Jump to content

Le Cajon


Denisdecaz

Recommended Posts

  • 3 years later...

Oui, il y a 2 kits pas cher, http://www.thomann.de/fr/schlagwerk_cba_1_my_cajon_bausatz.htm et http://www.thomann.de/fr/schlagwerk_cba_2_my_cajon_bausatz.htm

Je sais pas trop ce que ca vaut. Mais quoi qu'il arrive, j'ai ni le temps ni l'envie de bricoler en ce moment. Ils ont celui que je reluque au magasin pres de chez moi, j'irai faire un tour demain matin peut etre... http://stagemusic.lu/?page=catalogue&category=219&product=15170

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai recu ca ce matin, testé un peu a la maison a midi... Eh ben ca en fait un barouf posé sur du plancher !

Des heures de fun en perspective, des heures de prise de tete avec les voisins aussi je pense...

Par contre, avant de prendre des cours de cajon, va falloir prendre des cours de gymnastique pour apprendre a ecarter les jambes ! C'est pas gagné...

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'ils vendent un kit pas cher à monter soi même chez Thoto, Groovequest ???

La guerre est finie mais oui !! :wink:

Enfin c'est amusant mais je pense que pour une poignée d'€ en plus tu le reçois monté avec une qualité équivalente. L'avantage du kit c'est de te faire comprendre le pourquoi du comment et inversement.

Edited by Groovequest
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...
  • 1 month later...

Oui, il chante bien. Tous les trucs soul avec du groove vont bien a sa voix, on est en train de voir ce qu'on peut reprendre du pack 4 CDs Motown, ca promet de groover.

Pour ceux qui sont dans le coin, on est en concert ce soir au Oscar Wilde's, et dans 2 semaines le 14 septembre au Why not café, les 2 se situent a Luxembourg ville.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens j'avais pas vu ce sujet,

Je joue depuis 4 mois dans un nouveau groupe de chansons espagnoles avec un cajon, j'ai qu'un vieil enregistrement fait dans nos débuts mais ca donne une idée .

http://soundcloud.com/zapata63fr/boca-loca-dia-de-lluvia

Link to comment
Share on other sites

J'ai hésité à un moment à m'en prendre un...

... mais je crois pas que mes voisins seraient d'accord !

Par contre j'ai eu l'occasion de voir un trio guitare/basse électro et Cajon et ça envoyait grave, surtout que les 3 guss chantaient en plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Tiens en passant un titre de mon groupe enregistré en 2008 sur lequel notre percu a utilisé un cajon doublé de bongos .

Je mets un lien youtube d'un diapo réalisé par un fan qui a traduit le texte corse pour rendre les paroles accessibles au plus grand nombre.

La chanson s'appelle Amerindianu et parle vous l'aurez compris des Amérindiens .

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai posté ce sujet sur un autre forum il n'y a pas très longtemps mais il est resté sans commentaire, vu qu'il semble y avoir ici des connaisseurs de la chose, je serai curieux d'avoir un avis

C'est bientôt les 40 ans de mon plus vieil ami et ancien batteur et j'ai décidé de lui confectionner comme cadeau un cajon de maderas un peu particulier. Même s'il ne s'en sert pas comme percussion, ça pourra lui faire un joli tabouret :)
Pour la fabrication, je me base en gros sur ce tuto:
http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/journal/spip.php?article56

Éléments de construction:
CTP bouleau de 10mm mais peut-être plus épais, ce n'est pas encore fixé, vous comprendrez pourquoi
Placage eucalyptus pommelé
Filet bloodwood B/W/B de chez stewmac
Baguette 1/4 rond sapin de l'épaisseur du CTP
Tasseaux hêtre 22X22

J'ai décidé de remplacer les cordes par un timbre de caisse claire que je fixerai sur des bouts de cornières alu, eux même vissés dans les tasseaux pour le réglage de la tension (comme pour les ressorts d'un vibrato de gratte en somme).

Afin de personnaliser la chose et qu'il ait vraiment un cadeau "unique", j'ai décidé de rajouter sur les côtés une peau de darbouka et une peau de djembé comme sur le concept suivant:
24.21.jpg
Alors peut-être que ça nuira à l'intégrité de l'ensemble, que le darbouka n'en sera pas un parce que pas de fût métal, que le djembé n'en sera pas un pour les mêmes raisons et que l'ajout de ces deux peaux me flinguera en prime le son du cajon...mais j'ai quand même envie d'essayer :lol:

Pour la fixation et le réglage de la tension de peau du darbouka, j'avoue ne pas savoir comment c'est foutu, je verrai bien au démontage. J'espère n'avoir qu'à récupérer la partie vissée du haut, je me doute bien qu'il y a un cerclage quelque part à l'intérieur mais où?:
DARBOUKA+ETHNIK+SOUND+ED1002.JPG


Pour la fixation et le réglage de la tension de peau du djembé, je pense inverser le système de réglage. Je vais couper la partie supérieure pour garder le bout de fût qui rentre à l'intérieur de la peau et le coller sur un anneau plus large. Le cerclage deviendra fixe, les 4 points de réglage originaux me serviront de point d'ancrage et c'est le fût que je bougerai de l'intérieur grâce à l'anneau plus large qui sera vissé par 4 points dans le "corps".
DJEMBE+TANGA+8+FIBRE+ACCORDABLE.JPG

Le darbouka fait 22cm de diamètre et 9,5" soit environ 24cm pour le djembé.
Vous l'aurez compris, c'est l'épaisseur de ces éléments qui déterminera l'épaisseur de CTP pour que ça dépasse un peu pour être jouable mais sans plus pour pas être trop vilain.

Pour compléter l'élaboration et me rendre compte du visuel, j'ai fait un photo montage de la plaque arrière avec le placage et les filets:
24.22.jpg

Ma copine participera en confectionnant une assise rembourrée en cuir que je poserai simplement sur le dessus ou je rajouterai peut-être des chevilles pour servir de téton de centrage, ou suivant l'épaisseur du CTP, peut-être une petite défonce genre lamage...peu importe à vrai dire

Voilà, je n'ai jamais fabriqué de percussion, je ne suis pas percussionniste moi même donc si quelqu'un a des conseils je suis preneur.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Tiens j'avais pas vu ca! Concept rigolo, mais résultats incertains, les trucs hybrides comme ca donnent bof. les taille/forme/materiau du fut sont des caracteristiques importantes du son de ces 2 percus.

Bien fait ca va sonner comme une percu, mais pas du tout comme une darbuka ni un djembé, tu subdivises aussi la projection de ton cajon. J'aurais dit vas-y si tu gardes au moins 1 son nickel, mais là tu va finir avec 3 sons moyens. C'est super dommage.

Plus simple et plus interessant: coupler un cajon avec un marimbula. Michael Kotzen a construit pour Ben Harper un marimbula dont le fond est en épicéa pour être utiliser comme cajon par exemple.

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...