Jump to content

Changement De Lampes


lifesux

Recommended Posts

Hello;

J'ai un gros concert demain et les lampes de puissance de mon ampli ont grillé hier soir! :goute:

C'est toujours au mauvais moment que ca arrive!

Il est tubé avec 4 EL34 Electro Harmonix je pense, elle sont vieilles et je sentais que ca allait cramer un de ces jours!

Il s'agit pour info d'un tete London City des années 70.

Puis je passer chez mon revendeur et acheter ces lampes moi meme afin de les installer par mes soins sans risque?

Merci de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Ouh la! Tu aurais du les changer avant que ça crame... il y a un risque réel pour ton ampli lorsqu'une lampe grille... si tu vois qu'elle vont lacher, tu les changes, faut surtout pas attendre que ça grille!!!

Bon après c'est un ampli costaud ce que tu as, mais j'espère qu'il n'y a rien de grillé...

Pour le changement toi-même, normalement, il y a un réglage à faire pour, en gros, équilibrer les lampes entre elles, c'est le réglage du bias.

Je ne sais pas s'il y a un potar et une prise de mesure simple sur ton ampli (il y en a sur les vieux ampeg, mais pas sur les marshall par exemple), mais c'est pas forcément un truc simple...

Autre solution, ça va être plus cher, mais ça va être plus pratique pour toi, il te faut ce que l'on appelle un quad de lampes, c'est à dire 4 EL34, mesurées et regroupées pour faire un lot équilibré qui normalement n'a pas besoin de réglage de bias, mais tous les revendeurs n'ont pas ce genre de choses...

En tout cas tu risques de galoper un peu si tu en as besoin pour demain!!

Link to comment
Share on other sites

Oui ca va etre un peu galère en effet!

Je n'arrive pas a trouver beaucoup d'infos sur mon ampli mais je me dis qu'étant donné son age avancé il doit pas être super évolué technologiquement.

Je suppose que rien n'a grillé car il fonctionne toujours à faible volume, il y a juste deux lampes qui flashent avec des "éclairs" d'une couleur désagréable (un genre de bleu).

Au fait, c'est mon premier tout lampes, désolé si mes questions sont cons :lollarge:

Je crois que je vais quand meme passer par un réparateur, meme si ca va certainement me couter un os! Faut pas déconner avec ces trucs la surtout que j'ai parfois tendance a avoir deux mains gauches!

Sauf si quelqu'un me dit que c'est faisable facilement!

On m'a dit que je pouvais éventuellement enlever les deux lampes qui sont grillées et néanmoins continuer a jouer dessus en solution de dépannage. Cela ne ferait qu'enlever de la puissance sans danger pour l'ampli.

En faisaint des recherches on parle souvent de la possibilité d'enlever les lampes aux extrémités (1 et 4) ou celles du milieu (2 et 3)... le problème est que dans mon cas ce sont les lampes situées a 1 et 2 qui ont laché!

Link to comment
Share on other sites

et même qu'avec deux silex, tu fais du feu de dieu!

oupsss...je rejoins totor...

Link to comment
Share on other sites

Pour la microphonie, c'est ça, par exemple tu prend un crayon de papier et tu tapote sur la lampe si ça résonne c'est qu'elle est bonne à changer, c'est plus fréquent sur les lampes de préamp que sur celles de puissance en général.

Effectivement c'est pas super grave si tu joues quelques heures avec des lampes et que l'ampli n'a pas été rebiasé... mais il faudra le faire autrement leur durée de vie va être plus limitée et ton son pas forcément terrible.

Pour le coup des deux lampes sur 4, tu peux essayer de mettre des deux lampes qui fonctionnent sur 1 & 4 ou sur 2 & 3, je sais que ça fonctionne sur les vieux marshall 100w, mais ça change l'impédance de sortie (x2 ou divisé par 2, je sais plus) et je ne te garantie pas que ça fonctionne et que ça n'abime pas ta tête...

Le mieux c'est de faire faire ça à un technicien compétent ou de commander un quad/quartet de lampes soit chez ton réparateur préféré ou sur le net...

cf thotho

http://www.thomann.de/fr/search_dir.html?g...l34&sw=el34

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Pour le changement toi-même, normalement, il y a un réglage à faire pour, en gros, équilibrer les lampes entre elles, c'est le réglage du bias.

Perdu, ça c'est le réglage de la balance qui n'est pas souvent présent sur les ampli ( guitare en tout cas), peut-être l'est-il dans le monde de la basse.

Le réglage du bias, c'est le réglage du courant de repos du tube donc de la puissance statique. Souvent, il se régle par paire ou quartet de tubes.

Tu dois impérativement acheter des tubes appariées (duet, quartet, sextet, octet ...)

Autre solution, ça va être plus cher, mais ça va être plus pratique pour toi, il te faut ce que l'on appelle un quad de lampes, c'est à dire 4 EL34, mesurées et regroupées pour faire un lot équilibré qui normalement n'a pas besoin de réglage de bias, mais tous les revendeurs n'ont pas ce genre de choses...

Désolé, re-perdu

Le fait d'acheter des lampes appariées ne dispense absolument pas le réglage du bias. Par contre, tu peux acheter des tubes d'un trieur genre Groove-Tube et conserver un certain "grade" (c'est de la pure connerie, mais ça se fait, donc j'en parle, bien que je sois totalement contre ce principe que je considère comme de l'enculage de mouche ... bref ...)

Le réglage de bias est IMPERATIF sur les ampli fixed bias.

Si tu joue avec un ampli biasé beaucoup trop chaud, tu peux réduire la durée de vie de tes tubes à quelques heures voir quelques minutes ...

S'il est trop froid, t'aura un son de merde ... pas de dynamique, pas de chaleur, pas de "son" ... la merde quoi

Un revendeur qui ne revend pas des tubes appariés lorsqu'on en prend plusieurs est un mauvais revendeur.

Attention également à l'appareillage des tubes... certains s'autorise à n'apparié que le courant de repos ou la transconductance...

Evidement, ces 2 paramètres sont à prendre en compte ,il faut donc que les tubes appariés ai même courant de repos et même transconductance ! Sinon... ça sert pas à grand chose...

Quant aux tubes qui lâchent ... t'aura de la chance s'ils n'y a que ça qui ai lâché

Edited by The Setlaz
Link to comment
Share on other sites

Les lampes c'est pas a prendre a la légère, encore moins quand il s'agit de lampes de puissance!

J'ai pas la technique suffisante pour donner des conseils, si ce n'est de filer voir un réparateur avant de faire une manip qui pourrait en effet te couter une couille lol

Les lampes c'est comme les femmes, suffit pas d'en remplacer une par une autre pour que ça fonctionne...

Link to comment
Share on other sites

Mais nan, les lampes c'est génial :lollarge:

En plus, si comme Habo ou moi, t'achète un Sovtek, c'est tellement simple que tu le tweak a ta guise et tu peu sortir des sons de fou :blush:

Il est clair que les lampes ne sont pas a prendre à la légère : tout l'ampli en dépend : un court-circuit, et c'est la fin ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...