Jump to content

Projet 6c Fretless Cheap


lulubassman

Recommended Posts

Hello guys,

Un petit brainstormin' sur le projet suivant:

Je souhaite avoir à moyen terme une 6c fretless, active, avec manche le plus fin possible et touche lignée, à budget restreint (entre 600 et 800 max). Plusieurs solutions sont possibles:

- basse 6c fretless toute faite

- basse 6c frettée à défretter

- etc...

Comme avec l'âge, je deviens feignant, je vais probablement faire venir la basse sans essayer. Tout ça s'inscrit dans le cadre d'un projet très précis avec mon groupe de Metal/Prog et que cette basse risque d'être peu jouée mais qu'elle me sera nécessaire.

J'ai vu que certains d'entre vous ont pas mal bourlingué entre les Fame Baphomet, Schecter Stiletto, Washburn Classic et autres BTB, ou encore ESP/LTD B206. Pourriez vous me transmettre vos impressions sur ces basses que vous avez essayées ?

Merci.

et...

mz_3921735_bodyshot_300x400-1.gif

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

Fame Baphomet 5 cordes fretless mais sans lignage sur la touche...

Lutherie très confortable, bien finie, en bois exotiques, assez légère, bref plutôt agréable.

Sonorités assez bas médiums, léger manque dans les hauts médiums, mais corrigeable à l'ampli.

Un Si grave plutôt flatteur pour le prix et pour une 34 pouces.

Micros et électronique active Mec avec 2 simples bobinages et préamp 2 bandes.

J'y trouve mon compte étant plus un touriste à la fretless, mais dont j'aprécie grandement l'expressivité possible avec un tel instrument.

Mon regret le manque de repères sur la touche pour plus de précision, je travaille pas assez cette basse...

Je m'intérroge à faire poser des points dessus.

Link to comment
Share on other sites

Ma proposition: Ibanez BTB406 à défretter (J'en ai une frettée). On en trouve d'occase dans les 450-500 n€uros. Le manche 35 pouces mais est assez fin, l'espacement des cordes est 18mm. Avantage selon moi pour en faire une fretless: le réglage paramétrique des médiums, ce qui doit permettre de trouver LE son fretless qui tue.

Link to comment
Share on other sites

Oui la Fame semble être un bon compromis bien que je ne sois pas fou de son design ''à la Mayones''. L'un de vous a t'il testé la version 6c frettée ou fretless? Je suis intéressé pour avoir des commentaires sur l'épaisseur de son manche. Pour info, j'étais fan du manche de mon ex TRB6-II mais pas de celui de la TRB1006, plus épais.

l'avantage de la BTB406 est son prix; son manche est effectivement fin. Le hic, c'est son look.

Avez vous essayé l'ESP/LTD B206 ?

Link to comment
Share on other sites

Oué, j'avais essayé des Mayones chez music-store à Cologne et j'avais bien failli repartir avec une 5c. Super son ! Dans mon souvenir, y'avait un manche assez bombé au dos, ce qui est génant pour moi avec mes petites mains. J'aime bien le profil de manche des Ibanez, c'est leur design général et leur son que j'aime moins.

Pfff, si ça se trouve je vais me remettre en chasse d'une TRB II. Ca serait le comble. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

bah, si c'est une basse dont tu sais qu'elle te plait, pourquoi te priver ? En plus elle est assez courante en ocazz, en trouver une et la faire défretter ne devrait pas poser problème ?

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Y'a une ibanez BTB 6 cordes fretless sur bass6.

Ah non elle est quasie vendu la BTB, j attend que son acheteur l ai recuperée pour clore definitivement l annonce.

Pour ce qui ai de la baphomet 6, j en ai fait l acquisition il y a quelques semaines, c est une tuerie sans nom, bois superbe ( en revanche il me semble que c est en vendu etant du bubinga mais c est de l amazaqué), finition soigné, confortable (bien qu un peu lourde), manche large et peu epais sans vernis, ca sonne... un bonheur avec un super rapport qualité/prix.

Tchuss

Edited by afu1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Voici donc la Sanox Belle Isle, défrettée.

belleisle06Small.jpg

Je viens de la remonter après ponçage, huilage, cirage, soudage, réglage. J'adore. Quelle légèreté et quel manche fin et confortable !

J'aime bien la tête de manche aussi. Globalement on peut adorer ou ne pas aimer mais, esthétiquement, je trouve qu'il se passe quelque chose.

P1020135Small.jpg

Edited by lulubassman
Link to comment
Share on other sites

j'ai tjrs aimé (surtout le chevalet headless mais les belle-isle aussi).

reponses de Leduc:

Belle Isle:

"Bien sur les Belle-Isle sont inspirées des modèles Leduc, mais je n’en suis que le designer, pour la compagnie Sanox de Nagoya. Les Belle-Isle comme les Logabass ont été fabriquées au début des années 90 et vendues par Sanox. Elles ne sont jamais passées par mes mains. Le manche des Belles-Isles est en érable canadien et la touche en palissandre Indien, le corps est en aulne, les mécaniques sont les Gotoh. Je crois que les micros et l’électronique sont aussi de Gotoh mais je n’en suis pas sur à 100% ! Ces instruments étaient vendus en France par Bass Center, à Paris et la Belle Isle devait coûter environ 1200 Euros.

La qualité de fabrication était très bonne et les bois bien choisis, seuls des détails comme par exemple la forme de la poignée du manche, ou le soin du montage différaient de mes fabrications, car on ne peut envisager ces finitions que dans une petit atelier. Les micros et l’électronique ne sont pas au niveau de ce que je propose, mais le prix de vente aussi est bien différent !"

Logabass:

"J’ai dessiné les Logabass vers 1980 pour le compte de la marque japonaise Sanox. L’une des exigences était l’utilisation de composants Bartolini. En France, elle étaient distribuées par Bass Center à Paris. Je crois me rappeler que les prix se situaient autour de 12 000 Francs soit maintenant un peu moins de 2000 Euros. Bien entendu, j’ai plaisir à effectuer des travaux sur ces instruments, mais ne les ayant ni fabriqués ni contrôlés, ils ne peuvent bénéficier de la garantie des instruments Leduc."

Bon métal lulu! :)

Link to comment
Share on other sites

Merci les garçons. Oué bin en fait, ça sonne parfaitement pour ce vers quoi ja la destine. Je dois avoir un soundclip qui vaut ce qu'il vaut; c'est pas du grand art mais ça parle:

- clip de revue des micros un par un en commençant par le manche, puis les deux ensemble,

- clip avec un peu de reverb.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...