LE_Gui Posted November 17, 2011 at 05:17 PM Posted November 17, 2011 at 05:17 PM Des fois, c'est pas une question de pontets descendus au max. Arrive un moment où l'inclinaison du manche est le seul paramètre qui peut rattraper une action trop haute. Quant à faire avancer ou reculer le pontet, ça ne jouera pas sur l'action mais sur la justesse de la basse... Quote
Foullaire Posted November 17, 2011 at 05:22 PM Posted November 17, 2011 at 05:22 PM (edited) Règles toutes tes cordes comme tu aimes. Si l'action te va et que ça ne frise pas, alors c'est pas forcément un problème de manche DLJM, mais mettre une MI en Tapperwound peut être un solution pour abaisser cette corde. Mais règle tout le mieux que tu peux avant de voir si ça vient, du chevalet, des cordes, du tirant, du manche... ou de toi Edit: Le Gui ce que je voulais dire par là c'est que plus tu montes un pontet, plus faut l'avancer nan? Je veux dire s' il peut plus le baisser, l'avancer permets de baisser l'action, après effectivement peut se poser le problème de justesse Edited November 17, 2011 at 05:28 PM by Foullaire Quote
Ollie Posted November 17, 2011 at 05:29 PM Posted November 17, 2011 at 05:29 PM nan elles sont trop hautes pour moi... je joue d'hab avec 2/2,5mm max a la 12eme. ici c'est plutot 3/3,5mm ... ok si je n'y arrive pas , j'apporte chez mon luth habituel. Merci En tout les cas. le son est génial et le look d'enfer. j'adore !!!!!!!!!!!! quelle basse! Quote
kascollet Posted November 17, 2011 at 05:30 PM Posted November 17, 2011 at 05:30 PM Je vois pas comment vous pouvez l'aider avec des conseils pareils... Une cale comme première solution ? Sérieusement. ? Quote
LE_Gui Posted November 17, 2011 at 05:38 PM Posted November 17, 2011 at 05:38 PM Ben par élimination... Moi j'ai compris qu'il avait déjà tripatouillé les pontets dans tous les sens sans résultat... Accessoirement, une cale, c'est pas la mort hein. Il aurait un manche traversant, ce serait une toute autre histoire. Quote
totorbass Posted November 17, 2011 at 05:41 PM Posted November 17, 2011 at 05:41 PM Edit: Le Gui ce que je voulais dire par là c'est que plus tu montes un pontet, plus faut l'avancer nan? Je veux dire s' il peut plus le baisser, l'avancer permets de baisser l'action, après effectivement peut se poser le problème de justesse Plus tu montes un pontet, plus il faut le reculer, non? Quote
LE_Gui Posted November 17, 2011 at 05:45 PM Posted November 17, 2011 at 05:45 PM A la limite, j'aurais plutôt dit qu'il faudrait l'avancer. Mais bon je ne suis pas luthier, et ça se trouve, Ollie73 fait du punk, alors la justesse... Quote
Romjé Posted November 17, 2011 at 05:48 PM Posted November 17, 2011 at 05:48 PM d'abord vérifier que la courbure est bonne. dans certains cas, il suffit de resserer un peu le truss pour baisser l'action. Quote
kascollet Posted November 17, 2011 at 05:56 PM Posted November 17, 2011 at 05:56 PM (edited) Avant de parler de cale, il faut bien sur qu'il règle son trussrod. Et le rapport justesse/action c'est : le pontet avance quand l'action descend, c'est évident. EDIT : quel rapport avec un luthier, on parle de réglage. Edited November 17, 2011 at 05:57 PM by kascollet Quote
LE_Gui Posted November 17, 2011 at 06:01 PM Posted November 17, 2011 at 06:01 PM OK pour le truss, pas de souci. Par contre, les histoires de pontets qui avancent/reculent se mélangent. Toi tu parles de ce qui se passe si on descend, P.Net parle de ce qu'il faut faire si on monte le pontet. Quote
kascollet Posted November 17, 2011 at 06:04 PM Posted November 17, 2011 at 06:04 PM Ben, l'inverse. Quote
L'Oil Posted November 17, 2011 at 06:12 PM Author Posted November 17, 2011 at 06:12 PM C'est pas demain qu'on va s'enc.... à ce train là. Quote
Funky Stuff Posted November 17, 2011 at 06:31 PM Posted November 17, 2011 at 06:31 PM (edited) La courbure du manche a bien sûr une grosse influence sur l'action. Il faut utiliser une cale uniquement si ton manche est correctement réglé et que tes pontets sont au plus bas, sans avoir une action satisfaisante. Par contre l'enculage de mouche n'a aucune influence sur l'action Edited November 17, 2011 at 06:33 PM by Funky Stuff Quote
Vagam56 Posted November 17, 2011 at 06:53 PM Posted November 17, 2011 at 06:53 PM Bonjour! Serait il possible d'avoir deux photos d'une Sandie Panther Special? Avec le corps en acajou... Une photo du corps de dos, et une photo de la basse entière de dos Pour avoir une idée de la couleur du bois. Il y en a sûrement dans le topic mais je n'ai vraiment le temps et l'envie de chercher Merci! Quote
XeflaX Posted November 17, 2011 at 09:17 PM Posted November 17, 2011 at 09:17 PM (edited) Bon et bien me voila dans le club avec une TT4 passiv Photos : http://imageshack.us/g/339/img1065y.jpg/ Edited November 17, 2011 at 09:23 PM by XeflaX Quote
Djame Posted November 18, 2011 at 08:52 AM Posted November 18, 2011 at 08:52 AM (edited) La courbure du manche a bien sûr une grosse influence sur l'action. Il faut utiliser une cale uniquement si ton manche est correctement réglé et que tes pontets sont au plus bas, sans avoir une action satisfaisante. tout a fait , l'angle de renversement , c'est ce qui se controle en dernier . perso , je met une regle ( sur la tranche ) qui repose sur toute la longueur de la touche et sur les pontets ( pontets descendu a fond ) , si la regle repose bien sur toute la longueur de la touche et sur les pontets , c'est que c'est bon , je remonte alors les pontets pour regler l'action . sinon je cale jusqu'a obtenir ce resultat . Edited November 18, 2011 at 08:53 AM by Djame Quote
BassFish Posted November 18, 2011 at 09:15 AM Posted November 18, 2011 at 09:15 AM Bienvenue au club XeflaX ! Ca fait un moment que je n'ai pas trainé sur ce forum, donc le lien a été peut-être déjà posté ici, mais tant pis, un bassiste averti en vaut deux. Je viens de découvrir, via la page facebook de Sandberg, une chaine Youtube avec de très bonnes vidéos, et en particulier de Sandberg : - test d'une California TT : http://youtu.be/F5iLGm_GzXs - test d'une California VT : http://youtu.be/78fRsg5NcoI - et surtout une vidéo de la visite guidée des ateliers Sandberg : http://youtu.be/92tCoCCYCvQ Quote
Ollie Posted November 18, 2011 at 11:00 AM Posted November 18, 2011 at 11:00 AM tout a fait , l'angle de renversement , c'est ce qui se controle en dernier . perso , je met une regle ( sur la tranche ) qui repose sur toute la longueur de la touche et sur les pontets ( pontets descendu a fond ) , si la regle repose bien sur toute la longueur de la touche et sur les pontets , c'est que c'est bon , je remonte alors les pontets pour regler l'action . sinon je cale jusqu'a obtenir ce resultat . Merci, je pense que je vais essayer ça , merci Quote
nicolasbuell Posted November 18, 2011 at 02:19 PM Posted November 18, 2011 at 02:19 PM (edited) Dis-moi, Ollie, si j'ai bien compris : Malgré le fait que tu dévisses totalement tes vis de pontets, celui-ci ne veut pas descendre alors qu'il le pourrait vu qu'il y a de la marge entre son socle et le corps du chevalet, c'est bien cela ? Si oui, le problème est tout simple : pour libérer le pontet de son logement, il faut dévisser la petite vis qui se trouve en oblique, sous le passage de la corde. C'est un peu difficile pour moi d'être plus clair vu que je n'ai pas ma basse sous les yeux... Une fois dévissée, tu peux bouger le pontet à ta guise. Tu vois de quoi je parle, je suis assez clair ? Edited November 18, 2011 at 02:28 PM by nicolasbuell Quote
Ollie Posted November 18, 2011 at 02:42 PM Posted November 18, 2011 at 02:42 PM j'ai compris.. je vais essayer. Hier j'ai déja remis des cordes neuves et réglé le manche.. pas de frise. mais l'action toujours un peu haute et pontets descendu au minimum... l'intonation est bonne donc pas besoin de bouger les pontets en av ou arr... par contre, je crois que je vais devoir mettre une calle, parce que c'est toujours trop haut.. ca va quoi;..mais c'est pas aussi bas que je voudrais... suis un paresseux... et une action plus basse me permets d'être plus rapide et je préfere comme ca tout simplement.. Je vous tiens au courant. A+ Quote
kascollet Posted November 18, 2011 at 02:43 PM Posted November 18, 2011 at 02:43 PM Si c'est ça, on a tous pedallé pour des clopinettes ! Quote
LE_Gui Posted November 18, 2011 at 02:53 PM Posted November 18, 2011 at 02:53 PM Pas tous... Moi, j'avais raison dès le départ ! Quote
kascollet Posted November 18, 2011 at 03:28 PM Posted November 18, 2011 at 03:28 PM (edited) Avec ta cale ? Si c'est juste un problème de mode d'emploi... Edited November 18, 2011 at 03:50 PM by kascollet Quote
Ollie Posted November 18, 2011 at 05:15 PM Posted November 18, 2011 at 05:15 PM non pas de temps perdu que des éclaississements pour moi et pour les autres.. c'est pour ça aussi un forum Merci à tous pour vos conseils.. @KAsko..je n'avais pas réagit avant.. je ne joue pas de punk Quote
harry74 Posted November 18, 2011 at 06:22 PM Posted November 18, 2011 at 06:22 PM Bonjour! Serait il possible d'avoir deux photos d'une Sandie Panther Special? Avec le corps en acajou... Une photo du corps de dos, et une photo de la basse entière de dos Pour avoir une idée de la couleur du bois. Il y en a sûrement dans le topic mais je n'ai vraiment le temps et l'envie de chercher Merci! Ben t'as les tophs de la mienne ICI Malheureusement, c'est fait avec un APN de merde, donc je suis pas du tout convaincu qu'elles vont te renseigner plus que ça sur la couleur des bois. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.