ou à ne pas attacher les pieds de quelqu'un etc...

J'ai vu qu'il y a des shure dans les 198 € chez Thomann mais je ne sais pas ce que ça donne.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis pour un retour au fil : c'est moins cher, pas de perte de signal, pas de parasitage, pas de pollution herzienne inutile (on est déjà assez envahis par le gsm, wifi, téléphone sans fil, souris sans fil, VHF, SHF, UHF, bluetooth...), pas de batteries au nickel cadnium dans les poubelles, etc.....

Il suffit de faire gaffe ou on met les pieds et de ne pas confondre marathon et répèt :bleh:

Link to comment
Share on other sites

"Après moult reproches de madame sur mes "fils" qui trainent par tout"

Elle n'avait qu'à faire des filles, c'est souvent moins agité. :p

Petite précision ; le jack, qui n'est que la fiche, est un raccourci pour nommer le câble. Donc elle n'a pas tort de parler de fil.

Sinon, va falloir penser à te calmer pendant les répét' ou choisir un local plus petit pour éviter de te disperser. :drag:

Le sans fil, j'en ai pas mais j'ai connu un gratteux qui trouvait ça génial même en répét. Sauf qu'il y avait parfois des interférences ... quand ça marchait, c'est-à-dire quand les piles n'étaient pas mortes et quand il ne débranchait pas le bout de câble de son boîtier en s'agitant.

Bon, cela dit, il avait souvent des accessoires faits de bric et de broc et son boîtier n'était pas certifié d'origine. Donc, avec du bon matos, c'est peut-être valable.

En tout cas, pour jouer à la maison, je me vois pas m'équiper d'un boîtier.

Solution possible : prendre un câble plus court.

Link to comment
Share on other sites

perso, j'ai un NADY genre 101 VHF. une viellerie achetée 38 euros dans un "cash converters".

je m'en sert peu parce que ça bouffe des piles. mais il m'arrive de l'utiliser sur scène.

je suis le seul dans le groupe à utilisé un système sans fil donc, pas de problèmes de fréquences.

bref, c'est un vieux truc mais ça fonctionne vraiment bien. le son et nickel.

je vend régulièrement des systèmes SHURE PG14E et ça marche trés bien que ça soit à la guitare ou à la basse.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un Nady RR1O payé environ 400€ en 2004. Je l'utilise en concert sans problème. La pile de 9 volts tient environ 7-8 h. (pour une duracell.Mais on peu utiliser une pile rechargeable. En répète j'utilise un cable "téléphone",ça évite de marcher dessus!

Link to comment
Share on other sites

Tiens je viens d'apprendre que Line6 a racheté X2...

C'est plutot une bonne nouvelle car ils ne sont pas dispos en Europe(du moins il y a quelques mois quand je leur avait demandé).

J'imagine que d'ici la rentrée, en étant un peu ambitieux voire naïf, on pourra peut être s'en procurer.

Je vais attendre alors, car ils ont des specs vraiment sympas et du moins sur le marché ricain ils se vendent a des prix nettement plus concurrentiels que les shure SLX qui sont pour moi le minimum pour avoir "kek chos' ki tient la marée".

Link to comment
Share on other sites

basse active ne veut pas forcément dire plus de niveau, c'est avant tout une question de qualité de son

par exemple mon active 18V a un niveau de sortie inférieur a celui d'une passive, mais beaucoup plus de réglages possibles

et pis je vois pas le rapport avec ondes ou filaire ???

Link to comment
Share on other sites

Qualite de son... c'est valable pour faire passer le signal dans un cable et eviter les interferences dans celui-ci. Apres c'est sur que par les ondes on se prend des interferences et la on est pire qu'en passif ;-) 30 ans de progres qui tombent a l'eau LOL a moins en effet de mettre 150.000 Euros dan l'appareil.

Maintenant je serais curieux de voir la difference de son par les ondes entre le mode actif et le mode passif, a reglage de tonalite identique.

Enfin je dis ca c'est surtout pour faire economiser une pile (dans la mesure ou on ne se sert pas de l'egaliseur de la basse.)

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Ouaip,

De tout ce que j'ai essayé jusqu'à maintenant, je n'ai rien trouvé de 100% satisfaisant (mais ça existe surement comme c'est dit plus haut dans des budgets "élevés" que je préfère mettre dans des trucs qui me semblent plus utiles...).

Par contre toutes mes Basses sont montées en XLR (Neutrik) hyper solide...et adieu les problèmes de Jacks qui finissent un jour ou l'autre par se déteriorer...ou se décrocher au "pas bon moment du tout" de l'instrument (en plein concert par exemple) !

C'est une petite modif qui ne coûte pas cher: La prise femelle (qu'on fixe sur la Basse à la place de l'entrée jack) vaut <3 Euros, il faut 20mm de diamètre mini avec un peu de "viande" autour quand même pour que ça rentre au niveau ébénisterie...enfin, Lutherie je veux dire et que ça tienne bien, deux soudures...et c'est tout + bien sur un cable XLR/JACK ensuite pour se raccorder à l'Ampli) on trouve tout ça dans les magasins de Sonorisation.

Après, effectivement le cable type "téléphone" évite que ça traine parterre, mais bonjour quand ça fait des noeuds...perso, j'aime pas trop, ou alors juste pour la maison, la c'est pas mal.

Au passage, et pour revenir sur le "sans fil", j'ai acheté cet hiver un casque qui fonctionne comme ça (Philips SHC8525 rechargable sur son socle) payé 40 Euros en Andorre...c'est génial de se trimballer dans toute la maison avec ça sur les oreilles sans perte de signal, et c'est pas mal aussi pour bosser à partir d'une table de mixage ou autre sans déranger le voisinage...avec un fil à la patte en moins.

Bonne journée,

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...