Jump to content

Adaptation Des Différents Réglages De Gain/volume


cylens

Recommended Posts

j'ai (vraiment) cherché, et je n'ai pas touvé de sujet synthétique là-dessus. j'aimerais bien avoir les idées claires à ce propos.

mes questions se posent plus particulièrement dans le cadre de l'amplification guitare et dans le cas d'amplificateur de puissance et de préamplificateur séparés (et à tubes pour l'occase).

en gros, si on considère la chaîne guitare -> preamp -> power amp -> enceinte

je décompte sur mon matos les réglages de volume ou gain suivant:

-> volume sur la guitare

-> gain d'entrée du préamp

-> volume de sortie du préamp

-> volume du power amp

je dirais que les 2 premiers permettent d'ajuster le timbre général (notamment le réglage de la saturation). les 2 seconds, ça ressemble, pour faire une analogie, à un filtre "sharpen" sur photos**p. ça joue plus sur la dynamique du son, quoi.

c'est l'articulation des 2 derniers qui me pose problème (les autres sont à fond bien sûr :lollarge: ... non je déconne)

à l'oreille je sens bien la différence entre un volume de power amp à fond (2*50W à tubes) et un réglage de volume de sortie du préamp réduit et le contraire... mais y a-t-il des "usages standard" et des recommandations d'usage?

par exemple, si je considère mon réglage de volume général avec le power amp, comment ajuster le volume de sortie du préamp? j'ai constaté une saturation (tu m'étonnes) non plaisante si ce dernier est trop poussé sur des attaques fortes. est-ce que c'est l'étage de puissance qui clippe? auquel cas je préfèrerais mettre à fond l'ampli de puissance et me servir du volume de sortie du préamp comme réglage de volume général.

entre tout ça plus les réglages de presence/resonance... ça fait un sacré merdier à régler...

y a moyen d'avoir des retours/avis?

j'ai posté sur OnlyBass, parce que je pense que c'est valable pour l'amplification basse aussi.

Link to comment
Share on other sites

Moi, j'aurais tendance à mettre le volume de l'ampli de puissance à fond et régler le volume général avec le volume de sortie du préamp. Je dis ça car il me semble que sur une tête d'ampli normal, le "master volume" correspon au volume de sortie que tu as sur ton préampli, c'est à dire qu'il régle le niveau de sortie qui sera ensuite amplifié fidèlement par la section de puissance.

J'ai bien dit, il me semble, donc si Jan ou Snikpout (qui joue dans un groupe qui s'appelle "le parti" et qui est excellent au passage) ou tout autre spécialiste de l'électronique voulait bien confirmer ?

Link to comment
Share on other sites

ALors j'ajouterai humblement ma pierre en causant de mon expérience avec mon TT50.

C'est un combo certes mais j'ai remarqué que je préférais le son quand le volume master (celui de l'étage d'ampli de puissance) est haut.

Donc j'aurais également tendance à dire comme partout où j'ai lu des sujets sur les amplis à lampe, qu'il faut pas hésiter à pousser l'étage de puissance avant tout.

Même un son clair ou crunch sans beaucoup de gain au préamp' va sonner dans ces conditions.

Link to comment
Share on other sites

... car il me semble que sur une tête d'ampli normal, le "master volume" correspon au volume de sortie que tu as sur ton préampli, c'est à dire qu'il régle le niveau de sortie qui sera ensuite amplifié fidèlement par la section de puissance.

haaaaaaah, ben si c'est ça, je comprends mieux

merci, ami bigourdan

Link to comment
Share on other sites

C'est toute la problématique avec les tubes, pour avoir le son en gratte j'aurais tendance à dire qu'il faut tout mettre à donf :crazy: :

- envoyer la sauce dans l'étage d'entrée du préamp permet de bien travailler le crunch ou la saturation et de modeler le son de manière assez précise,

- pousser l'ampli de puissance fait travailler les tubes de pussance dans une zone où ils commencent à envoyer des harmoniques très cool, en coordination avec le transfo de sortie poussé dans ses limites et qui aime bien ça également (le "son du fer"), le tout avec une compression subtile de la dynamique qui fait tout le charme de ce type d'engin.

Je ne parle même pas des HP qui ont un son différend à bas et haut niveau...

Un gig à tubes doit se calculer très précisément par rapport au besoin en dB au sein du groupe : puissance et nombre de HP, l'idéal est d'avoir 2 cabs pour s'adapter au besoin de puissance et un étage de sortie avec les tubes de puissance commutables (2 ou 4). Ceci dit avec un 2x50W, pourquoi ne pas jouer avec un seul canal bien poussé pour les répètes et les deux canaux pour les grands soirs ?

Bon courage !

...Snikpout (qui joue dans un groupe qui s'appelle "le parti" et qui est excellent au passage)...

Flatteur va ! Merchi bien quand même, ça fait toujours plaisir !

Link to comment
Share on other sites

j'ai évalué tout ça effectivement. pour moi, c'est 50 ou 60W en monocanal qui serait l'idéal :) mais bon, j'ai un 2*50W à disposition... et un preamp 3 canaux (dont j'utilise 2 des 3 canaux)

j'ai 2 baffles 2*12 montés en Celestion V30 (un b.corde et un Engl), il y a bel et bien des différences de timbre et de comportement dynamique entre les 2 baffles (tonio peut en attester, même si on les a pas mis à la même hauteur :goute: ). mais je ne joue que sur 1 des 2

il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre tout de même.

"pousser l'étage de puissance", c'est mettre le VOlume de l'ampli de puissance à burnes? (ce que je fais) ou bien l'attaquer très fort avec un niveau élevé en sortie de l'étage de préamp... ou bien les 2? ou bien la réponse D?

mes oreilles, quand les acouphènes cessent, me disent "ça sonne vraiment mieux avec le volume de l'ampli de puissance à burnes", donc c'est ce que je fais. faut que je teste un seul canal attaquer mon baffle en mono et mettre le niveau de sortie du preamp fort également.

merci pour ta réponse en tout cas

Link to comment
Share on other sites

ouiiiii mais y a un concept de base que je pige pas (sans doute parce que non électronicien)

en gros, le potard qu'on tourne, il fait quoi? il gère le niveau de signal qui est envoyé au tube? ou le coef d'amplification du signalà

dans le cas d'un composant linéaire, ça se vaut, mais un tube...

sinon, blues junior is good shit

Link to comment
Share on other sites

En général tout ces volumes/gains/masters ce sont des potards de volume, montés en pont diviseur comme un volume de gratte. Les étages ont tous des gains fixes en eux-même. C'est le niveau du signal qu'on envoi qui détermine le niveau en sortie.

On peut voir ca comme ça :

=> Gain bien poussé, Master réglé doux pour ne pas exploser les oreilles. C'est sur le préamp qu'on pousse, donc sur des lampes style 12AX7, de préamp, quoi. Mine de rien, ce sont elles qui vont "subir" la dynamique du signal. L'étage de puissance, lui, recoit un signal déja bien lissé.

=> Inversement, gain faible, master à fond, les lampes de préamp laissent passer un signal avec à peu près toute sa dynamique, qui du coup se retrouve sur les lampes de puissance. Et c'est là qu'elles travaillent...

C'est un peu simpliste. Mais à mon avis il faudrait voir au cas par cas selon les amplis pour aller plus loin.

Moi en tout cas je vois ca comme ca. Le niveau sonore global est le même, mais dans un cas les transitoires, les pics et cie se font bouffer par les lampes de préamp, alors que dans le second, par les lampes de puissances, le transfo et le HP. Le comportement n'est clairement pas le même.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Le potard de volume dans un ampli de puissance prélève tout ou partie du signal d'entrée pour l'amplfier, le gain de l'ampli étant fixe.

Pour le préamp ça dépend, mais en règle générale le potard gain fait varier le gain du préamp (pour minimiser le bruit dû à l'amplification); le potard volume du préamp (s'il existe) joue un rôle analogue à celui de volume sur l'ampli en envoyant vers le jack de sortie une partie du signal préamplifié.

Quant à pousser l'étage de puissance, c'est fonction du niveau qui va attaquer l'étage de puissance, soit en augmentant le volume de sortie du préamp, soit en augmentant le volume d'entrée de l'ampli, ou les deux...

Link to comment
Share on other sites

ok, merci à vous 2, ça explique beaucoup de choses. j'en reste là, donc: volume de la guitare à fond, gain d'entrée du préamp réglé pour le son, volume de l'ampli de puissance à fond, et volume de sortie du préamp qui règle le volume sonore.

on peut y voir une analogie avec de la sono? je mets l'ampli de sono à donf et règle le volume avec le master de la table...

Link to comment
Share on other sites

L'analogie avec la sono marche jusqu'à un certain point, mais le comportement de l'ampli à tubes devient intéressant quand il arrive au clipping, alors qu'un ampli sono à transistors qui clippe c'est pô beau du tout....

ah ben sujet pas clos, alors...

éviter de faire clipper l'étage de puissance pour ne pas niquer les HPs, ça ne vaut que pour du transo?

c'est quoi donc, le "crrrac" pas beau que j'obtiens quand le master volume de mon préamp est trop haut?

Link to comment
Share on other sites

C'est sans doute de la saturation bête et méchante. Les consoles sont faites pour être linéaires, donc tout est fait techniquement pour avoir le plus possible de headroom (je toujours pas trouvé d'équivalent français simple...). Du coup, la saturation est atteinte assez "loin", mais d'un seul coup, et ca fait très mal. C'est vraiment techniquement l'opposé d'un préamp gratte.

Le clipping de l'étage de sortie c'est un peu la même idée. Les amplis transos sonos vont être conçus pour distordre le moins possible. Mais quand la saturation est atteinte, bam ! Avec les lampes, c'est moins évident à faire, il y a toujours beaucoup de distortion avant d'atteindre le clipping (= la saturation).

Link to comment
Share on other sites

Tiens, je vais profiter de ce topic pour demander une petite précision :

Quand est-ce qu'on a tout les Watts de l'ampli ? quand le gain et le master sont à donf ?ou bien simplement le master ?

Je prends l'exemple de ma tête. Elle est censé sortir 300 W. Sachant que j'ai un gain et un master, si je mets le master à 10, et le gain à 2, est-ce que je sors la même puissance que si je faisais l'inverse ? Je sais très bien ce que ça donne dans la pièce :goute: , mais électriquement parlant ?

Et puis une deuxième question tant que j'y suis: j'avais entendu dire qu'il était plus rare de péter un HP avec un ampli de puissance à Lampes, plutôt qu'avec son homologue à transo, justement à cause du clipping où le transo fait une onde carrée (cf Snikpout plus haut), ce que les HP's aiment pas du tout. Alors que des lampes, toujours par-rapport à ce que j'avais entendu dire, étaient incapable de sortir ce genre d'onde.

Aller, une dernière pour la route. Donc, relatif justement à ces formes d'ondes, si j'ai bien compris, il pourrait théoriquement être intéressant de regarder la forme qu'un ampli de puissance sort, pour choisir un HP en conséquence. Afin qu'il réagisse le mieux possible. Ce qui approuverait la théorie par-lequel tel ou tel HP's réagissent mieux avec tel ou tel type d'ampli.

Quid de tout ça ?

@pluch'

Link to comment
Share on other sites

Quand est-ce qu'on a tout les Watts de l'ampli ? quand le gain et le master sont à donf ?ou bien simplement le master ?

Ben c'est pareil, aux histoires de distorsion près; ce qu'il faut voir c'est le gain total, le préamp réglé pour un gain de 20 et l'ampli pour un gain de 10, le gain total est de 20x10=200, c'est pareil que pour le préamp en gain 10 et l'ampli en gain 20.

Et puis une deuxième question tant que j'y suis: j'avais entendu dire qu'il était plus rare de péter un HP avec un ampli de puissance à Lampes, plutôt qu'avec son homologue à transo, justement à cause du clipping où le transo fait une onde carrée (cf Snikpout plus haut), ce que les HP's aiment pas du tout. Alors que des lampes, toujours par-rapport à ce que j'avais entendu dire, étaient incapable de sortir ce genre d'onde.

Ce sont les tweeters qui n'aiment pas le clipping, un boomer ne risque rien, la bobine du HP faisant filtrage les aigües sont bloqués, ça chauffe un chouïa, mais rien de dramatique. Le tweeter est de faible puissance en général (20 à 50W), et il prend en direct les harmoniques générées par le clipping avec un niveau de puissance important, la bobine chauffe et adios le tweeter.

Il existe aussi un autre risque : l'ampli à tube et son transfo de sortie (qui ne passe que le courant alternatif) empêchent le courant continu d'aller vers le HP en cas de souci sur l'ampli, alors qu'avec un ampli à transistors, s'il y a un problème le HP se prend des dizaines de volts en courant continue et il dégage; heureusement les amplis "corrects" intégrent des protections afin d'éviter de genre de dégats.

Aller, une dernière pour la route. Donc, relatif justement à ces formes d'ondes, si j'ai bien compris, il pourrait théoriquement être intéressant de regarder la forme qu'un ampli de puissance sort, pour choisir un HP en conséquence. Afin qu'il réagisse le mieux possible. Ce qui approuverait la théorie par-lequel tel ou tel HP's réagissent mieux avec tel ou tel type d'ampli.

En regardant la forme d'onde, c'est difficile de préjuger du son qui va sortir des HP, il faut en plus tenir compte de la basse ou de la gratte, du style de son recherché, du jeu du musicien et de l'âge du capitaine...; on peut vaguement estimer le résultat dans les grandes lignes mais rien ne remplace un essai réel.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, on attend pas la même chose d'un ampli transistor et d'un ampli a tube. Encore moins suivant si c'est une basse ou une gratte.

Amp fet+basse : gain préamp réglé a fond avant clip, puis réglage du volume global.

Pour les tubes, les régles sont moins vraies, on recherche plus a créer un son qu'a amplifier purement et simplement le signal. Géneralement quand on veut créer le son d'une basse a partir d'un ampli, je pense qu'il y a un souci alors qu'avec une gratte c'est beaucoup plus rationnel.

Pour l'histoire de clipper un ampli, si c'est le but, il faut des tubes. Les transistors c'est pas trop leur truc. C'est aussi pour cela qu'un ampli tube pour gratte ca fonctionne plutôt bien.

Un ampli transistor est assez linéaire, encore faut il voir l'ensemble de la chaine. Les deux technologies sont différentes, mais les Mosfets ont été créee pour remplacer directement des tubes, d'ailleurs on peut remplacer purement et simplement des tubes par des Mosfets sans grosse adaptation. Après évidement tout se discute et le résultat sera différent.

Idem les technologies ont évolués ( Hexfets par exemple ) mais techniquement parlant c'est encore différent. Je pense aussi qu'autant les transistors quand on connait précisement leur limites et leurs façon de travailler on sait a quoi s'attendre, autant les tubes c'est plus subtile et plus complexe a synthétiser.

Enfin c'est juste mon point de vue actuel.

Link to comment
Share on other sites

Mon humble feeling:

- les lampes je cherche a tirer un max dessus, que ce soit preamp ou power amp, tout simplement parce que ça sonne!

Je privilégie d'ailleurs le poweramp pour l'épaisseur et le preamp pour le drive...

- pour les transistors (et c'est tout nouveau pour moi) j'adopte la même approche que jan, a savoir

gain préamp réglé a fond avant clip, puis réglage du volume global.

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...