Jump to content

Le prof, yes or not?


jojobass

Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?  

27 members have voted

  1. 1. Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?

    • oui
      63
    • non
      20


Recommended Posts

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ok les gars ! "That's my 2 cent".

Je vais essayer de donner mon avis, mais cela n'engage que moi et j'espere pouvoir etre compris (en tout cas).

Prof ou Pas ? Cela depend de beaucoup de choses...J'avoue que je d'accord avec Ray, un prof est tres important, voir "indispensable" si on veut aller tres loin dans la musique et y exceller professionnellement. On peut bien apprendre la musique en autodidacte sans prof (j'ai d'ailleurs commence ainsi, j'ai appris à  jouer d'oreille, ensuite j'ai appris à  lire tout seul...) mais meme avec tout cela on arrive à  un stade ou on ne peut plus avancer, ou on est bloque, car on ne peut plus comprendre seul pourquoi telle ligne marche ou pas, pourquoi ci, pkoi ça...La presence d'un prof devient indispensable. D'un autre cote si on a le temps d'attendre 5 ans afin de progresser alors qu'on aurait dû y passer 3 ans voir 2, tant mieux. Meme avec la panoplie des methodes actuelles on ne peut pas tout apprendre tout seul. Sûr qu'on peut trouver tout sur internet, et alors ! ça ne change rien. Un prof (surtout un qui a roulé sa bosse) peut etre un tres bon conseil, et c'est pas une mauvaise chose si on veut copier son prof, tant mieux, ça ne peut etre que meilleur, à  condition qu'une fois qu'on a compris qu'on s'eloigne de lui et qu'on essais de creer son propre style (Ce que je deplore chez Richard Bona (je reviens la dessus et oui), quand il joue j'entends pastorius). On a tous un jour + ou - emule un tel (Marcus,Wooten etc...). Je pense que sans un bon prof ou une bonne ecole, musicalement on ne depassera pas le stade des caf cons, des repets avec les copains...Le prof et l'ecole ont au moins la faculte de nous donner la "bonne methode" travail, progressive, car quand on bosse seul on passe à  cote de pas mal de choses. D'un autre cote c'est pas bon non plus de dependre toute une vie du prof. Une fois qu'on a acquis la methode, on se libere et on continue tout seul. Je connais des copains à  moi bassistes qui on deja plusieurs années de cours mais qui n'arrivent pas à  se passer du prof sad: ça c tres mauvais.

Link to comment
Share on other sites

Ok les gars ! "That's my 2 cent".

Je vais essayer de donner mon avis, mais cela n'engage que moi et j'espere pouvoir etre compris (en tout cas).

Prof ou Pas ? Cela depend de beaucoup de choses...J'avoue que je d'accord avec Ray, un prof est tres important, voir "indispensable" si on veut aller tres loin dans la musique et y exceller professionnellement. On peut bien apprendre la musique en autodidacte sans prof (j'ai d'ailleurs commence ainsi, j'ai appris à  jouer d'oreille, ensuite j'ai appris à  lire tout seul...) mais meme avec tout cela on arrive à  un stade ou on ne peut plus avancer, ou on est bloque, car on ne peut plus comprendre seul pourquoi telle ligne marche ou pas, pourquoi ci, pkoi ça...La presence d'un prof devient indispensable. D'un autre cote si on a le temps d'attendre 5 ans afin de progresser alors qu'on aurait dû y passer 3 ans voir 2, tant mieux. Meme avec la panoplie des methodes actuelles on ne peut pas tout apprendre tout seul. Sûr qu'on peut trouver tout sur internet, et alors ! ça ne change rien. Un prof (surtout un qui a roulé sa bosse) peut etre un tres bon conseil, et c'est pas une mauvaise chose si on veut copier son prof, tant mieux, ça ne peut etre que meilleur, à  condition qu'une fois qu'on a compris qu'on s'eloigne de lui et qu'on essais de creer son propre style (Ce que je deplore chez Richard Bona (je reviens la dessus et oui), quand il joue j'entends pastorius). On a tous un jour + ou - emule un tel (Marcus,Wooten etc...). Je pense que sans un bon prof ou une bonne ecole, musicalement on ne depassera pas le stade des caf cons, des repets avec les copains...Le prof et l'ecole ont au moins la faculte de nous donner la "bonne methode" travail, progressive, car quand on bosse seul on passe à  cote de pas mal de choses. D'un autre cote c'est pas bon non plus de dependre toute une vie du prof. Une fois qu'on a acquis la methode, on se libere et on continue tout seul. Je connais des copains à  moi bassistes qui on deja plusieurs années de cours mais qui n'arrivent pas à  se passer du prof  sad:  ça c tres mauvais.

Bah perso je comprends tout à  fait ton avis et je crois qu'avec toutes nos interventions conjointes on a maintenant fait le tour de la question, c'était sympa comme échange....

A plus pour un nouveau débat (bon alors qu'est-ce qu'on choisit comme sujet)??!!! :lol::lol:

Vais me faire taper dessus moi!!:[113]: :[71]: :[26]:

Link to comment
Share on other sites

pour ou contre les guitaristes?

avec ou sans sauce piquante le mechoui de gratteux?

avec quel vin accompagner un gratteux?

apres avoir ingurgité un gratteux je ressens comme un mal au sourcil gauche, dois-je me mettre a la guiness?

Pour ou contre?

Noir ou blanc?

J arrete tout de suite ou j ai le temps avant de me faire casser la gueule?

Link to comment
Share on other sites

Bah perso je comprends tout à  fait ton avis et je crois qu'avec toutes nos interventions conjointes on a maintenant fait le tour de la question, c'était sympa comme échange....

A plus pour un nouveau débat (bon alors qu'est-ce qu'on choisit comme sujet)??!!!  :lol:  :lol:  

Vais me faire taper dessus moi!!:[113]: :[71]: :[26]:

tres interressant ces trois pages oui

y a une partie ou vous avez entamé un nouveau debat sur lequel on pourrait creuser

pourquoi tel style est il mieux a jouer voire plus valorisant que tel autre

exemple: yannick top qui a pourtant fais ces armes avec magma, et qui ensuite a enregistré beaucoups de varieté, surtout les france gall ou michel berger

donc ou son jeu serai il devalué

pareil que les bon zicos qui vont aller jouer a la star acc ou chez les pop stars

voila un debat qu'on pourrait lancer

si vous etes d'acc on ouvre un nouveau sujet et on le lance

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous se rêvent en "super instrumentistes", que la virtuosité devient une fin en soi et que certains styles ne sont effectivement pas très valorisants, j'ai même l'impression à  en lire certains qu'on ne peut-être un bassiste digne de ce nom sans cours (c'est sûr que c'est peu valorisant de croiser d'excellents autodidactes quand on a dépensé une fortune en leçons...), que l'on est nécessairement "bloqué" au bout d'un moment, etc...Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit précédemment à  ce sujet, je pense simplement que vous sous-estimez la capacité d'apprentissage et de compréhension de l'être humain qui est immense (la capacité, pas l'être humain :[30]: ) ainsi que son imagination (par contre vous surestimez son compte en banque :[104]: ).

Pour finir je voudrais juste ajouter une chose : N'oubliez pas également que tout le monde ne rêve pas forcément de jouer comme Pastorius ou Wooten ou d'être bassiste pro...Posez-vous la question suivante : Et si finalement le bassiste le plus génial n'était autre qu'un certain Paul McCartney ? Quelqu'un m'a répondu une fois : "ce type, ce n'est pas vraiment un bassiste, c'est un mec qui touche à  tout, un musicien quoi...", ça à  l'air un peu con certes, mais on comprend ce que voulais dire ce gars, moi je me suis dit : Ok, en tout cas c'est ça qui me fait rêver...être un musicien.

PS : Cela dit je comprend les arguments à  propos de la démarche de prendre des cours pour devenir bassiste de session etc...Mais bon, encore une fois, être une brute pour au final jouer des daubes et de la soupe variétoche...nan merci, je préfère cultiver des patates, ça ne fait pas mal aux oreilles au moins...(sauf si on les lance, mais dans ce cas autant les garder pour les concerts de starac :[184]: )

Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression que beaucoup d'entre nous se rêvent en "super instrumentistes", que la virtuosité devient une fin en soi et que certains styles ne sont effectivement pas très valorisants, j'ai même l'impression à  en lire certains qu'on ne peut-être un bassiste digne de ce nom sans cours (c'est sûr que c'est peu valorisant de croiser d'excellents autodidactes quand on a dépensé une fortune en leçons...), que l'on est nécessairement "bloqué" au bout d'un moment, etc...Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai dit précédemment à  ce sujet, je pense simplement que vous sous-estimez la capacité d'apprentissage et de compréhension de l'être humain qui est immense (la capacité, pas l'être humain  :[30]: ) ainsi que son imagination (par contre vous surestimez son compte en banque :[104]: ).

Pour finir je voudrais juste ajouter une chose : N'oubliez pas également que tout le monde ne rêve pas forcément de jouer comme Pastorius ou Wooten ou d'être bassiste pro...Posez-vous la question suivante : Et si finalement le bassiste le plus génial n'était autre qu'un certain Paul McCartney ? Quelqu'un m'a répondu une fois : "ce type, ce n'est pas vraiment un bassiste, c'est un mec qui touche à  tout, un musicien quoi...", ça à  l'air un peu con certes, mais on comprend ce que voulais dire ce gars, moi je me suis dit : Ok, en tout cas c'est ça qui me fait rêver...être un musicien.  

PS : Cela dit je comprend les arguments à  propos de la démarche de prendre des cours pour devenir bassiste de session etc...Mais bon, encore une fois, être une brute pour au final jouer des daubes et de la soupe variétoche...nan merci, je préfère cultiver des patates, ça ne fait pas mal aux oreilles au moins...(sauf si on les lance, mais dans ce cas autant les garder pour les concerts de starac  :[184]: )

Lut Boazz,

je trouve que tu envenimes un peu les choses... Je ne dis pas ça en mal, mais dans tous les postes concernant ce sujet moi j'ai pas vraiment eu l'impression que les gens pensent que pour etre un bon zikos il faut etre bon techniquement, tu confonds un peu les choses. Comme je l'ai explique par exemple sur mon poste, je suis autodidacte moi meme, mais à  etre autididacte il arrive un moment ou on a besoin de quelqu'un pour nous faire avancer (tout cela depend effectivement jusqu'ou on veut aller ;) ). Je comprend que tu parles de Mc Cartney, c'est un grand musicien sûr, mais (je me trompes peut-etre, dans ce cas renseigne moi) il a joué avec combien de groupe ce gars durant toute sa vie ? Il a eu la chance de faire parti d'un groupe comme les beatles et de gagner tres vite de nombreux millions...Je persiste et insiste sur le fait que l'ecole, le professeur sont important pour nous faire voir les choses autrement, nous faire evoluer...La capacite d'apprentissage d'un humain est tres puissante, mais jusqu'a un niveau. Prend un livre de physique, tu comprendra pas mal de choses si tu te decide à  apprendre la physique tout seul, mais arrivera un moment (ou un niveau) ou si tu n'as pas de bonnes bases tu pourras faire tout ce que tu veux mais tu stagnera, tu n'iras pas plus loin, meme avec la plus grande volonte du monde ;)

D'autres part personne ne dit qu'il faut jouer comme pastorius pour etre un bon musicien, y a des gars qui sont pas pasto mais qui ont un bon groove. Maintenant tout depend de ce que tu veux faire. Si tu penses que "toi" tu n'as pas besoin de prof, tant mieux, je suis fier pour toi ;)

@+

Link to comment
Share on other sites

...Je persiste et insiste sur le fait que l'ecole, le professeur sont important pour nous faire voir les choses autrement, nous faire evoluer...La capacite d'apprentissage d'un humain est tres puissante, mais jusqu'a un niveau. Prend un livre de physique, tu comprendra pas mal de choses si tu te decide à  apprendre la physique tout seul, mais arrivera un moment (ou un niveau) ou si tu n'as pas de bonnes bases tu pourras faire tout ce que tu veux mais tu stagnera, tu n'iras pas plus loin, meme avec la plus grande volonte du monde  

Bon bah c'est reparti pour un tour alors!!! ::D:

Ton exemple est vrai dans le cas précis que tu as cité o๠l'apprentissage de la physique se ferait via une seule source de connaissance, en l'occurence un bouquin (donc une source théorique et non empirique). Mais il ne peut absolument pas s'appliquer en musique puisqu'ici l'apprentissage se fait à  la base sur un instrument, apprentissage éventuellement renforcé par des bouquins, un prof, des potes, etc... Donc en musique, il s'agit à  la base d'une expérimentation et d'un apprentissage empiriques (aidé en cela de tes attributs naturels que sont tes oreilles, tes doigts...)....

Link to comment
Share on other sites

Donc en musique, il s'agit à  la base d'une expérimentation et d'un apprentissage empiriques (aidé en cela de tes attributs naturels que sont tes oreilles, tes doigts...)....

Comme tu le dis : à  la base :lol:

J'ai repris le terme de "base" car Therion l'utilisait lui-même, et afin de lui répondre précisément. En basse la bonne base c'est l'instrument, la basse en elle-même et donc le fait dans jouer...

Mais ça ne dispense évidemment pas de la théorie car si tu veux connaà®tre le solfège, ou différentes techniques par exemple il te faudra bien apprendre à  partir de ce que d'autres ont découverts ou fait avant toi (mais pour ça y a pas nécessairement besoin d'un prof).

Perso j'ai tendance à  penser que l'école, en général, forme des moutons. La raison en est simple, on donne accès et on limite les élèves aux mêmes données ce qui fait que ceux-ci sont naturellement amenés à  en tirer des conclusions très similaires (ce qui est quand même moins vrai quand on prend des cours particuliers car là  les différences entre les profs sont plus marquées, étant donné qu'il n'y a pas d'institution normalisatrice derrière). Quand tu travailles seul, tu sélectionnes toi-même tes sources de savoir...

Link to comment
Share on other sites

Donc en musique, il s'agit à  la base d'une expérimentation et d'un apprentissage empiriques (aidé en cela de tes attributs naturels que sont tes oreilles, tes doigts...)....

Comme tu le dis : à  la base :lol:

J'ai repris le terme de "base" car Therion l'utilisait lui-même, et afin de lui répondre précisément. En basse la bonne base c'est l'instrument, la basse en elle-même et donc le fait dans jouer...

Mais ça ne dispense évidemment pas de la théorie car si tu veux connaà®tre le solfège, ou différentes techniques par exemple il te faudra bien apprendre à  partir de ce que d'autres ont découverts ou fait avant toi (mais pour ça y a pas nécessairement besoin d'un prof).

Perso j'ai tendance à  penser que l'école, en général, forme des moutons. La raison en est simple, on donne accès et on limite les élèves aux mêmes données ce qui fait que ceux-ci sont naturellement amenés à  en tirer des conclusions très similaires (ce qui est quand même moins vrai quand on prend des cours particuliers car là  les différences entre les profs sont plus marquées, étant donné qu'il n'y a pas d'institution normalisatrice derrière). Quand tu travailles seul, tu sélectionnes toi-même tes sources de savoir...

:lol: T'as raison :lol: Mais je ne penses pas que l'ecole forme des moutons. Ne deviens mouton que celui qui le desire. C'est pas parce qu'on prend des cours que l'on doit se limiter au stricte minimum que fourni l'ecole. Moi je surprend toujours mes profs du concervatoire car je vais toujours plus loin, je continue à  m'acheter pas mal de bouquains, et certains touchent d'autres domaines qui n'ont rien à  voir avec le programme qui est le mien. Donc est mouton celui qui veut. De toute les façons, avec l'ecole ou le prof, si on veut passer des années à  filer un max de tune à  ces gars là  tant mieux, ceci dit vaut mieux anticiper. Pour ma part j'ai brulé pas mal d'etapes ainsi, mes profs m'ont fait sauter pas mal de niveaux parce que j'en savais trop par rapport à  certains niveaux. Et j'ai reussi ce tour de faire grace à  la doc que je pouvais m'en fournir par ci par la :lol:

Link to comment
Share on other sites

> Therion

je trouve que tu envenimes un peu les choses...

Je ne pense pas envenimer les choses, je suis simplement irrité par des mentalités que je trouve un peu élitistes. J'ai l'impression que pour beaucoup, l'instrument est une fin en soi et non un moyen...quand j'entends certains musicos (pas seulement des bassistes, beaucoup de guitaristes aussi...) parler, j'ai l'impression d'entendre des mecs comparer la taille de leur bite ou la vitesse de leur bagnole, ce n'est peut-être pas très développé ici mais c'est un état d'esprit très présent sur d'autres forums et chez les musiciens en général...allez voir par exemple certains vendeurs de Pigalle faire leur show, je n'invente rien...

moi j'ai pas vraiment eu l'impression que les gens pensent que pour etre un bon zikos il faut etre bon techniquement, tu confonds un peu les choses

Ce n'est peut-être pas formulé ainsi mais c'est quand même très sous-entendu... ;) jette un oeil sur les posts précédents ou sur les topics du type "quel est votre bassiste préféré et pourquoi ?", c'est flagrant je trouve...

Je persiste et insiste sur le fait que l'ecole, le professeur sont important pour nous faire voir les choses autrement, nous faire evoluer

On peut apprendre seul à  condition d'être volontaire, curieux et autocritique...quand on regarde sur les forums (du type Totalbass par exemple), c'est effarant de voir le nombre de types qui ne sont pas foutus par exemple d'aller sur le site d'un fabriquant pour trouver un prix, ou d'utiliser un moteur de recherche ou même de jeter un oeil dans les posts précédents pour voir si la réponse à  leur problème ne s'y trouve pas...alors apprendre seul, n'en parlons pas...

Il a eu la chance de faire parti d'un groupe comme les beatles et de gagner tres vite de nombreux millions

Je ne perçois pas le lien de cause à  effet ; l'alchimie musicale qui existait entre les Beatles n'enlève rien à  son génie personnel et je ne suis pas sûr que ce cela soit une question de chance...sans être un grand fan des Beatles, ce type représente pour moi un idéal de musicien, tout comme Roger Waters par exemple.

Prend un livre de physique, tu comprendra pas mal de choses si tu te decide à  apprendre la physique tout seul, mais arrivera un moment (ou un niveau) ou si tu n'as pas de bonnes bases tu pourras faire tout ce que tu veux mais tu stagnera, tu n'iras pas plus loin, meme avec la plus grande volonte du monde

Je pense que c'est très différent mais encore une fois, tout le monde n'a pas la même conception de ce qu'est l'évolution en musique ; pour moi, ce n'est pas être bassiste de session ou super slappeur...avoir un bagage technique dont je n'ai pas besoin ne m'intéresse pas, mon truc c'est plutôt apprendre d'autres instruments, travailler l'écriture de chansons, etc...je dis bien "mon truc" voila mais j'ai argumenté tout ça dans mes précédents posts...

D'autres part personne ne dit qu'il faut jouer comme pastorius pour etre un bon musicien

Je n'ai pas dit ça, mais c'est une sorte d'idéal sinon pourquoi tant de types s'escrimeraient à  massacrer "Teen Town" ?

Si tu penses que "toi" tu n'as pas besoin de prof, tant mieux, je suis fier pour toi  

Effectivement, mon truc c'est plutôt le rock indé, et je n'ai pas besoin de prof m'apprendre à  jouer ce genre de choses, d'ailleurs je n'en tire aucune fierté particulière (je me répète, mais la musique, ce n'est pas du bodybuilding et je n'ai pas envie de devenir un bassiste de studio qui sait tout jouer). Cette musique ne nécessite pas une technique faramineuse et c'est tant mieux car cela me permet de travailler en paralèlle le chant, la composition, les textes ou encore les arrangements à  l'aide de la MAO.

Voilà , jettez-moi des pierres maintenant :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec l'approche de Boazz sur pas mal de points. :smile:

Chacun peut choisir sa voie, tout bassiste n'est pas destiné a devenir forcement professionnel. Je respecte le travail que fait Mark King par exemple, mais il est clair que je suivrait pas cette voie. C'est un exemple mais il est assez representatif des bassistes techniques qui bossent pas mal d'heures par jour je pense.

Ce n'est pas pour autant que je n'aprécie pas Level 42, mais son approche de la musique est différente de la mienne. Bien, sûr ca fait aussi partie du spectacle je pense, et je sais qu'aux doigts il est aussi un très très bon bassiste, mais forcement on attend de Mark King des parties assez techniques avec du slap partout.

Je suis certain que si on passerais un patern de batterie en boucle, chacun ferait une ligne de basse très differente. Mais pourquoi la plus simple serait forcement la moins bonne

Certains CD me semblent être de la musique de musiciens, mais finalement pour classer un CD, pour moi y a 2 bacs, les bons et les mauvais ;) ( tout est relatif bien sûr )

Pour en revenir au prof, bien entendu que c'est un plus au début, mais ca fait surtout gagner du temps et éviter de prendre de mauvaises habitudes. A t'on forcement besoin de connaitre toutes les notions de solfège pour passer une émotion... je pense pas.

Bien entendu qui peut faire le plus, peut aussi le moins, mais nous savont bien que ceux qui aiment faire le plus, évite de faire le moins :rolleyes:

Es ce que la technique est bossée pour jouer un morceau correctement ou uniquement pour augmenter son niveau Dans les 2 cas je vois pas ou est le problème, chacun est libre de faire ce qu'il veut ;)

Chaque personne s'étant fixé un objectif aura de toutes façon raison ;) J'ai l'impression que beaucoup pense qu'un avis c'est forcement blanc ou noir, ben non pas pour moi :smile:

La seule chose a mon avis a retenir c'est qu'il n'y a pas de régle, jouer et prendre un plaisir a mon sens est le plus important :cool:

Link to comment
Share on other sites

:lol:  T'as raison  :lol: Mais je ne penses pas que l'ecole forme des moutons. Ne deviens mouton que celui qui le desire. C'est pas parce qu'on prend des cours que l'on doit se limiter au stricte minimum que fourni l'ecole. Moi je surprend toujours mes profs du concervatoire car je vais toujours plus loin, je continue à  m'acheter pas mal de bouquains, et certains touchent d'autres domaines qui n'ont rien à  voir avec le programme qui est le mien. Donc est mouton celui qui veut. De toute les façons, avec l'ecole ou le prof, si on veut passer des années à  filer un max de tune à  ces gars là  tant mieux, ceci dit vaut mieux anticiper. Pour ma part j'ai brulé pas mal d'etapes ainsi, mes profs m'ont fait sauter pas mal de niveaux parce que j'en savais trop par rapport à  certains niveaux. Et j'ai reussi ce tour de faire grace à  la doc que je pouvais m'en fournir par ci par la  :lol:

C'est là  o๠tu te trompes. La majorité des élèves s'imaginent déjà  avoir une possibilité d'accéder à  la totalité des connaissances d'un domaine particulier en suivant des cours dans une école ou avec un prof (ils se cantonnent donc aux cours qu'ils suivent sans aller beaucoup plus loin, contrairement à  toi). C'est assez compréhensible de penser ainsi; si un gars prend des cours c'est bien pour en apprendre un maximum dans un domaine particulier et non pas pour remettre en doute le savoir de ses profs, sinon ce gars n'irait pas en cours (perso je vais pas en cours :lol: ). Les élèves sont donc des moutons malgré eux, se confondant dans la masse du toupeau, et se bornant à  suivre leur berger, c'est LE statut propre à  l'élève!!!

Tu viens d'ailleurs de confirmer ceci, puisque tu reconnais "surprendre" tes profs (ils ne sont pas habitués à  un tel comportement de la part d'un élève, c'est dire s'il est rare) ;).

Link to comment
Share on other sites

scusez moi les amis mais ça m'irrite un peu d'entendre la comparaison technique = bodybuilding etc....

chacun fait son choix et va dans son sens, ça je respecte , seulement respectez les gens qui bossent !!! c'est facile de jouer comme un manche (cas de le dire :lol:), je ne parle pour personne là  hein !!! et de se foutre de la gueule d'un mec qui passe 2 h par jour sur l'instru. perso je fais ça depuis que j'ai 7 ans et quand on vient me dire des trucs genre branlette et compagnie, j'avoue que j'ai envie de renvoyer le type a ses gammes !!!

trop facile de se contenter de ce qu'on retrouve naturellement par hasard, si on est curieux on va plus loin !!! la technique est là  , je le repete encore une fois pour servir l'inspiration et pas pour montrer ses biscotaux dans une jam !!

ça n'empeche pas de composer, et de jouer de plusieurs instruments, d'avoir une vie de famille, des copains et d'aller a la peche le dimanche !!

ça depend aussi du style abordé, c'est vrai et dans ceux que j'aime , desolé mais sans technique, tu restes assis dans la salle, ta basse dans sa housse et tu laisses jouer les autres, desolé mais mon envie de communiquer et de partager et plus forte que ça et je me donne les moyens de parler avec le plus de gens possibles !!!!

:lol::lol::lol: ;)

ouff !!!

big up a tous , les 2cordistes comme les 9cordistes

Ray ;)

Link to comment
Share on other sites

Bon montre tes biscotos Ray :lol:

Ton point de vue est bon, pas de pb, mais je pense que ton niveau est supérieur a la moyenne du forum, donc forcement tu n'as pas le même point de vue qu'un bassiste qui joue que du rock basique ;)

De toutes façon chacun a raison, prof ou pas prof, du moment du tu prend du plaisir ;)

Sujet difficile on dirais, je pense que le post se terminera jamais :lol:

Bon on attend les Tofs de Ray : Ray a la pêche, Ray en train de gonfler ses biscotos... comment ca j'ai pas compris son post :lol:

Link to comment
Share on other sites

scusez moi les amis mais ça m'irrite un peu d'entendre la comparaison technique = bodybuilding etc....

chacun fait son choix et va dans son sens, ça je respecte , seulement respectez les gens qui bossent !!! c'est facile de jouer comme un manche (cas de le dire :lol:), je ne parle pour personne là  hein !!! et de se foutre de la gueule d'un mec qui passe 2 h par jour sur l'instru. perso je fais ça depuis que j'ai 7 ans et quand on vient me dire des trucs genre branlette et compagnie, j'avoue que j'ai envie de renvoyer le type a ses gammes !!!

trop facile de se contenter de ce qu'on retrouve naturellement par hasard, si on est curieux on va plus loin !!! la technique est là  , je le repete encore une fois pour servir l'inspiration et pas pour montrer ses biscotaux dans une jam !!  

ça n'empeche pas de composer, et de jouer de plusieurs instruments, d'avoir une vie de famille, des copains et d'aller a la peche le dimanche !!

ça depend aussi du style abordé, c'est vrai et dans ceux que j'aime , desolé mais sans technique, tu restes assis dans la salle, ta basse dans sa housse et tu laisses jouer les autres, desolé mais mon envie de communiquer et de partager et plus forte que ça et je me donne les moyens de parler avec le plus de gens possibles !!!!

:lol:  :lol:  :lol:  ;)  

ouff !!!

big up a tous , les 2cordistes comme les 9cordistes

Ray ;)

Chui d'accord avec toi Ray, on a pas cessé de le repeter depuis, tout depend de ce que l'on veut faire de la musique, du style qu'on veut jouer et le niveau qu'on veut avoir...Maintenant chacun fait ce qu'il veut, pour ceux qui pense ne pas avoir besoin de technique ou autre tant mieux, sur ce point je comprend d'ailleurs le point de vu de Boazz, quand on ne fait que du rock ou hard-rock on n'a pas vraiment besoin de technique, t'as qu'a voir comment ces gens tiennent leur instrument (je dis pas ça pour toi Boazz ;) ), carrement sur les genoux, alors dis moi comment tu peux avoir besoin de technique avec ça ! En plus si c pour jouer la meme note à  l'infini...

Pour Repondre à  Franzlareck : Je maintiens que "Ne deviens mouton que celui qui le désire". Je trouve que c bete de penser que parce qu'on est inscrit dans une ecole le prof va tout nous donner. C faux, l'ecole de donne que les bases, quelque soit l'ecole (lycée, college etc...), le gros du travail on le fait soit meme. Je ne suis pas de ceux qui aiment etre chaperonné tout le temps, j'aime bien faire des nombreuses decouvertes moi meme, on progresse d'ailleurs mieux ainsi. Maintenant que l'un ou l'autre trouve que l'ecole ne sert à  rien je respecte le point de vue. Faut pas non plus penser que parce que les autres pensent que la technique ou autre est necessaire qu'ils ont tort. Meme dans la musique classique, les gars passent toute leur vie à  travailler la technique, alors que ceux qui ne croient pas en la technique ne viennent pas me dire le contraire :twisted: En tout cas moi j'y crois et ça marche pour moi..

@+ les gars

Link to comment
Share on other sites

Et ray sous les cocotiers ki sirote un ti punch c'est possible de l'avoir celle la aussi ???

En gros une idée semble emerger de toutes ces remark : L'instrument doit etre le prolongement de son à¢me (Ouahaa ca doit pas etre de moi ça !!) et le reflet de sa personnalité, c'est pour ça que prof ou pas prof la question est propre a chacun. Si l'ont ne sens pas en mesure de sortir ce ke l'ont voudrait de son engin rien de tel que de se retourner vers ceux qui ont le savoir, si le style que l'on a choisi ou bien le niveau ke l'on a acquis en autodidacte est auto suffisant dans ce cas la no problemo. Dans tous les cas le maitre mot est : LE TRAVAIL, le don n'existe pas mais ca ça pourait etre un autre débat ;)

Link to comment
Share on other sites

Ray:

ça depend aussi du style abordé, c'est vrai et dans ceux que j'aime , desolé mais sans technique, tu restes assis dans la salle, ta basse dans sa housse et tu laisses jouer les autres, desolé mais mon envie de communiquer et de partager et plus forte que ça et je me donne les moyens de parler avec le plus de gens possibles !!!!

totalement d'accord avec Ray sur ce coup là !!!!!

A+

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...