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Fender Jazz-bass 75 Crafted In Japan


Maximus

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Je vous présente ma Fender Jazz-Bass 75 Reissue Japan fraichement achetée chez ISHIBASHI

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Sa référence est: JB75-100US VWH/R ( -100 ?, US pour les micros US ) le cache micro a été rajouté

Description:

Marque: FENDER

Modèle: Jazz-Bass 75 Reissue

Année: 2007

Pays de Construction: Japon

Nombre de cordes: 4

Micros: J-Bass Vintage (U.S.A.) + 1tôle de laiton sous chaque micro reliée à la masse.

Electronique: Passive, 1 Volume micro Neck, 1 Volume micro Bridge, 1 Pot grave/aigu + 1 tôle de laiton vissée au fond de la cavité

Le manche

Règlage du Truss-rod: par un écrou ogival chromé sur la tête ( clé Allen de 4 mm )

Radius: 184 mm

Sillet: Plastique de 35 mm de large

Largeur du manche au sillet: 38,7 mm

Largeur à la 3ème frette: 41 mm

Largeur à la 6ème frette: 49 mm

Largeur à la 9ème frette: 53,1 mm

Largeur à la 12ème frette: 56,7 mm

Largeur à la 15ème frette: 60 mm

Largeur / Hauteur des frettes: 2,7 mm / 1,2 mm

Ecart des cordes au sillet: 9,75 mm entre A et D

Ecart des cordes au chevalet: 19 mm

Chevalet: En tôle chromée de 1,5 mm d'épaisseur, réglage des pontets à vis 6 pans creux ( clé Allen de 1,5 mm )

Finition: Vintage White

Poids: 4.3 Kgrs

Manche: Erable avec sa fine bande d'acajou dérrière le manche

Bois touche: Rosewood

Binding blanc en plastique autour du manche de 1,3 mm ~

Block inlay: 9 blocks inlay genre nacré

Corps: en bois de Frêne

Manche: Vissé en 3 points

Diapason: 34" ( 864 mm )

Action: Assez proche ( 3 à 4 mm )

Epaisseur du manche : hyper fin

Détails tête / manche

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Détails du corps

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Les micros et son électronique

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Les appuis Corps / Manche

Il est à noter qu'une vis de réglage ( angle de Manche ) est montée d'origine sur cette Japonaise, on peut voir aussi un insert d'appui de vis sur le Manche, ceci pour ne pas que la vis s'enfonce dans le bois et que le réglage garde sa position, la vis noire dépasse de 4 à 5/10éme de mm

Particularité importante

Il n'y a pas du tout d'étiquette et très peu de peinture sur l'appui corps et le peu qu'il y a se trouve au fond là où le manche ne touche pas le corps à cause de la vis de réglage.

Pour une Japonaise je trouve qu'elle est bien réalisée et toujours dans l'esprit Vintage, bravo les Jap's

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Description du son:

Utilisation privilégiée de cet instrument: Tout ou presque

Cette basse a une prédominance pour le slap, elle a été concue dans les années 75 pour ce nouveau style de jeu, on peut remarquer que les frettes sont beaucoup plus larges ce qui évite une usure rapide due au frappé de corde sur les frettes

Contexte musical de prédilection: Funk, Jazz, Blues, etc...

Matériel: Je l'utilise le plus souvent avec de l'Ampeg

Son: Je trouve le son de cette JB un peu nerveux, sec et brillant avec beaucoup de pêche, les notes sont profondes, le mi bien restitué, c'est ce que je voulais mais !

Efficacité des réglages

Les réglages électronique sont simple et efficace pour une passive, les mécaniques de tête sont un peu légère, je dirais dans un manque de précision, elles ont un peu de jeu et grognent un chouia en les tournant, je n'ai à dire sur les réglages du cordier.

Détails des micros, chevalet et platine potards

Les micros

Après avoir démonté ces micros je ne crois pas du tout que cela soit des Vintage je ne vois pas du tout ou ca, des Alnico oui je pense mais pour le reste non et USA cela reste à voir, rien ne me le prouve comparativement avec un set US en ma possession.

Les 2 semelles qui servent de support emboitables des plots sont en plastique injectées et la c'est pas terrible, l'esprit Vintage n'est pas présent, les fils des micros sont enrobés en plastique.

Tout cela pour dire que le son de ses micros ne ressemblent pas au son de mes Fender US Standard, il manque une certaine douceur, ils ressemblent par contre aux micros de ma Squier d'origine qui les caractérisaient par une bonne pêche.

La résistance du micro manche est de 7,30 K et le bridge de 7,45 K, résistance qui est malgré tout identique aux Fender Standard US

Le chevalet

Le chevalet est commun aux autres séries Fender Mexique, Japan et Squier c'est de la grande diffusion il fait son office c'est tout.

La platine potards

C'est une platine japonnaise à petits trous avec ses potards japonnais, ils jouent bien leurs roles mais sont de qualité bon marché

Mon avis perso:

Niveau confort cette JB75 ne pique pas du nez malgré qu'elle soit un peu plus lourde, le manche est super confortable et très facile à jouer, c'est une Fender JB, ben oui.

Cette basse a une superbe lutherie c'est pour cela que je l'ai acheté, le vernis manche est de bonne qualité, la peinture du corps est superbe ( aucune trace de polissage ) mis à part cela je vais remplacé plus tard les micros par des vrais Fender Vintage USA, le cordier par un JB75 US plus épais et les 3 potards par des CTS.

Les clés je verrai plus tard à l'usage, si je les change je pense mettre des Schaller BMFL ( cotes à vérifier ).

J'ai vu je ne sais plus ou que plusieurs personnes se plaignaient de ces micros et pas que sur JB sur PB aussi.

Je n'ai pas encore démonté le manche, je le ferai plus tard et voir s'il y a étiquettes, cale, vernis et peinture je pense que oui

La fabrication des Fender Japan

Ou sont'elles fabriquées et par qui

La source ==> http://en.wikipedia.org/wiki/Fender_Japan

Fender Japon a été officiellement créé en mars 1982 et se compose de deux sociétés de musique japonnaises qui traitent la commande et la distribution.

Les deux sociétés sont Yamano Gakki (Gakki signifie instrument de musique compagnie) et Kanda Shokai.

Ces deux entreprises ne fabriquent pas de guitares, elles les commandent aux usines japonaises de guitare telles que FujiGen Gakki et ensuite ils les distribuent par le biais de magasins de détail.

Yamano les distribue par ses propres débouchés pour les ventes au détail et également Kanda Shokai les distribue par de divers débouchés pour les ventes au détail comprenant la chaîne d'Ishibashi des magasins de musique au Japon.

Les usines japonaises de guitare qui ont fait des guitares Fender Japan à diverses périodes sont FujiGen Gakki, Tokai et Dyna

Gakki.

Début de l'Upgrade

J'avais une platine US gros trous, du fil tissus + 2 potards CTS, j'attends le 3ème pour finir l'électronique, pour le chevalet j'attends le bout de tôle nue US.

http://fenderbass.vraiforum.com/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg144.imageshack.us%2Fimg144%2F482%2Fplatineusmv7.jpg' target="_blank">platineusmv7.jpg

Mise en place d'un nouveau cordier

C'est un Made In Maximus, je ne vous laisse pas deviner, vous ne trouverez pas.

C'est une platine ( tôle pliée ) Fender 62 avec des pontets Jazz-bass de 1993, je voulais ce type de cordier pour aligner mes cordes dans les plots des micros puisqu'un cordier Jazz-bass 75 a des pontets à une seule gorge.

Avec Gtune, les cordes E A D G accordées à 0 puis casées à la 12ème frette, j'obtiens 0

http://fenderbass.vraiforum.com/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg132.imageshack.us%2Fimg132%2F6384%2Fp206001111wk4.jpg' target="_blank">p206001111wk4.jpg

Upgrade des mécaniques de tête

Ayant comparé entre des Fender, Schaller et Hipshot, mon choix s'est tourné pour les Hipshot pour son usinage et la portée de ces axes, il ne devrait y avoir aucun jeu néfaste.

Le montage s'est fait sans aucun problème, en lieu et place, sans repercage, pas besoin de changer les ferrules de tête, le trou de passage de l'axe est identique ( Ø 14,2 mm )

Ce sont des mécaniques très précises, douces, sans jeux comme je le pensais, de plus il y a une petite vis qui règle la dureté de serrage

http://fenderbass.vraiforum.com/image.php?image=http%3A%2F%2Fimg501.imageshack.us%2Fimg501%2F1919%2Fupgradejb75ricijhipshotor7.jpg' target="_blank">upgradejb75ricijhipshotor7.jpg

Prochaine étape un jeu de micros Nordstrand NJ4 puis peut être un cordier, Schaller ou Hipshot pour essayer

Voici des essais de fabrication de Pickguard en cours de réalisation.

Un transparent d'épaisseur 2 mm d'épaisseur et un transparent fumé de 3 mm ( protégé )

http://fenderbass.vraiforum.com/image/23/c/6/f/p5210003-37e5d8.jpg.htm' target="_blank">p5210003-37e5d9.jpghttp://fenderbass.vraiforum.com/image/22/a/0/6/p5210007-37e605.jpg.htm' target="_blank">p5210007-37e607.jpg

Le pickguard transparent monté

Personnellement je n'aime pas, je vais remettre le noir, un essai pour rien : anim11

http://fenderbass.vraiforum.com/image/22/e/f/9/plexiglass4-redi-397c17.jpg.htm' target="_blank">plexiglass4-redi-397c17.jpg

Bonne lecture

Edited by Maximus
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Oui Elcheb c'est ce que je me dis aussi, peut être que je me trompe mais je suis très éguisé sur les modes de fabrication, le Vintage change peut être de matière :whistle: je ne peux que comparer avec mon Set Fender US Original.

Cette review m'a permis de commencer de l'upgrader, j'en ai profité pour y mettre la platine US, les potards CTS, les fils Vintage tissus partout jusqu'à l'embase des micros, la c'était un peu risqué le fil est plus fin qu'un cheveux.

Je vais regarder pour la capacité, je vais peut être changer la valeur.

Edited by Maximus
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Super intéressante ta revue Maximus.

Moi aussi, je commence à loucher sur les JB jap et justement je suis sur les mêmes ref que toi

et J'hésite entre la JB75 -100 US et la JB75US/FC avec une préférence pour cette dernière (je préfère le corps en aulne car plus léger).

Le coup des micro qui ne seraient pas des Vintage USA c'est un peu dommage.

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Ce qui fait le "son" des micros, c'est le bobinage et les aimants. La résine utilisée pour caler la bobine dans le capot n'a aucune influence sur le son. Donc, tes micros peuvent bien être construits "à la vintage" mais coulé dans la résine plutôt que dans la cire.

Et j'ajoute très jolie bestiole. Mais pourquoi ne font-ils que des 4c au Japon?

Edited by BassGyver
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Pas du foutage de gueule cette review :D

Elle est divine la JB, très classe en blanc comme ça

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Plus le temps passe, plus je suis fan des JB, et celle là est particulièrement magnifique !

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BassGyver merci pour la bestiole :rolleyes:

En revenant sur les micros je n'ai pas la même conception, le Vintage est un monde à part, le bobinage et les aimants jouent un grand rôle je suis d'accord.

Il n'y a pas de résine qui cale la bobine et le capot, le capot lui est libre, les plots quand à eux sont bloqués sur les 2 embases par une espéce de colle en très petite quantitée mais pas de coulage ni injection.

Toute matière joue un role dans un micro Vintage, le plastique a mauvaise réputation surtout sur les embases de plots car il occasionne des phénomènes électrostatiques, de vraies embases Vintage sont en genre de papier carton très tassé qui n'occasionne aucun phénomène statique ou électrique.

Les fils de liaison tissus eux aussi jouent un rôle, matière noble le tissu non, le fil de cuivre etc...., le sujet est trop vaste et ne se résume pas simplement à des plots ou bobinage.

Je me rappelle des fils de micros cirés et des micros cirés ( mélange de Parafine et de cire ) j'en ai coulé d'ailleurs, pour soit disant enlever une certaine résonance interne ( éviter un son cavité et certaines micros-vibration ) qui pourrait se produire dans les plots et autour du bobinage.

On pourrait en faire un roman mais la n'est pas le sujet, je cherchais simplement à comprendre le mot Vintage Japonnais de mes micros, je donnais simplement mon avis BassGyver.

Si ils font un modéle 5 cordes aussi http://www.ishibashi.co.jp/webshop/guitar/fender-j/jbv95.htm

Agrume tiens mais en Ash celle-la

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewIt...OX:NEWLIST#LIST

http://imageevent.com/nu2uguitars/fenderja...mp;x=0&p=12

Et la bleue déja vendue ( 750 € je crois ), normalement avec la bleue tu devrais me maudir, elle étais en Aulne.

http://imageevent.com/nu2uguitars/fenderja...waaj843.zebra_s

Edited by Maximus
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  • 8 months later...

Mise à jour avec un pickguard transparent fait main ( photo dans la review ), actuellement je l'ai enlevé c'était un essai juste pour le Fun.

Le cordier actuel est un Fender Jazz-bass 75 US original et les micros sont bien des Nordstrand NJ4 " single coil "

Messieurs vous qui avez des CIJ ou MIJ, vous pouvez remplacer vos 5 vis japonaises du cordier par des vis US ( plus grosses et filetées jusqu'au bout ) ceci assura un meilleur serrage du cordier sur le corps, vous voyez pourquoi :whistle:

Edited by Maximus
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En voila une belle bête !

Tite question: par rapport aux mécaniques d'origines les hipshot sont de même poids, plus lourdes, moins lourdes (je me doute qu'elles pèsent un minimum vu la taille des bestiaux mais je suis curieux de savoir si elles pèsent plus que celles d'origine ou non)

Edited by T'CharleS
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