Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

Mon attaque augmente selon le volume sonore ... Jouant au casque avec une musique calme, j'attaque aussi fort qu'une limace sur l'arc de triomphe ... Par contre quand je joue en groupe j'ai tendance à attaquer comme un boeuf !

Link to comment
Share on other sites

Pour ton questionnement au sujet du vieillissmeent, je suis personnelllement plutot méfiant quand a l'effet "nouveauté" d'une basse.

J'ai souvent constaté avec mes basses un parcours en plusieurs étapes pour stabiliser la relation (qui d'ailleurs n'est pas sans rapeller un parcours sentimental, curieusement)

Au début, c'est l'amour fou, l'atrait de la nouveauté, on la voit on la veut, on l'a on la joue tout le temps.

Passé quelques jours / semaines, on commence à trouver des défauts: elle n'est pas pareil que les anciennes basses, on retrouve aps tout ses repères, elle ne correspond pas complètement à 100% à l'image rêvée qu'on s'était fait en bavant dessus en photo juste avant de l'acheter ...

On commence à douter: est-ce qu'elle correspond réellement à mon jeu, est-ce qu'elle vieillira bien, finalement la couleur n'est pas si bien que ça ...

C'est à ce moment là que les plus gros GASeurs du forum (je cite pas de noms mais ils se reconnaitront) craquent: ils revendent, achètent autre chose, recommencent un cycle.

Je suis passé par ces moments de doute avec toutes mes basses, et mon constat c'est qu'il faut un vrai laps de temps pour que la basse se fasse à notre jeu et réciproquement. Il faut un moment pour que la couleur, la marque, le style, le son de la nouvelle basse deviennent une partie de son jeu, pour prendre ses marques et ses automatismes. Il faut les deux trois premiers pains, premières égratignures, les quelques répets voire concerts pour qu'on cerne bien la bête.

Au bout de ce temps, on peut se rendre à l'évidence comme quoi il y réellement quelque chose qui manque dans le son ou le feeling. Là on upgrade ou on revends et on part en chasse de la prochaine en connaissance de cause.

Ou alors, on ne se pose plus de question, la basse est réellement notre, pas question de la laisser.

Quelques années après, les questions reviennent parce que là, c'est le bassiste qui a changé, évolué en tant que musicien, et la basse qui convenait avant ne conviens peut-être plus. Et quand on commence à se poser à nouveau ces questions, ma réponse est la même: prendre quelques mois de plus pour être sur.

En ce qui concerne ta question sur le vieillissmeent de ta Sandberg, pour moi c'est trop tôt pour te poser la quetsion. Dans quelques mois, soit ta Sandie sera devenue complètement TA basse, impossible de la vendre. Ou alors t'en aura fait le tour et tu trouveras qu'une Fender te conviendrais mieux, mais ce sera pour des raisons qui n'ont rien à voir avec le vieillissement !

Link to comment
Share on other sites

C'est tellement beau ce qu'il écrit Sven que je ne résiste pas à vous le faire partager en VO:

"Trots min ryggrad papper Mâche Jag är ännu inte tillräckligt gammal för att älska min bas så tung bräda av trä råvaran undergrävs av låg-mekanisk överväganden osteopathic"

:blush:

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé hier soir une PM5 accordée avec un do aigu. J'ai été assez déçu. Le jeu au doigts sur le micro manche est sympa rond, mais n'a pas de grain Précision. le pavé MM est bof bof, et le rendu ensemble est bien, mais j'avais des attentes plus grandes sur ce type de basse (ce qui dans l'absolu reste une bonne basse).

On s'est posé la question de savoir si le bois de cette basse (frêne) était ou non de bonne qualité, ce qui pourrait répondre à ce problème de son de moyenne qualité (la basse a 3-4 ans).

Link to comment
Share on other sites

Plus je répète avec ma Sandberg, plus je me rend compte qu'elle est sacrément lourde. Quelqu'un a le poids d'une JM4 en aulne ? Je commence à avoir du mal à la supporter en repet. Sur la balance, je la compte à peu près à 4kg500, mais c'est un vieux machin pas très précis, je suis quasi sur et certain qu'elle est plus lourde que ça, moi qui compte passer à la 5 avec mon groupe, et rallonger les repets d'au moins une heure, j'hésite vraiment à la prendre chez Sandberg, je me vois vraiment pas rester debout 3h avec. C'est un des seuls inconvénients que je lui ai trouvé. J'ai tâté une Spector Euro 5, et elle est bien moins lourde que ma JM 4 cordes, alors que c'est pourtant connu pour être de la bonne basse de bûcheron.

Link to comment
Share on other sites

La mienne est assez lourde (corps en frêne) mais c'est de toute façon le cas de la majorité de mes basses). Une bonne sangle, bien réglée pour être à l'équilibre en fonction de ta morphologie et de ton style de jeu, et normallement ça doit rouler non ?

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi, avec Sven on a presque la même basse (corps en frêne) et personnellement je ne trouve pas ma basse lourde.

Je mesure 1m90 pour 70kg donc pas très épais, je devrais pourtant bien ressentir les effets de la pesanteur sur ma basse ...

Link to comment
Share on other sites

4kg5, ça commence à être un peu lourd, mais ça passe encore à mon avis. Cela dépend un peu de l'équilibre général aussi. Si tu n'as mal qu'à l'épaule, une bonne sangle et hop. J'ai noté que je trouvais mes basses plus confortables équipées en staplocks Schaller, qui écartent un peu l'ancrage de la sangle.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...