Jump to content

Distance Mécanique/sillet


Jan

Recommended Posts

Il y a plusieurs techniques pour maintenir les cordes attachées au niveau de la tête, mais la question que je me pose est la suivante :

La distance entre le sillet et la mécanique a t'elle concretement un impact sur le son, le sustain ou un autre paramètre facilement quantifiable ?

Autant les têtes style JB ont les mécaniques en lignes et donc les longueurs de cordes sont en rapport, autant les têtes du style de type Warwick ou autre ont des distances totalement différentes.

Autre point, les basses sans têtes ont concretement quels avantages ?

( J'ai une idée globale sur les réponses, mais c'est un point rarement abordé )

Link to comment
Share on other sites

Ben, je dirais que la longueur "morte" de corde a un impact (Ibanez la réduisait au max sur les têtes des AFR), mais s'il y a un rétenteur de cordes (string retainer, string tree), ça limite le problème. Le volume de la tête doit avoir d'autre part une incidence sur les dead spots, le sustain et bien sûr le piquage de nez.

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout l'angle de rupture de la corde derrière le sillet qui est important. S'il est trop faible il y aura des bruits parasites.

Parfois si la longueur est vraiment trop importante derrière le sillet il y a des problèmes de résonances parasites mais c'est rare. Les vieilles Vox Phantom ont ce problème.

Quant aux basses sans tête, elles tiennent très bien l'accord (surtout avec des double boules), elles piquent moins du nez, elles sont plus légères, moins chères et plus faciles à produire, moins encombrantes.

La vraie question serait surtout de savoir pourquoi on s'embête encore avec des têtes qui ne servent à rien à part à préserver l'aspect traditionnel de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

En dehors du problème déjà soulevé de la pression de la corde sur le sillet, toute longueur de corde hors de la zone chevalet/sillet a un impact sur l'élasticité de la corde : pour un même diamètre, une même tension et un même diapason, une corde ayant plus de longueur "morte" va paraître plus souple. Elle génèrera moins de compensation, mais sera moins sensible au bends (ces deux phénomènes étant identiques).

Link to comment
Share on other sites

Ça me fait penser au topic de la fodera de raybrown.

Avec le si qui est placé loin sur la tête, ray disait qu'il trouvait une différence mais il savait pas si ça venait là. Il me semblait qu'à la suite de ça je sais plus qui disait qu'il y avait eu des calculs démontrant que les cordes graves sonnaient mieux quand il y avait plus de longueur après le sillet mais j'arrive pas à y retrouver. Ça vous dit rien?

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait des calculs de rigidité perçue de la corde en fonction de ces paramètres, mais rien qui ne soit lié au son. Je ne suis vraiment pas sûr que l'on puisse trouver un rapprochement, car à mon sens il n'y a que la raideur "locale" de la corde qui peut faire une différence de son, pas son élasticité globale.

Link to comment
Share on other sites

niveau son je sais pas si ça change quelque chose, niveau sensations de jeu je dirais que ça ramene un poil de tension mais c'est tres minime (a peine notable).

HS : tain le sujet sur ma fodera... :goute: j'ai pas racheté une seule basse depuis, J'ai tenu !!! (et l'année prochaine j'arrete le ricard :lollarge: ) HS Off

Link to comment
Share on other sites

c 'est un sujet qui a deja noirci des centaines de pages sur les forums du monde entier . j'ai franchement pas envie de rentrer dans une discussion type "Zam, mythe ou realité" :lollarge:

Je dis ce que je ressents (fondé sur une legere experience quand meme) apres libre a qui veut d'en faire ce qu'il veut. :wink:

Link to comment
Share on other sites

En tout cas, PAR, je me rend compte de l'influence de la longeur de cordes apres le sillet sur la tension perçue.

Je ne voyais pas d'où pouvait venir cette différence sur mes basses, eh bien voila, je suis fixé.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

La vraie question serait surtout de savoir pourquoi on s'embête encore avec des têtes qui ne servent à rien à part à préserver l'aspect traditionnel de l'instrument.

+1

Les basses sans tête ont des avantages que n'ont pas les autres. J'avais déjà constaté la chose sur toute mes basses headless : moins lourdes et mieux équilibrées, accord, etc etc ...

Link to comment
Share on other sites

je sais plus qui disait qu'il y avait eu des calculs démontrant que les cordes graves sonnaient mieux quand il y avait plus de longueur après le sillet
ben en même temps une longueur importante après le sillet sous entend une tête au volume important, ce qui peut avoir une influence sur le son :dingue:
Link to comment
Share on other sites

le probleme de tout ça c'est que le son et les sensations de jeu d'une basse sont le resultat de l'addition de X facteurs, qui si on les fait varier d'un poil de chameau, produisent une infinité de micro-changements.

De la a identifier clairement qui fait quoi... Il y a des points sur lesquels tout le monde est d'accord (placement des micros, du chevalet, qualité des bois , matiere du sillet etc...) mais d'autres (tension des cordes, distance sillet/mecanique, quantité de bois de la tete) ou j'ai l'impression que quand vient le temps des explications que ce soit ken smith, Michael Tobias ou Vinnie Fodera personne n'est vraiment clair.

Un autre exemple rigolo, sur ma roscoe le si grave sonne nickel, pas mushy pour un sous alors que la distance Sillet/mecanique doit etre inferieur a 3 cm...

Pour ce qui est des basses headless , elles ne sont pas toutes mega bien equilibrées (vu l'absence de tete et l'ajout d'un chevalet a mecanique incorporée) mais pour le reste c'est vrai que c'est tres pratique , design et tout et tout....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...