Jump to content

Le prof, yes or not?


jojobass

Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?  

27 members have voted

  1. 1. Pour l'apprentissage de la basse, est-il important de prendre des cours avec un prof?

    • oui
      63
    • non
      20


Recommended Posts

scusez moi les amis mais ça m'irrite un peu d'entendre la comparaison technique = bodybuilding etc....

chacun fait son choix et va dans son sens, ça je respecte , seulement respectez les gens qui bossent !!! c'est facile de jouer comme un manche (cas de le dire :lol:), je ne parle pour personne là  hein !!! et de se foutre de la gueule d'un mec qui passe 2 h par jour sur l'instru. perso je fais ça depuis que j'ai 7 ans et quand on vient me dire des trucs genre branlette et compagnie, j'avoue que j'ai envie de renvoyer le type a ses gammes !!!

trop facile de se contenter de ce qu'on retrouve naturellement par hasard, si on est curieux on va plus loin !!! la technique est là  , je le repete encore une fois pour servir l'inspiration et pas pour montrer ses biscotaux dans une jam !!  

ça n'empeche pas de composer, et de jouer de plusieurs instruments, d'avoir une vie de famille, des copains et d'aller a la peche le dimanche !!

ça depend aussi du style abordé, c'est vrai et dans ceux que j'aime , desolé mais sans technique, tu restes assis dans la salle, ta basse dans sa housse et tu laisses jouer les autres, desolé mais mon envie de communiquer et de partager et plus forte que ça et je me donne les moyens de parler avec le plus de gens possibles !!!!

:lol:  :lol:  :lol:  ;)  

Ray je suis tout à  fait d'accord avec toi d'ailleurs personne n'a dit le contraire (Ray il lance des polémiques alors qu'il n'y a pas lieu de le faire :lol: ), y a pleins de styles et de morceaux o๠il faut une certaine technique car ceux qui ont développé ces styles en possédaient de la technique!! Je ne remets pas cela en question, loin de là  même, puisque moi-même je m'acharne à  travailler ma technique sur certains morceaux difficiles uniquement pour le plaisir de pouvoir les jouer après. Mais pour faire ce boulot et ben perso j'ai pas besoin d'un prof, je me suffis à  moi-même!!!

Parallèlement, je ne trouve pas normal tout comme Boazz que l'on mette sans arrêt la technique en avant alors qu'elle n'est pas une finalité en musique, on est pas là  pour un concours de basse mais pour se faire plaisir (alors après si le plaisir perso passe par la technique ou à  l'inverse par le minimalisme ou bien toute autre chose, c'est le blème de chacun)!!! Pour moi c'est lamantable de devoir être obligés de rechercher sans arrêt la difficulté technique pour être respecté et considéré comme un bon bassiste (regarde Flea qui calme un peu son jeu actuellement et est totalement descendu par certains pseudo-bassistes qui à  mon avis n'ont rien compris et à  la musique et à  la basse). Perso je respecte avant tout les mecs qui écrivent de bonnes chansons (la basse doit servir la chanson et non le contraire)!!

Pour Repondre à  Franzlareck : Je maintiens que "Ne deviens mouton que celui qui le désire". Je trouve que c bete de penser que parce qu'on est inscrit dans une ecole le prof va tout nous donner. C faux, l'ecole de donne que les bases, quelque soit l'ecole (lycée, college etc...), le gros du travail on le fait soit meme. Je ne suis pas de ceux qui aiment etre chaperonné tout le temps, j'aime bien faire des nombreuses decouvertes moi meme, on progresse d'ailleurs mieux ainsi. Maintenant que l'un ou l'autre trouve que l'ecole ne sert à  rien je respecte le point de vue.

Les élèves ne s'en rendent pas compte ils s'imaginent naà¯vement que leurs profs savent déjà  tout ce qu'il est nécessaire de savoir, ça n'est pas être bête de croire cela mais être naà¯f et vivre dans une douce illusion. Tu es un cas assez particulier, car la plupart des élèves n'ont pas ta curiosité et n'ont même pas de sens critique, ils se limitent donc à  ce qu'ils apprennent en cours, alors oui ils vont bosser chez eux ce qu'ils ont appris dans la journée mais ça n'est pas ça être curieux et critique que de faire ça!! Etre curieux et critique c'est garder à  l'esprit que ce que l'on apprend en cours n'est qu'une des facettes de la réalité et non la totale réalité, et donc garder à  l'esprit que cet apprentissage peut très bien être complété par d'autres points de vue assez différents voire contradictoires avec ce qui ont été développés en cours. Et que l'école ou les profs n'ont pas jugés bon d'inscrire au programme car allant trop à  l'encontre de ce qu'ils essayent d'apprendre à  leurs élèves.

Mais finalement on est assez d'accord, faire des découvertes par soi-même est la meilleure façon de progresser!! ;) ::D:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 122
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ouip Franz !!! mais dans ton cas, tu oublies juste de dire que tu es loin d'etre un debutant , alors que tu puisses progresser tout seul quand tu possedes solidement les bases et plus je dis Ok.

mais dire a un gars qui debute, débrouilles-toi avec tes oreilles, c'est lui mettre les deux pieds dans des sauts a ciments :lol::lol: ;)

en plus l'oreille, rares sont ceux qui la possedent naturellement et encore une fois , un bon prof t'aidera a la devellopper rapidement ton sens de l'ecoute.

Puis retrouver Aeroplane (rhcp) ou Rumble (chick corea) c'est pas tout a fait le meme exo !!! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ouip Franz !!! mais dans ton cas, tu oublies juste de dire que tu es loin d'etre un debutant , alors que tu puisses progresser tout seul quand tu possedes solidement les bases et plus je dis Ok.

mais dire a un gars qui debute, débrouilles-toi avec tes oreilles, c'est lui mettre les deux pieds dans des sauts a ciments :lol:  :lol:  ;)  

en plus l'oreille, rares sont ceux qui la possedent naturellement et encore une fois , un bon prof t'aidera a la devellopper rapidement ton sens de l'ecoute.

Puis retrouver Aeroplane (rhcp) ou Rumble (chick corea) c'est pas tout a fait le meme exo !!! :lol:

Non en fait je suis encore débutant , je n'ai jamais pris de cours et je travaille rarement la basse car je passe beaucoup de mon temps à  chanter et à  composer à  la gratte (mais je préfère la basse car c'est plus jouissif ;) ::D: ).

Une bonne méthode que j'utilise pour m'améliorer techniquement est de m'enregistrer à  chaque fois pour pouvoir ainsi m'écouter et me corriger. Mais aussi jouer en même temps que les morceaux que je veux reprendre afin d'être bien dans le rythme, etc... Par contre il est possible que j'aie une bonne oreille et que ça fausse totalement mon jugement (après tout je suis un excellent chanteur, héhéhééé :cool: :cool: :cool: , oula j'ai une cheville qui enfle et mais ça fait mal euuuuhhh!!!! :lol: )!!

Link to comment
Share on other sites

> Ray

J'ai l'impression que tu as très mal pris mes propos et qu'en plus tu les a pris pour toi, si c'est le cas, pardonne-moi. Je ne te connais pas donc j'ignore si tu es ou non le genre de personnage auquel je fais allusion, en tout cas mes remarques ne t'étaient pas particulièrment destinées..

Par contre lorsque vous objectez quelquechose, il serait bon de lire ce à  quoi vous répondez car à  aucun moment je n'ai prétendu que l'on pouvait se passer de technique, et d'ailleurs je n'ai rien contre les musiciens très techniques ou virtuoses ; je dois avoir la plupart des disques de Jonas Hellborg, j'aime beaucoup Primus, Infectious Groove, certains disques de Red Hot et de Maiden, dans un autre registre j'adore Charles Mingus, John Coltrane et le Jazz Funk 70's (Gil Scott Heron par exemple), le style Motown (Jamerson qui jouait avec un doigt d'ailleurs, mauvaise habitude alors ???) et même le Dub, je ne vais pas faire le liste de mes CD ou des styles que j'écoute, simplement je ne pense pas être un type peu ouvert d'esprit.

Ensuite le rock et le métal (surtout le métal) exigent également de la technique (y compris dans leurs formes les plus minimalistes) et la pointe de mépris que je sens dans ce que vous écrivez aurait tendance à  me conforter dans les opinions que j'ai exprimé auparavant. J'ai eu une période o๠j'écoutais énormément de "musique de musiciens", j'étais fous de tous ces bass heroes, je passais beaucoup de temps à  slapper (j'ai même appris le tapping) etc...et bien au final j'ai eu envie de passer à  autre chose parceque voila, même si cela n'a rien à  voir, je n'échangerais pas Abbey Road ou Led Zep II contre tous les Pattituci, Wooten, Bailey et compagnie...ça me fatigue tout ça, ce n'est plus mon truc. Encore une fois, je ne remet pas en cause le talent de ces mecs et je comprends qu'ils soient des modèles pour beaucoup d'entre nous...

A part, juste une chose les gars : les bassistes de rock ne sont pas tous des espèces de punks avec la basse sur les genous balançant trois notes à  toute berzingue ;) et vous savez quoi ? Ben en ce qui me concerne, je fais aussi mes deux heures de basse par jour (même beaucoup plus des fois !)... :lol: ah ! Et puis juste une chose : je me fiche pas mal qu'un mec me prenne pour un tocard parceque je n'arrive pas à  jammer avec lui...je suis un type zen, véridique ! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Boazz

je n'ai pas mal pris tes remarques (c'est ton avis et tu as tout a fait le droit de le defendre)

Je suis juste dans un move tres eloigné du tien, si tu as deja passé toutes les etapes de la technique et que tu en es revenu, tant mieux, quand j'en serais là  je reecouterais led zep II :lol::lol: ;)

big up ;)

Link to comment
Share on other sites

Ray tu mérite des coups de fouet :lol::lol::lol:

Les arguments de chacun sont bon, je dirais que je suis assez proche de Boazz car il a dévellopé le sujet plus loin que basse, bassiste, et sa technique.

Ca vaudrait prendre un sondage dans un autre post du genre Pour ou Contre les Bass Héros ( qui va se lancer :lol: )

Pour en revenir au sujet et essayer de finir la 4 éme page, Stanley Clarke est un grand technicien mais il reste la plupart du temps mélodique. Bien entendu il peut aussi jouer très technique, mais l'apport de sa technique sert le plus souvent la chanson. Après dire qu'en concert il fait ca pour épater la galerie j'y crois pas une seconde... il se sert plutôt de sa technique pour faire passer au mieux une émotion. D'un autre coté tout ce qu'il fait est pas forcement bien, et c'est tant mieux ! Le fait de prendre des risques et de tenter de nouvelles choses, même s'il y a des erreurs c'est bien. C'est aussi dans les erreurs qu'on fait des découvertes. Pas mal de morceaux sont nés d'une erreur ;)

Bref pour moi les différents avis donnés sont interessant mais tenter de l'imposer ne sert a rien ;) Suivant son niveau, chaque bassiste pensera différement... ca se trouve dans quelque temps votre avis sera completement modifié... on appelle ca la vie... nan :cool:

Link to comment
Share on other sites

Les élèves ne s'en rendent pas compte ils s'imaginent naà¯vement que leurs profs savent déjà  tout ce qu'il est nécessaire de savoir, ça n'est pas être bête de croire cela mais être naà¯f et vivre dans une douce illusion. Tu es un cas assez particulier, car la plupart des élèves n'ont pas ta curiosité et n'ont même pas de sens critique, ils se limitent donc à  ce qu'ils apprennent en cours, alors oui ils vont bosser chez eux ce qu'ils ont appris dans la journée mais ça n'est pas ça être curieux et critique que de faire ça!! Etre curieux et critique c'est garder à  l'esprit que ce que l'on apprend en cours n'est qu'une des facettes de la réalité et non la totale réalité, et donc garder à  l'esprit que cet apprentissage peut très bien être complété par d'autres points de vue assez différents voire contradictoires avec ce qui ont été développés en cours. Et que l'école ou les profs n'ont pas jugés bon d'inscrire au programme car allant trop à  l'encontre de ce qu'ils essayent d'apprendre à  leurs élèves.

Mais finalement on est assez d'accord, faire des découvertes par soi-même est la meilleure façon de progresser!!  ;)  ::D:

Tout à  fait thierry, tout à  fait... ;) D'accord avec toi Franz que pas mal d'élèves se limitent à  ce qu'ils apprennent du prof, j'ai d'ailleurs quelques potes qui prennent des cours avec moi et qui sont ainsi. Dommage car la musique est encore meilleure quand on a un esprit critique. En tout cas moi j'ai l'habitude de rester critique, je critique meme un doigté que me donne le prof et qui passe pour etre un doigté standard. S'il ne me convient pas je l'adapte à  ma façon. On n'a pas tous la meme morphologie n'est pas ? ;)

Pour répondre à  Boazz :

Je ne penses pas que Ray soit le seul qui c senti visé par tes propos (bien qu'il ne l'ai pas pensé en realité), mais je sens que tu as un peu reagi pareil quand j'ai parle de bassistes de hard-rock qui tiennent leur basse sur les genoux. Je n'ai voulu viser personne maintenant si tu le prends pour toi...J'ai juste voulu montrer qu'on a pas vraiment besoin de technique quand on tient son instrument ainsi.

Bon tout a été dit sur le sujet je ne vais plus trop m'etendre la dessus car y a plus rien à  rajouté. "Technique ou pas technique, tel est la question" :cool:

Link to comment
Share on other sites

mais je sens que tu as un peu reagi pareil quand j'ai parle de bassistes de hard-rock qui tiennent leur basse sur les genoux

Mais nan, j'ai voulu parler au nom des fans de Flea !!! :[193]: ;) Moi je ne joue pas de hard-rock, et une basse sur les genoux quand tu fais ton mètre 87, ça te fout un peu en l'air les lombaires :lol:

Link to comment
Share on other sites

mais je sens que tu as un peu reagi pareil quand j'ai parle de bassistes de hard-rock qui tiennent leur basse sur les genoux

Mais nan, j'ai voulu parler au nom des fans de Flea !!! :[193]: ;) Moi je ne joue pas de hard-rock, et une basse sur les genoux quand tu fais ton mètre 87, ça te fout un peu en l'air les lombaires :lol:

Je te comprend bien, c vrai qu'avec 1m87 on aura du mal à  jouer ainsi :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Je trouve le prof vraiment pas indispensable. Je joue depuis 2 ans et demi et j'ai jamais pris de cours, et souvent, d'autre bassiste crois que je joue depuis 4-5 ans. C'est clair qu'avoir une méthode, et trouver un site internet avec quelques technique de base aide mais selon moi le prof est vraiment pas indispensable...

Link to comment
Share on other sites

Petit point en boni ;) Plusieurs groupes ultra technique ont des musicens autodidacte. Iron maiden par exemple, aucun des membres n'a pris de cours dans sa vie. Ou encore, le groupe québécois Quo Vadis. Pour temps, c'est plutôt intense comme musique! Par contre j'ai pris des cours de piano pendant 2 ans, j'ai également jouer de la flute et du trombone donc ça m,a surement aider côté oreille mais en tout cas...

Link to comment
Share on other sites

C'est sur qu'on peut conduire une voiture sans avoir le permis, mais je n'y vois aucun avantage.

Même chose pour la musique.

Tu peux jouer pendant 30 ans sans avoir idée de la moindre théorie, mais c'est sans le moindre intérêt.

Il n'y a aucun avantage à  être ignorant en musique.

Link to comment
Share on other sites

Spider !!!!! Tu ressors ce sujet ! Mais c'est toi qui mérite des coups de fouets !!! :[104]: En ce qui me concerne les cours j'ai pour ma part changé mon fusil d'épaule puisque comme j'ai un peu plus de sous, je commence à  prendre quelques cours...de guitare (Houuuuuuuu !!!!!) axés essentiellement sur la composition et la rythmique. Bon ça ne remet pas en cause la plupart des choses que j'ai dit auparavant ; ces cours me permettent de mettre un nom sur des choses acquises de manières intuitives et de corriger beaucoup de mauvaises postures qui à  mon sens sont plus fréquentes à  la guitare qu'à  la basse...cela dit je reste convaincu que l'on peut apprendre beaucoup de choses seul et par l'expérience, j'ai appris mon métier ainsi...

:[104]: Bon et puis quand tu payes un mec pour des cours, tu te dit : "putain faut du résultat là  !", d'un cours à  l'autre, faut qu'on sente la progression, donc ça te fait bosser... En gros voila, si vous êtes un gros flemmard et avez queqlues deniers, payez quelqu'un pour vous mettre des coups de pieds au cul !

Link to comment
Share on other sites

Je regrette plusieurs choses :

1) ne pas avoir commencer la basse plus tôt

2) ne pas avoir pris de cours au début

quand on débute seul, même avec des connaissances théoriques (solfège) et la pratique d'autres instruments, ce n'est pas évident : on commence un peu à  regarder les bassistes quand on les voit un bref instant à  la télé, on écoute pas mal de choses, on surfe (mais avant l'adsl n'existait pas et les sites et les forums étaient peu développés).

Je me suis mis à  jouer sur les disques, des morceaux que j'aimais bien. Par contre il existait encore qqs magazines proposant les partitions et les pistes cd. ça faisait travailler.

Plus tard, j'ai pris qqs cours, avec des connaissances juste histoire de vérifier o๠j'en étais, si je ne trainais pas trop de défauts.

Qd on est seul, on travaille dans le vide, on pense être calé sur le morceau, avoir une technique potable.

J'ai pris qqs cours pour commencer le slap y a plus d'un an; mais le prof n'etait pas hyper dispo.

Là  aussi résulte le probleme : ne pas connaitre de structure ou de profs là  o๠on se situe, ou tout simplement qd ça n'existe pas.

Y a deux semaines, j'en ai trouvé un ! un ancien du CMCN.

Comme à  chaque fois, le contact passe bien, car on ne peut pas travailler ni s'épanouir dans un carcan, une structure trop "autoritaire"; il y a besoin d'échanger, que ce soit au niveau conseil, influences, goûts...

Et là  c'est le premier qui m'a carrément posé une partition devant les yeux, et hop! on y va !

ça m'a rappelé ma jeunesse, qd je débutais : la lecture à  vue...

et bien, à  côté du développement "technique", le fait de prendre le temps de parler un peu de théorie, de la structure du morceau, de qui jouait, qd ça a été composé... me semble un tout très intéressant. Et puis, un prof, qui te fait bosser qqchose de nouveau, va développer ta curiosité : tu ne connais pas le morceau, tu as juste ta partie que tu déchiffres que ce soit mélodie ou rythmique, tu vas aller chercher le morceau entier, découvrir l'album, l'artiste, le courant musical...

Ce premier cours m'a bien plu et j'attends le prochain bientôt. Je ne prends pas un cours toutes les semaines, je me garde du temps pour bien travailler et proposer qqchose de propre et net : ce doit être mon côté scolaire qui ressort, et puis qd tu as qqn en face de toi qui est passionné, avec qui tu communiques, o๠tu prends plaisir à  jouer, à  relever tes propres défis, tu n'as pas envie de décevoir...

et je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement de coups de pieds au cul.

Des coups de pieds au cul, j'en ai eu, mais lorsque j'apprenais le solfège!

Mais comme ça venait de la famille, pas de probleme ! Personnellement, j'espère que mon gamin sera attiré par la musique, ça permet de transmettre qqchose et plus tard de communiquer.

L'influence (ce mot va en facher plus d'un) d'un prof, je parle pas au niveau "clonage" de toute façon, va se voir à  long terme. je ne pense pas qu'au bout de qqs mois ou d'un an, on est fait le tour d'un apprentissage.

Même si l'on change de prof, l'"empreinte" des précédents est là , et remonte lentement, pour former au final ta propre vision du jeu.

Ce que j'attends d'un prof, ou des profs, c'est qu'ils permettent de développer un peu toutes les facettes du jeu, et communiquent leurs goûts et influences, leur façon de jouer, leur vision. L'apprentissage de la basse va peut etre vous sembler proche du "compagnonnage des artisans".

Pour ce qui est du développement de tous les styles, cela permet ensuite, je ne parle pas pour moi, je ne suis pas et ne serai pas un professionnel, de jouer n'importe quel type de musique. ça aide, avoir un solide bagage, pour trouver des engagements. Pour moi, le plus formateur, c'est peut etre le groupe de bal, car tu dois développer ton oreille, ta vue, t'adapter à  des styles variés et cela rapidement. Et puis, même si ce qu'on joue, ce n'est pas forcément ce qu'on aime écouter, une fois dedans, on est là  pour jouer, et si on aime jouer, on se fait plaisir, et on communique ce plaisir à  l'assistance venue écouter.

Je me suis mis à  la basse une fois que j'ai eu un boulot (c'est un peu le regret). La musique est qqchose d'indispensable, on peut très bien travailler seul, mais au bout d'un moment, on doute, on stagne, on se décourage. Ou alors, on trouve un groupe, ça marche bien, c'est très sympa, et lors des échanges, on évoque des groupes et des gouts différents... Super ! on va reprendre ça ! et là , t'es bloqué donc, un prof peut aussi de donner des astuces por progresser..

Bon voila, je vois que je me suis un peu répéter, que mes propos tournent en rond, et que je parle un peu trop de l'expé perso, j'espere que je suis pas sorti du sujet.

Tout ça pour dire que je ressens actuellement le besoin d'un prof.

Link to comment
Share on other sites

tiens le topic de prof ou pas prof !!! :lol: :lol:

pour rebondir sur Spider, moi j'aime beaucoup les vids meme si c'est pas forcement pour apprendre tous les plans d'untel ou untel mais on apprend toujours un ti kekchose au passage et puis ça inspire pour son propre jeu !

par contre Flea j'ai jamais vu la sienne, doit etre dur a cadrer lui vu qu'il saute partout !!

::D:

Link to comment
Share on other sites

pour rebondir sur Spider

Je t'en prie, tu va encore attiser de nouvelles rumeurs :lol:

Moi je voudrais bien que Jonas Hellborg sorte la sienne, sais on jamais :rolleyes: Les vidéos c'est bien je trouve pour avoir plein d'info sur le concentré du savoir que la personne veut faire passer. Franchement c'est toujours un plus même si ca ne vaut pas un contact direct, ca a le mérite d'exister.

Pour les lecons je dirais qu'après 2-3 semaines de jeu au tout début, c'est une bonne façon de gagner du temps. Après ca depend de chaque personne :smile:

Link to comment
Share on other sites

 

Moi je voudrais bien que Jonas Hellborg sorte la sienne, :

je connais quasiment pas ce gars (sauf une tof d'un vieux bassmag ou il arborait fierement une cort electroaccoustique dans laquelle il avait taillé a la hache une trappe pour un nouveau preamp !!!)

si quelqu'un a un nom d'album a me conseiller (sauf le truc avec le shreder fou et le tablaiste que j'ai d'ja vu en vid !!)

merci par avance

veuillez accepter messieurs l'assurance de mes sentiments les plus devoués.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

J'ai un amis qui dit "la technique c'est comme le vocabulaire dans une langue (vivante ou morte), plus t'en a, mieux tu t'exprimes"

pour ma part, pas de sous donc pas de prof, mais j'avoue qu'internet et les forums du type onlybass (je vous cire les pompes au passage) m'ont appris beaucoup de choses.

De la vidéo pédagogique, du mp3 péda, des tablatures, de la retranscription, de la sueur , du courage, de la foie, de l'amour, du s.. du slap

Voilà  un coktail explosif pour se faire plaisir à  la basse... :[182]:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...