Jump to content

Renouvellement Matos!


Krr

Recommended Posts

Bonjour!

Je suis en train de changer de matériel! Je viens de m'acheter une Warwick Streamer Jazzman et maintenant je m'interroge sur l'ampli.

Je cherche une config tête rackable (du transistor fera tout à fait l'affaire) + 4x10".

Je pense à :

Eden Nemesis NA 650 + Eden Nemesis NSP 410 pour 1128€

SWR Working Pro 700 + SWR Goliath III pour 1688€

Markbass SA450 + Markbass Standard 104HF pour 1723€

Trace Elliot AH500 + Trace Elliot 1048H pour 1757€

Je joue principalement du funk et du jazz. Je cherche un son plutôt moderne bien claquant, propre et dynamique.

Je n'ai pu essayer que du SWR jusqu'à présent et ça me semblait vraiment bon, donc à priori, c'est plutôt cette marque qui m'intéresse mais j'aimerais avoir vos avis et suggestions sur les autres marques. Puis si vous avez d'autres idées, vous voyez un peu mon budget ;-)

merci!

Vins

Edited by Krr
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

regarde mon annonce :whistle:

je vends un SVT 3 PRO, avec un 4X10 GENZ-BENZ

Si tu ne connais pas cette tête, c'est vraiment un ampli versatile!!

Tu peux aller du son vintage au son claquant et brillant grace a ses multiples reglages!!

Je fais l'ensemble pour 1000 euros!!!

matos récent et entretenu

Link to comment
Share on other sites

Salut Bandini,

C'est vrai que ton annonce a l'air vraiment intéressante mais j'avais exclu Ampeg de ma sélection parce que j'avais eu l'occasion d'essayer une SVT (je ne sais plus laquelle) et ça ne m'avait pas tappé dans l'oreille. Si tu veux vendre séparément, ton baffle pourrait peut-être m'intéresser par contre :-)

J'avais pensé à EBS, mais ça devient vraiment hors budget... le 4x10" + la TD650, on est à bien plus de 2500€ je pense! C'est dommage parce que j'utilise la Micro Bass II pour le moment et j'aime vraiment bien le grain.

Le 4x10" EBS a une bande passante plus limitée dans les graves que les autres en général j'avais vu aussi : 70 - 18k contre 35 - 15k pour le Trace.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi la SA 450 chez markbass? Une little Mark II couplé à un 410 fait tout aussi bien.... j'avais pour idée une grosse tête au départ mais la LM II l'essayer c'est l'acheter!!!! Moderne et claquant c'est du tout markbass pour moi. Tu aurais plus de défintion en terme de basses qu'avec du SWR, le claquant chez Trace tu oublie, Nemesis, no comment, j'amais test :s

Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

C'est interessant si on aime le son Ampeg. Pour avoir testé en long, large, travers c'est pas mon truc. Après faut tester et se faire sa propre opinion.

Je connais bien la WW et une partie du matos dans ta liste. Idealement je prendrais un préamp EBS en rack ( le V1 classic ) ou un trace elliot et un amp de puissance derrière. En cherchant bien sur ebay ou autre, tu peux avoir de bonnes surprises. Config modulable dit aussi changement de son quand tu change le préamp. Au lieu de changer toute la tête, tu fera de bonnes économies.

Par contre pour ce qui est d'acheter la tête et le cab de la même marque, très peu pour moi. La Nemesis est très interessante, facilement trouvable sur ebay us moins cher, et au niveau transparence, respect de l'instrument, tu trouvera difficilement mieux pour le prix.

Je pense aussi qu'il est préferable de chercher un peu sans avoir d'appriori et surtout en fonction du prix de vente lors de la période où tu veux acheter ce matos. Si tu tiens absolument a acheter neuf, Nemesis est la meilleur option par rapport a ce que j'ai testé ( j'ai un combo Nemesis et une Jazzman ) regarde sur les reviews du site. Trace Elliot et SWR c'est assez typé ( j'ai pas dis que c'est mal ), faut pas acheter sans tester.

Toute la gamme Nemesis n'est plus fabriqué aux US, les anciens modèles oui. Pour la NA650, je ne sais pas trop.

zoom_na650.jpg

L'autre aspect des choses est la WW qui est facilement modifiable en 18v, et dont le préamp peut être upgradé. J'en ai déja parlé un certain nombre de fois, fouine sur le forum.

Concernant les cabs, avec le recul et part rapport a la fabrication, l'aspect théorique/pratique des choses, la majorités des cabs vendus en boutique sont trop cher, et se reposent uniquement sur l'aspect confiance de la marque. Si on commence a vouloir voir des infos techniques dessus ( courbes etc ) souvent ca ne réflete pas la réalité. En gros ce n'est pas quelque chose que j'acheterais neuf. Enfin une boite simple, 4 trous et 4 HP, si je calcule, le prix de vente est pas justifié.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précisions!

Pour le moment j'utilise une config preamp (EBS Micro Bass) + power amp (HQ Power, c'est pas une marque illustre, mais ce n'est qu'un power amp...) et un 1x15" H|H Electronic. Donc j'étais parti pour me faire une config modulable mais ça ne me plait pas... d'une part parce que ça semble beaucoup plus difficile de trouver une bonne cohérence entre tous les éléments et aussi, parce que ça m'énerve d'avoir trop d'éléments et de réglages de volume en série.

C'est d'ailleurs pour ça que, pour le moment, je cherche tête et cab dans la même marque parce que je me dit que si il ne sont pas trop cons, en général ils conçoivent des têtes et des cabs qui sont sensé donner leur rendu optimal ensemble. Là, je vois bien que mon matos est pas cohérent, mon baffle commence vite à souffrir et à baver comme c'est pas permis.

Chez Markbass, je ne comprend pas bien, il y a la LMII, qui a l'air de faire l'unanimité parmis vous, et la SA450, qui est juste un tout petit peu plus cher, qui a l'air d'être plus complète en réglages mais dont personne ne parle :-)

Au niveau de la puissance, je ne sais pas trop quoi penser. Je cherche quelque chose pour jouer en groupe (mais pas dans un style rock ni metal, plutôt jazz/pop/funk/acidjazz... vous voyez ce que je veux dire en terme de volume sonore en répett!) donc une puissance raisonnable mais pas démesurée. En tant que guitariste, j'avais fait l'aquisition d'une tête 100w à lampes, et en jouant du rock bien fort en répette, je ne mettais mon volume qu'à 1/10... autrement dit, j'avais énormément trop de puissance, je n'exploitais pas mon matos et je devais régler mon volume avec des pincettes pour ne pas m'exploser les tympans.

Donc je veux à tout prix éviter ça...

J'ai acheté, il y a pas longtemps, mon ampli de puissance HQ Power qui délivre 500W sous 8 ohms, et j'ai été franchement déçu du rendement! Je met mon volume presque à 3/4 sur le power amp et quasi à fond sur la Micro Bass pour jouer seul (bon, j'ai pas des voisins chiants donc je ne me prive pas, mais je ne joue pas non plus à un volume excessif)... est-ce que ce manque de puissance est du à une incohérence dans mon matos (mon baffle vient d'un 3 corps HH dont la tête ne délivre que 100w, donc il n'est sûrement pas prévu pour encaisser les 500 de mon power amp) ?

Enfin, tout ça pour dire, que je n'ai pas encore une notion de puissance très concrète pour ce qui est des amplis basse.

300w c'est sensé être bien suffisant non ?

Link to comment
Share on other sites

Je n'aime pas multiplier les choses entre la basse et le baffle, mais attention, tu as une idée par rapport a ton ampli et l'enceinte qui sont pas forcement au top. Le préamp est bien, après on aime ou pas, c'est différent. Mais fais un test dans une boutique genre sono, en prenant ta basse et le préamp, tu risque d'être surpris. C'est toujours délicat les comparaisons.

Pour ce qui est du fait de la compatibilité présumé entre une tête et un cab, la marque est probablement ce qui a le moins d'importance hormis au niveau esthetique.

Pour ce qui est de la différence de puissance entre un gratteux et un bassiste, on attend pas de l'amplification la même chose. Les basses fréquences demandent beaucoup plus de puissance pour gérer correctement le cône. De plus on a surtout tendance a jouer en son "clair" et ca change pas mal la donne.

Link to comment
Share on other sites

Je pense me tourner vers la config SWR :-)

Ca m'a quand même l'air d'être le top en matière de son funky. Si j'avais un plus gros budget, je me tournerais vers Aguilar mais là...

Markbass m'intéresse aussi, mais je n'ai jamais testé. Puis apparemment c'est très transparent et j'attend d'un ampli qu'il apporte sa touche au son.

Mais j'hésite entre la Working Pro 400 et la 700.

Je suppose que 400W, c'est amplement suffisant pour répétitions et concerts en club et petites salles. Mais c'est vrai que c'est rassurant d'avoir de la marge... vous en pensez quoi ?

Pour le cab, je vois qu'ils vont bientôt sortir le Goliath IV. Qu'est-ce qu'il apporte en plus que le III ?

Je suppose qu'il vaut mieux que je le prenne en 4 ohms. En fait, je ne comprend pas pourquoi ils font des 8 ohms vu que le meilleur rendement est toujours en 4. Si vous pouvez m'éclairer, ça serait sympa!

merci!

Edited by Krr
Link to comment
Share on other sites

Eternel post :

Si tu as un cab en 4 ohms et que ta tête donne toute sa puissance sous 4 ohms, tu ne pourras mettre qu'un baffle de 4 ohms.

Si tu prends des cabs en 8 ohms et que ta tête donne toute sa puissance sous 4 ohms, tu pourras mettre deux cabs de 8 ohms.

Second point : dans quel genre de salles as-tu l'habitude de jouer ? Souvent, les amplis sont repris; ton ampli ne sert souvent que de retour.

L'expérience me fait maintenant pencher vers un ampli très neutre, mais puissant et léger : Markbass.

Je le colore si nécessaire avec des pédales.

Mais encore une fois, si j'avais toujours des roadies et du matos de location, je me prendrais des 3 corps avec 4x10 et 15 (ou alors 6x10 ou 2x15, selon), mais toujours en markbass je pense...

Je ne sais si je t'aide, mais le son de base sort comme tu le sais d'abord de tes doigts, puis de ta basse.

J.

Link to comment
Share on other sites

regarde mon annonce :whistle:

je vends un SVT 3 PRO, avec un 4X10 GENZ-BENZ

Si tu ne connais pas cette tête, c'est vraiment un ampli versatile!!

Tu peux aller du son vintage au son claquant et brillant grace a ses multiples reglages!!

Je fais l'ensemble pour 1000 euros!!!

matos récent et entretenu

Arf un son claquant avec du SVT , c'est la meilleure :lollarge: .

Link to comment
Share on other sites

Arf un son claquant avec du SVT , c'est la meilleure :lollarge: .

c'est vraiment claquant si tu veux du claquant!!!y a pas de soucis!!!

c'est la tete SVT3PRO que j'ai!!!! :whistle:

et c'est carrément la tet la plus versatile que je connaisse!!

tu ne dois pas l'avoir testée pour t'exclamer ainsi!!!

ecoute TONY LEVIN, ROBERT TRUJILLO par exemple

ils utilisent des SVT 3 PRO et ça claque grave!!!

Link to comment
Share on other sites

Jeanlh: Merci beaucoup. Donc, je pense que je vais être prévoyant et choisir du 8 ohms et la Working Pro 700.

Pour le genre de salle, c'est plutôt café-concert, café-théâtre et de temps en temps des plus grosses salles.

Tu me fais à nouveau hésiter... Markbass, il faudrait vraiment que je teste avec ma basse.

Et puis tout à fait d'accord, le son de base vient des doigts, mais il faut quand même bien choisir le reste de la chaîne! :-)

Personne n'a une idée de ce qui a changé entre le SWR Goliath III et le IV ?

Link to comment
Share on other sites

wooten aussi c'est sur svt qu'il joue et je crois pas que ce son soit tres gras......

pour la puissance: dis toi que je joue sur un hartke 3500 avec le 410 tp donc je ne developpe que 240watts et pourtant j'ai face à moi: un marshall 100watts à lampe,un mesa triple rectifier 150 watts à lampe,un batteur avec une batterie triggée,et un clavier/sample. je pousse rarement la tete à plus de 4/10.

pour les grandes scene je dirais meme qu'il n'y pas besoin d'ampli puisque tu passes en di allez un preampli pour sculter le son c'est suffisant.

pour les bars, 200 watts ça suffit. Si chacun des musiciens faisaient la courses au volumes ça fait longtemps que je serais sourd meme avec les bouchons.

Donc c'est là ou je voulais en venir: meme avec 400 watts t'as une marge de manoeuvre et une reserve de puissance suffisante.

la seule fois ou j'ai joué avec les deux baffles en repet 4*10 + 1*15,à 2/10 en volume je foutais une zone pas possible emportant toutes les autres frequences avec moi.....la seule prochaine fois ou je le ferais ce sera à l'enregistrement pour avoir plusieurs sources de sons different ce qui peut etre utile pour le mixage.

Edited by baradou
Link to comment
Share on other sites

Concernant la puissance, je dis +1 à Baradou.

La course a la puissance ne sert a rien (je pense).

L'idée de prendre une 700watts ça te laisse une marge de manoeuvre plus grande certes, mais il ne faut pas oublier qu'il faut pousser un minimum un ampli pour que ça sonne (encore plus valable avec du tout lampes mais c'est pas le sujet)

Je suis persuadé qu'avec une tête 400watts et un cab de bon rendement, l'affaire est faite! Dans le doute tape dans la version 4ohms et tu sera trèèèèèèès largement satisfait question patate.

Et puis oui, Markbass ça vaut le détour...

Link to comment
Share on other sites

Par contre, je lis une critique de la WP 400 sur audiofanzine :

"Le plus: le son

le moins: il clipe facilement

Pour moi il n'est pas assez puissant, le son est moins chaleureux que mon Ashdown mag 300, mais il est tellement plus fin et précis que ça l'emporte. J'ai refait ce choix mais sur un SWR Workingpro 700 en espérant que cela suffise."

Et le même gars, à propos du WP 700 :

"La puissance ... et bien c'est là que se situe le problème majeur, à mon avis ... je n'ai jamais eu de réponse, mais je n'ai jamais pu utiliser plus de la moitié de la puissance (potard entrée et master sur midi), même en baissant l'entrée et augmentant le master ... il clippe de suite, et donc, vu les recommandations du constructeur (peut endommager le matériel si clippage "élevé" (très relatif)...

Donc j'ai renvoyé le tout, je ne l'ai pas gardé. J'avais essayé le workingpro 400, même problème. Et le 700 se révèle à la fin moins puissant que mon Ashdown mag 300 (300 watts). (...) Non je ne refais pas ce choix uniquement à cause de ce souci de clip.

C'est désolant.

Hormis ça, si quelqu'un connait le moyen de le "débrider", c'est un ampli fabuleux, on a un son génial pour moins cher, nettement moins cher que ma configuration (preamp, ampli de puissance), le meilleur du transistor."

En même temps, il n'y a qu'une seule critique donc, ça ne vaut pas grand chose mais ça me laisse perplexe quand même. Vous allez quand même pas me dire qu'un ampli de cette marque serait aussi mal conçu ? ou le mec a une basse active qui arrache tout, j'en sais rien...

Link to comment
Share on other sites

J'ai beaucoup de mal à comprendre le charabia du type qui fait la review ... De même, j'ai beaucoup de mal à croire qu'il soit limité avec le WP700 :blink: . Le mieux est que tu le testes et tu pourras mieux te rendre compte des possibilités.

Concernant les baffles goliath, il n'y a aucune différence entre le III et le IV à part la puissance admissible qui est plus importante pour le IV. Pour info, la puissance admissible du III est déjà TRES largement suffisante ! Dans les 2 cas ce sont d'excellents baffles avec un trés bon rendement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...