Jump to content

Envoyer Une Basse Par Ups Ou Autre


Lebowski

Recommended Posts

bonjour,

j'aurais besoin de conseils pour l'envoi d'une basse par un transporteur (genre UPS) de france, jusqu'en...france !

déjà, peut on envoyer la basse simplement dans un fligh case bien fermé, ou faut il obligatoirement mettre le fligh case dans un carton ? et dans ce cas où peut-on trouver un carton aux bonnes dimensions ?

ensuite, quels sont d'apres vous les transporteurs les plus serieux ? (de nom je ne connais qu' UPS, mais il doit y'en avoir d'autre; ne me répondez pas la poste :closedeyes: )

et quels sont tous les trucs aux quels il faut faire attention quand on a pas l'habitude de ce genre d'envoi (je n'ai jamais rien envoyé d'aussi encombrant, fragile et précieux !)

merci, et bonnes fêtes à tous B)

Edited by Lebowski
Link to comment
Share on other sites

Je t'invite à lire divers topics sur ce sujet, celui de Basstyra entre autre!

Le premier truc qui me vient à l'esprit : demande absolument le bordereau d'expédition au transporteur qui vient chercher le basse :lol2: et prends-en soin comme s'il s'agissait de la prunelle de tes yeux.

Ensuite, emballe là plutot bien, parcequ'apparament ils sont pas des plus délicats (j'en ai encore eu la preuve aujourd'hui en déballant un truc que j'avais reçu il y a peu, il est complètement pété ..)

Voila :)

Et pense à prendre une assurance aussi :p

Link to comment
Share on other sites

C'est encore la Poste qui offre le meilleur service et la plupart du temps au meilleur prix.

On peut envoyer comme on veut mais c'est mieux d'emballer le flight case.

Surtout ne pas détendre les cordes comme on le voit parfois conseillé.

J'ai un bon test pour savoir si ton emballage est correct.

Tu montes sur une chaise et tu laisses tomber l'instrument au sol d'un bon mêtre cinquante.

Si tu n'as pas confiance pour faire ça, c'est que ton emballage n'est pas suffisant. :)

Link to comment
Share on other sites

deja envoyé par UPS : deux contrebasses, trois basses. je n'ai jamais eu aucun soucis : c'est rapide et fiable.

l'emballage doit être quand meme bien fait, envelloper le flight de carton ou de carton ondulé que l'on trouve en rouleau un peu partout, cela suffit, pour ups.

Pour la poste :

j'y bosse, et meme si les prix sont interessants, je déconseille fortement. ou du moins, je serais plus circonspect.

j'ai envoyé deux fois du matos par la poste : l'un a mis des semaines a parvenir au destinataire sans raison, l'autre avait été visité. !

la poste utilise des centres de traitement des colis qui sont d'immenses hangars (un par région depuis quelques années) sur lesquels les colis circulent en toboggans. ça tombe de haut, et quand votre colis se heurte à un paquet de décolletage, genre pièce de métal, ca fait du dégat. mais encore, le plus pénible ce n'est pas cela :

le suivi des colis est lamentable chez nous. il faut juste savoir que les colis "hos norme" comme souvent les guitares, basses et autres amplis ne sont pas suivis systématiquement car ils ne voyagent pas en containers mais en vrac, au cul des camions et sont déchargés manuellement.

des thomann, et autres gros colis musique, j'en ai vu souvent des amochés , des eventrés, des "visités"

voila

c'est ma boite, et ca me fait toujours mal au seins de voir le peu de cas qu'ils font de certains de leurs services.

donc , pour envoyer vos instruments, ups sans hésiter.

Link to comment
Share on other sites

ok, merci pour vos réponses,

c'est pas rassurant tout ca !

bon de toutes façons je n'ai pas de nouvelles de mon acheteur potentiel, donc ca me laisse le temps de réfléchir au moyen d'expédier cette basse !

--> Swing: pour ce qui est du carton ondulé ca protège vraiment ? faut mettre plusieurs couches et fixer ca "a l'arrache" ?

Edited by Lebowski
Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir, qu'aucun transporteur quel qu'il soit ne prends réellement soin des colis et ups comme les autres...

La poste propose le meilleurs prix et livraison en 48 h, par contre, l'assurance max est a 458 euros alors qu'ups propose plus, il me semble.

J'ai déja utilisé la poste (vu que j'y bosse aussi) pour envoyer 2 basses (housses et cartons) et 2-3 trucs fragiles, c'est toujours arrivé nikel. Il peut toujours y avoir des ennuis, mais vu le nombre de colis que la poste traite, par rapport à ups, je pense que le risque est quand même minime.

Sinon pour l'emballage je préconise : basse dans papier à bulles épais, le tout dans le fly, et le fly dans un carton ou entouré de plusieurs épaisseur de papier à bulles, le tout bien scoché. Et là, cela devrait arriver en entier, sauf, si tu es vraiment du genre malchanceux... :whistle:

Link to comment
Share on other sites

par la poste j'envoi de tout et en quantité!!!0 soucis!!!!

j'ai envoyé des basses acoustiques, electriques,des guitares, des pédales d'effets etc......

Super rapide

L'important c'est que l'emballage tienne la route!!!

Fais un emballage comme toi tu aimerais en recevoir un!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pour te donner une idée, ma basse arrivée du japon était dans ;

- une housse

- entourée de trois épaisseurs de bulles-pack scotché

- un pickguard

- encore un étage de bulles-pack scotché

- un carton

et c'est arrivé en bon état :)

Edited by juli9n
Link to comment
Share on other sites

Comme Ghost. Oubliez les gueguerres UPS vs La Poste, c'est la même merde des deux cotés. La seule chose qui compte, c'est l'assurance. La poste étant limitée à 458€, ca fixe ma limite : en dessous, La Poste, au dessus, UPS.

En dehors du risque de vol ou perte (qui est le même des deux cotés), l'autre risque, c'est la casse, et là, c'est le rôle de l'emballage. Il doit être blindé. La méthode Jazz Ad me parait bien. Moi en général je donne quelques bons coups de pieds dedans pour vérifier que tout est ok.

Link to comment
Share on other sites

ok, donc l'idéal serait que je re-commande un flycase (de toutes façons il m'en faudra un pour ma basse, pas celle que je vend, mais l'autre), et utiliser le carton de ce nouveau fly pour emballer l'autre flycase (celui que j'ai déjà) avec la basse dedans, et le top serait d'avoir un carton plus large que le flycase à envoyer, pour pouvoir mettre une couche de papier bulles autour de celui ci avant de le mettre dans le carton...et puis bien proteger la basse à l'interieur du flycase !

Link to comment
Share on other sites

non mais si elle était bien ta blague :)

j'ai reçu une base par ups, fin de tournée donc camion vide, livreur à la bourre, route sinueuse =>

le carton avait clairement fait plusieurs saut-per dans tout les sens, j'étais un peu vert.

pas eu de soucis pasque super emballage : un premier truc autour pour protéger la basse, un fly c'est trés bien pour ça , et le tout dans un carton beaucoup plus grand avec une sorte de papier bulle mais énorme les bulles, c'est des espéces de coussins reliés genre 30*30 et 10 cm d'épaisseur. Du coup si le fly protége des chocs genre compression dessus, là ça amortit tout le brinquebalage.

Bon au final ça te fais un colis beaucoup plus gros donc ça doit être plus cher mais t'es à peu prés tranquille.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

Faut cependant tomber sur le mec qui a envie de se décarcasser pour te faire un emballage du tonnerre!

Moi je fais dans l'expérimental quand je fais partir du matos fragile, mon meilleur souvenir fut lors de l'expédition d'une tête d'ampli (Eden WT300), le résultat final avait les dimensions d'un gros ballon de basket, le tout gavé de mousse "dure" et enrobé de papier cadeau, et sans coins pour pas prendre de chocs.

Haborym et ses emballages Custom ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...