Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Bon, maintenant j'ai un doute !

PJ ou PM ? :lollarge:

Ceci dit, sur toutes les Jazz Bass que j'ai testé, j'ai jamais aimé le micro chevalet, alors que j'aime bien les humbuckers sur les Zikman et autres ATK.

Une PM avec ajout futur d'un switch série/parallèle/simple bobine pourrait être une idée, vous croyez pas ?

Achète une Sterling et colle lui un micro P (comment ça "moche" ? :lollarge: )

Link to comment
Share on other sites

Petite intervention de ma part qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose mais bon :)

Comme expliqué je suis très content de ma nouvelle Sandberg Cali PM4, j'ai encore regardé au microscope tout à l'heure, franchement c'est un travail de lutherie impeccable, c'est beau mais j'ai réussi après avoir jouer hier avec en groupe à lui trouver un "défaut"...

Je vous renvoie à cette photo :

Sand3155.jpg

Tout dans cette photo montre un instrument au look caractéristique des années 70 et c'est bien ce que je voulais... Couleur, micros, pickguard, forme du corps, manche, touche, tête... bref, tout !

En revanche ce qui est trompeur et qui me perturbe en ce moment c'est le son qui sort de cet instrument qui est en contradiction totale avec le look ! Le son est résolument très moderne, puissant, défini, palette sonore large, EQ efficaces, EQ sans aucun souffle Glockenklang inside, mode passif ET actif, précis à outrance, tout passe et les petites imprécisions dans le jeu se payent cash dans l'ampli !

Ce que je pense donc de cette basse, sans être déçu est qu'elle ne va pas plaire à tout le monde, vu sa définition je crois que ce n'est pas une basse à envisager pour faire de la punk, du rock brut pour les truands avec I AM qui casse la baraque ! Je pense que cette extrême qualité de son produit peut nuire à l'utilisation de l'instrument, en comparaison je reprends une de mes Musicman Stingray 1989 ou 90, 2eq ou 3eq, la patate est là mais le gros grain présent est plus typé rock... Je ressens ça aussi avec ma Lakland Américaine.

Je me demande donc dans quelle mesure cette basse ne serait pas typée plus jazz rock, funk, soul, R'n'b vu son immense définition dans le son produit ! Je n'ai pas encore essayé de pourrir un peu le son de la Sandberg avec ma tête Gallien Krueger ni même mon préampli à lampes... mais là sans ces artifices, faire du rock avec cet instrument me paraît illusoire... J'ai fait la comparaison hier en situation de groupe, à la limite "je" et mes amis du groupe, préféraient encore mieux l'imperfection de ma récente Squier Precision Classic Vibe 1960 qui m'a coûté peanuts, moins de 300€ en ayant mis un autre jeu de cordes (La Bella Super Steps SS40 bobinage progressif, montées aussi ce jour sur la Sandberg PM4).

Est-ce que quelqu'un partage ce sentiment atroce que j'ai d'avoir acheté un trop bon instrument pour jouer en groupe rock ?

Merci de vos réactions éventuelles. Eric.

Edited by Toonfish
Link to comment
Share on other sites

Jamais eu de soucis avec ma Sandberg pour jouer quoi que ce soit.

Ce qui doit gêner les autres membres de ton groupe, c'est qu'ils t'entendent ! :lol2:

"Merde, il se prend pour qui le bassiste ?! Depuis quand on doit l'entendre lui ?!!" :D

Tu as trafiqué ton EQ sur l'ampli ? La mienne aime bien soit tout à plat, soit une EQ en "M" : boost léger des bas et hauts mediums, léger retrait des basses, mediums et aigus.

Sur la basse, tu joues comment ?

Les autres musiciens ont changé un peu leur EQ pour faire de la place à ta nouvelle babasse ?

Link to comment
Share on other sites

Toon' : mieux vaut une basse clean et puissante qu'une basse qui sonne crade et molle.

Tu modifies tes réglages sur la première et tu obtiens ce que tu veux... l'autre restera bonne pour faire du rock et des trucs roots point barre.

Finalement tu traficotes un poil le préamp (lampes et tout) et tu lui colles des filets plats et zou maï !

Je suis assez surpris au final. Et puis si elle ne te botte plus vends la au petit punk :whistle: ...

Edited by O'live
Link to comment
Share on other sites

Toonfish: le son que t'obtiens, c'est dépendant de la basse mais aussi de l'amplification que tu mets derrière ... Si tu branches cette Sandberg dans du SWR ou du EBS, forcément ça va sortir bien clean et sec derrière. Puissant et clean.

En revanche, dans ma config' (tête Ashdown, baffle Ampeg), crois moi que ça sort pas neutre du tout. Puissant et précis (ça, ça viens de la basse), chaud et punchy (ça viens de l'ampli) voire crado et gras (overdrive et bigmuff). Et encore, c'est juste une JJ que j'ai. Une PM ça envoie encore plus le bois.

Dans tous les cas, avec une basse haut de gamme comme une Sandberg ou bien avec une entrée de gamme, obtenir un son typé rock / gras / punk ou chaud et défini R'n'B ou soul, c'est une affaire de basse mais aussi d'ampli. En matière de basse c'est pas comme en matière d'apprentissage scolaire: la méthode globale donne de très bons résultats :lollarge:

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Revois tes réglages et ça passera sans problèmes... J'ai testé une PM quasi comme la tienne (juste la couleur qui change), et il s'avère que ça sonnait pas mal roots, quand on veut, et qu'on touche aux réglages ! Et j'étais branché dans du genz benz... On a vu mieux comme ampli "vintèdgisant"...

Link to comment
Share on other sites

Yes pleins de nouveaux membres en vue pour la marque aux :: !

Hier j'ai fait un concert sur un vieux stack des 60's , c'était un bassman 50 et j'ai pas réussi à tirer un son qui me convenait de ma sandberg..

Il me manquait tout le coté claquant que j'aime dans cette basse. Donc n'hésitez pas à tester vos instrus avec des amplis différents. perso je pensais que ca allais me faire un son du tueur et en 4 heures de concerts à jouer actif , passif , micro pB , mm, etc j'ai pas été satisfait alors que dans ma mesa c'est une bombe.

:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

Link to comment
Share on other sites

... hum je sens que je vais me faire fouetter ici ..

Je pense revendre ma sandberg pour me financer une tite fretless godin a4 ...

Si ca interesse quelqu'un on peut en parler par MP , pour le moment pas de vente de lancer mais me connaissant ca ne saurait tarder.

Cette sandberg est trop rock pour moi ... vous allez me dire pour quelqu'un qui aime le punk et le rock en général c'est pas logique , mais en fait si , car depuis 3 ans je joue sur ma JB et j'ai adapté mon jeu en lui mettant un coté plus (voire trop ) péchu et du coup dans notre groupe avec le gratteux soliste qui est un gros fan de Maiden, ca fait un bon bordel (que j'aime) mais qui ne correspond pas à notre style.

Donc s'il y a des interessés par une california PM5 quasi neuve, vous pouvez me MP

Pour rassurer les ::istes, si la PM5 part, je reviendrai dès que possible vers une :: avec micro Jazz .

Link to comment
Share on other sites

lol

@Le_gui :

je suis devenu un gaseur fou ca c'est sur !

@mistergroovy :Pour la 5ieme cordes ca me pose pas de souci vu que je n'ai pas que cette basse et j'ai débuté sur une cort 5c pendant 2 ans.

JE SUIS UN TRAITRE mais rien n'est encore fait ...

@Ian : priorité sera à une godin si j'ai des finances et apres en 3ieme basse .. oui je pense déjà à elle , je me prendrai bien une tite basse type jB chez sandberg.

Bon en tout cas ca me fais trop réfléchir et j'en dors plus la nuit !

Je veux pas la vendre mais je suis malade de gas et il me faut gaser !!! lol

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...