Jump to content

Patrice Blanc Sb51


agrume

Recommended Posts

Bon, pour finir avec mes frettées et ne pas faire de jalouses (les fretless on verra plus tard).

Description

Marque: Patrice Blanc

Modèle: SB51

Cette basse porte le numéro 0398019, je pense qu'elle date de 98 mais rien de sur

patriceblancsb51ha9.jpg

sb5001xu3.jpg

sb5004zz2.jpg

C'est la même sur les photos, suivant l'éclairage la couleur du verni varie, de toute façon les photos trahissent la couleur réelle

nombre de cordes: 5

micros (nombre et type) 1 pavé CREL assez monstrueux

électronique 9V cazatronic type moretone

un volume + push-pull pour basculer de passif en actif

une equalisation 3 bandes, tous les potentiomètres d'équalisation ont un cran au point milieu.

L'equalisation aigu relève les aigus assez cristallins du CREL

L'equalisation grave est redoutable pour les cab (à utiliser avec modération)

Dimensions:

largeur sillet=48mm

écart des cordes sillet/chevalet: 8mm/18mm

Finition: verni vert foncé transparent, à travers on distingue l'érable flammé.

Poids: environ 4kg

Bois touche: Erable

Bois corps: Erable

Manche vissé

diapason: 34

action: basse

Accés aux aigus : très bon

épaisseur du manche : le profil du manche est un régal car très peu épais

Confort: Cette basse est confortable, d'abord parce qu'elle est légère et que,

comme le chevalet est très du bord du corps, du coup le manche parait plus court et

l'accès à la tête de manche s'en trouve facilité (diminue notablement la fatigue amenée par le bras tendu en l'air) .

Cette basse a un son très claquant, dès qu'on attaque au doigt, le manche renvoie la dynamique d'une façon phénoménale, on a l'impression que la corde rebondit sur la touche.

Il faut donc s'appliquer à jouer modérément pour avoir un son plus doux.

la basse fonctionne en passif avec la pile HS c'est un réel plus.

Utilisation privilégiée de cet instrument:

Grace aux possibilités de l'equalisation cette basse peut trouver sa place en rock, reggae et funk.

Depuis j'ai mis un switch sur le pavé MM et fait installé un Crel JB52 en position manche par Patrice Blanc et çà élargit pas mal les possibilités. Cf mon avatar.

Son:

fingerstyle:

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//finger_demo_sb.mp3

en slap+chorus doigt:

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//sol_ex2.mp3

slap toujours:

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//slap_sb_1.mp3

et pour finir toujours la demo lakland slap pour comparer avec mes autres basses:

http://www.fileden.com/files/2011/11/19/3227081//slap_lakland_sb51.mp3

Edited by agrume
Link to comment
Share on other sites

Vla une basse qu'elle sonne ! Je l'avais essayé au salon de la musique quand patrice blanc exercait encore en savoie, j'avais deja apprecié à cette epoque.

De bien beaux soundclips, feloches agrume !

meme s'il y a eu les jeux olympique, grenoble reste en isère :whistle: , la savoie c'est chez moi, et y'a pas de luthier, que des bucherons :p

dire que j'ai habiter a 500 metres de son shop et que j'repettait dans le meme batiment, et j'suis jamais entré dans son atelier ! :goute:

lapidez moi, allez y d'bon coeur !

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs j'avais passé commande le 6 avril 98 sur le salon de la musique, c'est peut-être bien ta basse qui était présente sur son stand qui m'a décidé à prendre cette couleur.

Elle était bien pensée cette série B : le délai de livraison après commande était d'un mois à ce moment là. Il m'avait expliqué qu'il avait des manches et des corps taillés d'avance et qu'il n'avait plus ensuite qu'à apporter les options demandées par le client (couleur, électronique, affinage du corps, etc). Un mois de délai pour des instruments de cette qualité, chapeau.

Edited by Nivek
Link to comment
Share on other sites

la mienne c'est 0301058, elle serai de mars 2001 ? et ca serait la 58ieme du nom ?

mais elle est toute jeune alors !

en effet st jo.pri. c'est en savoie

mais quand faisait mes etudes a grenoble, j'me souvient bien de son enseigne, c'etait a 3 rues de chez moi.

Edited by noxious
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Yeahhhh, Patrice Blanc, je l'avais rencontré sur plusieurs stages au début des 90's, époque où il commençait à faire parler de lui... J'avais eu accessoirement l'occasion d'essayer quelques uns de ses premiers instrus et accessoirement de taper quelques bouffes et faire un peu la fête avec. Je garde autant un super souvenir des instruments que du bonhomme. J'aurai eu du cash à l'époque, je serai devenu un de ses tous premiers clients: dès le début, il était déjà ultra fort: j'ai eu de véritables merveilles dans les pattes avec un super son et des designs tout à fait originaux et plaisants pour pas gâcher...

J'aimerai bien essayer son matos actuel, à mon avis, il n'a pu qu'évoluer positivement. Je parie que c'est une vraie petite bombe, cette basse, et elle a vraiment de la gueule. Féloches

Ca m'a un peu étonné qu'il aie pu livrer un instru en un mois, du fait que pendant très longtemps, il fesait les instrus un par un et n'en attaquait un nouveau qu'une fois celui en cours terminé. C'est une toute petite production genre à tout casser 15 instrus par an et, de l'époque où il m'arrivait de le croiser, il trippait plus sur l'idée de créer des objets d'art uniques que des instruments de série

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...