Jump to content

Bassiste Magazine


Yamsha

Bassiste Magazine  

160 members have voted

  1. 1. Lisez vous Bassiste magazine?

    • Oui, régulièrement
      47
    • Oui, de temps en temps
      44
    • Non, je ne lis pas BM
      70


Recommended Posts

  • 9 months later...

Je déterre le topic mais je viens d'acheter le N°3 de Bass Part et de mon point de vue, je m'y retrouve.

Comme dit plus haut dans le topic, c'est plus un DVD accompagné d'un fascicule. Les quelques pages de papier sont majoritairement anecdotiques. Des news, oui mais pas assez, des tests oui, mais pas assez et sur du matos pas forcement recent recent (la jet king!) mais déjà un peu plus tranché que les pseudos tests de bassiste magazine (ou toute les pelles sonnent en slap comme au mediator). Je passe aussi sur la chronique de la gibson thunderbird avec une magnifique photo d'Epiphone.

La présentation des artistes dont le style est évoqué sur le DVD fait le boulot. On trouvera plus complet sur wikipedia mais je trouve cela bien étant donné que je suis flemmard. Si je veux creuser, je fouille sur le net, sinon j'aurai quand même lu la page et appris deux trois trucs.

Venons en au coeur du sujet, le DVD. Je le trouve très complet, un bon point pour le fait de ne pouvoir jouer que les playbacks, idéal pour bosser. Bastien Burger fait une bonne prestation, clair dans ce qu'il raconte, met en évidence les petites subtilités techniques des morceaux. JE serai pas contre plus d'intervenants pour le plaisir et le fait de voir d'autres approches mais en tout cas, il tient la barre. Evymoon (bassiste de Tété) présente même une approche sympa et pas déconnante pour apprendre à monter une ligne de basse en partant de rien, cela mérite d'être creusé.

Y'en a pour tous les genres, ce qui est appréciable, bonne idée d'intégrer les déliateurs, bon réflexe.

Le DVD est complet, toutes les partoches (avec des coquilles parfois mais nul n'est parfait) sont toutes dans le livret. Bref, pour un éternel noob comme moi, j'ai trouvé ça intéressant, j'ai même fait l'affront à mon poil dans la main et prenant ma belle dans les mains pour refaire certaines lignes à l'arrache.

En tout cas, si je compare au DVD de bassistre magazine (car les magazines papiers n'ont rien à voir et ne sont pas fait dans le même esprit) y'a pas photo. Moins d'interventions bredouillantes et approximatives, des retranscriptions complètes et cohérentes (tout ce qui est sur le DVD est dans le cahier et vice et versa), pas d'interviews à l'arrache (comme celle de Tony Levin dans bass mag, l'inteviewer m'avait fait honte). Bref un bon truc pour les débutants ou les mecs qui cherchent des lignes à bosser sans avoir forcément le pc sous la main. Manque plus qu'à étoffer le papier. Mais compte tenu du rythme de publication (tous les 3 mois), laisse tomber les news fraiches.

En tout cas, sauf cas de force majeure, bassiste magazine c'est fini pour moi. Je ne supporte plus. Le DVD m'afflige à chaque fois: si encore Kullock préparait ses interventions, mais c'est le gars le plus intéressant mais impossible de rester concentré avec un gars qui n'arrive pas à faire une phrase sans blanc entre chaque mot. Les tests sont inutiles et mal fait, les news pas fraiches, j'ai donné une chance, j'ai persévéré mais c'est fini, pour moi c'est niveau torche cul.

Link to comment
Share on other sites

C'est toujours le père Bastien, sur les DVDs de basspart ?

Oui c'est lui à 98% sur le numéro 3.

D'un côté, je préfererais un peu plus de diversité car je trouve ça bien d'avoir plusieurs approches et plusieurs sensibilités. Et puis Bastien Burger semble légèrement se faire chier sur certaines lignes. Mais il faut avouer que le monsieur envoie le pâté sévère. Ca déboite!

Link to comment
Share on other sites

Ouaip ! Bon bah je sais quel magasine je vais acheter, là ! :)

J'aime bien ce gars, le père burger :)

Y groove secos, et j'ai entendu des sons de lui en slap/doigts d'il y a quelques années... C'est le gars qui ne fait jamais de technique pour la technique... mais quand on lui demande de faire des soundclips méchamment technique... v'la comment il arrache sa maman !

Il joue sur quoi comme basses ce coup ci ? Toujours sa Fender Aerodyne et sa JP plume ?

Link to comment
Share on other sites

pour revenir au topic, j'achete pas de magazines pour bassiste, parce que :

- c'est super laid

- c'est mal mis en page

- les styles musicaux evoqués et les artistes afférents ne me parlent pas, et les interview m'accrochent rarement

- les tests sont sur du matos que j'acheterai jamais

a une epoque j'achetais un magazine appelé "moto légende" (si je me souviens bien) sur les motos vintage, des reportages sur l'epoque et c'etait vraiment bien (au final j'ai un peu decroché de la moto). j'aurais aimé ca pour la basse, mais bon le public est plutot restreint

a vrai dire ca rejoint un peu le probleme de la presse magazine actuelle : c'est criard, ya trop de magazines qui racontent tous exactement la meme chose sur leur creneau, c'est pourri de pub et pub cachée avec les publi-redactionnels signés, et au final j'en sais plus et plus pertinent en broutant sur le ouaibe

et en plus c'est cher pour ce que c'est

Link to comment
Share on other sites

Z'êtes quand même durs, les mecs !

Bassiste Magazine est une des meilleures publications de la presse française (avec le Chasseur Français) : qualité rédactionnelle, élégance des prises de vues, profondeur des articles, pertinence des essais en situation, originalité des interviews, ... font que les 2 mois d'attente (oui 2 mois complets, car je dévore ce pavé bimensuel d'un coup, tellement envouté par la diversité des dossiers, hypnotisé par le grain des photos, que je ne peux le relacher avant de l'avoir fini) pour le numéro suivant sont un véritable calvaire.

Et comme je suis abonné, j'ai eu un méga-top T-shirt que je suis le king of mon quartier quand je sors les poubelles :good:

Link to comment
Share on other sites

Attention Cagneu, tu oublies qu'en plus pour 6 euros, tu as un jeu inclus. Trouver les erreurs entre la légende et la photo.

Sinon pas mieux que Dams pour résumer le truc.

Sinon je confirme que Bastien Burger déchire. Y'a qu'à voir le mode expert, je suis soufflé, voire même un peu dépité sachant que je n'attendrai même pas le quart de ce niveau là.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Je viens de recevoir un numéro de Bass Guitar Magazine, ( UK).

La maquete est sympa, les tests de matériel sérieux, et il y a pas mal d'interviews.

Bref je suis plutôt satisfait.

Je ne prète qu'un intérêt modéré à la presse "basse", mais j'aime bien bouquiner des magazines en général...

Pour en revenir à Bassiste Magazine, je n'aime pas trop. Mais j'ai quand même acheté le dernier numéro à cause de deux articles qui m'intéressaient:

- Le slap pour les débutants en slap.

- La leçon "dans le style de Bootsy Collins"

Je n'ai pas été déçu par ses deux articles, mais par le reste, oui !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je viens de tomber la dessus en bossant un peu ma basse avec youtube :

une vidéo apparemment enregistré pour bass magazine :

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>">

Je poste ça parce que je trouve que ça tourne pas une cacahuète, limite désagréable. Je suis pas trop le genre à critiquer mais quand il s'agit de "démontrer" de faire de la pédagogie faut pas oublier l'essentiel.

J'ai pas de leçon à donner mais je fais pas des vidéos pédagogiques. Je suis désolé pour Monsieur Francois C.Delacoudre, je n'ai rien de personnel contre lui, c'est même surement un très charmant garçon de toute façon je ne le connais pas, je pourrais même en discuter avec lui si il veut.

Je suis un peu exaspéré de ce tout et n'importe quoi, là particulièrement quand il s'agit d'un partenariat avec un magazine.

Enfin cette vidéo à 5 étoiles les gars ont l'air de trouver ça bien, je comprend pas.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vue cette vidéo, je ne sais plus si c'était dans bassiste magazine ou pas.

C'est sur que niveau pédagogie, j'ai passé mon chemin après quelques secondes.

Musicalement, je n'apprécie pas trop mais ce sont plus des goût perso ça.

Tout le monde ne peut pas être bon pédagogue de toute façon et être très bon musiciens n'y changera rien.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pédagogique, j'espère qu'il y a des plans au ralenti et des explications parce que ça va un peu vite mais pourquoi pas ? Il y a des plans-démo de différents phrasés et techniques sûrement exploitables pour qui n'en veut.

Moi qui ai plutôt tendance à avoir la dent dure, je trouve pas si pire.

Sur le morceau lui-même, je le réécouterai pas parce que j'ai pas pris spécialement de plaisir à la première écoute mais c'est assez typique du jazz fusion des années 90, truc bien propre avec des passages techniques. Le genre de truc qui s'écoute quand on aime et plutôt bien fait pour le coup (joli son de sax, j'ai trouvé).

Si tu veux de la pédagogie à la ramasse, je peux t'indiquer une directissime. :angel:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment une question de gout, de plan technique ou pas peut importe... je trouve que ça tourne pas, ça groove pas un pet. Ce que je dis c'est que pédagogie ou pas, démonstration ou pas, technique ou pas, la première chose c'est que un minimum de "tourne" doit s'imposer.

Edit : c'est pas la peine d'en faire un flamby non plus, après tout chacun voit midi à sa porte. Je vois pas pourquoi ça m'exaspère ce genre de truc, y a suffisamment le choix pour faire son marché à sa guise. Si y en a qui y trouve leur compte tant mieux.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

L'art de jouer compliqué et pas en place, mais pas du tout. <_<

Ca fla dans tous les sens. Sans compter qu'il est devant tout le temps.

Bref l'effet inverse de ce qu'il faut démontrer et enseigner.

+1 avec Gre.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

C'est pas vraiment une question de gout, de plan technique ou pas peut importe... je trouve que ça tourne pas, ça groove pas un pet. Ce que je dis c'est que pédagogie ou pas, démonstration ou pas, technique ou pas, la première chose c'est que un minimum de "tourne" doit s'imposer.

Edit : c'est pas la peine d'en faire un flamby non plus, après tout chacun voit midi à sa porte. Je vois pas pourquoi ça m'exaspère ce genre de truc, y a suffisamment le choix pour faire son marché à sa guise. Si y en a qui y trouve leur compte tant mieux.

Je ne suis pas d'accord du tout, je développerais plus tard. :goute:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

c'est bien issu de Bassiste Magazine. Et j'avais déjà trouvé cette vidéo affligeante quand je l'ai vue la première fois. Depuis mon médecin m'a interdit de regarder ce genre de chose sinon ça me provoque des arythmies cardiaques très désagréables ;-)

Côté technique je suis incapable de dire si c'est en place ou pas, mais je fais confiance au professionnalisme de Gromu' sur le sujet. Par contre sur un plan de choix d'arrangement, de style et de goût, c'est affligeant (je sais je me répète, mais je ne trouve pas d'autres mots). C'est, pour moi, le pire du pire du jazz rock froid, technique qui vire à la démonstration stérile et qui finalement décourage le (ou la) bassiste débutant(e) plus qu'il ne lui donne envie de travailler son instrument.

Et puis en plus je n'ai jamais pu me piffrer les basses piccolo, il qu'à prendre une guitare le mec !

a+

Link to comment
Share on other sites

Où est-ce que vous avez vu que le jazz fusion devait groover ?

C'est pas interdit mais c'est pas l'essentiel du style. Après qu'on aime ou pas, c'est autre chose. J'en ai écouté, un peu par défaut, à un moment donné, j'ai jamais trop accroché mais faut reconnaître que c'est hyper technique et chiadé.

Hein, quoi ? Froid ?

Ben oui, on est d'accord.

:lol:

Link to comment
Share on other sites

A l'occasion, j'écouterai, merci. Et je suis preneur d'autres bonnes références.

J'ai pas dit que tout était froid (je me souviens d'un live in Japan de Steps Ahead qui pulse bien) mais ce que je connais par exemple des productions GRP (le label), c'est généralement plus technique froide que groovy à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...